Loin de la terre brûlée
    3,4
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la terre brûlée ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 octobre 2017
    Un très beau film. Charlize Theron, Jennifer Lawrence et Kim Basinger incarnent trois femmes qui tentent de se reconstruire dans l'État du Nouveau-Mexique.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 février 2010
    Intéressante l'approche qui consiste à mêler passé et présent. L'histoire décrite n'est pas mal non plus. Surtout, on évite les séquences kleenex sans intérêt. Bien que je ne sois pas partisan de prendre deux comédiennes pour jouer Mariana jeune et plus âgée, il faut reconnaître que le choix de Charlize Theron est heureux. Elle joue très justement. Seul petit reproche au film, le fait de divulguer le pourquoi du comment trop tôt, du coup le dernier tiers du film perd de son intérêt.
    cristal
    cristal

Publiée le 18 mars 2009
    Sur les traces du succès de "Babel", Guillermo Arriaga réalise avec ce premier film un joli coup d'essai derrière la caméra, après des années passées à l'écriture de scénarios. Ne cachons pas que c'est par ailleurs le grand interêt du film ; son récit fragmenté, détemporalisé, semant le trouble au début pour devenir d'une étonnante limpidité par la suite, créant ainsi la tension d'épisodes dramatiques non résolus dans chaque phase temporelle (la jeunesse de Sylvia, les conséquences de son passé sur le présent, et deux récits parallèles liés au drame central), et une série de révélations dramatiquement inépuisables grâce à la finesse des alternances et la présence d'ellipses très étudiées. Joliment campé par de talentueux acteurs (Charlize Theron, exténuée, est touchante, Jennifer Lawrence et Diego J. Torres se révèlent), ce récit destructuré comme un film choral aux fatales répercussions - plus intérieures cette fois, contrairement à "Babel", le cadre ne s'étendant pas sur une géographie immense - parvient avec justesse à parler des vies banales bouleversées par le destin. Les petits drames anodins en créent des grands, jusqu'aux séquelles (mentales et physiques, dans une subtile association), et Arriaga analyse sa cellule avec une véritable maîtrise de l'écriture qui, chez lui, n'est plus à remettre en cause. En revanche, sa place à la réalisation est plus douteuse. Armé de ce qui ressemble à un pauvre petit lexique du cinéma efficace, Guillermo Arriaga neutralise l'émotion par la mollesse du rythme et la banalité visuelle, plus souvent qu'il ne rend grâce à cette histoire de culpabilité remarquablement brodée et ouvrant la voie sur des thèmes aussi divers que complémentaires. Il manque de ce fait une grande finesse et une vraie singularité à cette oeuvre prévisible, tout à fait honorable et agréable, mais gâchée par l'absence de véritable metteur en scène comme Inarritù, mariant le rythme musical et le montage comme aucun autre dans son genre. L'aération nécessair
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 20 mars 2009
    Guillermo Arriaga qui a été le scénariste de « Trois enterrements » et « Babel » se lance dans la réalisation. Est ce parce qu’on est un excellent scénariste qu’on va être un bon réalisateur ? Oui, si on fait un film de scénariste… ce qui est le cas ici. Multiples personnages, scénario tordu à souhait, c’est une tranche napolitaine composée de trois histoires dont on ne voit pas, a priori, la parenté : celle du pilote mexicain (accompagné de sa petite fille, entre l’enfance et l’adolescence) d’une société d’épandage d’engrais, sur les longues plaines sèches où il va planter son avion; celle d’une jeune femme (Charlize Théron, impec), maître d’hôtel d’un élégant établissement californien, en bord de mer, qui se tape tout ce qui porte pantalon, et semble avoir un extrême dégoût d’elle-même ; celle d’un adultère entre une américaine, mère de famille plus trop jeune (bon dieu, que Kim Basinger est encore chouette à la cinquantaine !) et un mexicain, lui aussi père de famille. Ils se retrouvent dans un mobil home égaré dans un paysage sec, cerné de montagnes arides. Ils sont épiés par la fille aînée (la très jolie, très fine Jennifer Lawrence). Qui ne supporte pas l’infidélité de sa mère. Un jour, le mobil home explose, alors que le couple est à l’intérieur. Après l’enterrement, cette ado va rencontrer le fils du mexicain, et ils vont rejouer l’histoire d’amour clandestine de leurs parents, bonjour Dr Freud. On comprend bien que c’est dans cet épouvantable drame qu’est la genèse de l’histoire ; on comprend vite aussi que le film est formé de strates, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps ; et on comprend enfin qui est qui. C’est un magnifique mélo, un film aveuglé par le soleil, dans des paysages vastes et poussiéreux, ces paysages qui, comme ceux de Sicile, semblent faits pour être le décor d’un drame. L’herbe sèche est prête à brûler, les cles cœurs sont prêts à brûler. Ce film, à voir, témoigne bien de cette vitalité nouvelle du cinéma sud-américain.
    isousrim
    isousrim

Publiée le 15 mars 2009
    Guillermo Arriaga prodigieux scénariste de "Babel", "21grammes" et "amours chiennes" -pour ne citer qu'eux -qui décide de passer à la réalisation, avait de quoi m'enchanter et je n'ai pas été déçue.
    Réalisation parfaitement maîtrisée, il a su recréer l'ambiance si particulière de ses précédentes écritures en mélant habilement le passé et le présent sans créer de confusion dans l'esprit du spectateur à la manière de pièces de puzzle qu'on assemble pour nous donner à la fin l'ensemble final.
    Sur trois générations les femmes sont au centre de cette histoire.
    L'amour, le chagrin, la culpabilité formeront à la fin le pardon de cette histoire oh combien douloureuse mais si délicate.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 13 mars 2009
    le retour de KIM BASINGER est remarquables.apres avoir vu la b.a j'etait loin d'etre conquit,j'y suit quand meme aller,et j'ai beaucoup aimer ce film tres bien realiser.
    kray
    kray

Publiée le 13 juillet 2011
    On reconnait instantanément la patte du scénariste préfèré d'inarritu. Les histoires éclatées mais pourtant intimement liées , il connait arriaga ! Cependant , il semble un petit peu pataud dans la mise en scène de ce film pas mauvais du tout. Kim basinger fait très bonne figure en épouse volage , et démontre qu'en choisissant mieux ses rôles, elles aurait pu devenir une actrice d'exception même si sa filmographie est loin d'être infâmante. Loin de la terre brûlée , c'est la coupe à moitié pleine ou à moitié vide , selon le point de vue de chacun , et donc il faudra attendre le prochain film d'arriaga pour pouvoir définitivement juger son potentiel en tant que réalisateur.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 11 mars 2009
    Voilà un drame psychologique d’une remarquable habileté. Le récit joue avec le temps pour nous offrir un rébus à trois étages, correspondants aux trois générations de femmes impliquées. Charlize Theron et Kim Basinger sont magnifiques, l’une dans la souffrance et la culpabilité, l’autre dans la quête d’un bonheur impossible. Le montage en flash back multiple est parfait, faisant rebondir la narration sans jamais se perdre. Une belle réussite.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Un passage à la réalisation plutôt réussi pour le multi-talents Arriaga. Ce(mélo)drame à l'écriture soignée permet à Charlize Theron (bien entourée) d'incarner avec sensibilité le personnage tourmenté de Mariana, pivot d'une lourde histoire de famille (s) dont la narration porte sur des événements séparés par douze années, sans qu'il soit nécessaire pour autant d'annoncer à l'écran les flashbacks, tant présent et passé s'avèrent être à effet de miroir.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 juillet 2013
    Beau film, très bien réalisé et servi par d'excellentes actrices. L'histoire racontée avec finesse se met en place petit à petit. Un scénario tout en retenu, en pudeur qui évite soigneusement le pathos. Très belle photo. Une réussite.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 28 octobre 2009
    Difficile d'apprécié un film avec des personnages féminins aussi détestable.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Premier film du scénariste (et maintenant réalisateur) Guillermo Arriaga, surtout connu pour avoir travaillé sur pratiquement tous les films de Alejandro González Inárritu dont le plus célèbre, Babel.
    Habitué et spécialiste au film traitant de destins croisés, Arriaga continue sur sa lancée avec Loin de la Terre Brûlée.
    L'histoire se situe à deux époques pas très bien définies, on suppose que l'une se passe de nos jours et l'autre environ 15 ans avant.
    On suit l'histoire de plusieurs protagonistes dont deux principalement : Sylvia (de nos jours), interprété par Charlize Theron et Mariana (15 ans avant) joué par Jennifer Lawrence.
    Je vais éviter d'en dire trop car le film contient son petit lot de révélations mais pour l'histoire, grosso modo, c'est ça, il faut savoir que le scénario est assez bien foutu et se laisse suivre avec plaisir même si les "flash-back" (qui n'en sont pas vraiment) sont plutôt compliqués à comprendre surtout au départ, après ça passe tout seul.
    En revanche je vais plutôt m'attarder sur les actrices, en particulier Jennifer Lawrence (décidément j'adore cette fille) car c'est la meilleure actrice dans le film.
    Elle incarne Mariana, personnage aux réactions parfois disproportionné, qui se veut forte, et Lawrence l'incarne à la perfection, on peut peut-être regretter l'écriture du personnage, un peu facile par moment mais si on s'en tient à la prestation de l'actrice, elle est superbe.
    Pour Charlize Theron (Sylvia), elle joue bien mais elle est pas à son top niveau j'ai l'impression, après elle n'est pas mauvaise loin de là.
    Pour Basinger, c'est un peu plus compliqué, déjà j'aime pas trop son personnage, mal écrit et son jeu n'arrange pas vraiment les choses, on dirait qu'elle surjoue à certains moments, c'est assez désagréable, elle est un peu niaise.
    Concernant la réalisation, elle est plutôt pas mal pour un premier film, pas toujours en finesse mais globalement c'est bien et la photographie est très belle, les plans larges sur la vallée-désert sont ma fois, très jolies.
    Le film passe assez vite, aucunes longueurs à déplorer, on suit le parcours de ces femmes avec intérêt, les thèmes évoqués au travers de ces histoires sont intéressants mais malheureusement pas trop approfondis à cause de leurs trop grands nombres surement, à force de vouloir trop en faire on finit par se mélanger les pinceaux.
    On peut aussi regretter le côté un peu larmoyant parfois, ça tombe un peu dans les clichés, drame facile et le soucis c'est que ça ne nous rend pas triste pour autant, on ressent pas grand-chose face au dramatique de la situation, dommage.
    Mais Loin de la Terre Brûlée reste un bon premier film, Arriaga fait ce qu'il sait faire avec plus ou moins de réussite, il y a des choses a amélioré mais ça reste un début prometteur, par contre pour son prochain film (si il y a), il faudrait peut-être penser à arrêter les destins croisés car à force, on va finir par croire qu'il sait faire que ça et rien d'autre.
    Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 septembre 2010
    Très beau drame avec une délicatesse parfaite. Une mise en scène qui dévoile au fur et à mesure cette fuite de son passé. A voir absolument !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 septembre 2012
    j'ai vu la bande annonce et sa me tentait pas trop et a vrai dire je n'en attendais rien et ce fut une surprise et une magnifique surprise. kim bassinger est touchante et assez sobre j'aime beaucoup mais pour moi charlize theron et jennifer lawrence sont vraiment bouleversante et ce film est vraiment très bon grâce a elles. merveilleux moment
    Publiée le 28 septembre 2012
    16 / 20 Super film , rien à dire le casting est sensationnel , le scénario est fouillis sur le départ et parfait sur le final , une parfaite mise en scène , assez surprenant et marquant pour Charlize theron , qui une fois encore dévoile de belles surprises , Kim basinger joue avec justesse un rôle difficile à cerner mais finalement très touchant . Jennifer Lawrence est également adorable , casting réussis sans un seul manque de crédibilité . J'ai adoré ces trois actrices talentueuses et attachantes . Le scénario est très captivant , de par ses scène prenantes et d'excellents dialogues . Un réalisme choquant , terrible et passionnant livré par des performances magiques . Le scénariste prodige Guillermo arragia passe à la réalisation avec authenticité et brio . Les actrices oscarisées ( sauf la jeune Jennifer lawrence ) sont une fois encore frappantes et bluffantes . Un film sur trois destins croisés de femmes fortes et émouvantes ! J'ai vraiment plus que beaucoup aimé ! Une superbe découverte dramatique . Remarquable et mirifique , une jolie réussite . Je le conseille fortement et je remercie ceux qui m'ont conseillé ce film . Rythmé et déchirant il est à voir , sur la première partie c'est vrai que c'est un peu flou mais la suite est très éclairante .