Loin de la terre brûlée
    3,4
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la terre brûlée ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2023
    Récit inégal mais intrigant et émouvant des destins croisés de femmes abîmées, porté par un montage séduisant et trois actrices touchantes de vulnérabilité. 3,25
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 novembre 2023
    Un drame alternant deux époques autour de personnages à la dérive. Une construction de récit pouvant s'avérer déroutante mais son écriture propose ainsi des réponses ; on n'échappe jamais vraiment à son passé. Emmené par une belle distribution, un premier film plutôt prometteur.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 novembre 2020
    Un film qui pourrait, qui devrait être poignant mais qui ne l'est pas. Les erreurs de jeunesse qui vous suivent dans la vie d'adultes. Une structure alambiqué qui favorise les révélations. Pourtant, malgré les bons comédiens, ce drame intime n'offre rien ou presque, à peine une réflexion sur les conséquences de ses actes. Dommage pour les acteurs qu'on sent investis, notamment Charlize Theron, vibrante et qui offre les meilleurs scènes dans ce film trop écrit et ampoulé
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 février 2021
    Le film "Loin d'une terre brulée" nous raconte les destins de trois femmes: une femme infidèle,atteinte du cancer de sein,qui meurt avec son amant dans l'explosion d'une caravane, une ado qui tombe amoureuse d'un jeune mexicain, une jeune femme triste qui multiple ses aventures et qui se prive du bonheur.Les destins de ces personnages se lient pour former un puzzle et pour comprendre un évènement dramatique qui leur est arrivés ! Scénariste des films "21 grammes" et "Babel", Guillermo Arriga parvient à tourner les 3 scènes differentes et à les monter de façon non chronologique. C'est au spectateur de chercher à comprendre ce puzzle.Les acteurs sont performants! Charlize theron est bouleversante dans le rôle d'une jeune femme fuyante, qui s'automutile. Je note la grande performance de Jennifer Lawrence qui joue très bien le rôle d'une adolescente! Le thème du pardon est omniprésent dans ce film! Dramatique et poignant, ce film!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 24 août 2023
    3 histoires parallèles autour de l'adultère et de l'abandon. Le film est admirable dans sa construction et son interprétation. A voir
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2016
    Histoires parallèles. Beaucoup de longueurs pour un récit, somme toute, peu intéressant. Décevant pour un tel casting ! Les actrices jouent bien et l'on peut admirer les 3 talents d'actrices respectifs de Charlize Theron, Kim Basinger et la jeune Jennifer Lawrence. Mais c'est à peu près tout. Trop de longueurs à mon goût, pas assez d'émotions, trop fade.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 17 mars 2009
    Né sous forme d’un parrainage mexicain à la mode Inarritu (Amores perros, Babel), Guillermo Arriaga officie enfin en tant que réalisateur. Oublions l’accroche du film (qui gâche un peu le plaisir même si le twist final n’est pas d’une originalité sans commune mesure) et portons plus notre regard sur le sujet du film, un parcours de femmes. Arriaga décide alors de traiter les tumultes d’une vie, de vies. Femme enfant, femme adulte, femme mère, femme adultère…tout est mise en scène comme un chemin parcouru. Il laisse son style narratif de côté (destins croisés) pour ne pas le mettre forcément de côté mais en jouer une autre partition, celle de choix et de décisions qui influent sur nos vies. La mise en scène racée et rude fait hélas parfois place à des facilités hollywoodienne : montage final, insistance de choses suggérées « resoulignées » par des dialogues lourds, opposés à la finesse du reste. Hormis quelques maladresses de mise en scène et de montage (rythme et choix de chronologie) le film réussit à nous prendre. Ce fait est également du aux prestations parfaites de justesse de Basinger, hélas boderline de Theron qui émeut tout de même et de découverte (volant presque la vedette) de la jeune Sylvia jouée par Jennifer Lawrence qui fait naître une émotion de vraie comédienne en devenir par ses silences et son occupation de l’espace plus que par les mots. L’ensemble est souligné par une musique de relief, présente et en filigrane, en apport léger et non en ajout lourd d’une mise en scène suffisante à elle même. Avec une perfection de la narration Arriaga aurait presque réussit là où souvent Almodovar a parfois échoué, un film de femmes pour tous.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 janvier 2016
    Cette première réalisation du scénariste de "21 grammes" en reprend la recette de la structure éclatée, On découvre petit à petit au travers de flashbacks l'histoire des personnages, mais ici ce qui nous est raconté n'a pas la force du film de Inarritu, et surtout le suspense n'est pas sauvegardé. Alors même si c'est bien joué et filmé, le résultat n'a pas de quoi marquer les mémoires.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 12 octobre 2015
    J'ai adoré les précédents scénarios du réalisateur de ce film, pourtant je dois dire qu'ici j'ai été déçu. Déjà le format d'entrecroisement des destins est très connu, mais en plus il est gâché par le rythme assez lent et une narration trop démonstrative, si bien que l'on comprend les enjeux assez rapidement, que les personnages sont identifiés facilement et que le potentiel flou entre présent et passé est vite dissipé. Le film réussit malgré tout à faire passer pas mal d'émotions, au travers notamment de ses 3 actrices, brillantes: Charlize Theron est bouleversante, Kim Basinger (malgré son visage retouché) parvient à émouvoir et Jennifer Lawrence est étonnante.
    Enfin, je trouve dommage que le film cède à la facilité du happy-end et surtout qu'il verse dans les comportements déterministes.
    Aux émotions suscitées par cette histoire et aux talents des actrices s'opposent un récit qui ruine quasiment tous les mystères et un format assez classique.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mars 2009
    Magnifique film, Guillermo Arriaga est décidément un des meilleurs scénariste à défaut d'être aussi bon en tant que réalisateur. La force du film est bien dans ce savoureux mélanger entre les personnages et un montage parfait qui évite les effets habituels du flashback.
    Les actrices sont toutes superbes, Charlize Theron est aussi sublime que talentueuse et Kim Basinger trouve un de ses meilleurs rôles depuis longtemps. Jennifer Lawrence promet... La fin nous laisse un peu sur notre fin...
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mars 2009
    ...je suis allé voir ce film uniquement sur le nom du metteur en scène, sans rien en savoir que ce qu'il avait sur l'affiche. Et pour une fois sans la bande-annonce. Je l'ai vu après coup et c'est une chance. Car tout y est dit et dévoilé, c'est une catastrophe. Cela commence à être vraiment gênant de tout mettre dans les B.A. Il n'y a plus de surprise et cela gâche le plaisir du spectateur de découvrir une histoire. L'effet n'aurait sans doute pas été le même si je l'avais vu avant. Pour le coup j'ai adoré. Pour son premier film en tant que réalisateur Guillermo Arriaga fait preuve d'une belle maîtrise. Il est le digne disciple de Inarritu. Cela promet pour l'avenir. Un récit dur, touchant et poignant. Deux histoires d'amours impossibles et magnifiques, très justement écrites, transcendées par une mise en scène à la fois sobre et virtuose, et des actrices inspirées. Une excellente surprise et un grand coup de cœur.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 mai 2012
    « Loin de la terre brûlée » fait partie de cette catégorie de film à la narration éclatée, aux histoires et personnages multiples. Ici on suit l’évolution sur deux temporalités d’un couple réuni par la perte d’un parent et en parallèle la relation adultérine qu’entretenaient ces deux parents et qui est cause d’un drame qui va fortement influencer la trajectoire de vie de ce couple. La narration éclatée est au début un peu difficile à suivre du fait d’allers et venues entre deux temporalités et deux espaces, on a de ce fait du mal à cerner ce qui relie les personnages et dans quelle époque on se trouve, passé ce léger moment de désorientation le film laisse apparaître une histoire profonde sur la relation entre les êtres, le manque de communication et la naissance de sentiments qui ne sont pas toujours voulus ni compris par l’entourage. Le trio d’actrices : Charlize Theron, Kim Basinger et Jennifer Lawrence incarne magnifiquement trois destins de femme marqués par l’amour le désir et parallèlement le déni d’amour. Theron et Basinger sont particulièrement poignante la première en femme perdue qui se complait dans des relations fugaces sans amour ni désir pour se punir d’un drame du passé et la deuxième en survivante du cancer dont le corps plein de cicatrice la pousse par manque d’amour dans sa relation maritale à aller le chercher dans les bras d’un amant. En toile de fond on a magnifiquement filmés les paysages du Sud des Etats-Unis et du Mexique. Une histoire forte, des actrices au sommet, une réalisation soignée qui lui ont valu d’être sélectionné à la Mostra de Venise, bref un très bon film à voir absolument.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 mars 2010
    Première réalisation de Guillermo Arriaga, scénariste de trés bons films comme "21 grammes" ou "Trois enterrements", j'avais hate de découvrir ce film et je n'ai pas étais déçus. Comme les films que j'ai cité, ce long métrage est raconté sous forme de flashback de différents presonnages à différents époques, l'intrigue est interressante et flirte avec le mystère d'une mère mourrant avec son amant dans une caravane, de deux familles furieusement en querelles et d'une serveuse en chef qui a l'air de cacher un lourd secret profond. C'est remarquablement filmé, trés bien écrit, on ne s'ennuit pas une minute, à l'inverse, on suit ce film avec beaucoup de questions. Le petit défaut de ce film est peut etre tiré un peu trop sur le coté sentimentalisme. Charlize Theron, Kim Basinger et Jennifer Lawrence trouvent trois bons roles de femmes qu'elles incarnent à merveille. Un film qui n'a pas séduit la presse contrairement à moi.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 16 novembre 2009
    Très belle histoire d'une tristesse incroyable transmises par chacunes des actrices.
    Vraiment touchée dès le début même si suyr la durée cela devient assez conventionnel, le talent des intérpête permet de garder à flot cette belle aventure humaine.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 13 mars 2009
    "Loin de la terre brûlée" est d'une lenteur incroyable, quasiment extraordinaire... . C'est ce qui en fait son défaut principal. Les scènes dialoguées auraient pu être intéressantes si les comédiens y avaient mis un peu plus de panache. Mais rien à faire, ils semblent ne jouer dans ce film que pour toucher un bon gros chèque à la fin du tournage (pourtant, j'ai vu le film en VOST).
    Charlize Theron est certes superbe, mais son talent d'actrice est très mal mis en valeur au profit de son physique. Quant à Kim Basinger, j'étais très heureuse de la retrouver à l'écran mais sa coupe de cheveux m'a vraiment dérangé. Elle donnait l'impression d'avoir fait un brushing à chaque plan du film la mettant en scène. La jeune Jennifer Lawrence est pour sa part assez inexpressive (mais peut-être est-ce délibéré?), ce qui nuit sans aucun doute au bon déroulement de l'intrigue.
    Restent des paysages magnifiques, quelques scènes plutôt réussies, mais bien évidemment c'est loin d'être suffisant.