Silent Hill : Révélation 3D
Note moyenne
2,0
2584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

489 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
44 critiques
3
98 critiques
2
137 critiques
1
115 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 novembre 2012
Ne connaissant pas plus que ça le réalisateur et l'équipe du film, je vais me concentrer ici sur le contenu du film! Pour ma part je l'ai trouvé vraiment très bon, les images de ce monde torturé et rouillé sont magnifique, l'ambiance du jeu (SH3 donc) est très bien retranscrite. La musique d'Akira, les monstres magnifiques, pour un fan, c'est du bonheur!

D'autres choses par contre déçoivent un peu tout de même. La peur n'est pas vraiment présente comme lorsque l'on traverse les même décor dans le jeu (certes ça ne doit pas être facile à retranscrire au cinéma), ici on se contente de nous faire sursauter toutes les 5 minutes avec un truc qui surgit de ci de là. Le scénario également, déjà assez compliqué comme ça dans le SH3 sur console, est encore surchargés du changement de noms des personnages spoiler: Christopher/Harry, Alessa/Sharon/Heater, Da Silva/Mason WTF!!!
et se perd effectivement un peu lors de la scène finale du film... On ne sait plus forcément qui est qui, pourquoi on est là...

Mais dans sa totalité, le film jouit d'une véritable touche artistique noire et dérangeante, propre au Silent Hill et c'est bien ce que j'en ai retenu!

Bilan: un bon film pour les amateurs de la série, un véritable navet pour ceux qui n'y seraient pas initiés.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2012
Silent Hill 2 est décevant par rapport au premier...
Tout d'abord, je ne peux comparer avec les jeux vidéos étant donné que je n'y ai jamais joué.
Pour résumer, dans le film, ce n'est qu'une succession de monstres sur monstres pour aboutir à une fin incompréhensible, fade et absurde, qui se finit "bien" : bref rien à voir avec le premier.
Il y a même une sorte de romance dans l'air entre Sharon et Vincent, qui donne au film peu d'assurance.
Après, j'ai tout de même beaucoup aimé le niveau visuel, les différents monstres, (des nouveaux et d'autres du premier encore présents), l'univers reste tout de même très sombre et c'est ce qui fait le charme du film. On sursaute pas mal de fois aussi.
Mais l'histoire et la fin restent grandement à désirer...
Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2012
C'est à mon sens le film tiré d'un jeu vidéo qui est le plus fidèle au jeu vidéo ! On y retrouve l'ambiance, l'histoire, avec de nombreux clins d'oeils aux jeux, mais aussi les monstres qui y sont très bien fait ! Les textures et les lieux sont vraiment dérangeants, autant que dans le jeu ! Les lieux ressemblent beaucoup à ceux Silent Hill 3 avec le parc d'attraction, mais aussi avec des notes de HomeComing pour les grilles rouillées ! J'ai également jubilé avec le clin d'oeil à DownPour à la fin du film ! ha ha ! Et le vieux Léonard qui dit :"Il y a plusieurs Silent Hill ! Etes-vous sûr d'être dans le bon ?" Comme quoi, les histoires de Silent Hill sont quasi infinies ! Du moins tant qu'il y aura des humains pour avoir peur !

En tout cas ça change de l'adaptation complètement ratée de Résident Evil, qui tire dans le tas, et qui n'a plus rien à voir ou presque avec le jeu... (ni l'histoire, et encore moins l'ambiance)

Bref, j'ai adoré !
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2012
J'avais trouvé le premier film sympa mais éloigné de son modèle, ce second opus redresse brillamment la barre avec une adaptation fidèle du jeu Silent Hill 3 et une ambiance oppressante au possible. Oui, ce Silent Hill Révélation est à la fois un très bon film d'horreur - à la 3D saisissante pour une fois - et une oeuvre qui saura combler les fans de la saga vidéoludique. Réussi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 novembre 2012
Ne nous arrêtons pas sur un scénario évidemment basique assis sur une histoire évidemment débile ! On va voir SILENT HILL pour éprouver le frisson du jour. Même si ce film n’est pas aussi immersif que le jeu éponyme, j’ai retrouvé son ambiance glauque et son atmosphère oppressante : éclairage vacillants, conversations téléphoniques bizarres, peluches ensanglantées, monstres hideux et défoncés. Les amateurs sont servis. Sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2012
Si vous pensiez qu’il serait difficile de réussir une suite à silent hill ; film qui reste, à mes yeux, la meilleur adaptation de jeux vidéo au cinéma ; c’était bien vu. Ce film se laisse regarder mais c’est bien loin de ce qu’on était en droit d’attendre.
Les véritables révélations de silent hill révélations sont les suivantes :
1) Michael J. Bassett en plus d’être mauvais, n’a pas compris l’essence de silent hill
2) Samuel Hadida est un homme sadique et vénal
3) Carrie Anne moss doit avoir des fins de mois difficile pour accepter de se compromettre avec des prestations si médiocre
Je m’explique et je développe un peu.

1) Normalement Silent hill est une descente aux enfers introspective. Le sujet fuit la réalité de certains évènements passés (toujours dramatiques). Il se retrouve dans cette ville afin d’affronter la vérité. La ville fantôme traduit la solitude, la nostalgie d’une époque heureuse révolue, le désarroi du sujet, et les monstres sont les projections de l’ignoble nature humaine.
Pour la solitude on repassera, Heather n’est jamais seule : son papa qui l’aime trop, un détective qui ne veut que son bien, son futur boy-friend qui l’aime trop, mais trop en 20 secondes chrono, une blonde qui s’est perdue à cause du brouillard… manquait plus que guizmo passe dans le coin pour lui faire un câlin et un bisous qui guérit tout…
Pour le sentiment d’égarement, de fuite, on repassera aussi, la faute au montage qui veut mettre du rythme (ca c’est réussi bravo) mais qui sabote l’ambiance (pas bravo, en plus ce n’est pas incompatible de concilier les deux, Bassett t’es nul)
La photographie ressemble à silent hill mais c’est raté surement la faute à une mauvaise colorimétrie et une gestion de la lumière bâclée.
Les effets, 3D, monstre d’animations, maquillage, sont techniquement irréprochables mais quand les effets horrifiques attirent plus les rires, que la peur ou la surprise, on est en droit de s’interroger sur les qualités du réalisateur.
En bref l’ambiance, qui est l’essentiel pour ce genre de film, est tout simplement ratée. Mauvaise mise en scène, mauvais montage, photographie inadéquate ; merci qui ?... merci Mr Michael J. Bassett t’es nul, t’arrive à faire du mauvais, parfois moyen, avec à la base du très bon….
On en a fini avec basset, on passe à Hadida.

2) Mr Hadida s’amuse à faire beaucoup d’argent en produisant des adaptations de chefs d’œuvres très très décevantes, et je commence à croire que c’est volontaire (surement un sadique qui s’ignore). Apres résident evil et silent hill quelle sera sa prochaine victime ?
Allez hadida, si tu manques d’idées je te conseille Alan Wake, t’as qu'à refiler le rôle d’Alan à Jim Caviezel et la réal à un étudiant en première année de ciné. Ça ne devrait pas de couter trop cher et te rapporter un max…..

3) En ce qui concerne la performance de Carrie Anne moss, aller voir le film et faites-vous une idée, ça vaut le détour.

Pour finir, 2 réussites du film (il y en a quand même) :
1) une réplique d’Heather « j’emmerde Facebook » (enfin quelqu’un de censé)
2) le fou dans le bus, ça sert à rien, mais c’est réussi

Je vais mettre 5 étoiles pour qu’un maximum de personne aille voir ce film. J’ai vu ce film donc je ne suis pas aveugle et ça c’est bonne nouvelle que tout le monde pourra partager.
Encore un dernier conseil allez voir le film mais faites comme moi ne payez pas (bien eu Hadida, dans tes dents)….
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 novembre 2012
Connaissant l univers de silent
Hill je me suis régalé. Par contre les néophytes vont sûrement détester car le film est très ancré dans l'univers du jeux. Concernant la 3D j'ai eu la chance de voir le film dans une salle 3D active ce qui rend les effets plus beaux. Sinon pas sur que cela apporte un intérêt au film. En clair un film pour les fans et dans une salle 3D active sinon passer votre chemin.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2012
Aaaaaaah la grosse rigolade !! Après le très bon film de Christophe Gans, Silent Hill revient au cinéma pour nous emmener à nouveau dans la ville cauchemardesque. Malheureusement, le film pâtit d'un scénario minable, de dialogue affligeant, d'une photographie risible, d'un jeu d'acteur au fond du trou et de musique répétitive. Le film est tellement mauvais qu'il en est drôle ! On est obligé d’être pris d'un fou rire lorsque l’héroïne lit la lettre de son père tellement l'ensemble est mauvais. Et que sont allez foutre Malcolm McDowell et Carrie Anne Moss dans une m**** pareil ?!?! Il faudrait montrer ce film dans les écoles de cinéma afin de faire voir au étudiants TOUT ce qu'il ne faut pas faire dans un film. Une comédie à défaut d’être un bon film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 novembre 2012
la 3d est bien faite surtout les cendres on s'y croyrai
le combat final est moyen
dans l'ensemble s'est sympa
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 novembre 2012
Pas de réel sens à l'histoire on ne sait pas ou le film va.. Rien de très intéressant... Seuls qq effets spéciaux valent le coup....
À chier...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 novembre 2012
Oh my god!! Un film qui fait peur qui fait pas peur! SH 2006 était vraiment pas mal, angoisse, effets spéciaux réussis, actrice attachante et douée (Jodelle Ferland), une histoire qui tient la route... Mais 6 ans plus tard, on nous a arnaqué avec ce navet pourtant prometteur en version 3D: Pas d'athmosphère angoissante, un film mal ficelée et ennuyeux, des effets 3D funny mais pas flippant, les ténèbres ne font même pas peur quand elles arrivent, l'actrice principale ne dégage RIEN et n'a jamais l'air d'être terrorisée... Le scénario est impressionnant de bêtise: alors tout le monde recherche la fille mais ils enlèvent son père pour l'attirer à Silent Hill (pourquoi ne pas l'enlever elle directement?!), et pourquoi une fois qu'elle spoiler: retrouve son père elle crie "papa!!" et accourt devant dix mille méchants au lieu de se planquer et de délivrer son père discretos?
, et comment spoiler: peut-on abandonner son père après avoir risqué sa vie pour lui et dire au chauffeur qu'elle veut partir "le plus loin possible d'ici" alors que ses parents y sont, bof c'est pas grave je pars trèèès loin!!
Et la scène des infirmières est ridicule aussi alors que ces personnages sont géniaux dans le SH 2006... Il y a tant d'incohérences dans ce film que je n'aurais ici la place de toutes vous les énumérer et quelle perte de temps ce serait (comme ce temps perdu à être allé voir ça)... En bref: N'y allez pas c'est tout pourri!
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juin 2013
Excepté diviser les gamers, partagés entre ceux scandalisés de ne pas retrouver une retranscription fidèle au jeu vidéo et ceux heureux de voir se multiplier les clins à la franchise, Michael J. Basset semble n’avoir pour principal ambition que d’impressionner le public à travers une surenchère visuelle trop souvent outrancière. Malgré qu’il ne fasse qu’appuyer une mise en scène tape-à-l’œil superficielle, le travail sur la 3D est d’une beauté technique qui mérite le coup d’œil. Le scénario commence plutôt bien puisqu’il parvient à créer un lien direct au premier film malgré l'absence de son actrice principale mais décline peu à peu vers un affrontement sans surprise. L’univers visuel et les créatures maléfiques sont particulièrement glauques mais là encore leur exploitation excessive amoindrie, sur la durée, leur potentiel horrifique au risque de tomber dans le grotesque.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 novembre 2012
Je suis d'accord avec la très bonne critique de J.O F...Le réalisateur pioche dans plusieurs Silent Hill sans vraiment se soucier de la cohérence des épisodes!!J'avoue que le Parc d'attraction était plutot bien dans l'univers du jeu&que la scène du Carroussel m'a beaucoup plu,mais on l'a déja vécu dans Silent Hill 3!Un peu d'imagination Messieurs...Ils misent tout sur la 3D et c'est vrai que cela glace le sang par moment(L'ascenseur du Centre commercial!)mais je pense qu'ils devraient viser aussi un nouveau public qui du coup pourrait voir en lui naitre une envie de jouer a cette merveilleuse serie!!On imagine la suite en voyant la fin:l'adaptation cinématographique du Dernier Downpour!(Incompréhensible d'ailleurs!)J'avais trouvé le premier film tellement bon pourtant!Allez je vous laisse sur une note positive:Le générique de fin interpréter par Mc Glynn est terrible!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 novembre 2012
Contrairement au premier opus, Silent Hill révélation reste très proche du jeu video. L'univers, les personnages et l'intrigue sont en général bien respectés.
De plus, pour une fois, la 3D sert à quelque chose. Les points négatifs restent le combat final (qui ne colle pas à l'univers de la série) et le fait que si on n'a pas joué au jeu, on ne comprend pas grand-chose.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2012
Sans queue, ni tête, ni bras, ni corps, ni rien du tout.
Un gloubi boulga du scénario de SH3 duquel ont été pris plusieurs éléments pour les recoller ensemble de façon insensée ; pour nous faire plaisir nous retrouverons Mr P.Head(SH2) qui s'est changé en garde du corps pour l'occaze, le parc d'attraction, le centre commerciale et le blouson d'Heather (attention, on voit même ses racines , vous avez vu? on lui a fait des racines, c'est bien hein ? c'est fidèle au jeu?) entre autres choses .

Mais il n'y a pas que dans cet aspect du scénario que cela pèche sérieusement. . Je donne quelques ex :
au début, spoiler: la police débarque chez Heather qui est suspecté de meurtre, il s'avère qu'elle est à l'étage (à moins que je ne me trompe); scène suivante, elle file en voiture avec un pote, mais comment a t'elle fait pour esquiver la police qui était dans sa maison ?

Toutes les explications des monstres de SH nous sont donnés dans un livre de Harry dès le début ; quelle chance !
Dahlia est là pour nous raconter dans un flash back des plus lourds le résumé du 1er film. spoiler: On ne la reverra plus du film.

Un peu plus loin, spoiler: autre coup de bol, Heather trouve l'autre motié du Métatron dans le corps d'un gars qui se l'était carré dans le c** jusqu'à l'estomac . Metatron qui sert à quoi d'ailleurs ? Sortir de Silent Hill ? Changer les gens en monstre ? Invoquer Dieu ? Le film n'est pas clair.


Les fans seront déçus de voir que Cartland spoiler: disparait aussi vite qu'il est apparu
, et que l'esthétique relève parfois plus du Hostel ou du Hellraiser (cf :Mama Claudia). Vous n'y retrouverez pas beaucoup l'esthétique de SH, la rouille, le sang sèché, la saleté des murs... (par contre du grillage vous allez en manger ). Après, cela est p-t dû à une question de budget mais le scénario... tout est long à se mettre en place tout en allant trop vite, et ce,de façon bâclée. De plus ce Silent Hill Révélation contredit et crache tout bonnement sur la fin du 1er film.
Je précise également que la 3D est inutile, les monstres sont loin d'être assez beaux pour en tirer profit (en particulier le mannequin).

Je devais le voir avant de le critiquer, je n'en retiens rien de bon malheureusement :/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse