Marche ou crève
Note moyenne
2,9
2900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

452 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gozval Dreamaker
Gozval Dreamaker

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2025
Un film presque ennuyeux : un scénario qui promet beaucoup pour ne livrer que du vide. Un long suspense sans destination, une marche sans but.
Julien Nilet
Julien Nilet

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2025
Ambiance dystopique années 60 avec matériel de la guerre du Vietnam. acteurs inconnus mais bravo ils marchent pendant 100 minutes et tiennent le film !
Spycopathe
Spycopathe

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2025
Jamais lu le livre mais le trailer et le titre du film m'a emballé d'entré de jeu. J'ai longtemps attendu la sortie du film.
Francis Lawrence est un réalisateur pas trop mauvais. Je trouvais son travail sur Hunger Games assez propre (sauf le troisième livre en 2 parties). Il m'avait assez convaincu avec le spin-off sur Snow.
La réalisation de ce film est propre, il y a des images magnifiques par moments. Le rythme est bon et on se focalise sur l'essentiel. Les acteurs sont convainquant, le doublage français de très bonne facture et la musique est incroyable.
Le film est dur. Pas mal d'émotions dans ce film, même si il manque des choses (ex : spoiler: en voir plus sur le monde, sur ce qui l'a rendu dingue pour parier sur la longue marche, en savoir plus sur le passé de certains personnages à l'aide de flashbacks,...
). Malgré les petits défauts, je l'ai trouvé très bien et à la hauteur de mes attentes.
Je sais que la fin est assez décriée car elle diffère du livre, mais perso, je l'ai trouvé incroyable et symbolique. Il parait que Stephen King a validé le changement de fin.
Ca m'a donné envie de lire le livre vraiment !
Krimoshaka
Krimoshaka

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2025
Franchement bien un peu long, j’ai beaucoup aimé la solidarité, la fraternité dans ce film et bien sûr le sacrifice à la fin.
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2025
Ça use, ça use
L’intrigue est assez bancale et la manière dont elle est exploitée n’est pas mieux. La fin paraît bâclé. Bref, on a hâte que la randonnée se termine.
Martin Ronan
Martin Ronan

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2025
Plein d'éléments manquant par rapport aux livres pourquoi cette amitié exagéré pourquoi pas 100 marcheurs , j'ai était déçu.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2025
Mark Hamill est très bon dans le rôle du major même s'il s'agit d'un second rôle, les personnages principaux sont aussi bien interprétés mais le film est un peu vain, et surtout beaucoup trop bavard. Néanmoins on peut voir des rappels de la situation américaine actuelle (celle de 2025 avec Trump et ses sbires) ce qui pose des questions sur ce que l'être humain est prêt à accepter. Mais pour conclure à mon avis c'est plus intéressant à lire.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2025
Marche ou crève à beau être une adaptation de Stephen King, il est difficile de ne pas penser à la saga hunger gales d'autant plus que Francis Lawrence, le réalisateur du film, a tourné plusieurs épisodes de la franchise. Le propos du film est simple et efficace même si l'on peut trouver regrettable que la psychologie des personnages ne soit pas davantage développée. On ne nous dit pas non plus grand chose du contexte bien que l'on comprenne que le pays fut en guerre et que la censure domine. Cependant l'ensemble demeure assez prenant grâce aux acteurs qui s'en sortent plutôt bien mais aussi de quelques scènes violentes assez graphique même s'il y a aussi beaucoup de hors champ. Bref un divertissement sympathique mais pas beaucoup plus.
Frédéric LELOUP
Frédéric LELOUP

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
Un voyage humain sur la route du désespoir et de la fraternité.

« Marche ou crève » est une œuvre rare où la route devient plus qu’un simple décor : un véritable personnage, témoin silencieux d’une jeunesse désenchantée dans une Amérique en perte de repères. La photographie est splendide, presque hypnotique — chaque plan respire la poussière, la chaleur, et ce sentiment d’errance intérieure qui colle aux protagonistes.

Les acteurs livrent des performances d’une justesse brute, incarnant une jeunesse à la dérive, désespérée mais profondément humaine. Le film ne cherche pas l’esbroufe : il avance lentement, de manière linéaire, mais ce rythme contemplatif permet un développement riche des personnages et de leurs relations.

Derrière sa simplicité apparente, Marche ou crève aborde avec une sensibilité rare les thèmes de l’humanisme et du lien entre les êtres. Il ne s’agit pas seulement d’un road-movie, mais d’une réflexion sur la survie émotionnelle dans un monde vidé de sens.

Le film m’a profondément touché. Il m’a offert de vraies émotions, sincères, sans artifices.
Quant aux critiques négatives, elles traduisent surtout une attente formatée par le cinéma hollywoodien : un besoin de rythme, de rebondissements, de climax convenus. C’est dommage, car en passant à côté de la lenteur, on passe aussi à côté de la beauté. Marche ou crève est un film exigeant, mais d’une justesse et d’une humanité bouleversantes.
Doggyllusion
Doggyllusion

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2025
Le film reflète exactement ce que les émotions du livre, ils marchent, on lit, mais on ne peut pas s'arrêter, quand on regarde le film, c'est la même chose, on ne peut pas mettre pause, on ne peut pas regarder autre chose.
Il y a certains passages secondaires du livre qui n'apparaissent pas dans le film mais il garde tout de même le rythme et les yeux du spectateur rivés sur l'ecran. Bref, un très bon film et sûrement la meilleure adaptation cinématographique d'une oeuvre de Stephen King.

spoiler:

A noter que la fin du film est différente de celle de la nouvelle, et je trouve qu'elle est réussie, je la trouve meilleure que celle du livre, elle apporte de l'originalité et pour ceux qui ont lu le livre, de ne pas avoir un copié collé.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Un film surprenant, certes violent et très dur, mais qui, sous ses airs de survival un peu caricatural, s'avère hautement philosophique, sur la forme comme sur le fond. Sur la forme, on est dans le dialogue quasi-platonicien ininterrompu entre les participants de ce jeu de massacre. Dialogue qui permet de s'attacher aux personnages, particulièrement à Ray et Pete, et sur le fond d'aborder des thèmes de réflexion peu communs dans les films de genre : la solitude, la différence, l'amitié, le courage ou le renoncement, l'égoïsme ou le sacrifice et, bien sûr, la mort. Et avec une fin que, pour une fois, j'ai trouvé réussie.
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2025
Longue et lente randonnée gore et triste.
Beaucoup de clichés mais peu de beaux et grands échanges.
La fin frolle le ridicule.
C'est très moyen pour ne pas dire autre chose.
Shevivia
Shevivia

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2025
Un livre percutant que j'ai lu il y a une trentaine d'années et qui reste encore dans ma mémoire. Pour moi le meilleur livre que j'ai lu de Stephen King, donc j'avais envie de voir l'adaptation au cinéma et... très mitigée à la sortie...
Effectivement un sujet très difficile à adapter au cinéma, il faut tenir quasi 2h, sans ennuyer le spectateur à ne voir que des personnes marchaient, donc pari plutôt bien réussi... mais ca reste moyen...On ne ressent pas la tension, la souffrance comme dans le livre. Donc pas percutant comme dans le livre. Un livre sublime, un film moyen. Mais qui se regarde...et je trouve ca audacieux d'avoir osé faire cette adaptation .
Sister-of-Night
Sister-of-Night

8 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2025
Le contraste est saisissant entre les deux groupes. Celui des participants, assez empreint d’humanité, de vulnérabilité, de camaraderie et de colère. Et la barbarie absolue, la cruauté et la froideur de tous les autres (sauf la maman).
Les scènes sont très réalistes, trop ! Le malaise est palpable et plusieurs personnes sont parties durant le film. La fin est assez bizarre. Elle laisse plus de questions que de réponses.
Guizmoon
Guizmoon

7 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2025
L'idée de base était déjà compliqué à mettre en scène, un groupe de personne qui marche, sans possibilité de s’arrêter. Et pouvoir tenir toute la durée d'un film comme ça. Malheureusement, le film manque vraiment d’élément. Il y aurait pu avoir une morale par exemple, des choses intéressantes à en tirer de cette marche : mais rien. Dès le départ nous commençons à voir le rôle cliché de chaque personnage qu'on a l'habitude d'avoir dans chaque film moyen de ce type. Puis ensuite ça discute tout le long sans que l'histoire avance. Ce film est tiré d'un livre, mais à mon avis, cela aurait pu le rester... ou bien y faire des rajouts pour que cela colle correctement à une ambiance de film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse