"Desperado" est un film d'action américain réalisé par Robert Rodriguez et sorti en 1995, il est le deuxième volet de la trilogie "El Mariachi" mais souvent considéré comme le vrai commencement de la saga. Le but de Rodriguez est simplement de divertir ici avec un film Trash à l'ambiance Hispanique. Est-ce réussi ? Est-ce un bon film ?
Commencons par le scénario assez classique, du revu. Une histoire de vengeance ou un homme solitaire combat une bande de terroriste. On s'interesse sans plus à l'histoire qui manque de profondeur et de travail. Le Script : El Mariachi (Antonio Banderas) poursuit une bande de terroriste par vengeance, ceux-ci ayant tués sa femme. C'est assez violent, ce qui est une bonne chose car c'est ici que l'on trouve les scènes le plus interessantes et divertissantes. Une réalisation assez sobre et une mise en scène rythmée bien qu'un peu brouillone.
Le casting est plutot bien fourni, on y retrouve surtout tout les chouchous du réalisateur. On y voit donc Antonio Banderas ("Philadelphia", "le masque de Zorro", "entretien avec un vampire") dans le role principal épaulé par Salma Hayek ("The faculty", "Wild wild west", "bandidas"), Steve Buscemi ("Fargo", "The Island", "Reservoir Dogs"), Cheech Marin ("Spy Kids", "Une nuit en enfer", "Machete"), Dany Trejo ("Runaway Train", "Heat", "xXx") ou encore le grand pote de Rodriguez et réalisateur Quentin Tarantino. Le charisme suit-il ? Bof. Des personnages trop stéréotypés. Banderas en beau mec, héroique et limite invinsible c'est vraiment trés gros meme si le jeu de l'acteur est bon. Salma Hayek en Bimbo Mexicaine, qui joue un double jeu. Dany Trejo bien evidemment en tueur à gage mystérieux. Steve Buscemi bien que secondaire est quand à lui plutot bon surtout lors de son monologue en début de film, Cheech Marin en barman ca peut aller aussi et Quentin Tarantino toujours aussi drole et déjanté dans ses caméos et celui-la ne déroge pas à la règle. Joaquim De Almeida en méchant, la encore c'est du stéréotype à 100%.
La bande-son est quand à elle plutot bonne. Des musiques Mexicaine, oriental plutot sympathiques à entendre. Les musiques sont assurées par "Los Lobos", groupe de Rock méxicain.
La fin ca dépend. La fusillade finale est bien mise en scène, rythmée et intense comme sait le faire Robert Rodriguez, ca cartonne et c'est tant mieux ! Par contre la scène finale est encore une fois basique, assez stéréotypée. Au niveau des rebondissements, quelques retournements de situations, certains bien venus et d'autres qui tombent à plat.
L'ennui c'est la aussi moyen. Ok, ca pete, ca cartonne encore une fois ! Malheureusement, de l'action sans histoire ca devient lassant, on regarde les scènes de fusillades avec plaisir puis on attend la prochaine, comme le script tient sur un post-it et manque de profondeur est de travail. On subit logiquement quelques longueurs, surtout en fin de film. Un rapport durée de film (1h45)/Longueurs sans plus.
Que dire finalement de "Desperado" ? Du bourrin, qui ne vaut pas grand-chose de plus que son action. On aimera les scènes d'actions gonflées à bloc, l'ambiance Mexicaine, le Trash et la bande-son. Mais tout ca est vraiment gaché par un script mis à la trappe, un casting prestigieux mais trop dans le stéréotype, une scène final qui manque d'originalité et quelques longueurs. Ce "Desperado" s'en retrouve un peu gaché, ne plaisant que pour ses fusillades, mais un film sans une bonne histoire, c'est un film à moitié fini, et un film à moitié fini c'est un film moyen. D'accord c'est divertissant, mais ca lasse vite malgré quelques points a saluer, dommage.