2900 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
452 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
89 critiques
3
119 critiques
2
91 critiques
1
69 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henri M
60 abonnés
194 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2025
"Hunger Games" façon Stephen king : meilleur et plus brutal, porté à l'écran avec simplicité, puissance et sauvagerie. Le cinéaste explore son matériel de manière crue et cruelle avec une précision déconcertante. Il ne fait pas exploser la tension mais il l'insinue lentement, subtilement. Et "ça marche ", parce que, pendant la majeure partie du film, on retrouve ce rythme qui n'évoque pas une catastrophe, mais une lente agonie.
Marche ou Crève est sans doute le film que j'attendais le plus en adaptation cinématographique des oeuvres de Stephen King, ayant dévoré le bouquin un nombre incalculable de fois notamment avant la sortie du film. Est force est de constater que le film tient ses promesses et que Francis Lawrence a su retranscrire le fil conducteur de cette épreuve. Je vois beaucoup de commentaires traitant de longueur dans le film , mais il ne faut pas oublier que dans l'oeuvre de Stephen King, la Grande Marche est une allégorie de la vie . La vitesse de marche est là pour nous indiquer que quelque soit les difficultés dans notre vie, il faut continuer à avancer, que si on ralentit ou on s'arrête, c'est perdre l'espoir De même Les gens qu'on rencontrent, qu'on perd , jalonnent l'oeuvre de l'auteur et les rares longueurs dans le film sont là pour renforcer ce sentiment de "vide" que chacun de nous peut rencontrer dans sa vie d'adulte, de rencontres formidables et pertes qui emplissent notre existence et qui nous laissent le temps de réfléchir et de nous mettre à la place des Marcheurs qui subissent des pertes tout au long du chemin . La violence dans le film n'est ni trop exagérée ni inutile, elle est là pour rappeler que la vie est courte, qu'il faut profiter des gens qu'on aime car ils peuvent nous être arrachés à n'importe quel moment . Malgré une fin différente du film, surprenante et peut être le seul bémol du film à mon sens, du moins dans sa contruction, ce film se laisse regarder et nous émouvoir, nous, les Marcheurs de l'ombre
Vriament naze une perte de temps immense... tout ce qu on detestent des clichés des gros mots pour rien, d un amateurisme rare pout une finalité zero... passé votre chemin
Une déception. La proposition ne m’a pas du tout convaincu : les personnages manquent cruellement de subtilité et tombent dans des archétypes trop évidents — le nerd, le sportif, le croyant, le psychopathe, le gentil, etc. Certaines de leurs réactions sont tellement déroutantes qu’on a l’impression que des scènes essentielles ont été coupées au montage. Les différentes morts qui jalonnent le récit ne m’ont pas touché, tant l’ensemble manque d’émotion et de cohérence. En même temps je n'ai jamais cru en l’amitié censée unir les protagonistes. Sur le plan technique le film n'a pas du être facile à tourner !
Marche ou crève est l’adaptation d’un livre publié en 1979. L’histoire suit plusieurs personnages, chacun animé par un rêve à accomplir. Ils sont réunis pour participer à une émission où ils doivent marcher jour et nuit sans jamais s’arrêter. À la fin, un seul pourra rester, remportant une somme d’argent ainsi que la réalisation de son vœu le plus cher.
C’est une histoire à la fois inhumaine et cruelle, qui met en lumière les limites physiques et psychologiques des personnages, tout en interrogeant la valeur du rêve, le prix du sacrifice et la nécessité de trouver des personnes sur qui compter.
On retrouve des acteurs qui jouent bien leur rôle et qui sont charismatiques, avec toutes sortes de caractères, sympas et solidaires, râleurs ou méfiants, méchants ou manipulateurs.
Conclusion : J'ai apprécié le film, car ce n'est pas juste de la survie, c’est une réflexion brutale sur la condition humaine, il met en évidence la fragilité de l’homme face à ses propres désirs, tout en rappelant que, même dans les situations les plus cruelles, l’espoir et les liens humains demeurent essentiels. Ils n’ont qu’un seul choix, marcher ou crever.
Plutôt une bonne adaptation bien qu'il manque les éclaircissements sur la situation sociale économique et politique du pays. De même la psychologie du personnage principal est survolée.
fan de Stephen King je suis allé voir ce film qui m'a dans l'ensemble dessus, il manque beaucoup de choses, on s'écarte du livre, on s'ennuie quand même, ce n'est pas la meilleure adaptation.
Celui qui dit qu'il n'aime pas ce film est juste inhumain c'est tout, rien d'autre à dire, une très belle leçon de vie. Les gens d'aujourd'hui, vu les étoiles qu'a ce film, ne sont jamais contents de toute façon.
Un bon sujet avec un réalisateur qui trouve le moyen de passer à côté! Dialogues creux pendant les 3/4 du film qui fait penser à un insipide film d’adolescents…, on peinera à s’attacher aux personnages… Fin prévisible. Passez votre chemin si vous êtes fans des survivals comme nous car ça sera de loin le pire scenario de tous !
Adapter "Marche ou crève" de Stephen King, c’est un défi en trompe-l’œil : sur le papier, l’histoire semble simple : une centaine de jeunes hommes marchent sans jamais s’arrêter, sous peine d’être abattus. Mais derrière cette idée d’une terrifiante simplicité se cache un cauchemar existentiel. Francis Lawrence, qu’on connaît pour "Je suis une légende" ou "Hunger Games", paraissait taillé pour ça : il sait filmer la survie, la tension physique, les corps poussés à bout. Et pourtant, son "Marche ou crève" laisse un goût étrange, celui d’un film qui avance droit devant sans jamais vraiment dévier, ni émouvoir. Le problème, c’est que tout semble trop propre. Lawrence peine à faire sentir la sueur, la douleur, la lente dégradation morale qui fait la force du roman. Les personnages s’effacent les uns après les autres sans qu’on s’y attache vraiment, et la mécanique devient vite monotone.
le réalisateur a t il seulement marché une fois dans sa vie ? comment peu t on croire que l'on peu partir sur une marche de 500 kilomètres avec des vêtements et des chaussures de ville et des sac a dos en bandoulière ? l'idée est bonne mais la réalisation est tellement pleine d'incohérence que cela nui au récit ....
J'ai eu ce livre comme examen fin d'études. Et donc je dois dire quand j'ai été déçue par le film où on ne retrouve absolument pas la présence de la foule, qui est tellement forte, intense et présente qu'elle est un personnage à part entière du livre. Et une partie intégrante de l'histoire.
Glauque.... quelle que soit la fin que l'on puisse imaginer, la finalité est que pendant tout le film, tout ce qui nous fait continuer a regarder le film est de voir, car nous ne sommes la que des voyeurs, la facon dont ils vont mourir. C'est un spectacle lugubre qui ne fait que se questionner sur notre équilibre psychologique
Tout simplement mon film préféré. Un thriller haletant, une intrigue qui m’a pris aux tripes tout le long. On s’attache aux personnages lors de cette marche. Je connais bien Stephen King en plus. On passe du rire aux larmes sans arrêt je ne savais plus ou donner de la tête. J’vous le jure !!!!!!!!!!