4064 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
345 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
125 critiques
3
58 critiques
2
63 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Art by Maëva
2 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mai 2026
J’ai adoré ce film ! Une histoire vraie incroyable, témoin d’une époque où les femmes n’avaient pas de droits, considérées davantage comme une possession que comme des personnes. Le film devient ainsi aussi un témoignage de l’histoire des femmes.
Je trouve que c'est le meilleur rôle de Keira Knightley. Elle est bouleversante et rend hommage au parcours de cette femme.
L'histoire de Georgiana Spencer, mariée par le choix de sa mère au Duc de Devonshire, qui ne s'intéresse qu'au fait d'avoir un héritier. Beau film en costume avec un très bon duo acteurs. L'histoire est assez dure et émouvante.
Un très bon film sociologique, qui nous montre les mœurs de la haute noblesse anglaise au 18e siècle, ou comment arriver à concilier les impératifs d’apparence et de règles sociales et ceux des sentiments et de la biologie. Une belle histoire, avec de bons acteurs. Keira Knightley et Ralph Fiennes y forment un couple… infernal !
Chronique romancée d une Lady Diana du 18e siècle, un casting parfait pour cette chronique tout à fait actuelle. Le scénario et la réalisation nous immergent très bien dans cette « historique » séquence.
J’aime les films en costumes et celui ci m’a bien plu même si parfois son esthétisme peut être dérangeant …intéressant de faire le parallèle entre cette duchesse et Lady Di .
« The Duchess » nous raconte la vie de la duchesse du Devonshire, ancêtre de Diana Spencer, dans un portrait fascinant d'une femme victime de son époque et de ses mœurs au 18eme siècle, dont nous partageons les frustrations intimes et le goût pour les mondanités, Dès le début, l’atmosphère est lourde et oppressante. Sous le vernis des apparences, la cruauté est bien là, dans cette mise en scène somptueuse et glacée Ralph Fiennes, odieux et misogyne à souhait est impeccable et Keira Knightley est une héroïne vulnérable, mais aussi pleine de vie et moderne. Les costumes sont beaux, les décors somptueux, le coté très" british" rend ce drame d’autant plus suave, mais la facture est d’une réalisation très classique, voire académiquespoiler: (incomparable au « Marie Antoine » de F. Coppola)
Dommage que « The Duchess » ne fasse qu'effleurer son implication politique démocrate de femme d’influence. Plein de rage et de désespoir, l'étude de mœurs n'est pas sans rappeler le destin de la princesse Diana, paix à son âme Pour fan des fresques historiques et des princesses modernes.
Note moyenne, pour la reconstitution somptueuse. Sinon ça ne raconte strictement rien, c'est téléphoné d'un bout a l'autre. une forme magnifique qui ne contient rien. Pauvre petite fille riche.......
Un biopic à costumes à la direction artistique remarquable. Le faste de cette cour est un ravissement des yeux même si le film la décrit comme une prison dorée pour son personnage principal. Le scénario a la bonne idée de faire des parallèles entre l histoire de cette duchesse du 18e siècle et des thèmes modernes. Les acteurs sont impeccables Keira Knightley trouvant ici probablement son rôle le plus intéressant. On est dans du cinéma très balisé, mais très bien exécuté.
Un excellent film, très intéressant niveau historique car il raconte la vie de la Duchesse et de son mari qui ne l'aime pas vraiment. Quelques scènes sont vraiment marquantes notamment celle du viol (on ne voit rien, ce sont les cris qui nous glacent le sang). Une histoire très intéressante et marquante, on se rend compte de la dure vie qu'à eu la duchesse a cause de son mari. Ralph Fiennes est juste magistral comme dans tous ses rôles, c'est un acteur exceptionnel et Keira Knightley est vraiment bien aussi, beaucoup mieux compare à ses rôles habituels.
Adapté de la biographie écrite par Amanda Foreman The Duchess nous racontes l'histoire vraie de Georgiana Spencer Cavendish , devenu la Duchess de Devonshire ancêtre de la regretter Lady Di . D'ailleurs il est intéressant de noter qu'il y a de triste similitudes entres la vie de Diana et celle de Georgina, bien que 2 siècle les séparent . Toutes deux été des femmes charismatiques , aduler de tous , en avance sur leurs temps mais tellement malheureuse dans leurs sphère privée . Car brisée par les convenances , le poids de l'étiquette et de leurs rangs ainsi que leurs mariage désastreux . Esthétiquement le film est irréprochable, la réalisation est bonne quoique légèrement académique, les dialogues savoureux , l'ambiance fin 18 ème très bien retranscrit , les costumes et les musiques grandiose. En ce qui concerne le casting la encore c'est très réussi, keira knightley et Ralph Fiennes campent leurs rôles à la perfection et sont d'une extrême justesse .Vous l'aurez compris The Duchess est un magnifique mélodrame qui ne commet quasi aucune fausse note . Je recommande.
Parce qu'il ne suffit pas de beaux décors et de beaux costumes pour faire renaitre une époque. Plaquer notre féminisme actuel sur le merveilleux XVIIIe siècle est totalement anachronique. La gentille duchesse opprimée par le méchant lord anglais, quelle vision actuelle ridicule. Comme il n'y a pas grand chose d'autre même un amateur de l'époque comme moi s'y ennuie ferme... Plutôt revoir 100 fois Barry Lyndon et Que la fête commence, les hommes et les femmes y sont comme à l'époque ni bons ni mauvais.
Ce jeu surfait et artificiel de tout le casting est-il enfin passé de mode ? On l'espère tant la fausseté et l'outrance des émotions sont surjouées comme dans une série d'un autre temps. La caméra filme le visage parfait de Keira Knightley jusqu'à la saturation, le visage fermé ou méprisant du Duc n'est pas plus varié, la musique mélo est complètement à côté de la plaque du 18ème siècle. La grande Rampling est gênée d'être là.