24359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 435 critiques spectateurs
5
858 critiques
4
734 critiques
3
214 critiques
2
239 critiques
1
202 critiques
0
188 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2013
Film exceptionnel , un mélange entre action et horreur , il a réussi pour un film a petit budget a rentrer dans les meilleurs film d'horreur de tout les temps ! . L'actrice principale et toute les personnes qui ont tourné dans ce film sont géniaux , pourtant il y a un certain nombre d'erreur , mais de tout petit détail . Ce film est très simple , on n'a aucun mal a se glisser dans l'histoire , un montage et un son génial , pour tout les collectionneur de film d'épouvante/horreur , c'est un classique , peu de film ont réussi a m'impressionner , mais celui-ci m'a terrifié . Il n'est pas comparable a son remake En Quarantaine qui n'est pas génial par rapport a se dernier . Histoire géniale , Tristana Medeiros est vraiment horrible , film énorme a voir .
Autant je n'aime pas les films d'horreur, autant celui-ci renouvelle le genre. On ne parle pas de grosse production hollywoodienne où on souhaite juste nous mettre des zombies à tout bout de champ. Ici, on commence de manière tout à fait banale avec une jeune fille et son ami qui souhaitent passer une nuit au coeur de la vie des pompiers. Les interventions se font rares, jusqu'à un fameux appel. Ils vont alors se retrouver "en quarantaine" dans un immeuble dans l'incompréhension la plus totale, tout ca à travers l'oeil du caméraman. On s'attache donc très vite aux deux protagonistes, même si l'un est constamment hors écran. Le caractère spécial apparait alors très vite et on rentre dans la course poursuite pour éviter d'être contaminé. On est évidemment tenu en haleine jusqu'au bout, et on découvre que les issues paraissent inaccessibles. C'est donc une idée totalement nouvelle, caméra à l'épaule évidemment, et cela vaut le détour, que l'on soit fan de ce type ou non. On regrettera juste que nos voisins espagnols aient souhaité donner une dimension encore plus grande à leur film en cherchant un scénario plausible à tous ces évènements. Après tout, ca reste un film d'horreur, ce n'est pas pour en apprendre sur les malédictions du 12è siècle que l'on y va. En tout cas, bravo, c'est un déclic pour le genre, mais évidemment, il faut que les américains viennent piocher pour pouvoir prétendre à mieux.
Voilà qu'après le très décevant "Cloverfield" encore un film avec un gars la caméra à l'épaule qui filme dans tous les sens...ce qui donne très vite envie de vomir ! Cette façon de filmer à la "Blairwitch" est insupportable, c'est même détestable, c'est comme dans "Cloverfield" mais en pire...une vraie torture (j'aurai mieux fait de lire les critiques avant d'aller voir ce film) !! Le film avait tout juste commencé que j'avais dèjà envie de sortir de la salle, mais je suis resté rien que pour connaître la fin en espérant qu'elle ne soit pas ratée...j'ai eu tort, la fin est désastreuse. Désolé, mais pour ce genre de film on s'attend à ce qu'il y ait au moins un(e) survivant(e) ! Qui (même si parfois on se doute...) et surtout comment cette personne va-elle survivre ?? Et là, que dalle!! le suspense tombe à l'eau ! Dans "Cloverfield" au moins, même si il y a ce même défaut insupportable, il y a des survivants (du moins on se doute qu'il y en a!), donc ce film a son suspense (c'est pourquoi j'ai mis 1 étoile pour ce film), mais dans "REC" ce n'est pas le cas. En plus d'avoir une réalisation lamentable, surtout à cause de cette façon de filmer (même "Blairwitch" c'était mieux filmé, enfin disons plutôt que c'était moins pire, un peu plus supportable!!), les acteurs surjouent, surtout la fille à certains moments quand elle crie (comme dirait un autre internaute: "on comprend pourquoi ces espèces de zombis veulent les tuer"), et le suspense est également détestatable !! Je ne comprends pas comment les gens peuvent mettre 4 étoiles à ce film et le qualifier de "chef d'oeuvre", ça me dépasse...??!!!! Franchement, pour aimer "REC" faut vraiment adorer cette façon de filmer et ce genre de suspense bidon. Ce film est un navet (en tout cas, pour moi c'est une daube), il mérite 0 étoile et pas une de plus !! 1h20 de torture, la pire heure de mon existance ! Fuyez pauvres fous si vous ne voulez pas attraper un affreux mal de crâne et une terrible envie de vomir !!
j'ai vu bcp de film d'horreur dans ma vie mais celui est un des plus terrifiant ! j'ai rarement vu autant de réalisme !!! je ne savais casiement rien sur ce film et c d'autant mieux !!! il est fabuleux , il fait vraiment peur !!! la panique du groupe se transmet directement au telespectateur ! c une réussite enorme !!!!
4 etoiles parce qu'il y a une eternité que je n'avais pas vu un aussi bon film d'horreur. Une tension palpable tout le long du film, on s'y croit en plus! Autant un bon film d'horreur passe par sa B.O. autant dans REC son absence n'a jamais été aussi effrayante! (je pèse mes mots quand même!) J'ai enfin eu la pression au ciné et ça, ça n'a pas de prix. Encore! vite!
Gros carton au box office et succès critique à la surprise générale, « [REC] » est le fruit du travail de deux petits malins qui avec un scénario « rizla + » et une technique simpliste ont réussi l'exploit de proposer quelque chose de neuf et de véritablement effroyable. Sur le fond, « [REC] » n'a rien de bien malin (quoique...) mais la forme est tellement maîtrisée que le film se révèle bougrement efficace. La technique found footage, très casse-gueule, est ici au service d'une véritable immersion progressive permettant une montée crescendo de la tension. L'aspect « enfermement » est également un paramètre non négligeable dans la mise en place de l'angoisse. L'apothéose est atteinte lors des 20 dernières minutes, hyper tendues, où ça grouille, ça grogne, ça grince de partout. On regrettera certaines prises de vue un peu frustrantes (found footage oblige) ainsi que quelques personnages agaçants et surtout bruyants (mais l'hystérie collective n'est elle pas finalement un élément participant au réalisme glaçant de l'immersion?). Bref, 1h15 d'épouvante propre et efficace et pour revenir sur le « (quoique...) », on relèvera une petite touche de cynisme vis-à-vis des médias et du pouvoir des images racoleuses notamment avec le pitch sur l'affiche « ...mais ne jamais cesser de filmer » et la phrase de conclusion « Pablo, t'as tout filmé ? Dis moi que t'as tout filmé putain... ».
Un film angoissant, terrible, qui vous tiens en haleine jusqu'au bout. Pas une minute la peur ne vous quitte. Un film extraordinaire et pour moi le plus flippant que j'ai jamais vu ! J'étais écrasée dans mon siege prete a crier chaque instant xD Ue réalisation absolument parfaite, interdite aux cardiaques. On entre vraiment dans le film on croit veritablement etre AVEC les personnages. Je tremblais a la fin du film ! Et ce film arrive a etre terribleent angoissant sans miser sans cesse sur l'horreur, mais plutot sur le suspense qui est parfois insoutenable ! Tout simplement majestueux.
Un excellent film de Zombie !! Le renouveau du genre ... excellente mise en scène !! Et puis peut être le plus terrifiant monstre de toute l'histoire du cinéma !!
Proche dans la forme de Blair Witch Project, REC s'avère mille fois plus limpide, effrayant et réussi. Voilà longtemps que l'on avait pas eu aussi peur dans une salle de cinéma. 4/5
La peur n'a pas été aussi bonne depuis longtemps : positive et totalement jouissive, dépourvue d'arrière-pensée et d'hémoglobine. Durant 1h20, la tension ne faiblit jamais.
Rien de bien original : le concept caméra à la main repris de Blair Witch, le virus et les zombies hypercactifs de 28 Jours Plus Tard. Pourtant, le résultat est ultra-efficace et d'achève par une scène finale traumatisante. Si le résultat est loin d'être le même en salles obscures et devant la télé, je me suis pissé dessus à sa sortie.
Le charme certain émanant de l'actrice principale, associé à un sourire enfantin et des attitudes naïves n'arrivent cependant pas à combler la vacuité pesante du scénario qui pourrait tenir en une courte ligne. Outre les bonnes 30 premières minutes (sur 1h10) ou il se se passe... rien (!), on se rend compte que le réalisateur fait ensuite tout pour nous empêcher de fuir : tentatives de sursauts mais complètement ratées ou téléphonées, effets spéciaux "effroyables" mais qui se cantonnent à une lumière qui s'éteint, un cri ou une vision infrarouge, des "monstres" (grosse vieille en robe de chambre pleine de sang (!!) mais dont l'apparition n'a, en plus d'être à la limite risible, aucun sens et au final aucune explication. Bref le réalisateur a beau aller jusqu'à faire promener l'actrice avec un débardeur plongeant maculé de sang, à la fin on ne peut que se dire : enfin ! car 1h10 tourné à la Parkinson avec une caméra sur l'épaule associé à des "dialogues hautement philosophique", ça fatigue la tête...