Marche ou crève
Note moyenne
2,9
2900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

452 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alex
Alex

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Film triste avec un fond qui pour ma part me touche beaucoup. Des acteurs à la hauteur du film Marche ou crève.
Merci !
MatPunisherX
MatPunisherX

19 abonnés 104 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
ce film est une très grande surprise nous l'avons vu au cinéma, enfin une innovation, une histoire qu'on a jamais vu auparavant dans un film, les acteurs sont très bons le film est parfait malgré la fin du film qui était un petit peu bancal. mais je mets tout de même la note maximum
JSC
JSC

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2025
Qu'est-ce que l'on puisse attendre d'une dystopie?
Satire? Thème original? Acteurs de première classe? Des rayons d'espoir?

Un Commandant genre autoritaire-dictateur.
Deux garçons (jeunes adultes) sympas. Un garçon con. Des autres - pas de filles? Mais leurs rôles sont de si courte durée qu'il n'y a guère le temps pour développer leur caractère.

Mais du temps il y en a: 1h48 mins pour raconter un road movie terne et sans voiture de plus de 500 miles.
Pou aller où? Aussi loin qu'il faut pour que tous les garçons participants sauf un ne meurent d'une façon ou une autre!

Et l'heureux gagnant? Un prix (non spécifié, mais peut- être le quoi amélioré la vie spartiate de sa famille dans ce monde catastrophé par une guerre. Ainsi que la réalisation d'un vœux. Diamants pour maman? Marriage? Une arme à feu?

Km. par km. les jeunes meurent et les deux potes s'averrent, naturellement gagnants. Mais puisqu'il ne devra y avoir qu'un seul, il y aura question de sacrifice.

Qui a la plus besoin de vie? Qui est moralement supérieur? Qui peut mieux aider à sauver la planète?

Les badauds aux bords de la route ne sont pas très nombreux, mais ils savent ce qu'il se passe sans agir (une leçon pour nous?) Une mère impuissante. Une situation plutôt absurde. Comment espérer un happy end?

Performances mémorables? Non.
Musique frappante? Non plus.
Dialogue engageant? Non, banal.

Possible titres secondaires:
Le meilleur des mondes?
Tout ne vient pas à celui qui ne sait qu'attendre.
L'humanité de l'homme.
Bichel Le Reuftax
Bichel Le Reuftax

13 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Comment rendre un film où les gens marchent uniquement intéressant ? C'est un défi vraiment complexe et pourtant excellemment réussi par ce film. On s'attache aux personnages malgré le fait qu'on connait tous la finalité. Les décors racontent vraiment une histoire et les personnages sont si bien fait. Les acteurs jouent bien et les effets spéciaux sont bien fait. Bref, j'ai vraiment aimé et je le recommande pour tout le monde. C'est une très bonne découverte.
Tanguy Nicolas
Tanguy Nicolas

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2025
Rien à voir avec le livre , des personnages oubliés d'autres saccagés des moments importants non présent et une fin franchement mauvaise
Sinon la première moitié du film est plutôt sympa mais tout est gâché par la suite je retourne au livre
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2025
Un film tout à fait dans le style littéraire de Stephen King, pour une fois. Aucunement un film d'horreur ni même de suspens, mais un film où on s'attache aux personnages dans leur proximité ordinaire, et une belle réflexion sur la mort inéluctable.
Une excellente surprise!
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2025
Film agréable à regarder, histoire très simpliste mise en scène du même niveau mais il y a un je ne sais quoi qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. On s’attache aux personnages et même si certaines choses sont prévisibles, cela reste plaisant et léger. J’ai bien aimé !
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
La "Longue marche" aurait pu être un très bon film d'une heure trente. Mais on a des dialogues explicatifs lénifiants, beaucoup de scènes répétitives et de violence gratuite, aucune mise en contexte (pourquoi cette marche ? Quel est son objectif ?)
Je me suis laissée malgré tout porter par le film, les acteurs sont bons (surtout Hoffman), je mets donc 3 étoiles, mais par pitié faites plus court et contextualisez !!
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2025
Dans une Amérique dystopique ravagée par la guerre civile, les autorités organisent une épreuve cruelle. Elles rassemblent une cinquantaine de jeunes hommes tirés au sort et promet à celui qui marchera le plus longtemps sans jamais ralentir le rythme une fortune colossale et la réalisation d’un vœu.

"The Long Walk" est le tout premier roman de Stephen King, publié en 1979 sous pseudonyme. C’est une métaphore à peine voilée de la guerre du Vietnam. Stephen King condamne l’enrôlement forcé de jeunes bleus envoyés à une mort certaine par un pouvoir militariste incarné par la figure monstrueuse du Major (interprété par un Mark Hamill méconnaissable) et oppose à cette barbarie la force de la fraternité humaine.

Francis Lawrence, le réalisateur de la série "Hunger Games" – dont le point de départ présente une grande similarité avec celui de "Marche ou crève" – ressuscite ce livre méconnu du « maître du suspense » (sic) américain cinquante ans plus tard. Il résonne différemment dans l’Amérique trumpienne. Lawrence se se lance un défi redoutable : se concentrer sur la marche et sur elle seule, comme s’il filmait un long traveling de plusieurs centaines de kilomètres pendant lequel ses personnages ne feront qu’une seule chose : marcher jusqu’à l’épuisement.

Une fois ce défi lancé, on se demande avec gourmandise comment le scénario va le relever. Hélas, la surprise est vite éventée. Une fois les principaux personnages introduits, le film les verra les uns après les autres être éliminés dans des circonstances que les règles du jeu condamnent à être répétitives : celui qui ralentit est, après trois avertissements, exécuté d’une balle sans sommation. Comme de bien entendu [et je ne divulgâche pas grand chose en l’écrivant] ce sont les deux principaux protagonistes, en tête – ou plutôt en pied – d’affiche qui survivent les derniers, le seul suspens [que je ne divulgâcherai pas] étant de savoir lequel des deux survivra le dernier.

Si l’idée de départ de "Marche ou crève" est sacrément alléchante, son traitement insipide est décevant. Francis Lawrence semble prendre un plaisir malsain à filmer la violence que le roman de Stephen King dénonçait. Pour autant, on voit mal ce qui a poussé la commission de classification à interdire ce film aux moins de seize ans.
Le Seigneur des Films
Le Seigneur des Films

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
Cette adaptation de Stephen King a un principe original : marcher. La mention « horrifique » est complètement surréaliste, car le film est tout sauf un film d’horreur. Inquiétant peut-être, horreur sûrement pas.
On pourrait le qualifié de huit flot à ciel ouvert. Ce film fait réfléchir, le jeu des acteurs est bon et la réalisation est pas mal et on sens vraiment la difficulté de marcher aussi longtemps. Bon point également, la présence du nombre de kilomètres effectués qui nous laisse nous demander est-ce que nous on aurai pu.
Cependant, les moments gore n’ont pas grand intérêt, à part peut-être pour justifier cette mention horreur. Le moins de 16 ans est donc compréhensible même si les moments gore auraient très bien pu ne pas apparaître.
Ainsi, Marche ou Crève est un bon moment passe, qui nous laisse en haleine tout le long, à ce demander qui va réussir . Cependant, quelques longueurs et quelques moments pas transcendants rendent le film pas mal.
Hihi Houhou
Hihi Houhou

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Je mets 5 pour remonter la note parce que je trouve que le film ne mérite pas qu'on soit aussi stricte. On parle de répétitions, de changements d'humeur des personnages, de dialogues parfois sans queue ni tête et c'est exactement ce qui se passait dans le roman de Stephen King. Pour moi le livre a très bien été retranscrit, et les morts sont d'autant plus émouvantes, j'ai trouvé les personnages plus attachants que dans le livre. La fin est moyenne par contre
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2025
Le début commence bien, mais on s’ennuie très vite… La marche est longue, tellement longue qu’on a envie qu’elle s’arrête avant! Peu d’inspiration dans le scénario, quelques idées intéressantes, malgré tout mais dommage que le tout soit pas plus abouti! C’est comme si c’était le Hunger Games de la marche, mais sans inspiration, Et sans réel rebondissement, jusqu’à la fin insignifiante et prévisible!
Anaphi42110
Anaphi42110

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2025
Magnifique film se que je pu ressentir étais magnifique on passe par toute les émotions et ducoup sa m'a fait vraiment aimer se filme beau travail !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 octobre 2025
Oooh, un scénario simple, un concept simple, une mise en scène simple… et ça fonctionne ! Ce sont juste des jeunes hommes qui marchent, et s’ils s’arrêtent, conséquence… On pourrait croire le contraire, mais on ne s’ennuie pas !

C’est un peu trash, marrant, touchant et j’aime beaucoup la manière dont la solidarité est traitée dans ce film, au sein d’un groupe de mecs destinés à mourir.

Malheureusement, j’enlève 0,5 point à ma note finale, car c’est un film de “zhommes”, avec des blagues “caca” (que j’ai adorées, donc je critique, mais pas trop), très “on est virils, donc on s’insulte d’homosexuel pour blesser les égos” (on souffle).

Bref, j’aime beaucoup la saga Hunger Games, et ça fait plaisir de voir son réalisateur, Francis Lawrence, débarquer avec Marche ou Crève :)
julien lormont
julien lormont

2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2025
Comme à chaque fois, le livre de Stephen King est magique, unique, extraordinaire.
Il laisse libre court à l'imagination et on s'imagine alors toutes sortes de scènes.
Le film est reproduit à la lettre mais très fade, insipide.
C'est comme si on mangeait le meilleur plat du monde mais sans aucun assaisonnement.
C'est vraiment dommage et tous les films de Stephen King sont comme ça.
Ça tue la magie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse