219 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
32 critiques spectateurs
5
0 critique
4
9 critiques
3
5 critiques
2
10 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
‹ ??GsT?›
3 abonnés
53 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 septembre 2009
Bon petit film reposant sur un scénario assez léger. Les acteurs sont irréprochables (Catherine Zeta-Jones est toujours aussi splendide !), les décors et costumes sont magnifiques et la très bonne mise-en-scène nous plongent parfaitement plus de 80 ans en arrière. Il manque juste un peu de rebondissements...
Assez sympathique dans l'ensemble même si le scénario souffre de longueurs et que la fin tragique est décevante. Je m'attendais à plus de magie et de mystère, alors que nous n'avons le droit qu'à de la supercherie pure er simple.
Un film qui démarre avec de l'humour et beaucoup de couleurs puis qui s'assombrit peu à peu pour laisser place au drame et au romantisme. Le quatuor des différents personnages fonctionne parfaitement bien et l'histoire n'en est que plus belle. Malheureusement, l'humour s'en va trop vite et par moments nous décrochons notre esprit!!
Comme souvent, quand je mets deux étoiles, j'ai hésité et là, c'était avec une étoile. Les acteurs sont très bons, les dialogues bien écrits... mais on peut être vite déçu, d'abord parce que le film connaît beaucoup de longueurs (mais vraiment des longueurs assommantes). On est maintenu en suspens pendant tout le film et la fin peut être très décevante : on ne comprend pas bien bien ce qu'Houdini a compris à la fin. Enfin, c'est brouillon... en fait, j'hésite vraiment avec une étoile, c'est pas un film que je conseille spécialement, même pas aux fans d'Houdini. Enfin, si vous y tenez, allez vous faire une idée vous-même.
L'histoire d'Au-delà de l'illusion, ainsi que son contexte est intéressant. On pourrait s'attendre à un biopic sur la vie d'Houdini, mais on a droit malheureusement à une vague histoire de romance avec une jeune femme doué dans l'escroquerie et le subterfuge. Triste constat, car le film ne s'axe que sur la relation des deux protagonistes et non sur la vie de l'intéressé. C'est d'autant plus dommage, car on pouvait apercevoir le potentiel d'un véritable biopic sur Houdini. Il vaut mieux se tourner vers "L'illusionniste" ou "Le prestige".
Les films concernant Harry Houdini ne sont pas légions et il est dommage que le film se perde dans une bluette peu intéressante alors que son personnage principal reste fascinant à plus d'un titre. Cela revient à comparer Catherine Zeta jones aussi belle qu'inintéressante à Guy Pearce parfaitement crédible à la transformation morphologique surprenante. La reconstitution a beau être soignée, la réalisation est trop plate, l'histoire manque d'enjeux et sous-exploite son sujet qui aurait du être bien mieux traité et surtout recentré sur Houdini/Pearce.
Il y a quelques temps, le cinéma américain s’est lâché en films traitant de la magie. Après LE PRESTIGE et sa surenchère d’effets spéciaux, il y a eu L’ILLUSIONNISTE et son côté soporifique, et il reste AU-DELA DE L’ILLUSION, le plus inédit en salles, mais certainement le meilleur d’entre les trois. Léger, sans un excès de zèle, le film se regarde avec étonnement avec une petite furieuse envie de savoir comment le tout va se finir. Ce n’est pas très original, mais il ne fait pas de mal de se détendre le temps d’1h40 en galante compagnie avec les trop rares Catherine Zeta-Jones et Guy Pearce.
Je viens de comprendre pourquoi ce film n'a jamais été distribué dans les salles françaises:c'est très mauvais! Une histoire qui surfe sur la mode des célèbres magiciens (après "Le Prestige"et "L'Illusionniste").Cette fois,il s'agit d'Houdini,prestidigateur reconnu des années 20.Pas du tout un biopic,pas de fantastique,juste une romance creuse et cul-cul la praline.Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones ont l'air égarés,entre transparence et minaudage.Comment une telle médiocrité a t-elle pu voir le jour? là ou un peu d'idées aurait pu rendre "Au-delà de l'illusion" bien meilleur.A oublier.
Une idée bonne au départ : un moment de vie intime du grand Houdini. Ses tours de magie, la fascination qu'il exerce...Quand on lit sa bio, on s'apperçoit que l'histoire s'appuie sur quelques faits réels de la vie du prestidigitateur. Mais le scénario tourne vite à vide, par manque de crédibilité des personnges d'abord. On semble nous dire qu'il suffit de ressembler à sa mère pour que le magicien tombe amoureux de la belle. Une psychologie de supermarché à laquelle je n'ai pas accroché. Le tout est baigné dans de la sauce mélo un peu indigeste, larmes et revenants sont au programme...Au final, un film sans grand interêt, sauf peut-être pour ses décors et ses costumes, et puis pour la belle Catherine Zeta-Jones dont je suis un peu fan. Maigre consolation!