2900 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
452 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gilles Alavant
2 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 février 2026
Je tiens à remercier le réalisateur qui a réussi à m'épargner la lecture éventuelle du livre (où là j'aurai perdu plus que 1h40 de ma vie mais apparemment la fin n'est pas la même chez Stephen King). En fait c'est tellement improbable comme histoire spoiler: (le coup du sacrifice "exemplaire" imposé de 50 jeunes marchant 500 ou 600 bornes jusqu'à la mort afin de stimuler un peuple démotivé est totalement absurde, ce serait plutôt contre productif non ? ) que l'on jette immédiatement un regard désabusé sur des scènes extrêmement répétitives (spoiler: tu t'arrêtes ou tu quittes la route = balle dans la tête ). Il n'y aucun véritable ressort dramatique (car il y a peu de charisme chez ces jeunes), aucun suspense, juste une bande de jeunes qui essaye de trouver un sens à tout ça en espérant secrètement que le copain de galère sera le prochain à se faire exécuter...c'est cynique, sordide. Au milieu de ça surnage un semblant d'amitié improvisée entre les finalistes pour obtenir enfin, quelques mini coups de théâtre plus ou moins devinés (spoiler: le fils bâtard de l'horrible commandant ) et une sorte de renversement des idéaux (spoiler: l'âme pure est généreuse devient un tueur tandis que celui qui veut venger son père se sacrifie ).
L'histoire se voulait sans doute un prétexte à de la philosophie de bas étage sur les valeurs humaines (le sacrifice, le courage, l'amitié) mais se termine par un sentiment de dégoût pour l'humanité condamnée à assister à ces jeux du cirque d'un genre nouveau (thème exploré différemment et aussi maladroitement dans Running Man).
Marche ou crève n’est pas un film : c’est une transfusion d’adrénaline ratée, injectée à une époque qui croyait encore que le mouvement remplaçait la pensée. La caméra court comme un chien affolé, halète, trébuche, et finit par confondre la vitesse avec le sens. Mais dans ce vacarme mécanique surgit une vision terrifiante : des corps dressés pour obéir, avancer, tomber sans jamais demander pourquoi. Film bancal, parfois indigne, mais hanté par une idée splendide et cruelle : survivre n’est pas vivre, c’est différer sa disparition.
Vu Marche ou Crève Un Film qui n’a pas vraiment d’intérêt, j’ai trouvé les personnages caricaturaux voir naïf, les enjeux sont faible pour une issue aussi dramatique. Sa raconte rien sa fait que de bavarder franchement Stephen King a fait mieux Dommage
Pour résumer, c'est "Running Man" version film pour ados...à la différence que "Walking Man" serait plus approprié (c'est même dans le titre ;) Mention tout de même à la scène à 35:00, c'est empreint d'une certaine poésie sous-jacente, J'ADORE !
Plus sérieusement c'était un pari d'adapter ce Stephen King et le résultat est pas mal, surtout sur la fin avec un duo d'acteurs principaux talentueux
Une idée intéressante pourquoi pas mais le manque de réalisme tue littéralement le film. De petites pauses aux marcheurs et quelques challenges mortels aurait remonté l'intérêt et le suspense...
Basé sur une nouvelle de Stephen King mais dans la lignée de films conceptuels de type "sans un bruit", ici c'est "sans s'arrêter"! Bon, le souci c'est que d'une part le libellé "horreur" ne convient pas vraiment, et en plus rien n'est crédible comme marcher 4 jours sans arrêt et continuer à discuter tranquillement comme les 2 protagonistes qui ne semblent pas épuisés du tout. Moi juste je dors pas 24h mon cerveau sait plus où est la réalité donc là...
ça aurait été mieux l'histoire si il se serait fier exactement à l'oeuvre de Stephen King mais non il faut qu'il change la fin pour le cinéma c'est vraiment dommage parce que le film est quand même pas mal
On est dans le "jeu spectacle", facon "hunger game" que le réalisateur affectionne, mais nettement plus plat et long. Tiré du roman de stephen king (marche ou creve), cette adaptation est laborieuse, longue, lente et assez creuse. Les acteurs ne sont pas hyper charismatiques pour un final poussif. bref, ce film pseudo horreur est loin d'un chef d'oeuvre.
Un énième film sans scénario ou l'on expose un fait hors de tout contexte Tout ce que l'on saura c'est qu'une trentaine de jeunes hommes est recruté (volontairement?) pour parcourir un nombre indéterminé de kilomètres sans jamais s'arrêter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Le vainqueur deviendra riche, les autres se faisant tuer par l'escouade militaire qui les accompagne en roulant au pas dans des blindés. L'aventure se déroule ainsi sur plusieurs jours et des centaines de kilomètres. On passera donc toute la durée du film à écouter les diverses conversations entre les protagonistes marcheurs, entrecoupés des morts à coup de fusil de leurs camarades exténués. On aura vaguement compris que l'action semble se passer un univers dictatorial et dans un passé suffisamment reculé pour ne pas y trouver le module à cristaux liquides qui leur sert de podomètre, anachronique s'il en est. Autant dire qu'on ne croit pas une seconde pas ce qui nous est raconté dans ce film. Aucune indication ni des enjeux, ni des motivations, ni de situation ambiante. Quant à marcher 500 km sans s'arrêter et pieds nus dans le cas d'un des protagonistes, même en étant un marathonien de classe olympique, faut pas exagérer non plus. Quant à la fin elle est ridicule dans tous les sens du terme.spoiler: (Pensez donc, le monde regarde le vainqueur comme par hasard juste lorsque se présente une ville dans laquelle tout le monde quelques parapluies qui se rassemblaient en pleine nuit comme s'ils avaient étyé prévenus qu'il n'en resterait qu'un précisément à cet endroit. Pas une caméra, pas de journaliste, aucune retransmission média). Et un dénouement qui semblait couler de source.
pas mal au début mais on ne retrouve pas la torture psychologique du livre, la fin n'a rien à voir, une version plus longues et détaillé aurait pu le faire. Dommage ça faisait des années j'attendais cette adaptation. c'est raté!!
Un film haletant à la hauteur du roman de Stephen King. L’adaptation est plutôt soignée et les acteurs dans l’ensemble bien castés. Les impressions sont les mêmes qu’à la lecture: suspense, injustice, compassion…. Rien à redire si ce n’est la violence de certaines images bien qu’on s’attende à l’élimination de chacun des candidats.
Marche ou Crève est un film que j’ai découvert après sa sortie au cinéma. Je savais qu’il était inspiré du livre de Stephen King, même si je n’ai pas lu le roman. Le film est très réaliste et original, mais son choix de mise en scène peut paraître répétitif. L’histoire se concentre presque uniquement sur la marche, avec quelques flashbacks sur le père du personnage principal, et très peu d’autres scènes. Ça peut sembler un peu ennuyeux par moments, mais c’est aussi ce qui permet de mieux comprendre les personnages et la tension. L’ambiance, les costumes et le mood rappellent un peu The Last of Us.
"Marche ou crève", film américain du genre "Battle Royal" ou "jeu mortel" réalisé par Francis Lawrence sorti en 2025. Adaptation du roman "The Long Walk" de Stephen King, publié en 1979. Un nouveau jeu mortel adapté au cinéma, depuis "Le Prix du Danger", "Rollerball", la mode du genre "Battle Royal" s'adresse depuis quelques années aux public plus jeune. Les gens en âge d'être lycéens ou jeunes adultes participent à ces jeux mortels, pour une récompense au survivant. Squid Game, Hunger Game, Escape Game … des jeunes doivent ici marcher sans s'arrêter pour gagner le gros lot. Un film bien fait, avec des personnages de tête plutôt bien construits, avec derrière eux, un cortège de personnages très secondaires, parfois trop immatures pour l'enjeu, dialogues insipides souvent, insultes de cour de récré peu nécessaires. Si l'on peut adhérer au film en adhérant à la règle du jeu, ces passages sont parfois rédhibitoires, mais le format du jeu dans le cadre duquel le film s'inscrit impose de "meubler" ces longues heures de marche. Le film est cependant bien réalisé, la tension est maintenue et la photo, le cadrage, sont réussis. Mais, que diable, qu'allaient-t-ils faire dans cette galère ?