Home
    3,1
    743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Home ?

Publiée le 28 octobre 2009
    Un film assez noir mais bien ficelé, de bons dialogues et des personnages recherchés donnent à Home tout le mérite du cinéma français-belge
    Publiée le 3 octobre 2009
    Une fois un superbe cadre narratif posé, la famille, l'autoroute, la maison,... c'est la panne. L'histoire doit se résoudre. La seconde partie du film, (après l'avènement du trafic routier)est très laborieuse. On sombre dans l'ennui.
    Mapaplu !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 septembre 2009
    Film déroutant d’une réalisatrice suisse qui explique fort bien dans les bonus du DVD ses motivations en compagnie de sa responsable de la photographie (Agnès Godard). Le film est clairement scindé en deux parties bien distinctes. Une première qui nous montre une pseudo image du bonheur familial en marge de la société de consommation mais tout à proximité de ce qui en constitue un des plus beaux fleurons, une portion d’autoroute inachevée. Dans cette joie de vivre extravertie on sent une fêlure qui pourrait bien venir de la mère qui semble recueillir l’attention fébrile de tous les autres membres de la fratrie. L’équilibre semble donc précaire et menacé par la mise en fonction de l’autoroute. Enfin le grand mal arrive et la famille plutôt que de se résigner au départ qui semble la solution la plus raisonnable choisit une impossible adaptation. Face à l’envahisseur chacun réagit à sa manière. Mise à part la fille aînée qui choisit la fuite tout le monde se regroupe autour de la mère dont on comprend qu’elle ne pourra pas s’adapter ailleurs. Dans une démarche jusqu’au-boutiste les 4 membres restants finissent par se murer (au sens propre) dans leur maison comme dans un sarcophage, prêts au sacrifice ultime. C’est la mère qui dans un éclair de lucidité et d’instinct maternel délivrera sa progéniture et son mari transi d’amour. Le film peut être vu comme une fable écologiste qui résume de manière simple où ont conduit l’homme plus de 150 ans de développement industriel.
    Publiée le 31 août 2009
    un bon petit film à regarder
    le scénario est vraiment original
    les personnages sont desfois marrants :la fille qui traine toujours en maillot de bain et qui est completemt impudique,les personnes descendant de leur voiture pour regarder ce qui se passe dans le jardin (comme au zoo)
    Il peut aussi faire peur comme quand le père qui devient fou quand il essaie d'étrangler sa femme,le fils qui traverse l'autoroute pleine de voitures,la mère completement nerveuse...
    à regarder pour passer un bon moment!
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 18 juillet 2009
    Un film étrange, décalé, déjanté même, mais que vraiment on a plaisir à voir et à découvrir. Ursula MEIER nous a livré là une très belle oeuvre d'Art et d'Essai pleine d'émotion et de talent avec des acteurs parfaits dont Olivier GOURMET et Isabelle HUPPERT, très convaicants mais il convient aussi de saluer la prestation du petit Kacey MOOTET-KLEIN qui est vraiment percutant dans le rôle de Julien. Pas étonnant avec un tel jeu et un tel talent qu'il ait reçu la mention spéciale du jury dans plusieurs festivals ! A 11 ans, ce petit acteur suisse me paraît fort bien parti pour aller loin ! C'est donc un film qu'on n'oublie pas de sitôt et qui aura sans doute une place de choix dans vôtre DVDthèque tout comme la mienne et que vous aurez plaisir à voir et à revoir !
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2009
    A partir d'une idée originale on en salivait presque d'avance. L'idée d'une famille qui vit presque recluse et en autarcie à côté d'un autoroute déserte promettait un film décalé. Des acteurs tous géniaux malgré le peu de fantaisie de Huppert. Mais la réalisatrice semble tombé en panne d'inspiration dès le première heure. Le film débute comme une comédie hors des sentiers battus pour terminer dans un pseudo-drame mal assumé. La fin nous laisse un goût amer comparé au début plus proche des Crusoë de l'autoroute. De belles scènes mais on reste sur notre faim.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 8 juillet 2009
    Home est une formidable découverte d'abord d'une réalisatrice Ursula Meier, d'un sujet comment l'ouverture d'une autoroute détruit une famille. Vraiment allez y et vous verrez...
    Publiée le 19 juin 2009
    Une famille quelque peu marginale doit faire façe à l'ouverture de l'autoroute bordant leur propriété et dont le projet semblait abandonné, coupant ainsi la famille de son accès au monde... hum, dans quel monde on oblige des enfants à traverser une autoroute tous les matins pour rejoindre l'école ? Je me suis donc dis que c'était absurbe, ce qui est un genre d'ailleurs. j'ai donc poursuivi le film dans en ne pensant qu'à ce registre et j'ai cru à un moment tenir un bon film (lors de l'emmurement volontaire de la famille)et puis "patatra". Pourquoi,oui,POURQUOI ne pas être allé jusqu'au bout de l'idée, à savoir : "plutot crever que de se soumettre". En ce qui concerne la réalisaton... c'est filmé, point. L'interprétation tient la route même si Isabelle Hupert n'apporte rien de transcendant. L'absurbe c'est bien lorsqu'on cherche un résultat absurbe et non une sorte de poésie utopiste.
    Publiée le 28 mai 2009
    Pour ma part j'ai trouvé ce film vraiment poignant et j'aurais bien mis plus d'étoiles si la fin n'était pas ridicule. En effet, pour ceux qui l'ont déjà vu, la même sensation nous transperce à la fin: "c'est tout??". Fin qui n'est pas du tout à l'image de ce film qui se veut dramatique et un peu dérangeant. La deuxième partie qui est pour le moins étouffante (déconseillé aux claustrophobes), était pourtant très prometteuse d'une fin des plus intéressantes, ne serait-ce que pour donner une morale au film.
    Pour ce qui est des acteurs, le jeu est bien mais je ne suis pas convaincu par la crédibilité de tels personnages. Même si ça reste une fiction, les personnages et leur caractère sont plus qu'irréaliste et certains sous entendus tels que la raison pour laquelle la mère ne "peut pas" quitter la maison restent flous.
    C'est tout de même un film à voir.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mai 2009
    Bonne tonalité d'ensemble , mais il ne se passe rien . Ah je m'ennuie , je baille , je vais me coucher avec moins de bruit .
    thiboy
    thiboy

Publiée le 26 mai 2009
    Les premiers scènes du film nous présente une famille étant heureuse où tout devient rire ou jeu, le tout huilé par une maitresse de maison qui certes reste dans sa bull utopique avec sa fille ainée, impose de la discipline. Tout semble donc allez pour le mieux pour cette famille qui vit au bord d’une autoroute laissée a l’abandon dès sa construction. Mais bien entendu le grain de sable (dont on se doutait) qui va casser ce bonheur arrive bien vite et n’est autre que la mise en route du tronçon routier. E t c’est à partir de ce moment que le film prend tout son importance, car on découvre le changement de comportement d’une famille, des caractères différents qui apparaissent…
    La jeune réalisatrice signe, lorsque l’autoroute va ouvrir les plus beaux plans, comme par exemple l’arrivée des hommes en oranges venus réparés la route filmée en plan serrés, le tout chorégraphié donnant l’impression d’un ballet. De même que le passage des camions pour goudronner la route le tout sous le nez de la famille habillés en pyjama qui laisse passer les émotions suivantes : fascination, inquiétude… Mais une fois l’autoroute ouverte, le film qui s’orientait plus vers une comédie fantaisiste, se tourne vers une satire grinçante, on assiste à un dérèglement en effet, la famille doit s’adapter à cette nouvelle vie et doit donc changer la quotidien apportant des situations absurdes comme le lancer de gouter aux enfants qui se trouvent de l’autre côté de l’autoroute, pour ce qui est du dérèglement du comportement obsessionnels remplaçant celui du bonheur, les comportements individuels apparaissent, la bulle familiale explose au point de laisse partir l’ainée et de voir la maman (Isabelle Huppert superbe comme d’habitude) partir en « live ».
    En termes de réalisation, Ursula Meier signe ici un très beau film jouant joliment sur les couleurs aussi bien pour les scènes extérieurs que intérieurs, utilisant tout les éléments de décor qui sont a sa portée.... suite blog
    C’est magnifique
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 mai 2009
    Le film est très intéressant, mais on s'attendait tout de même à un meilleur final. Néanmoins, comment sombrer dans la folie... Vivre à côté d'une autoroute, voire SUR l'autoroute ne laisse qu'un seul choix : Déménager !!!
    Mr_Green
    Mr_Green

Publiée le 18 mars 2009
    Tout réside dans la bande-annonce. Ce qui est tristement vrai. C'est le genre de film que la réalisatrice a fait pour combler son propre bonheur. Les premières 30 minutes sont passables, mais par la suite le film devient brouillon et mauvais et parfois même énervant. Plus on avance plus le film sombre dans le néant. Une réalisation qui laisse vraiment à désirer. Des prestations pas mauvaises, mais les acteurs sont de moins en moins bon avec le temps qui défile. Tout de même c'était une idée vraiment intéressante, mais dommage que la réalisatrice n'a pas su en tirée plus profit. Durant tout le film, je n'attendais qu'une seule et unique chose «la fin». La seule chose qui m'a plus c'est le générique de fin. À éviter
    Publiée le 12 mars 2009
    D'abord intrigué par la situation de ce tet famille, je me suis vite laissé emporté par la spirale qu'aspire lentement cette famille où chacun a sa véritable importance, une façon d'appréhender le changement et la famille. Les acteurs (et actrices!) y sont formaibables.
    Publiée le 5 mars 2009
    Bien que plutôt lent, assez innatendu finalement.. il montre bien où la "folie" peut emmener. Si au début on sent bien à voir la belle vie de cette famille heureuse qui respire le bon air de campgne, on est à l'inverse très mal à l'aise à la fin où l'on voit cette famille détruite. Très très bon film très profond et bien joué.