[REC]
    Votre avis sur [REC] ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    "Rec", le thriller d'horreur espagnol co-réalisé par Paco Plaza et Jaume Balagueró, a marqué une étape importante dans l'évolution du genre "found footage" en intégrant le spectateur au cœur d'une terrifiante épidémie virale à huis clos. Situé dans un immeuble de Barcelone, le film suit une journaliste, Angela Vidal, et son caméraman, Pablo, qui découvrent avec horreur que le bâtiment a été mis en quarantaine suite à l'apparition d'un virus transformant les résidents en créatures assoiffées de sang.

La force de "Rec" réside indéniablement dans son usage habile de la caméra à la première personne, créant une immersion totale qui amplifie chaque sursaut et cri. Cette perspective, conjuguée à un rythme haletant, enveloppe le spectateur dans un sentiment d'urgence et de claustrophobie palpable. Le format "found footage", bien qu'utilisé auparavant, trouve ici une nouvelle vigueur grâce à l'excellent travail de caméra de Pablo Rosso et à l'authenticité apportée par les acteurs, principalement Manuela Velasco.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Bien que la tension soit maintenue de manière efficace, l'histoire elle-même ne bénéficie pas d'une grande profondeur. Les personnages secondaires sont peu développés, ce qui rend certaines de leurs mésaventures moins impactantes. De plus, le scénario s'appuie par moments trop sur les conventions du genre, avec des décisions parfois peu crédibles prises par les protagonistes, ce qui peut fruster les spectateurs à la recherche d'une expérience plus raffinée ou innovante.

Visuellement, "Rec" est un tour de force. L'utilisation de la lumière naturelle et des espaces confinés est magistralement exécutée, contribuant à l'atmosphère oppressante. Les effets spéciaux, bien que limités par le budget, sont remarquablement efficaces, notamment dans la représentation des infectés et dans la scène finale avec Tristana Medeiros, moment clé du film qui est à la fois horrifiant et captivant.

Le son, élément souvent sous-estimé dans les films d'horreur, est utilisé ici de façon exemplaire pour construire une ambiance sonore qui accentue le suspense et la terreur, sans jamais se surcharger d'une bande sonore envahissante.

En dépit de ses qualités, "Rec" souffre parfois de son format. La caméra à la première personne, bien que source d'immersion, limite le point de vue du spectateur et réduit la portée narrative du film. De plus, l'explication finale du virus, bien que créative, peut sembler précipitée et insuffisamment exploitée, ce qui peut laisser un sentiment de précipitation dans la conclusion de l'intrigue.

En conclusion, "Rec" est un film captivant et terrifiant qui a su revitaliser le genre "found footage" par son approche brute et intense. Toutefois, son potentiel n'est pas entièrement réalisé en raison de personnages peu approfondis et d'une histoire qui aurait gagné à être plus développée. Malgré ces réserves, "Rec" reste une expérience mémorable pour les amateurs d'horreur, offrant une série de sursauts efficaces et une atmosphère d'angoisse constante qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 14 avril 2024
    Ayant vu le film plusieurs fois, je peux dire que c'est le meilleur film de: zombie, d'horreur, de found footage, espagnol que j'ai pu voir. Le film dure 1 h 15 dont 5 min de générique de fin, le film passe à une allure que le film aussi tôt commencer aussi tôt fini tellement qu'il est exceptionnel. Il a une intro assez original qui est également filmé à la caméra et qui dure que 8 minute. En suite on est direct plongé dans l'ambiance horrifique et pas mal flippant tout le long. On peut le reprocher qu'il faut voir la suite pour comprendre ce qu'il se passe à la fin.
    Henri Pasquet
    Henri Pasquet

Publiée le 12 mars 2024
    La révolution de l'horreur grâce à l’Espagne

17 ans après, les frissons sont toujours garantis. REC sort dans les salles obscures en 2007. Un film d’horreur avec des personnes possédées. Hollywood est derrière les commandes ?
    Hey bien non, ce sont deux réalisateurs espagnols, Paco Plaza, Jaume Balagueró, qui ont réalisé l’un des films les plus marquants des années 2000 dans le genre épouvante. Dans une interview accordée à Konbini, un des réalisateurs précise : “Le tournage a duré seize jours. On a pris des acteurs inconnus, on a décidé de filmer au caméscope. Le monstre à la fin du film, c'est un de nos amis qui a joué le rôle”. Pourtant le résultat est extrêmement convaincant et le public se rend en salle voir le film d’horreur. Pour un budget de 1,5 millions d’euros, REC rapporte 32, 5 millions de dollars au box-office mondial.

Vue subjective

La vue à la première personne fonctionne à merveille. On a envie de savoir ce qu’il se passe tout en ayant peur de connaître la vérité. Au départ, on suit deux journalistes en reportage dans une caserne de pompiers. Ils attendent impatiemment d’avoir un scoop à raconter : un incendie, un accident. On peut voir ici une critique du métier de journaliste à vouloir tout filmer, surtout des images choquantes : le sang, la violence.
    Après le carton du premier opus, trois autres films sortiront au cinéma. J'ai trouvé Le blu-ray trouvé à Happy Cash La Châtre pour quatre euros avec de nombreux bonus dont deux heures de making of. Qui change des autres dvd qui proposent souvent seulement quelques minutes de coulisses assez décevantes.

L’addiction de tout filmer

N’étant pas très fan des films d’horreurs, j’ai passé un très bon moment. Le film ne dure qu’1h20. À l’heure des réseaux sociaux, ou tout le monde filme n’importe quoi pour faire le buzz, c’était déjà le cas avec les reportages télévisés. Le public est attiré par les images choquantes. Fuir, se cacher mais ne jamais cesser de filmer pour faire le buzz ou devenir le buzz, quitte à perdre la vie.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 décembre 2023
    Une ambiance horrifique vraiment bien amenée. Le rythme est bon, l'histoire travaillée. De bons plans séquences terrifiants avec une fin à la hauteur de mes attentes.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 6 décembre 2023
    Un très bon film d'horreur très bien construit, le suspens monte crescendo et la scène de fin est mémorable
    Oggy Kleinte
    Oggy Kleinte

Publiée le 14 novembre 2023
    Quand j’ai vu [REC] pour la première fois, j’ai eu une de ces peurs. Je l’avais vu, j’avais 10 ans, j’ai croyais que c’était un vrai reportage, et forcément cauchemar le soir même. J’ai eu un tel niveau de stress et d’angoisse devant ce film. Un truc à la Blair Witch version Covid-19 mélanger à un truc de zombie. Surtout cette scène de fin et quand il film en secret un mec qui met le virus zombie à une victime. C’était horriblement bien fait et efficace. C’est le genre de situation auquel tu n’aimerai jamais y vivre. Lol. Pour ceux qui l’ont pas vu, foncez le voir, mais soit avec des écouteurs ou des enceintes une meilleure expérience.
    Note : 5/5
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 novembre 2023
    Dans la veine du projet blair witch, Rec se veut une imitation du film amateur pour notamment accentuer l'immersion et donc susciter la peur chez le spectateur, avec peu de moyen. Ici on est enfermé dans un immeuble avec une reporter et son cameraman suivant une intervention de pompiers qui tourne mal. Le scénario est prenant et l'angoisse prend bien même si l'ensemble n'est pas tant révolutionnaire (Blair Witch, la trilogie des morts-vivants de Romero...). A noté que la tension décroît à mesure que l'on comprend à quoi ces personnages, par ailleurs quelque peu caricaturaux, font face. Bref, Rec est efficace mais pas non plus révolutionnaire.
    caroli,e Durand
    caroli,e Durand

Publiée le 5 octobre 2023
    Bonne idée de scénario et effets spéciaux réussis avec de bonnes scènes bien gores néanmoins long à démarrer et l'actrice principale à un rôle chiant fait que de parler au début comme une quiche 😂
    Scofield
    Scofield

Publiée le 22 juillet 2023
    REC est un film d'horreur qui a fait couler beaucoup d'encre à sa sortie, car filmé en found footage (caméra portée). Cette façon de filmer rend le suspense plus réaliste, mais a néanmoins l'énorme désavantage de fatiguer les yeux. Si on y ajoute dans ce film les cris incessants, ça finit par saouler. L'horreur est correct, le suspense aussi, même si beaucoup de scènes sont répétitives. Bref ce film est une bonne surprise, il a le mérite d'exister, mais je peux très bien me passer de found footage. Je n'irais pas jusqu'à le regarder une autre fois, même dans 10 ans.
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 12 juillet 2023
    Scénario intéressant et novateur pour ce film d'horreur. Ce qu'on apprécie c'est l'évolution graduelle de l'épouvante. Parfois un peu grossier au début, mais très efficace sur la fin.
    Le style caméra d'épaule est adapté, réussi, et on apprécie toujours les films en espagnol.
    Matox
    Matox

Publiée le 14 mai 2023
    Très bien mais on comprend pas bien la fin et on aimerait bien savoir ce qu'il se passe après avec les images mais ils ont oublié
    Adam67
    Adam67

Publiée le 1 mai 2023
    REC est un film espagnol sorti en 2008 au cinéma. Ce film est l’un de mes films d’horreur préféré, le format found footage est parfait pour REC. Alors qu’une jeune journaliste et son cameraman suivent des pompiers dans le cadre d’un reportage sur leurs métiers, ce qui semblait être une intervention de routine va vite se transformer en véritable cauchemar dans lequel règne la peur et l’incompréhension.

Ce huis clos angoissant sera vous transporter dans son univers grâce à la formule cinématographique du “found footage”, l’immersion est totale, le spectateur est acteur du film (c'est d’ailleurs pourquoi on ne voit jamais le caméraman). Les personnages nous sont présentés afin qu’ils ne soient plus des PNJ, mais de véritable personnage qui pourrait être monsieur et madame tout le monde.

Les seuls défauts sont les petites facilités scénaristiques, le fait que les gens ne connaissent pas les zombies et que la caméra bouge un peu trop (ce qui me donnera des maux de tête quand je serai plus vieux).

Bref, ce film de zombie est unique en son genre, stressant, angoissant, réaliste et incroyablement immersif. Un chef-d'œuvre du monde de l’horreur.
    actarus
    actarus

Publiée le 5 avril 2023
    ne vaut simplement pas la peine d'être regardé, l'idée s'essouffle si vite... C'est de l'horreur pour faire de l'horreur sans aucun fond ni aucune forme d'ailleurs; difficile de regarder jusqu'à la fin.
    La caméra embarqué style Blair Witch ne doit pas empêcher la réalisation d'un bon scénario.
    Elias Lefebvre
    Elias Lefebvre

Publiée le 27 février 2023
    Ca crie pendant tout le film ca en devient plus qu'insupportable, le scénario plus que classique bref un bon film sûr coté qui amusera les "cinéphiles" pour son côté fan-footage plutôt réussi mais qui ne vous en fera ressortir qu'avec une seule envie, celle de remonter le temps pour récupérer 1h10 de votre vie.
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 19 février 2023
    J'ai découvert ce film un peu par hasard il y a quelques années. C'est un bon found footage avec un scénario sympathique et bien mené, mêlant horreur et suspens du début à la fin. Angela est un personnage plutôt attachant même si elle est parfois un peu tête à claque... Quand l'épidémie commence à frapper petit à petit les habitants de l'immeuble, on assiste à un vrai bain de sang ainsi qu'une belle chute du haut de l'escalier ! C'est un bon petit film d'horreur sans aucun chichi et qui nous tient en haleine avec une ambiance angoissante comme on les aime parce que ça ne manque pas de mordant. Des 4 films, c'est celui que j'ai le plus apprécié.