Le Silence de Lorna
    3,1
    1234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence de Lorna ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 juillet 2009
    Le thème de l’immigration est de plus en plus récurrent dans le cinéma actuel et il traverse tous les genres. Ici c’est le cinéma d’auteur et les frères Dardenne qui s’en empare. Comme souvent les pires choses de la vie finissent toujours pas s’unir tel est le constat que nous impose le film. Une immigrante de l’Est est embarquée dans un trafic qui va progressivement la dépasser jusqu’à la faire sombrer dans la folie. Les passeurs ne reculent plus devant aucun procédé pour monnayer le sésame d’entrée dans la zone Euro. Il s’agit ici d’aider dans un premier temps un drogué à assouvir son vice en lui proposant de l’argent contre un mariage blanc. Mais sans scrupule le passeur devenu un technocrate de son business souhaite doubler la mise en remariant une deuxième fois la migrante qui à son tour aidera un immigrant russe à s’implanter sur le sol belge. Seulement pour ce plan diabolique il faut que le camé meure prématurément d’une overdose. Ce n’est pas grave on va l’aider à franchir ce grand saut qui de toute manière paraît fatal si on en juge l’état de Jérémie Rénier. On nage dans ce que la mondialisation a de plus glauque. Lorna est bien au courant de tout ce plan puisqu’elle en est l’actrice principale. Une chose est de concevoir un plan sur papier une autre est de passer à l’action quand on a en face de soi un vrai homme. Lorna va progressivement chercher à se détacher de ses obligations mais il est trop tard, la machine est lancée. S’en est trop pour son mental qui n’est encore que celui d’une toute jeune fille découvrant la vie. Le style des frères Dardenne est sans fioriture et ils peuvent dire merci à la jeune Arta Dobroshi qui donne un peu d’âme à leur cinéma. Touchant grâce à cette jeune actrice qui crève littéralement l’écran un peu comme Anna Thompson chez Amos Kollek.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 janvier 2011
    un excellent film des frères Dardenne.. un film juste, percutant, tragique, et très réaliste. Aucun voyeurisme, juste le récit emouvant de cette jeune femme prise au piège ... les acteurs sont touchants, l'actrice est troublante de naturel.
    en sortant, j'avais eu l'impression de longueur mais en fait avec le recul on s'apercoit que tout cela avait besoin d'etre filmé de cette manière. En fait de lenteur, c'est juste de la précision. Film à voir, un des meilleurs depuis un moment
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 décembre 2012
    Le Silence de Lorna ne jouit pas d'une réalisation originale, ni d'un scénario si brillant qu'il n'y parait. Les acteurs ( et Jérémie Renier en particulier ) sauvent ce film décevant.
    Publiée le 30 septembre 2008
    j'ai vraiment détesté ce film ridicule et misérabiliste. histoire à dormir debout, personnages pas attachants, vision si pessimiste qu'elle en devient comique. je me suis ennuyée à mourir. Les critiques sont à côté de la plaque. On devrait les condamner à regarder ce navet en boucle.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 avril 2020
    Dépouillé de tout effet de style, comme dans tout film des frères Dardenne, Le Silence de Lorna atteint la perfection dans tous les domaines : interprétation, mise en scène, réalisme et dénonciation sans fioriture d'un système d'exploitation de l'Homme par l'Homme. L'intensité dramatique est palpable chaque seconde, et on ressort secoué de cette leçon de cinéma.
    Publiée le 27 août 2008
    cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi ennuyeux!!

je n'avais qu'une envie : partir, sortir !!

j'ai détesté le jeu de l"actrice ( ou le non jeu ?)

bon sujet, mais un film c'est comme un livre, le sujet peut être bon mais mal écrit !
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 septembre 2011
    Très bon film à la fois très réaliste et onirique. J'aime beaucoup l'actrice principale qui joue toute en finesse et en justesse. La fin enigmatique ajoute selon moi une note fort poétique à l'ensemble et ce film a un côté intimiste très interressant.
    Publiée le 4 octobre 2008
    des plans trop longs , un film proche d'un mauvais documentaire sans voix "off", des dialogues minimalistes insipides , un érotisme a vous dégoûter de la chose, une intrigue sans intrigue , une critique élogieuse ...la bêtise n'est jamais silencieuse ; ce film est un navet !!!pour bobo!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 novembre 2022
    Une immigrée clandestine prise au piège de la mafia de Liège. Un thriller social âpre et passionnant, porté par la presta remarquable d'Arta Dobroshi.
    Publiée le 9 octobre 2014
    J'ai cru, jusqu'à un quart d'heure de la fin, assister à un authentique chef d'oeuvre de drame/chronique sociale comme le cinéma non-américain en produit parfois. Des acteurs excellents (Jérémie Rénier, quand même... ce type est vraiment bluffant et peut jouer n'importe qui dans n'importe quel genre), un contexte sordide mais un film jamais glauque et une idée génialissime de montage au milieu de l'histoire. Ouaip, seulement voilà, les Dardenne se sont montrés un peu feignants sur la fin, très décevante et convenue, pas du tout à la hauteur du reste. Dommage !
    soulman
    soulman

Publiée le 18 juillet 2014
    Excellent film des Dardenne, "Le silence de Lorna" révèle une actrice époustouflante, Arta Dobroshi, qui illumine ce récit dur et sans concessions. La scène où elle s'offre au personnage joué par le remarquable J. Rénier est magnifique.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 5 décembre 2009
    La première demie-heure est intéressante et prometteuse, renforcée par la présence de Jérémie Rénier. Malheureusement, la suite perd petit à petit tout intéret, la faute surtout à un rythme monotone et à un côté deux de tension.
    Publiée le 6 novembre 2009
    acteurs nuls, jeu nul, montage nul, cadres nuls, photo nul, ambiance nul, dialogues nuls, scénario nul
    ET il se trouve quand même des gens pour aller le voir et trouver quelque chose de positif... franchement tu enlèves le nom des réa de l'affiche, personne n'aime !! Mais comme c'est fait par un pseudo-"auteur" les critiques sont unanimes... Cannes est vraiment de pire en pire
    Pitoyable !!!
    Publiée le 4 juin 2010
    Avant de commencer à tourner un film, c'est bien de trouver une fin à l'histoire qu'on veut raconter. Ca nous aurait évité ce truc qui fini comme un accident de voiture.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Assez déprimant comme film (Lorna doit sourire une fois quand elle téléphone à son copain). Elle nous entraîne dans un monde qu'elle ne connaît pas elle-même pour nous montrer la dure réalité de la clandestinité et de ses mafieux. La fin n'est pas géniale mais ça c'est le cheminement des Dardenne.