24363 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 435 critiques spectateurs
5
858 critiques
4
734 critiques
3
214 critiques
2
239 critiques
1
202 critiques
0
188 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dynastar21
40 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 avril 2012
Très bon film d'horreur/épouvante. Une des très bonne surprises de ces dernières années qui prouvent que le cinéma de genre espagnol a de la ressource. Une petite heure et demie, rythmée et dynamique, filmée caméra à l'épaule, donc très immersive qui pose la base d'une série prometteuse. L'actrice principale Manuela Velasco n'est pas excellente mais son personnage n'est pas très intéressant, ce qui est dommage. Le huis-clos dans l'immeuble est oppressant, angoissant, un film qui fait frisonner et c'est un bon point car aujourd'hui les films d'horreurs digne de ce nom ne sont pas légion. Le cadre paraît original (dans un immeuble d'habitation en plein centre de Madrid, ça change des films d'horreur américain) et le scénario semble assez classique mais solide. Un seul petit défaut, la caméra à l'épaule qui parfois bouge vraiment beaucoup mais c'est pour gagner en immersion donc bon ... Bref, après avoir vu ce premier opus, c'est une vraie bouffée d'air, un film de genre rafraîchissant et très bon.
si le concept de la camera d’épaule durant tout le film, parait subtil comme idée. se qui fait que ont s'embarque dans le film a la place du cameramane. j'ai quand même pas ete vraiment emballer par se film. j'ai 2 chose a déplorer de se film. .c'est le manque d'action peu d’hémoglobine sur rec. car pour moi rec n'est guerre gore est la camera d’épaule, qui bouge pire que un bateaux a la mer. se qui te donne un mal de crane lol. les 2 réalisateurs Paco Plaza, Jaume Balagueró ont plutôt voulue jouer, sur la peur des personnages, qui sont face a une situation dont il s'en seront bien passer. malgré c'est 2 critique, je met 3 Etoiles pour le concept de la camera d’épaule.
Quel film ! Quelle tension ! LE meilleur film d'horreur que j ai vu , c'est un pur chef d'oeuvre , et le système de la caméra embarquée est genial ! Bravo aux realisateurs !
Je n'avais pas fait de critique pou REC. Honte sur moi. REC c'est l'un de mes films préféré, déjà ça se passe en Espagne, ça change des US, deuxièmement c'est une huis-clôt et troisièmement il y a des zombies. Espagne huis-clôt zombies = WIN. Ne cherchez pas un scénario digne d'un Stutter Island ou Usual Suspect, ici le but avoué et assumé est de faire peur, de voir de la tripaille et de voir des gens mourir dans d'atroces souffrance. Oui c'est horrible mais c'est un film, alors on a le droit. Réalisation caméra à l'épaule, sons et ambiance savamment étudiés, peur et folie espagnole font de ce petit encas horrifique un fin met que l'on savoure du début jusqu'à la fin. A voir absolument.
"Fuir, se cacher...mais ne jamais cesser de filmer !" ...voilà qui met l'eau à la bouche. Film d'épouvante-horreur espagnol, petit budget, acteurs inconnus, et surtout, caméra subjective...le pari est osé, mais réussi ! Si au départ on peut être un peu dérouté par ce choix de caméra à l'épaule, on se laisse vite embarquer dans l'aventure. Et pour cause ! Quoi de mieux pour un film d'horreur que d'être au plus près de l'action, au coeur de l'horreur. On fait parti de l'aventure au même titre que les personnages. Et c'est là qu'on se rend compte que le coup de la caméra subjective est un coup de génie. Très bien maîtrisés et brillament menés, les effets que ce type de filmage propose font le charme de cette petite production. Sans prétention aucune, le film nous sert une histoire dans la lignée des grands classique de l'horreur (avec zombies, possessions, sang, panique) tout en réinventant néanmoins le genre grâce à la caméra subjective. Film à voir, pour un bon moment en perspective.
Que bueno !!! Grand fan de films d'horreur, celui-ci ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire ! Un huis-clos qui fera frémir les plus tenaces. La caméra à la main est très bien utilisée et donne l'impression au spectateur d'y être.
C'est pour moi un classique des Films du genre. Chapeau. Je préfère quand même la version Américaine, il y a trop de lumière dans l'original et je trouve que sa gâche tout
J'ai adoré l'ambiance, l'histoire, les acteurs et la fin dans les combles est surprenante!! Excellent found-footage que je pourrais me mater en boucle (et en VO bien sûr)!
Très bon film a petit budget. Pas besoin d'effets speciaux et gros budgets, REC avec pas grand chose va vous faire bien flipper sans que ce soit insoutenable. vraiment a découvrir!!!
De la vraie fraîcheur dans le cinéma d'épouvante ! Une réalisation chic made in spain, une immersion saisissante au pays des zombies grâce à un found-footage réussi, l'angoisse est belle et bien présente, le kiff également, on savoure cette nouveauté du genre et on en redemande (même si les volets suivants n'arriveront pas à la cheville de ce "Rec" premier du nom, et qui entre nous, est bien le seul qui mérite d'être vu).
"Et... Après lui monter les marches et... Plouf ! Au milieu. D'un coup ! Ouih ouih." Une journaliste réalise un reportage pour la télévision dans une caserne de pompiers. Pas grand chose à se mettre sous la dent... jusqu'à ce qu'un coup de fil survienne : les habitants d'un immeuble ont entendu une voisine crier (c'est vrai que dans ce cas-là, c'est vachement logique d'appeler les pompiers). Lorsque l'équipe de nuit arrive sur les lieux, la police s'y trouve déjà, et qu'est-ce qu'ils découvrent ? une vieille enragée qui ne résiste pas à l'envie de bouffer du flic (ah, ces bons vieux zombies...). Lorsqu'ils essaient de sortir, surprise, toutes les issues leur sont interdites parce qu'on les a en fait placés en quarantaine. Et le cauchemar commence... Bon, il y a bien quelques idées par-ci par-là mais de là à en faire un long-métrage ! Même le dernier des cons constaterait au bout d'un quart d'heure que le réalisateur étire chaque scène de son film pour le rentrer dans un format convenable, ce qui rend l'ensemble d'une extrême redondance, que ce soit sur le plan du scénario (où ça ?) ou des dialogues à cent mots de vocabulaire qui tournent en rond sans que ça choque personne ("On ne nous donne même pas d'explications !" "Pourquoi ils ne nous laissent pas sortir ?" sont autant de répliques passables qui reviennent comme des refrains pénibles). Quant aux personnages, très creux, ils sont interprétés par des acteurs au jeu épouvantable - à commencer par une Manuela Velasco pas crédible une seule seconde dans son rôle de journaliste, notamment à cause de sa gestuelle caricaturale (lui a-t-on demandé de gesticuler ses bras en tous sens et de tourner la tête jusqu'à s'en péter le cou ou l'a-t-elle décidé d'elle-même ?). Si le concept de la caméra subjective est, comme je l'ai toujours dit, très intéressant pour son aspect (hyper-)réaliste, il est ici extrêmement mal exploité : le caméraman, Pablo, filme comme un pied. Evidemment que la caméra doit bouger, mais pas au point de nous foutre la migraine ! Ils auraient fourgué l'appareil à un gamin de quatre ans, ça n'aurait pas été pire... Et ce n'est pas tout : à l'insupportable frénésie de l'image s'ajoutent les hurlements incessants des protagonistes, en proie à des angoisses interminables. Bref, tant de points faibles (et c'est peu dire) qui font qu'il est impossible de se prendre au jeu ne serait-ce qu'une minute. Au final, "[REC]" (pas du tout chiant à écrire) est une série Z originale sur la forme mais d'une évidente banalité sur le fond, à peu près aussi médiocre que "Le Projet Blair Witch" et à mille lieues de la claque cinématographique qu'est "Cloverfield".
Une petite révolution venue d’Espagne: 1H20 de terreur sans aucun temps mort. La forme est magnifique mais le fond semble toutefois un peu superficiel. Et puis la caméra embarquée et les hurlements continuels au bout d’un moment ça file la nausée.
Dans mon top trois des films filmés en caméra subjective il y a: Le Projet Blair Witch, Cloverfield et Rec! Oui ce film est très bon, j'aime beaucoup les histoires type "crescendo" qui nous font plonger petit à petit dans l'horreur la plus totale! Et la caméra subjective donne encore plus de réalisme à cette histoire qui semble très commune; des gens coincés dans une habitation, des "zombies/infectés", et hop c'est parti pour une petite séance de cache-cache attrape moi si tu peux... Des ingrédients déjà vus dans d'autres films, sauf qu'ici... ça marche vraiment bien! Généralement je ne suis pas du genre a frissonner devant les films d'horreur, mais je dois dire que là c'est tout de même assez prenant! Surtout le final qui m'a littéralement laissé sur le c... Donc je le conseil à tout les amateurs de films d'horreur/épouvante ainsi qu'à tout les amoureux de la réalisation caméra subjective!