The Duchess
Note moyenne
3,6
4064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

345 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
125 critiques
3
58 critiques
2
63 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2008
Pour son premier film le metteur en scène Saul Dibb nous offre un formidable portrait de femme, aussi réussi sur la forme que sur le fond. Formellement le film est magnifique. Les images sont de toute splendeur. Les costumes magnifiques, tout comme les décors, un son parfait pour une belle musique. La mise en reste est est assez sage mais parfaitement maîtrisée, sans une faute de tempo ni d'intérêt. L'histoire est très bien écrite. D'entrée on s'intéresse au destin de cette duchesse, en ne pensant jamais, pour ma part, qu'elle est l'ancêtre de Lady Di. Le récit évolue au gré de la vie de Giorgiana et l'on soufre et espère avec elle, nous laissant accrocher à ses décisions et au cruel dilemme qui va se présenter à elle. Pour incarner cette héroïne on retrouve quelques mois après Atonement la belle Keira Knightley. Déjà dans ce film là elle était remonté dans mon estime mais là je vais être définitivement converti. Elle est ici exceptionnelle. Fiévreuse, digne, amoureuse...Une très belle prestation. Elle tient tout le film sur ses épaules, parfaite de bout en bout. Probable nomination aux Golden Globes et au Oscars. A ces côtés Ralph Fiennes est fidèle à lui-même et offre une belle composition, le duc froid, lâche, misogyne comme il sait si bien le faire. Charlotte Rampling est aussi très convaincante dans le rôle de la mère. C'est rare de la voir jouer en anglais en ce moment. The duchess est une très bonne surprise. Le parcours émouvant, sensible et finalement très moderne sur la vie d'une femme passionnée donc passionnant à suivre. Une actrice habitée. Un premier film de toute beauté, romantique, dur, sensible, un mélo magnifique. Une réussite sur tous les plans. A voir.
Tanezir
Tanezir

44 abonnés 583 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2008
Un film assez interessant,mais qui cependant tire un peu trop en longueur avec certains passages plutôt lents. Cependant c'est un bon film que je ne regrette pas d'être allée voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2008
Ennui, longueurs, académisme, tout est appliqué, soigné, propre, astiqué, mais rien ne se passe. Rien. On a l'impression de rouler à 20 à l'heure sur une autoroute déserte. Pas la moindre surprise. Pas une once d'insolence. Et le jeu de l'actrice principale, totalement inerte et fade. Et comme toujours, quand la mise en scène est à ce point plate, on tente d'en masquer la faiblesse par une musique sirupeuse et omniprésente. Il faut vite rentrer chez soi, et se jeter sur "Les Liaisons dangereuses" de Stephen Frears, pour oublier tout ça !
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2008
Un film relativement agréable qui vaut surtout pour son esthétisme (décors et costumes somptueux) et son interprétation de très grande qualité (mention à Ralph Fiennes parfait). Malheureusement, le film se révèle un peu mou si bien que l’on a du mal à se passionner pour les aventures de the Duchess.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2008
Bonne interprétation de miss Knightley (mais elle nous tire toujours la même tronche...!),Fiennes est superbe dans un rôle très ingrat, les seconds rôles, Rampling en tête , très professionnels, prestation au poil...On ne s'ennuie pas, mais tout ceci est extrêmement attendu et convenu...
Dommage d'avoir traité la vie de cette grande dame uniquement par le biais de quelques années de sa vie privée, alors qu'il s'agit véritablement d'un grand personnage.
Mise en scène agréable, on ne voit pas le temps passer,les dialogues et le scénario rendent l'empathie avec l'héroïne obligatoire.
Par contre, les costumes et les décors sont FABULEUX, donc on sort là de la mièvrerie qui pénalise l'ensemble du film pour mieux nous faire toucher du doigt ce qui aurait pu être une vraie grande fresque, et qui n'est finalement qu'un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2008
Être duchesse ! Mais à quel prix ! On ne peut résumé mieux cette œuvre sans en dévoiler l'intrigue. L'histoire de Georgiana est très touchante et c'est grâce au grand talent de Keira Knightley et, il faut le dire, grâce à la reconstitution très fidèle de l'Angleterre du XVIIIème, en décors et en costumes. Le personnage interprété par Keira aurait mérité plus de profondeur et il aurait été passionnant de prolonger le film afin d'en connaitre un peu plus encore sur cette grande duchesse, j'ai nommé Georgiana, Duchesse du Devonshire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 novembre 2008
Une fille qui devient duchesse, puis qui épouse le méchant duc qui veut un fils.Mais diantre la duchesse ne peut avoir que des filles alors il la viole.Et la belle duchesse en aime un autre.Voilà résumer en quelques lignes l'histoire du film.Vous vous prenez à cette histoire de duchesse pendant 10 minutes ensuite ce n'est qu'ennui et longueur.Tout est plat, les dialogues sont sans relief et la réalisation est poussive.Les scénes sont répétitives, l'inaction vous enerve rapidement.La molesse des acteurs est etonnante.Je mets une etoile pour les costumes et les décors.Si vous aimez les reconstitutions historiques nian nian allez y.Pour moi c'est à fuir...
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Rien à voir avec "Barry Lyndon" et l'univers de Thackeray, si ce n'est l'époque, mais si on est loin du génie de Kubrick ce beau livre d'images chez les "people" au 18° siècle se regarde avec plaisir, grâce à une facture très soignée et à de très bons comédiens, en tête desquels (et de loin) le grand Ralph Fiennes qui compose un remarquable duc de Devonshire, emblématique de la haute société anglaise, prisonnier d'une éducation faisant peu de place aux sentiments, mais finalement infiniment plus nuancé qu'on pourrait l'imaginer de prime abord.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2008
Très beau film - à voir - la duchesse est très belle
heureusement que les moeurs ont changé pour nous les femmes ....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2008
C'est un film absolument sublime. Romantique, tragique et sentimentale, il incarne le parfait mélodrame. Les costumes et les décors sont magnifiques, et Keira Knightley a su s'imprégner de son personnage, Georgiana, de façon excellente.
Je conseille ce film pour tous ceux qui les aimes à l'eau de rose.
klighteur
klighteur

32 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2008
Même s'il n'a pas la verve poétique, ni la beauté d'Orgueil et Préjugés, "The Duchess" n'en reste pas moins une oeuvre réussie. Ralph Fiennes et surtout Keira Knightley - toujours aussi somptueuse et talentueuse - livrent une performance sans faille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2008
Film vraiment très touchant, excellent exemple de la violence physique et surtout symbolique faite aux femmes à cette époque. De plus, le souci du détail dans la reconstitution historique est très fin (le détail des vitres de l'époque qui ne sont pas claires comme les vitres d'aujourd'hui, élément souvent oublié dans les films historiques). Acteurs tous très bons !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 décembre 2008
Je ne suis pas très fan des films d'époques. Pour ce film, l'histoire est très bien racontée et Ralph Fienes est excellent. Mais on s'ennuie très vite.
Photo-cineaste
Photo-cineaste

83 abonnés 572 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2008
Honnêtement je suis allé voir ce film qui ne m'intéresser pas trop, rien que pour Keira Knightley que je trouve très charmante, et plutôt bonne comme pirate dans la fameuse trilogie que tout le monde connaît. Malheureusement pour elle et sa bande j'ai vu le film après "l'échange" et la magnifique prestation d'Angelina Jolie. Le film est bien, mais il fait vraiment pale figure comparé au film de Clint Eastwood.
Une histoire bien sympa, mais ni le réalisateur, ni les acteurs ne font d'éclat. Un film banal à mon gout sans plus.
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2008
Un portrait historique réussi aussi bien sur la forme(décors,costumes) que sur le fond(les moeurs de la fin du XVIIIème siècle, la place de la duchesse dans la société) avec une très bonne interprétation de Keira Knightley,rayonnante, et Ralph Fiennes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse