Marche ou crève
Note moyenne
2,9
2900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

452 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clementine Rousseau
Clementine Rousseau

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2025
Je n’ai pas grand chose à dire, je ne suis pas une habituée des films ou de la critique cinématographique, je suis allée voir le film seule, je suis repartie en pleurant et encore plus seule ahah le trajet retour à été long, chaque exécution est à couper le souffle !
klapklap
klapklap

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2025
Ce film adapté du roman de Stephen King est comme pour dire des marcheurs : épuisé !
Très très très très long, un film sans âme.
C'est parce que ça vient du roman d'un grand réalisateur qu'on doit afficher ça au cinéma ?
Et le -16 ans, arrêtez un gamin de 10 ans pourrait regarder ce film car il ne comprendrait même pas l'effet psychologique…
Un film totalement raté mais je m'en doutais, faire un film sur ce genre de thématique est forcément ennuyeux à regarder.
En plus on dit "basé" sur le roman, ça manque carrément de gore et d'action. Bref, loin d'être un navet, ça se regarde une fois et après aux oubliettes !
Pierre-Jean B
Pierre-Jean B

19 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2025
"Marche ou crève" est un film dont on ne ressort pas complètement indemne. Les liens tissés entre les concurrents de cette compétition morbide agissent comme un paradoxe tragique aussi bouleversant qu'implacable.
Malgré quelques petits défauts narratifs ça et là, l'image aux décors monotones et l'action itérative ne cèdent jamais de place à l'ennui. L'épilogue attendu laisse néanmoins un léger sentiment d'inachevé, mais l'ensemble se révèle aussi efficace qu'oppressant.
FUNICLEM
FUNICLEM

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2025
Que dire... C'est juste un film humain, un peu gore parfois, mais cela montre le réalisme du film. Bien sûr âme sensible s'abstenir. On sait qu'il en restera qu'un, mais on s'ennuie vraiment pas! Chaque moment à son importance, et c'est cela la beauté du film, on découvre une autre manière d'aborder un thème aussi restreint au premier abord, et il est dur de ne pas s'attacher aux personnages...

Personnellement ce film ne ressemble à aucun autre, il est hors catégorie !
Toinou
Toinou

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2025
Un film qui n’apporte rien de nouveau et complètement gnangnan. Des dialogues plat, ringuard et énervant tout comme les personnages . Je voulais quitter la salle en plein milieu, mais je suis resté car je pensais que le film allait prendre un nouveau tournant, et bah rien du tout. Le côté télévisuelle laisse complètement à l’abandon. Aucune prise de risque, aucun rebondissement. Si le film n’existait pas, cela reviendrait au même.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2025
Le réalisateur de la saga «Hunger Games» adapte le roman de Stephen King, édité en 1979 (et que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire).

En résulte un road movie dystopique trop redondant dans son rythme et manquant de cette tension viscérale pour nous accrocher comme il faudrait à cette "Longue Marche" vers la mort.

Composé d'un "décor" unique, un film en mouvement constant qui se limite un peu trop souvent à des échanges vus et revus, entre tensions, états d'âme et camaraderie, délivrées par un bon casting de jeunes acteurs (mention spéciale à son duo principal, interprété avec un certain talent par Cooper «Licorice Pizza» Hoffman et David «Alien : Romulus» Jonsson), dont certains sont assez mal caractérisés pour que l'on puisse vraiment s'y attacher, et entrecoupés de morts graphiques plutôt réussies (même si l'interdiction aux moins de 16 ans me semble un peu exagérée), qu'elles aient lieu en gros plan ou au loin.

Une mécanique narrative rodée, plutôt intrigante et efficace dans son premier tiers, mais qui ne dévie jamais de sa trajectoire, sans grande surprise, à l'image des compétiteurs qui suivent cette route qui ne semble plus s'arrêter, jusqu'à se conclure par un final (in)attendu qui laisse assez indifférent.

Une œuvre qui manque d'une véritable tension, préférant sortir les violons et appuyer de manière trop artificielle sur la touche émotionnelle, venant progressivement alourdir le récit.

Quelques fautes de goûts (notamment Mark Hamill qui en fait des tonnes avec sa grosse voix de méchant) et approximations (faut vraiment être fort pour faire 200kms en chaussettes et que ça ne vous gêne pas plus que ça) ne viennent pas vraiment aider ce film, se voulant plus frontal et original dans son approche narrative et visuelle (ce qu'il parvient à faire au début, mais finit par s'étioler au fil de la marche), mais restant finalement trop sage et programmatique pour se détacher d'autres productions du genre "dystopies teen" comme «Le Labyrinthe» et «Hunger Games».

Bref, un thriller faussement radical et une (nouvelle) adaptation de King qui ne devrait pas rester dans les mémoires. Et vu le potentiel, c'est bien dommage. 5,5-6/10.
Nicolas Bailleul
Nicolas Bailleul

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Le film ne respecte pas à 100 % la nouvelle du King , mais le film reste intéressant et prenant à voir à tout prix
kevin bloquet
kevin bloquet

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2025
L’idée de Stephen King est diabolique, mais comment l’adapter à un film … bien difficile de ne pas tourner en rond .
Et malheureusement c’est le cas dans ce film qui est moyen .
Les acteurs sont sont bons, mais ça fait pas un film . Ça se regarde mais je n’ai pas ressenri d’émotions . Pourtant c’est vraiment horrible comme situation. Le livre est sûrement mieux …
eulisha
eulisha

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2025
Un film vraiment excellent que l'on apprécie d'autant plus lorsque l'on sait qu'il dénonce les horreurs de la guerre du Vietnam. Les scènes sont crues et graphiques avec des plans calculés à la lettre et on ne peut plus adaptés. Francis Lawrence et Stephen King contrôlent de a à z nos émotions tant tout est calculé et machiné pour nous bouleverser. Je recommande vivement.
Clement Loreto
Clement Loreto

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2025
Chamboulé c’est le mot
Cru, poignant voir même choquant
Une expérience de vie Les mort sont choquantes, les acteurs sont parfaitement bien choisi, chaque personnage qui décède est une surprise de plus et un choc. De plus, il y a des discours sur l’amitié sur la vie et sur ce que l’on doit faire de sa vie qui sont très touchant, vous ne sortirez pas de la salle indemnes
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2025
J'avais lu le bouquin il y a quelques années et la fin m'avait...comment dire...comme rare sont les écrivains sont capable de le faire et ce dont Mr King est capable. Donc je voulais voir ce que donnais cela sur grand écran (en VOSTFR) et les films tiré du maître sont plus que mitigé pour la plupart. Et puis simplement suivre des jeunes qui marchent des heures et des heures, niveau intensité on repasse me direz vous. Sauf que le fil réussi, je trouve, à mettre ne tension dès que cela commence à être sérieux,c'est à dire, lors du premier décès...une bataille du corps contre l'esprit, une esprit de camaraderie qui se forme malgré l'enjeu...et le duo Hoffman/Jonsson est vraiment bon même très bon. On s'attache rapidement à ses gamins.
NOTE : 8/10
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2025
Des hommes qui marchent, des hommes qui parlent, des hommes qui meurent... Pour un résultat peu abouti. Malgré un bon duo d'acteur la recette est plutôt fade et manque de sauces. On finit essoufflé et sur notre faim.
Bribrimaculgia
Bribrimaculgia

17 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2025
⭐ 5/5 — Bouleversant et intense
Marche ou crève est un film qui m’a vraiment captivé du début à la fin. J’ai ressenti chaque émotion, chaque tension, surtout dans les moments les plus forts. La scène finale m’a particulièrement touché — j’ai eu le cœur qui palpitait ! Un film juste, sincère et émouvant.
Fabian Sannier
Fabian Sannier

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2025
J'aurais mis 4 ou 4,5 si les votants des 0 étoiles savaient mieux juger ou donner une véritable raison de leurs votes.

On se retrouve immerger où des personnages doivent avancer sans se retourner ou s'arrêter. Plus on avance, plus on prend pitié pour certains participants. On a une impression que l'on y participe à l'événement avec eux mais où on connaît le résultat et qu'au final il n'y a pas de gagnant.
Petit bémol pour la fin du film où on pouvait avoir une meilleure fin, mais bon, c'est le choix du réalisateur, avec une légère différences avec le bouquin.

Pour moi, le message est le même que celui du livre et il est passé, je n'ai pas eu de déception
Nolan
Nolan

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2025
le fond avait du bon, mais la forme m'a bloqué...

le film veut peindre les contours d'une société en mal d'avenir pour offrir la possibilité de découvrir différents protagonistes, nous faisant voir un peu plus de leur passé au fil de la marche, et, pourquoi pas, nous permettre de nous questionner sur Nous en tant que société ?
Mais la manière dont ces différentes personnes sont amenées à se rencontrer ne fonctionne pas à mon sens. Cette longue marche est un prétexte bancal.
spoiler: tout le début du film, je me suis demandé s'ils avaient consciences que les "tickets" représentaient en réalité une exécution sommaire. le fait que 36 personnes decident de participer à une longue marche en ayant conscience qu'une seule d'entre elle ne survivrait, me dépasse légèrement. j'ai en réalité buggé pendant tout le film... je n'ai pas, non plus, comprit la limite des 100 miles, alors que la marche continue jusqu'à +300 miles avec la mort de tous les protagonistes. Garantir que toutes personnes ayant atteint les 300miles remporteraient la récompense aurait été largement plus compréhensible, du point de vu de leur volonté à s'enrôler, et surtout, donnerait plus de sens à la raison de base, qui était d'offrir un message fort à la société. Mais, le titre est honnête, le film ne prone pas "l'union fait la force", mais l'avertissement "marche ou crève". dans une époque de crise, le message me paraîtrait plus cynique que réconfortant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse