Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Tout le monde sera d’accord au moins sur ce point : on reconnaît là le style des Dardenne en à peine deux minutes. Un style formel épuré ; un cadrage sans cesse cassé au service des mouvements de l’acteur ; et une intrigue linéarisée à l’extrême pour toucher au plus près le sentiment d’authenticité. Voila à quoi ressemble ce "Silence de Lorna" : aucun formalisme pour laisser la place au sujet traité. Si en théorie, ce point ...
Lire plus
chrischambers86
8 990 abonnés
11 656 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 juin 2014
Avec "Le silence de Lorna", les frères Dardenne ont brillè au festival de Cannes 2008 en raflant - non pas une troisième Palme d'or - mais le prix du scènario, ce qui n'est dèjà pas si mal! Une histoire centrèe sur le personnage de Lorna, une albanaise immigrèe en Belgique, impliquèe dans une machination à base de mariage blanc qui tourne mal! Le rèsutat n'est pas sans èvoquer l'univers de Bresson avec un scènario qui nous entraîne ...
Lire plus
Caine78
4 716 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 août 2012
Un excellent film et un film chiant : voilà jusqu'ici mon bilan personnel concernant les frères Dardenne. Et bien « Le Silence de Lorna » se trouve juste au milieu ! J'ai beau ne pas être très sensible au cinéma des deux frangins, je dois leur reconnaître un certain talent pour créer une atmosphère, des situations intéressantes et une dimension sociale ici plutôt bien rendue. Après, c'est sûr que si vous vous attendez à du ...
Lire plus
dahbou
156 abonnés
2 089 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 décembre 2009
Chaque année les frères Dardenne refont le même film en plus mauvais et ça marche quand même. Leur secret c'est sans doute leur cinéma anti-spectaculaire composé de plans interminables et sans rythme appuyé par une photographie moche et sans âme sans oublier un scénario hautement ridicule que les 2 frères ont bâclés se disant que les critiques ciné n'y verront que du feu et ils avaient raison.
Habitués du Festival de Cannes, où ils ont déjà obtenu deux Palmes d'Or (Rosetta en 2003, L'Enfant en 2005), Jean-Pierre et Luc Dardenne ont de nouveau été en compétition pour Le Silence de Lorna. Ils sont repartis de la Croisette auréolés du Prix du Scénario. Le jury était présidé par Sean Penn.
Les intentions des cinéastes
Lors de a conférence de presse cannoise, Jean-Pierre Dardenne précisait : "Ce qui nous a intéressés, c'est de raconter l'histoire d'êtres humains, en Europe occidentale, qui viennent d'ailleurs, Lorna principalement et Sokol, et comment ils arrivent - par des manières qu'on ne peut pas saluer - à obtenir ce qu'ils pensent être leur part de bonheur. Nous avons voulu que cette Lorna reste un être humain, avec sa part d'ombre, ses paradoxes et son s
Lire plus
L'enfance de l'Arta
Après Jérémie Renier, Emilie Dequenne, Déborah François, qui ont fait une belle carrière depuis, Arta Dobroshi, comédienne née en 1979 à Pristina, est la nouvelle découverte des frères Dardenne. Les réalisateurs se souviennent : "Un de nos assistants est allé faire un casting d'une centaine de jeunes femmes actrices professionnelles et non-professionnelles à Pristina, Skopje et Tirana. Parmi celles-ci, nous avons retenu Arta Dobroshi. Nous l'avio
Lire plus
J'ai bien aimé ce film. L'histoire est crédible(à part quelques étrangetés) et les acteurs sont tous très bons. On se laisse prendre par l'histoire et on s'attache aux personnages de Lorna et de Claudy. Jérémie Renier est excellent comme dans tous les films où je l'ai vu jouer. L'émotion est au rendez-vous dans tous ces non dits et dissimulée dans des gestes routiniers. Je préfère certains acteurs inconnus talentueux que des acteurs connus pas terribles dans leur jeu. Bravo pour la prestation de l'actrice incarnant Lorna.La fin du film reste ouverte. C'est vrai que cette fin nous laisse un peu perplexe et qu'on se demande ce qui va se passer. Je pensais qu'elle allait plutôt courir sans cesse pour rejoindre un village, un endroit pour se mettre à l'abri, en sécurité.Lorna est malheureusement tombée dans un engrenage et vit sous un contrôle épouvantable.Elle doit sans cesse rendre des comptes et n'est plus libre de ses actes. L'argent est le moteur pour ces gens sans scrupule, sans morale, sans valeur et la mort d'un homme n'est rien pour eux. Lona se rapproche de Claudy et comprend qu'il n'y a que l'argent qui compte pour son petit ami et Fabio.On pense à certaines filles de l'Est qui se retrouvent piégées dans certains réseaux.
GatorDesalpages
La mode actuelle veut que les rôles principaux au cinéma soient joués par des acteurs non professionnels, les frères Dardenne vont finir par nous trouver un pygmée unijambiste pour leur prochain long métrage. Le scénario du silence de Lorna est creux, comme d'habitude ce ne sont que des masturbations mentales autour d'un thème plus ou moins à la mode, il n'y a pas d'interconnexion entre l'histoire et les sentiments si ce n'est le " doutage " (voir la parodie des inconnus avec les film de Milénie de Gouinalou).
J?r?me D.
La fin est vraiment peu crédible. Druliens résume bien le film et sa philosophie, le casting et la réalisation sont brillants mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce film. Au final une petite déception.
Pascal37
Dubitatif sur le film. Le scénario est acceptable malgré une fin bâclée. Le sous titrage est envahissant et pénible. Les interprétations sont bonnes mais manque cruellement d'émotions, de sentiments, c'est juste ce qu'il faut. Donc un 2/5 pour ce drame que l'on peut éviter !
Druliens
Je ne reviendrai pas sur le brillant scénario du silence de Lorna, qui derrière son apparente simplicité, cache en fait une rare complexité. Je préfère vous parler des deux personnages principaux : Claudy le junkie (interprété par un "parfait" jérémie Rénier) et de l'autre l'ambigüe Lorna (interprété aussi de manière très convaincante par la jeune inconnue : arta Dobroshi). Nos deux anti-héros vont tenter de tirer un impossible bienfait l'un de l'autre car ils sont la coupe du mafieu sans scrupule, qu'est l'ignoble Fabio. Cette "engrenage" qui va les dépasser sera malheureusement fatal pour Claudy, mais par son sacrifice, ce sera l'occasion pour Lorna, d'entamer un "revirement". En effet, La froideur de Lorna au début, vis à vis de Claudy, va peu à peu s'estomper et se transformer pour laisser place à une relation plus humaine qui n'était pas prévue. Cet attachement improbable entrainera une insupportable culpabilité après la mort de Claudy ; celle-ci provoquée par l'abject Fabio. Ce fardeau moral, sera donc pour Lorna l'occasion d'entreprendre une rédemption.