The Duchess
Note moyenne
3,6
4064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
125 critiques
3
58 critiques
2
63 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2009
Un destin hors du commun dans l'Angleterre conservatrice du 18ème siècle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2008
Splendide! Irresistible! Tragique! Captivant! C'est un film qui marque. On ne peut partir sans le garder en soi. L'amour maternel est magniqiquement écrit, joué et vecu par le spectateur.
Passionnant. Je dis que c'est LE FILM de l'année...
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2008
Très beau film d'époque où une reconstitution minutieuse se fait remarquer à chaque plan. Splendides costumes et décors malgré une lumière un peu triste. Keira Knigthley est adorable et joue à la perfection. Par contre un peu déçu par Ralph Fiennes qui s'enferme dans un personnage trop coincé qu'il maniérise un peu trop dans les gestes mais qu'il sauve un peu par des yeux expressifs. La vrai force du film réside dans le traitement du couple où l'homme n'est pas le monstre misogyne de la plupart des films de ce genre. Il s'avère que le mari est lui aussi prisonnier de l'étiquette et des devoirs qui sont les siens à une époque qui n'est pas la notre.
La musique trop envahissante et une lumière un peu fade retire la 4ème étoile. Mais "The Duchess" reste un drame magnifique.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2008
Dans l'histoire du film "en costumes", il y eut un avant et un après Barry Lyndon. Jugé à l'aune du chef d'oeuvre de Kubrick, The duchess, de Saul Dibb, ne soutient évidemment pas la comparaison, il s'en faut de beaucoup. Scénario linéaire et faussement audacieux, mise en scène académique, interprétation sans faille mais ultra classique, décors très...décoratifs, musique sirupeuse : l'histoire de cette duchesse bafouée et rebelle méritait mieux que ce joli livre d'images. Pour pimenter la chose, le marketing a imaginé une analogie grotesque entre les destins de la duchesse du Devonshire et une certaine Lady Di. Sans commentaires.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2009
Agréable surprise que "the duchess", après un pitoyable "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola je n'y allais pas avec le plus grand enthousiasme. Fort heureusement les 2 films n'ont rien à voir et "the duchess" est beaucoup plus intelligent ce qui n'est pas très difficile vu que "Marie-Antoinette" était destiné aux lectrices de "Jeune et jolie" et aux fans de Paris Hilton. La mise en scène n'a rien de classique comme beaucoup semble le faire croire (Clint eastwood ça c'est de la mise en scène classique), les cadres sont magnifiques et les plans larges sont pour la plupart époustouflants (discours de Charles Grey, promenades extérieures...), c'est vraiment l'élégance pure et simple avec un sens aiguë du cadrage! Les décors et les costumes sont certes divins mais sont une plus value au film alors que pour "Marie-Antoinette" le film n'était que de beaux décors et costumes!
L'énorme point fort de ce très beau film est bien sûr son esthétisme marqué à la Barry Lindon (avec en revanche une lumière plus sophistiquée, moins naturelle) allié à une atmosphère romantique qui donne une force d'autant plus tragique à ce destin proche de celui de Lady di (ancêtre de Georgiana alias "the duchess of Devonshire"). Même s'il est moins épique que le chef d'oeuvre de Kubrick, il en est tout aussi romantique au très bon sens du terme et reste un délice pour les yeux (notamment pour l'élégance de la mise en scène, les plans larges avec Keira de dos pile poil au centre par ex... merveilleux). Quand l'esthétisme s'allie au romantisme entre Shakespeare ou Wilde, le succès ne peut pas être loin, d'autant plus que Keira Knightley est admirable, j'espère la voir aller loin lors de la prochaine cérémonie des oscars car j'ai nettement préféré sa prestation à celle d'Angelina Jolie pour "l'échange". Vraiment l'un des films de l'année, très belle reconstitution avec un réalisateur que j'attends au tournant pour ses prochains films.
obalone
obalone

55 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2008
Un très beau film pour un destin très noir.
Les acteurs sont parfaits (R. Fiennes est excellent...)et la reconstitution minutieuse.
A voir.
agathezazou
agathezazou

11 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2008
Des costumes et des décors très soignés, des personnages tout à fait crédibles et des acteurs performants et justes (mention spéciale à keira knightley, lumineuse), une bande originale omniprésente et agréable, une belle histoire à faire pleurer... Bref, pour moi, c'est une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2008
Très très bons acteurs, l'atmosphère se ressent tout au long du film. Le scénario n'est pas grandiose mis rien que les décors, les jeux de regards et encore une fois le jeu des acteurs valent le détour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2008
GENIALISSIME !
decors,costumes,acteurs,histoire ...
Et j'ai pleuré (chose qui ne m'arrive jamais) tellement keira joue admirablement!
Seul point négatif: la musique un peu trop insistante... mais pas de quoi enlevé une étoile surtout que j'ai fondue en larme dans un moment de silence ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2008
Le film dans son ensemble est très plaisant, l'interprétation est très juste et Keira Knightley est parfaite dans le rôle.
Néammoins je m'attendais a un peu plus, certains choix de mise en scène ne sont peut-être pas toujours les plus juducieux, on ne se rend pas suffisament compte a mon gout du temps qui passe et enfin le choix de Dominic Cooper pour interpréter Charles Grey n'est peut-être pas le plus judicieux.
Il reste néammoins un film fort agréable avec Keira Knigthley toujours fort agréable à admirer à l'écran (même si en costume on pourra préférer Atonement et surtout Pride & Prejudice) et Charlotte Rampling, pas assez présente.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2008
Magnifique!!!
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois!!! L'histoire est très prennante et je dois avouer que j'ai pleuré durant la scéance et je n'étais pas la seule...
Je vous conseille d'aller voir ce film.
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Une histoire très émouvante porté par une Keira Kightley totalement charmante et parfaite pour le rôle! En face d'elle Ralph Fiennes assure comme a son habitude...Décors Parfait, musique envoutante...dommage que le rôle de Gray ne soit pas mis plus en valeurs, par un acteur plus talentueux et moins mielleux par exemple et que le film de s'accorde pas moins de longueur sur la fin et plus de grand moment grandiose...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 novembre 2008
Les costumes et les décors sont sublimes, tellement que l'on en oublie parfois de regarder le jeu des acteurs, qui est pourtant excellent. Le film est loin d'être le chef-d'oeuvre qu'il aurait pu être : l'engagement politique de la duchesse est anecdotique, le contraste entre la libération des moeurs à l'époque et la condition de la femme ou le poids des contraintes sociales n'est pas assez exploité. Enfin, même si Keira Knightley joue très bien, sa maigreur inquiétante ne la rend absolument pas crédible dans le rôle d'une femme choisie par son époux pour ses talents de génitrice : son physique de tuberculeuse dément totalement ces derniers. On comprend d'ailleurs que le réalisateur lui ait fait garder sa chemise de nuit pendant les scènes d'amour... Le film est agréable, sans plus.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2008
Belle oeuvre , on retrouve le souffle de "Barry Lindon" ou de " Meurtre dans un jardin anglais", Décor et costumes sont superbes.. Les acteurs excellents, coincés dans leurs habitudes de la noblesse "so british" . a voir en VO pour le perfect accent Oxfordien.
la trame historique est bien évoquée en parallèlle, avènement de la démocatrie.
Emouvant et lumineux
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2019
Un film à la facture très traditionnelle mais particulièrement réussi. Il ne manque pas un bouton de guêtre à cette reconstitution historique et on baigne dans une atmosphère typically british avec un grand bonheur. Cerise sur le pudding : Keira K. (dont nous étions une première fois tombé amoureux dans Atonement), et là;, nous saluons bien bas la lumineuse beauté de la dame et la finesse de son jeu remarquable. Ralph est parfait pour la réplique, mais quand même, il mérite une punition pour préférer dormir dans la baignoire alors que KK l'attend! Allez-y!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse