J’ai adoré le livre, et en toute honnêteté… le film est raté.
Et je met 1 étoile seulement car passé a ce point la complètement a coté de ce qui fait du livre une œuvre marquante et tout simplement de l'incompétence, a ce demander si il a pas fait le film a partir d'un résumé de 3 lignes de l'histoire du bouquin.
On perd tout l’aspect psychologique de l’œuvre : les pensées de Garraty sont invisibles (une voix off aurait été parfaite pour ça), et tout passe par des dialogues pas terribles.
Ils ont coupé sa petite amie du film, alors que ça donnait une profondeur dingue au personnage...
Les persos ont l’air trop frais.
Dans le dernier tiers du bouquin, ce sont des loques, certains sont presque des cadavres vivants, et là, on dirait qu’ils font le marathon de Paris.
Des personnages pourtant fascinants voient leur personnalité complètement altérée dans le film.
Stebbins, par exemple, dans le livre, il traîne toujours derrière la bande principale, comme une ombre, infatigable et presque surnaturel. Balançant des répliques acide de temps en temps.
Dans le film ? Un personnage lambda, sans saveur…
Et Scramm bordel!
Ce grand gaillard un peu simplet, infatigable, qui marche pour Cathy, sa femme enceinte, et pour leur avenir.
Un géant invincible
qui finira par mordre la poussière à cause d’une grippe monumental…
C’est d’une tristesse infinie dans le livre, et pourtant, dans le film, il devient un personnage totalement insipide.
Toute les scène d’interactions des marcheurs avec le public sont coupée… C’est pourtant capital pour le récit, le réalisateur en garde même pas une seule.
Et la fin…
Quand tu choisis de changer la fin d’une œuvre, essaie au moins de faire aussi bien, ou alors, ne change rien.
C’est une adaptation fade, mais je n’en attendais rien. Il fallait faire un film d’auteur et pas un truc grand puclic.