Le Drôle de Noël de Scrooge
    4300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2023
    Le drôle de Noël de Scrooge est une œuvre dont l'animation se fait vieillissante. L'histoire reste classique, Robert Zemeckis a tenté de la dépoussiérer mais cela reste tout de même vieux jeu.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 15 décembre 2023
    Si seulement les Noël dans la vie se passaient comme ceux qu'on nous montre dans les films !
    N'empêche, que d'émotions dans ce film ! J'ai ri à chaudes larmes et j'ai dansé sur toutes les chansons de Noël qu'utilise Alan Silvestri dans sa très agréable BO. L'ensemble m'a mis de bonne humeur durant plusieurs heures.
    Dans la lignée du superbe "Pôle express", Robert Zemeckis réalise encore une fois un film d'animation (et Disney !) sur l'esprit et la joie de Noël ! Et c'est encore une fois un chef-d'oeuvre à mes yeux.
    Ici quelles images, quels décors !!! Prochaine fois je regarde en 3D c'est sur ! Décidément je suis vraiment fan de la motion capture de Zemeckis, même si elle efface un peu beaucoup les jeux d'acteurs des superbes Jim Carrey et Gary Oldman (entre autres !), il y a quand même les excellentes de voix françaises d'Emmanuel Curtil et Jean-Philippe Puimartin (encore une fois entre autres !).
    C'est adapté du conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens, un conte poétique, intelligent, magnifique, sur le personnage de Scrooge, un vieux grincheux aigri qui n'aime pas Noël, mais va réussir à la suite de péripéties à retrouver son coeur d'enfant, et il faut avouer que moi qui avait un peu perdu l'esprit de Noël, là j'ai subi la même évolution que Scrooge !
    Le Scrooge du film est à la fois très touchant et très drôle. Son évolution est intelligente et nuancée. Les autres personnages sont aussi très poétiques et attachants.
    Les dialogues sont riches et les idées ne manquent pas pour nous faire rêver.
    Je reprocherai seulement deux choses au film : premièrement, le rire de l'esprit du Noël présent est juste insupportable, et deuxièmement je trouve que c'est allé un peu trop loin à la fin, avec toutes ces allusions à la mort à la fin, d'autant plus qu'il est dommage que la rédemption de Scrooge ait nécessité tant de terreur et qu'elle ne se fasse en grande partie par sa peur de la mort ! Ce que je veux dire c'est que la scène dans laquelle il se balance au-dessus d'un cercueil me semble être assez inadaptée à des enfants.
    Je terminerai cette critique par une des répliques du film qui m'a fait rire à gorge déployée et qui résume assez bien l'oeuvre : "Jouissez de la vie, vous vous reposerez quand vous serez morts ! Ya pas de raisons qu'il n'y ait que les asticots qui s'amusent !"
    Avec "Le pôle express" et "Le drôle de Noël de Scrooge", Zemeckis nous aura vraiment réalisé les meilleurs films de Noël.
    A voir en famille.
    Leproduciné
    Leproduciné

Publiée le 29 novembre 2023
    J’ai beaucoup aimé ce film
    Jim Carrey colle très bien au rôle de Scrooge
    Juste petit bémol la 3D qui me rappelle un jeu PS3
    En tous cas c’est un super film pour les périodes de Noël
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 26 novembre 2023
    Si le scrooge de Zemeckis est abouti sur la forme, perpétuant les expérimentations de ses deux précédents films en hésitant pas à faire de cette nouvelle adaptation du classique de Dickens un film aussi bon enfant que parfois glauque et dérangeant, ce qui me gêne dans ce film est le format d'une histoire qui n'est finalement qu'un prétexte à des séquences folles.

Basé sur un matériau vieux de 150 ans, cette adaptation souffre d'un manque d'intérêt quant au déroulement de son histoire et de son manichéisme évident où Scrooge est très très méchant et le reste des personnages très gentils d'autant plus que tout ne se passe finalement que dans sa tête.

Cela diminue clairement les enjeux pour ne garder que l'essence visuelle du film qui elle fait encore totalement effet près de 15 ans après sa sortie.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 21 juin 2023
    L'histoire, cela va de soit, est intemporelle et se suffit à elle même. Tout est déjà parfait dans la nouvelle de Charles Dickens. Ici, l'adaptation est fidèle mais alors le design 3D des personnages est assez laid et a pris un bon coup de vieux. Dingue, comment en 13 ans, les effets spéciaux ont progressé. Les décors sont superbes en revanche.
    Attention! Certains passages peuvent être impressionnants pour les enfants.
    Publiée le 4 mars 2023
    «Le Drôle de Noël de Scrooge» est une très bonne adaptation par les studios Disney de l’œuvre de Charles Dickens. On y retrouve la noirceur du conte de noël, mais aussi l’humour et la réflexion, qu’il y a derrière. Pour se permettre à la fois une grande liberté et rester dans quelques choses de plus mature, le réalisateur Robert Zemeckis qui pilote le film, fait le choix d’une animation 3D. Ce qui apporte un plus grand cachet au film et renforce le propos. A noter que Jim Carrey offre un version original une performance formidable.
    Publiée le 13 janvier 2023
    Le Drôle Noël De Scrooge de Robert Zemeckis (Le Pôle Express, Retour Vers Le Futur, Forrest Gump) avec Jim Carrey (The Mask, Le Grinch) et un excellent film de Zemeckis qui sort de l'ordinaire qu'on prend un énorme plésire a regarder.

Robert Zemeckis qui revient après le magnifique Pôle Express pour un nouveau film de Noël qui et beaucoup plus sombre c'est surprenant de voir ça surtout de la Walt Disney Compagnie eu qui on l'habitude des dessins animés coloré et joyeux la c'est plus sombre et on et sur un film qui et plus dramatique on retrouve la 3D du Pôle Express qui je trouve et plus réussi c'est plus réaliste et c'est beau visuellement après Tom Hanks c'est au tour de Jim Carrey au quel j'avoue ça fait bizarre de le voir dans ce genre de rôle surtout quand on a l'habitude de The Mask ou encore dans Ace Ventura j'ai été surpris de le découvrir dans ce film il rajoute un peu d'humour dans ce film qui et sombre a la VF on retrouve forcément Emanuel Curtil qui le double parfaitement il y a pas meilleur doubleur pour Jim Carrey on a une histoire qui et excellente au quel on prend du plaisir a regarder on retrouve Alan Silvestri a la musique qui et pour moi un des meilleurs compositeur notamment Le Pôle Express ou encore Forrest Gump et tellement d'autres on a aussi la voix de Jean-Philippe Puymartin qui et la VF de Tom Hanks quand on l'entend sa fait bizarre ça me remettez des images du Pôle Express en tête.

En globalité une histoire excellente un peut sombre qui sort de l'ordinaire avec des graphismes qui sont visuellement magnifique Jim Carrey au quel sa fait bizarre de le voir dans ce genre de film j'ai été agréablement surpris et un doublage excellent Robert Zemeckis qui et pour moi un des meilleurs réalisateur a encore réalisé un excellent film qui je tien a le dire n'es pas tout public a éviter avec les plus petits certain passage peuvent faire un peut peur mais sinon je recommande vivement.
    Aurore Godbillot
    Aurore Godbillot

Publiée le 22 décembre 2022
    Bonjour,
    Je suis obliger de mettre une note de 5 étoiles, c’est l’un des dessins animés qui m’a le plus toucher. Et pourtant j’en est vu des dessins animé de noël avec leurs vie passée, présent et futur. Mais celui-ci m’a laisser sans voix. Je n’est pas arrêter de verser des larmes. L’histoire et magnifique et pure, et dire que dans la vrai vie il y a des personnes comme celle de monsieur Scrooge. Je tiens vraiment à féliciter pour ce magnifique chef d’œuvre vraiment milles merci à netflix d’avoir mis ce dessin animé deux jours avant le réveillon de noël. Milles merci à vous tous.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 juillet 2022
    Je n'ai pas du tout été emballé par Le drôle de Noël de Scrooge. Si encore une fois, Zemeckis a été ambitieux de tenter un film entièrement en image de synthèse avec ce que j'imagine être de la motion capture, il faut reconnaître que c'était sans doute un peu trop tôt. Ce film est bien moins beau que ce que peuvent faire certains jeux vidéo, et l'histoire m'a tout autant rebuté, je l'ai trouvé niaise au possible. Je ne trouve donc rien de très réussi dans ce film malheureusement, je ne vous le recommande pas.
    Publiée le 24 juin 2022
    L’animation est très très belle. C’est vraiment la première impression, et la première pensée que l’on a quand on regarde ce film. J’ai été conquis par le style d’animation proposé ici. Le scénario, l’histoire, plutôt classique reprenant le conte de noël “A Christmas Caroll” de Charles Dickens. C’est une superbe adaptation, et un film très agréable !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 février 2021
    Un très bon film d'animation de Robert Zemeckis sur l'adaptation d'un conte célèbre de Charles Dickens intitulé : " Le chant de Noël" . Jim Carrey incarne en performance capture le personnage de Mister Scrooge.
    Maxence Jouet
    Maxence Jouet

Publiée le 29 décembre 2020
    Une adaptation on-ne-peut plus fidèle du roman de Charles Dickens avec un Jim Carrey et un Gary Oldman au top comme d'habitude. La 3D a quelque peu mal vieilli, mais le film reste agréable à regarder. À déconseiller toutefois aux enfants qui peuvent être traumatisés par certaines scènes ( la scène de mort du fantôme des Noëls présents est vraiment terrifiante ).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 décembre 2020
    Sorti en 2009, “Le drôle de Noël de Scrooge” est l’adaptation du conte “Un chant de Noël” de Charles Dickens. Nous sommes en 1843 et un vieil usurier presque méchant, ne partage pas la joie de Noël. Il décline d’ailleurs l’invitation de son neveu au dîner de Noël. La veille de Noël, Ebenezer Scrooge a d’étranges hallucinations et reçoit la visite du spectre de son ancien associé décédé. L’Esprit des Noëls passés le replonge alors dans ses propres souvenirs et réveille ainsi des blessures profondément enfouies. Tourné en capture de mouvement 3D, on reconnaît bien les traits de Jim Carrey dans cette animation faussement sombre. En effet, toute la tristesse qui se dégage de l’intrigue est vouée à nous mener vers une chute poétique et fraternelle. Si visuellement l'œuvre est extraordinaire, Robert Zemeckis en a oublié l’émotion qui devait tourner autour du conte. A trop vouloir être perfectionniste, l'essence même du “Chant de Noël” ne semble pas être au rendez-vous.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Robert Zemeckis, produit par Disney et sorti en 2009, n'est pas mal mais sans plus. J'avoue que c'est le premier film du réalisateur qui me déçois réellement, même si le film n'est pas mauvais non plus. Au vu de la bonne réputation du film et étant donné que j'admire énormément le réalisateur, je m'attendais à beaucoup plus accrocher que ça ! Le film est ici l'adaptation du conte "Un chant de Noël" de Charles Dickens mais ne l'ayant jamais lu, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. C'est donc l'histoire très connue d'Ebenezer Scrooge qui reçoit la visite de trois fantômes lors de la nuit de Noël, le fantôme du passé, du présent et du futur. L'histoire n'est pas complètement inintéressante, malgré un propos devenu aujourd'hui plutôt désuet et une morale plutôt facile, mais j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire qui ne m'intéresse finalement que très peu. Je pense, peut-être, que je m'attendais un peu au même type de film que le précédent film d'animation centré sur Noël du réalisateur, "Le Pôle Express", c'est-à-dire qui transpire la magie de Noël et les bons sentiments. Ici, nous avons évidemment les bons sentiments mais l'histoire est beaucoup plus sombre, d'ailleurs, ça m'étonne beaucoup qu'il se retrouve sur Disney+ car il peut réellement faire peur aux enfants, je le déconseille en tout cas dans le cadre familial ! Il est en effet la plupart du temps assez glauque, notamment la dernière partie avec le fantôme du futur qui est vraiment effrayant (enfin tout est relatif bien-sûr, mais quelques passages m'ont réellement mis froid dans le dos). En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'animation qui, même si elle a aujourd'hui prit un coup de vieux, reste dans l'ensemble très correcte ! Les fantômes, et notamment le bleu au début, sont très bien réalisés mais le coup de maître réside vraiment, enfin de mon point de vue, dans l'animation du personnage principal. On reconnait en effet très bien Jim Carrey et ses mimiques, sans pour autant que l'acteur prenne le dessus sur le personnage ! "Le Drôle de Noël de Scrooge" reste donc dans l'ensemble plutôt bon mais ce n'est pas le film de Zemeckis que je retiendrai !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 23 décembre 2020
    C'est un classique des films de Noël, il est culte mais avec du recul il reste simplement bien.
    Les acteurs restent potables.