Mon compte
    It's a Free World
    Note moyenne
    4,1
    23 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Première
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    A 71 ans Ken Loach semble retrouver toute son énergie et son punch, au point que "It's a Free World !" pourrait bien être sa réussite la plus éclatante depuis "Ladybird".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un état des lieux édifiant, doublé d'un extraordinaire portrait de femme (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Franck Kausch

    L'originalité du film est de ne mettre en avant ni une victime, ni un témoin, ni un opposant, mais un acteur résolu de cette destruction.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    La force du film et du personnage centrale a une conséquence immédiate : on y croit ! Oscillant entre amour et désamour, compréhension et incompréhension, le spectateur est constamment avec Angie puis, la minute d'après, contre elle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Eric Coubard

    (...) Ken Loach réalise un film fort sur la globalisation, sur la dérive de l'économie en condamnant l'exploitation de l'individu sans pour autant faire un film ultra-politisé.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Qu'une charge anticapitalistique dévie Ken Loach de son autoroute pour lui faire emprunter des traverses renoiriennes : c'est un paradoxe, mais qu'il faut saluer.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Si on ne trouve pas la même force que dans ses films précédents (...) il n'en demeure pas moins que le champ social est un territoire que Ken Loach maîtrise à merveille. Ce film est aussi l'occasion de découvrir une actrice formidable, Kierston Wareign (...) vraie et belle révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    C'est mené tambour battant, le poing serré et le coeur saignant.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ken Loach se garde de signer un film trop manichéen - même s'il est parfois un peu démonstratif - et offre une approche saisissante de ce qu'on pourrait appeler "la psychologie sociale de l'époque".

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Il y a quelque chose d'implacable, et de désespérant, dans ce constat d'une exploitation des pauvres par les pauvres (...) Du côté des prolétaires, Ken Loach ne juge pas Angie, il juge le système qui réveille son égoïsme, lui donne des alibis pour commettre l'inadmissible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Une fois de plus, Ken Loach frappe très fort (...) [Un] film poignant, porté par l'interprétation magnifique de l'actrice principale (Kierston Wareing).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Loach est loin de s'enliser dans un système et semble au contraire soucieux de s'accorder le plus justement possible aux discordances du monde, quitte à bousculer ses propres repères (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    (...) Certes, le discours n'est pas exactement une révélation, mais Loach a le bon goût de ne jamais verser dans la caricature et a surtout trouvé en Kierston Wareing une actrice principale formidable de justesse et de charme.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Un portrait dense et plein de relief, qui renvoie chacun à sa propre conscience tout en évitant le manichéisme et la complaisance vus notamment (...) la force du propos est là, pour bouleverser et révolter (...)

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    Loach ne juge pas ce personnage fort et ambigu, mais il critique le système économique anglais qui le pousse à faire de mauvais choix. La famille, l'immigration, le chômage sont des thèmes qu'il maîtrise et unifie ici avec sensibilité, offrant un film à lectures multiples.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Christine Haas

    Un film brillant sur un monde de plus en plus terne et terrible.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    (...) Ken Loach pointe en règle les effets de la violence économique, avec sa vision du monde toujours aussi lucide et engagée. Mais c'est l'inconnue Kierston Wareing (...) retient toute l'attention.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Un film radical dans sa noirceur, parfois un peu démonstratif, et absolument indispensable.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    A son meilleur, avec un classicisme formel idoine, le cinéaste démontre s'il en était besoin qu'il n'a rien perdu de sa fougue dans la peinture vériste d'une société à la dérive et toujours conservé son envie de pourfendre les horreurs de ce bas monde en réveillant les consciences endormies.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    [Loach] n'a jamais abdiqué, il continue à faire ce que peu, au fond, savent faire dignement, il fait honneur, parfois maladroitement certes, à son engagement à gauche, et on ne pourra jamais lui enlever ça.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ce n'est sans doute pas le plus grand film de Ken Loach (...) Mais on sent, plus que d'habitude encore, la lucidité du cinéaste face à ce que menace de devenir son pays. Et nos sociétés, en général.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top