2900 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
452 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gabriel Aubin
8 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 octobre 2025
Très très bon film, la fin ne m’a pas enchanté mais elle ne m’a pas déplu. On a peur de s’attacher aux personnages car on sait qu’à la fin, il n’en restera qu’un
Vu en avant première, très déçu, le synopsis était pourtant bien rédigé mais malheureusement le film n’est pas bon et il y a des problèmes d’équilibrage de son
(vu en avp). Mitigé. On sent que le réalisateur Francis Lawrence connaît le roman, qu'il a la volonté d'être fidèle et qu'il souhaite nous proposer quelques surprises mais je ne suis pas convaincu par son adaptation. Ce film est une sorte de huit clos extérieur, comme le veut son concept, on suit tour à tour les conversations des jeunes marcheurs pour comprendre leur aspiration où l'environnement extérieur n'interragit quasiment pas (avec 2-3 flashbacks). La mise en scène est minimaliste et la violence représentée est assez crue. Le duo tête d'affiche (David Jonsson et Cooper Alexander) est plutôt bien choisi et ils font le taf. Le film s'avère une petite série B correcte mais j'ai encore le souvenir d'un roman haletant et émouvant, un des meilleurs de Stephen King. Ce que je n'ai pas retrouvé ici. Le film est très bavard et répétitif. De plus, la plupart des acteurs en fait des tonnes. Les personnages changent brutalement d'avis et d'opinions de manière inexpliquée et grotesque parfois. Ce qui n'aide pas le spectateur à y croire Mark Hamill est par exemple complètement à côté de la plaque, faire une voix grave ne suffit pas à représenter la menace (vraiment une erreur de casting). Pire, à aucun moment nous sommes émus par l'élimination successive des personnages, malgré l'utilisation de la musique pour nous émouvoir. C'est sûrement à cause de l'accumulation de distopie sortie au cinéma ces dernières années mais ici on est indifférent au sort des personnages. Et l'ennui apparaît très vite. On sort de la séance éreinté d'avoir vu 2h de marche non stop et même pas impactante. Bref, un film qui n'est pas à la mesure du livre.
Un superbe film qui déconstruit les clichés des films hollywoodien qu’on a l’habitude de voir. Une superbe leçon d’humanisme, une critique du fascisme qui saura vous plaire. Des frissons a chaque instant(s), et les musiques MAMA les musiques !
Une adaptation du roman de King qui impressionne par la fidélité à l'oeuvre originale sur la première heure du film , et qui s'accorde quelques libertés ensuite . L'ambiance du livre est clairement ressentie, à travers une bonne interprétation des différents personnages : le duo Hoffman / Jonsson fonctionne très bien , et les seconds rôles participent a l'intrigue globale du film . La qualité de suivre le récit de King permet d'être immergé de suite dans cette aventure unique . Quelques longueurs sur le dernier tiers ne font pas oublier que ce film était vraiment attendu par les fans du roman , enfin on a ce Marche ou Creve sur les écrans . Il nest pas parfait , mais il fait vraiment plaisir a voir
Film moyen, une réalisation basique, des personnages assez plat pour la plupart. Il y avait beaucoup mieux à faire, on ne s'attache à aucun des personnages et tout est prévisible. On ne passe pas non plus un mauvais moment devant mais c'est oubliable.
Vu en avant première ce soir Je l'ai trouvé plat et sans surprise En même temps, on ne s'attendait pas non plus à un suspens de fou en suivant 50 personnes qui marche mais, comme il était classé "horreur" et qu'en plus c'est tiré d'un Stephen King, je m'attendais à quelque chose de plus "prenant" et cela n'a pas été le cas Donc bien mais sans plus
"tiré d'un roman de Steffen King" n'est plus gage de qualité. Soit le roman était nul, mais le film est sans rythme, sans Suspene, sans intérêt. Il ne fait que filmer des hommes qui marchent jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Les confdences durant la marche sont ceuses, tombent à plat. Tout est dans la bande annonce. Petit budget, très petit film. Fuyez
Oooh la perte de temps, les dialogues sont d'un basique... Des dialogues gnangan, on sait comment va se finir le film plutôt vite. Les quelques effets spéciaux sont sympa mais que c'est long. Les personnages n'ont pas de charisme. On dirait un film de Noël américain mais encore plus nul surtout la fin.
Je suis choqué par les bonnes critiques de ce film ! C’est très long, rempli de dialogues de bonnes morales et surtout on devine facilement la fin. Très déçu comme la plupart des adaptations de Stephen King
Une assez bonne adaptation du roman de Stephen King, publié sous le pseudo de Richard Bachman. Quelques différences, spoiler: dont la fin, mais qui ne changent pas le récit. Un récit de relations humaines.
Vue en AvP au CGR de Nimes avec beaucoup d'impatience je dois avouer. Et le bilan est sans surprise, c'est une marche, une tres longue marche qui est ponctuer par des dialogues jusqu'à arriver à un final sans réelle surprise. Je ne me suis pas ennuyer pour autant, mais sur une salle de 15 personnes environ, 4 sont partis avant la fin.... et pour une AvP, je ne l'avais jamais vue.
Encore une adaptation de Stephen King me direz-vous! Force est de constater que l’un des auteurs contemporains les plus célèbres au monde, en tout cas en ce qui concerne la littérature de genre, est probablement aussi l’auteur dont les écrits sont le plus retranscrits sur le grand écran. Et ce passage du livre en film a une saveur toute particulière puisqu’il s’agit de l’adaptation de son tout premier roman « The Long Walk » qu’il avait écrit sous un pseudonyme, celui de Richard Bachman, à la fin des années 70. Dans les dizaines d’adaptations de ces bouquins au cinéma ou à la télévision, il y a bien sûr des œuvres cultes comme « Carrie », « La Ligne verte » ou encore le diptyque « Ça », des œuvres sous-estimées mais magistrales comme « The Mist » ou le récent et magnifique « Life of Chuck » mais aussi une bonne petite quantité de navets comme « Firestarter » et tant d’autres. Malheureusement, « Marche ou crève », s’il n’est pas complètement mauvais ou raté, rentre plutôt dans la catégorie des films qui ne resteront pas vraiment en mémoire même si c’est davantage à cause de la nature peu cinématographique du matériel de base. En effet, filmer des gens qui marchent pendant deux heures, cela peut vite être rébarbatif. Et comme Francis Lawrence ne parvient jamais à transcender son postulat en faisant des infidélités au roman ou en tentant des choses visuellement, l’ennui et la lassitude pointent vite le bout de leur nez.
On pense un peu à « Battle Royale » lorsque des encarts posent le contexte. À la place d’une classe qui doit s’entretuer pour canaliser la violence d’une société devenue ingérable, ici on a une uchronie qui se déroule dans les années 60 ou 70 après une guerre qui reste peu développée ici. On y organise une marche de jeunes adolescents jusqu’à ce qu’il n’en reste plus et on diffuse le tout à la télévision ce qui permettrait de revigorer le PIB du pays et confiance en l’avenir. L’argument est quelque peu léger et peu crédible dans le cadre du film, l’absence d’une contextualisation plus poussée étant une erreur qui n’aide pas à l’appréciation du film. Le réalisateur des « Hunger Games », Francis Lawrence, semblait pourtant tout indiqué pour mettre un sujet pareil sur le grand écran mais il semble manquer d’inspiration. Si les images ont une patte certaine et parviennent à s’extirper de la rengaine visuelle d’une route quelconque, le script finit par être aussi ennuyant que les bavardages des personnages sont inintéressants. « Marche ou crève » repose sur des protagonistes pas vraiment fouillés dont le background est trop succinct pour qu’on s’y attache. La morale sur l’entraide et la fraternité un peu facile occulte le constat social et seules les mises à mort sèches et brutes qui ponctuent inévitablement le récit viennent nous réveiller de notre torpeur. Au final, ce n’est pas une purge niveau cinéma mais clairement pas un grand film et surtout pas vraiment un roman du maître qui avait des prédispositions pour être adaptés sur la toile. Ou, en tout cas, pas de cette manière.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.