Marche ou crève
Note moyenne
2,9
2900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

452 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chilou
Chilou

5 abonnés 77 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2025
Très pauvre et d'une grande bêtise. Tout faux. Encore une adaptation de SK qui se transforme en nanar.
oskad
oskad

9 abonnés 142 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2025
Franchement, je terùine le film avec un goût amer. Marche ou Crève avait un potentiel énorme : le roman de Stephen King (sous le pseudo Richard Bachman) est puissant, cruel, et plein de tension. Mais sur grand écran, ça se disperse, ça s’essouffle, et surtout ça trahit une part de ce qui rend le livre marquant.

Dès le début, on sent que le film veut être fidèle, mais il bâcle beaucoup trop de choses. Les personnages manquent de profondeur, on ne ressent pas vraiment leur peur, leur désespoir — ça reste superficiel. Cooper Hoffman et David Jonsson font le boulot, mais leur alchimie n’est pas assez exploitée pour nous arracher des émotions fortes. On survole leur souffrance plutôt que de la vivre.

Le scénario accumule les libertés qui affaiblissent le propos originel : d’accord, on doit adapter, condenser, mais ici certains choix scénaristiques nuisent au fond – la fin est moins ambiguë, certains enjeux politiques ou symboliques sont estompés ou simplifiés trop grossièrement. On a l’impression que le film veut aller vite, mais au bout du compte, il perd le poids de la dystopie.

Sur le plan visuel, le film est correct : beau rendu, quelques scènes fortes, une ambiance oppressante. Mais même là, la réalisation hésite : certains plans sont efficaces, d’autres lisses, prévisibles. Et les moments censés provoquer un choc ou une émotion restent souvent attendus, sans surprise.

Ce qui me dérange le plus, c’est ce déséquilibre : l’idée d’une compétition mortelle, d’un régime autoritaire, tout ça pourrait porter un vrai message. Mais le film ne va jamais jusqu’au bout. Il ne prend pas assez de risque, il édulcore ce qui pouvait être dérangeant dans le roman. Et au final, on sort du film avec l’impression d’avoir vu une bonne idée gâchée.
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2025
Malgré une écriture manquant de finesse et une fin modifiée qui tombe un peu à plat, cette adaptation d'un roman jugé inadaptable est un "road movie" cruel, implacable, parfois touchant, et bien joué. Efficace et prenant.
Thomas V
Thomas V

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 octobre 2025
Vraiment nul, il ne se passe rien, ça a été 1h30 très très long. Le pitch est mauvais, les dialogues vides, les perso jouent mal et le doublage est cata. Je déconseille, allez lire le livre
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2025
Encore une adaptation de Stephen King qui peine à convaincre. Ayant lu le livre, je m'attendais à un film haletant de bout en bout. Malheureusement, la première partie est assez affligeante en nous montrant ces gamins avalant les kilométres au rythme de dialogues insipides et surtout d'insultes incessantes. Malgrè tout, dans cet univers nihiliste où un seul survivra, la souffrance des marcheurs en mode survival dégage quand même des notions d'entraide et de solidarité, et surtout un suspense quant à l'issue finale. L'ensemble est quand même très moyen, surtout dans sa mise en route, et semble vouloir dénoncer la violence que Francis Lawrence impose au spectateur???
Benoit Morel
Benoit Morel

6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Quel magnifique film, à regarder sous un angle différent qu'il en fait paraître. Même si quelques ennuis apparaissent par moment, des messages cachés offrent au spectateur un divertissement peu banal.

L'humanisme, l'amitié, la fierté, le courage, la force, et parmi d'autres valeurs/qualités mises en avant, cette aventure montre à quel point l'humain peut aider son prochain. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça aussi, on le voit. Il y a une représentation expressive de la société : nous sommes tous différents, nous avons des points de vue différents et c'est normal.

Bon, on s'attendait dès le début, quels étaient les "héros de la Nation" qui allaient rester longtemps sur le terrain, pas forcément de suspens pour le coup. Par contre, le seul bémol à reprocher, c'est l'irréalisme du nombre de KM parcourus. spoiler: Ok, ils ont le droit de se nourrir, de boire, faire la commission (à condition de respecter les règles).
Mais, j'ai trouvé ça complètement ahurissant.

Bref, j'ai passé un excellent moment, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette ampleur là.
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Une belle adaptation du roman de Stephen King, un film violent qui met mal à l'aise dans une Amérique dystopique.
Un film éprouvant que cette longue marche qui révèle des valeurs comme amitié, fraternité, humanité, résilience et courage.
Une tragédie humaine, cruelle qui porte à réflexion. Un film où la mort est omniprésente. Excellent casting.
gamer p
gamer p

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2025
les flim actuellement sont de plus mois bien et nul on regrette tellement la belle époque où il diffuse des vrais flim avec des vrais fin pour le flim c est nul auteur et tombe bien pas pour cree sa mou
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2025
La longue marche...

Qu'ont bien pu se raconter les Dix-Mille, ces Spartiates de l'an -400 en parcourant 3000 km pour combattre le roi de Perse ? - On aimerait bien qu'un film soit imaginé pour en rendre compte, à défaut de lire Xénophon ! Là, l'auteur du film a imaginé 50 jeunes hommes parcourant autant de kilomètres qu'ils le peuvent. Les gamins se la racontent, tous, autant qu'ils sont, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, plus ou moins éduqués, cultivés, qu'ils aient de bonnes ou mauvaises motivations. L'auteur en fait une conversation de Café du Commerce, où se jaugent état d'âme, force physique, force mentale, réaction spontanée, but ultime, de chacun des mecs (il n'y a étonnamment pas de femme).

Mais comme la base de l'histoire est signée Stephen King, le pays qui organise ce concours est un pays totalitaire. Il ne peut y avoir qu'un gagnant... Ce qui fait de cette conversation déambulatoire un film d'horreur.

Ce côté Café du Commerce est énervant, mais il plaira à ceux qui seront amenés à réfléchir sur les discours mi-évangélistes mi-nationnalistes, sur l'intérêt du fric, sur l'intérêt de la vengeance, sur la solitude et l'amitié, sur la soumission (trouver finalement acceptable quelque chose qui ne l'est pas). C'est ce côté fourre-tout qui énerve (on y loge même une minute de moquerie de la gastronomie française !).
Bababreizh
Bababreizh

5 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un très bon film tenu de main de maître par ses deux acteurs principaux mais aussi tous les "seconds couteaux" . terrible dans son histoire, émouvant lors de ses exécutions, mais surtout terriblement humaine tout aussi bien dans le fond que dans sa forme, qu'en fin de compte, c'est ce qui fait le plus peur dans toute cette histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 octobre 2025
Excellente surprise ! Francis Lawrence ne m'a encore une fois pas déçu ! Agréablement surpris par l'ambiance Neo Retro Post Apocalyptique qui par certains aspects n'est pas sans rappeler Mad Max . Alchimie entre les acteurs pertinentes , Mark Hamill à contre emploi , encore une fois très bonne surprise que je recommande .
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2025
Film visionné au cinéma.

Idée un peu étrange que cette longue marche dans un monde distopique. Les dialogues utilisent abondamment ce que les americains appellent le small-talk. C'est assez rythmé et divertissant. La question est de savoir ce qu'on préfère entre vivre comme un privilégié dans un monde absurde entouré par des nihilistes passifs, ou, essayer de mettre un terme à cet univers sans savoir ce qu'il y aura derrière. Autre caractéristique étonnante, on remarque que le trait le plus important de celui qui disparaît englouti celui qui reste... Jusqu'à la fin.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2025
Un film que j'ai trouvé triste et assez " insensible".
Même si l'image est belle et que les acteurs sont plutôt bons...
Triste car dès le début du film on est un peu plombé par le contexte et les adieux déchirants d'une mère à son fils.
Ensuite au fur et à mesure que son tués les candidats qui ne tiennent pas le rythme on voit de la résignation chez les candidats survivants mais pas vraiment de révolte ou d'indignation.
Ce film ne m'a au final pas diverti, ni stimulé un quelconque instinct voyeuriste .
Bref je me suis ennuyé.
jimmy debz
jimmy debz

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Franchement, j’ai rien pigé au film… mais alors rien. Tout ce que je peux dire, c’est que c’était chaud, intense, et y’avait clairement une profondeur… surtout entre les sièges 14 et 15. L’intrigue ? Aucune idée. Par contre, la voisine de droite, elle, a développé un scénario parallèle beaucoup plus clair et satisfaisant.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
On pense à une version de "On achève bien les Chevaux" (1969) mais dopée à "Hunger Games". La réflexion de Garraty/Hoffman sur tous ceux qui s'inscrivent paraît anodine mais reste la plus pertinente de l'histoire. Le film évite le côté scato-scabreux, inévitable paramètre gênant mais malicieusement limité à l'image, tandis que les exécutions restent brutales et abruptes avec un très bon point sur les effets visuels. On pourrait croire à un énième film dystopique où des jeunes tentent de survivre à un jeu diabolique, mais on a surtout l'agréable surprise de constater que les vrais sujets du film restent l'amitié et la solidarité, et non pas une quelconque réflexion socio-politique. Ce qui atténue l'effet action et accentue l'effet émotion surtout quand une tension logique s'éveille dans la dernière partie du film. Les motivations de chacun sont un melting-pot des espoirs et espérances d'une génération, mais elles ne sont pas grand chose quand la peur, la fatigue, les pertes de repères commencent à user les corps et les esprits. Le film est très efficace, loin d'être bourrin grâce à des personnages attachants et cohérents vis à vis de ce qu'ils peuvent vivre.
Site : Selenie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse