Très bon film de Tim Burton avec un Johnny Depp et une Eva Green excellent. Une histoire agréable. Noter que je conseillerai ce film à partir de 10 ans pour avoir le plaisir de comprendre les jeux de mots. Néanmoins c'est un super film.
Voilà un bout de temps que j'ai visionné ce film, mais je me souviens encore de ce qu'on pouvait lire sur des forums ou dans des critiques d'avant première : Dark Shadows risquait fortement d'être un audacieux pari finalement raté. Énième film d'inspiration gothique de Burton, encore Depp dans le rôle principal, un synopsis sensé être tiré d'une série télé mauvaise, tout cela peux laisser penser que Dark Shadows est un navet qui tombe bien mal après le moyen Alice au Pays des Merveilles. Néanmoins, le côté comédie-goth familial lourdingue avancé par les bandes-annonces va se révélé être bien plus fin que cela, et le film est en réalité beaucoup plus sombre. Les personnages loufoques et attachants sont en réalité remplis de défauts et spoiler: l'on a du mal à différencier les "gentils" des "méchants" . Enfin, les clins d'oeil à l'unviers Burtonien sont bien dissimulés mais redoutablement efficaces (Barnabas Collins, dans une scène, possède le même parapluie que les vampires du film L'Etrange Noël de Mr. Jack, et dans une autre, l'une des femmes ressemble à la mariée des Noces Funèbres). L'intrigue, même si elle a tendance à tourner en rond, reste malgré tout efficace.
Là où le bas blesse, c'est que l'histoire part trop dans différentes directions, et je pense que le film aurait gagné à être un peu plus long, afin d'avoir plus de précisions sur des péripéties un peu délaissées.
Au 18e siècle, Barnabas Collins puissant aristocrate quasi propriétaire de la ville qui porte son nom, Collinsport, voit sa bien-aimée poussée au suicide et lui-même transformé en vampire et enterré "vivant" suite aux sortilèges d'une maitresse éconduite. 1972, Barnabas, libéré de sa tombe,retrouve sa ville, son manoir, ses héritiers, une jeune fille au pair qui ressemble étrangement à sa fiancée et son ennemie jurée.
On retrouve l'univers de Burton, très stylisé, sombre et loufoque. L'histoire est riche voire trop riche. Ainsi, la part romantique avancée dans l'intro avec le suicide de la fiancée n'est pas réellement exploitée par la suite. Tout comme le personnage du petit garçon orphelin et connecté avec son fantôme de mère n'est pas développé. Burton préfère l'outrance et le décalage et se concentre essentiellement sur son personnage principal (Johnny Depp excellent tout comme le reste de la distribution à commencer par Eva Green). Du coup, le film n'est "qu'un" divertissement de passage. Il offre un bon moment mais ne marque pas les esprits. aussi sur http://zabouille.over-blog.com
Johnny Depp est vraiment excellent, on y retrouve bien l'univers de Tim Burton. Un sublime film, un scénario vraiment bien ficelé, des musiques très bien qui collent bien avec l'univers du film. Magnifiques costumes. J'ai adoré ce film.
Les premières minutes sont du classique burtonien niveau visuel . Puis arrive le générique avec ce train entre les forets au son du tube des Moody Blues qui donne le ton pour la suite : à son univers dark habituel, Burton revient en partie à l' esprit de ces 1er films . J' ai retrouvé en effet sa vision de la société présente dans "Edwards", ou le normal, le quotidien est présenté de manière assez ironique et critique , ou l' anormal et le décalé parait à contrario sympathique . Ajoutons à cela que le film instaure une tension sexuelle ( plus présente dans un Burton depuis ..... Catwoman avec M Pfeiffer). Bien évidemment , la scène de bal avec le "guest surprise" est un moment fort du film . Arrive la fin qui est pour la coup ratée et donne l' impression d' avoir été confié pour la réa' et le script au responsable des effets spéciaux . Dommage, car sinon,Burton sans atteindre le niveau de ces premiers films, a rompu en partie avec les ficelles de ces précédents films .
Tout de même très décevant pour du Tim Burton. Longs dialogues très soporifiques, scénario réduit à sa plus simple expression, acteur récurrents, vivement dimanche....
Un petit Burton qui ne révolutionne pas le genre , ni le genre Burtonien . Assez classique mais cela se regarde sans problème mais ça manque de moelle . J'ai trouvé le jeu d'acteur très lourd , personne n'est bon ni mauvais finalement , peut être que Chloe Moretz tire son épingle de jeu . Mais bon on attends mieux de ce réalisateur .
Tim Burton au sommet de son art, des acteurs inspirés, un BO d'enfer (hard-rock 70s); bref, du Burton. Hilarant et excellent, bien que le personnage de Chloë Moretz aurait pu être plus exploité.
Dark Shadows, il a fallu que je le revois une deuxième fois au bout de presque deux ans pour pouvoir faire une critique, parce que la première fois ne m'avait pas retournée si on peut dire... Mais voilà c'est un Burton et je ne pouvais pas risquer de passer à côté de quelque chose, donc je l'ai revu et j'ai bien fais! Même si Dark Shadows n'est sûrement pas son meilleur film, il n'en est pas moins excellent! Dès les premières images on reconnait le style unique de Tim Burton, gothique, mystérieux, l'esthétique est très poussée et pour le coup, il y a en plus beaucoup d'humour! Nous avons donc l'histoire de Barnabas Collins, transformé en vampire par son ex-amante Angélique Bouchard qui, par un hasard complet va être libéré de son cercueil en 1972! C'est donc ensuite dans ses efforts pour s'adapter à sa nouvelle époque que réside tout l'humour de ce film spoiler: (le face à face avec le M de McDonald's, les conseils qu'il demande pour conquérir Victoria, les hippies...) , après effectivement le scénario est assez classique et la fin est très prévisible mais ce n'est pas franchement gênant tant le soin qui est apporté au niveau des décors, des costumes, du choix de la BO est important. De plus les acteurs signent ici de très bonnes prestations, en particulier Johnny Depp (ça change de Transcendance!) et Eva Green. Bref, Dark Shadows est un très bon film pour ma part à l’esthétique très soignée.
Bon... Prochaine fois que je vois sur une même affiche "Tim Burton" et "Johnny Depp" je ne regarde pas. Trop c'est trop... Toujours le même jeu d'acteur pour Depp qui aurait pu être déguisé en pirate ou tailler des cyprès dans ce film et jouer pareil. De l'excentricité à la pelle mais pour pas grand chose, des gags pas drôles (allez la scène avec les hippies m'a bien fait rire quand même..) un scenar un peu bidon, et des rebondissements inutiles :spoiler: " et ouais je suis un loup-garou !" non mais sérieux si ça, ça donne pas envie d'appuyer sur stop...
ambiance et décors magnifique, encore du grand Johnny Depp, mais le film reste par moment trop plât est c'est dommage je le conseille pour les fans de Depp ou pour l'ambiance de Burton .
Malgré des décors magnifiques et entrainants, un Johnny Depp fidèle à lui même et un scénario faisant preuve d'une grande originalité, je trouve que Dark Shadows manquait d'une touche.. un peu plus Burtonienne. En effet, je trouve que Tim Burton n'a pas mis toutes ses excentriques qualités dans ce film. Alors, certes, il y a mis de l'humour (que notre sulfureux et phénoménal Johnny Depp, que nous commençons à connaitre désormais, manie avec brio), il nous a une fois de plus rassemblé ceux qui forment avec lui cet excellent trio Bonham Carter/Depp, il nous a fait part de ses idées extravagantes avec cette histoire, et enfin, nous a ébloui avec ses décors beaux et originaux. Mais, je trouve que ce n'était pas assez. J'aurai apprécié que cette excentricité soit un peu plus travaillée. Bref, j'aurai aimé un Tim Burton comme on l'a connu auparavant. De plus, malgré le rire souvent présent, je trouve que les scènes finales ne sont pas assez efficaces, ce qui est dommage. On s'attend à une fin plus surprenante, plus étonnante. Et bien non ! Dès le début de l'histoire, on sait déjà à quoi s'attendre, raison pour laquelle on reste sur notre faim. En résumé, ce film est appréciable, mais n'est pas du grand cinéma, ni du grand Tim Burton.
Ce film ressemble plus à une grande mascarade qu'à du cinéma. Si le décor reste l'attraction principal, l'univers pauvre et niaivre ainsi que de nombreuses scènes ratées et un final affligeant donne un jolie ratage de la part de T.Burton!!
Je n'ai pas retrouvé la folie de l'oeuvre de Tim Burton. Le film est assez plat, ça manque de rythme.
Dommage car je trouvais le commencement vraiment sympa.
Tout comme j'avais été déçu par Sweeney Todd, je n'ai pas apprécié celui-ci. Le point fort du film, comme dans tous ceux de Burton, son esthétique décalé.