La Nuit au musée 2
Note moyenne
2,5
8463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

619 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
112 critiques
3
113 critiques
2
188 critiques
1
104 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2011
Si vous avez aimé « La nuit au musée » premier volet …, et bien vous retrouverez dans ce deuxième opus tout ce qui vous a plu dans le premier. À la différence près qu’ici à la faveur d’un rajeunissement du célèbre musée new-yorkais l’action est déplacée dans le plus grand musée du monde le dénommé Smithsonian Institute, à ça s’ajoute de nouveaux personnages dont les célèbres Napoléon, Ivan le Terrible et un Al Capone jeune moins convainquant. L’histoire en elle-même fait plus place à l’action que le numéro précédent et n’évite donc pas l’écueil d’une histoire un peu simplette à laquelle s’ajoute l’incontournable romance qui pourrait pourtant nous être dispensé tant elle apporte peu au film sinon des séquences inutilement mièvres. Une suite donc qui comme la première vise un public familial et qui donc, se doit de se déguster comme une sucrerie sans arrière pensée.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2010
Avec plus de moyen, cette suite s'avère nettement rythmé et plus délirante tout en exploitant beaucoup plus son potentiel de départ du premier épisode.Même si l'ensemble reste sympathique cela reste une comédie familiale au comique convenue malgré la présence d'un nombre incroyable de comiques doués prisonniers de rôles convenues à l'humour faciles et répétitif. Ben Stiller confirme que sa filmographie se compose en 2 parties, les comédies ou il s'engage vraiment et les comédies alimentaires servant à faire rentrer de l'argent. Alors sympathique que reste cette suite, il n'en reste pas moins à placer dans la deuxième catégorie.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2012
N'ayant même pas vu le 1er volet, j'ai regardé celui-ci un peu par défaut, dans l'idée de me divertir pour la soirée. Et ça n'a pas loupé puisque le film atteint clairement ses objectifs et se place même largement au-dessus des comédies du même genre. Quelques trouvailles humoristiques franchement hilarantes n'ont cessé de me surprendre (énorme fou rire pour la parodie magnifique de 300) et pour le reste je ne pensais pas passer un si bon moment. Le film multiplie les références loufoques et des situations burlesques tout en restant dans l'optique d'un film pour enfants au travers notamment du personnage d'Amy Adams (actrice que j'ai adoré dans Fighter). Alain Chabat fait rire, tout comme Ben Stiller et Owen Wilson. Non, je n'ai pas grand chose à en redire car La Nuit au Musée 2 fait à mon goût partie des comédies américaines au-dessus de la moyenne.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2010
Un second volet avec de nouveaux personnages, de nouveaux décors mais qui reprend avec plus ou moins de réussite les ingrédients du premier opus. On s'amuse beaucoup durant la première moitié, un peu pour la fin. L'histoire est plutôt bien pensée mais ça manque parfois de soin et c'est un peu trop gentil, un peu trop calme et parfois prévisible. Une bonne suite cependant!!
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2017
En redécouvrant le premier volet j'avais été bluffée tout en replongeant dans mon âme d'enfant. Mais j'avais garder un mauvais souvenir de cet opus, le seul point positif ayant été la prestation d'Alain Chabat que j'avais beaucoup aimé. aujourd'hui Il a été difficile de le visionner, car je n'arrêtais pas de m'endormir devant. Le seul intérêt étant de découvrir le Smithsonian et ses oeuvres s'animer et raconter leur histoire. La course poursuite entre Larry Daley et Kahmunrah devient vite lassante. D'ailleurs le personnage de Kahmunrah n'a rien d'intéressant au contraire des figures qui l'accompagne : Ivan le terrible, Napoléon et Al Capone. On s'ennuie assez vite et je n'ai personnellement pas bien compris l'intérêt de cette suite. Même Robin Williams est peu présent à l'écran, seul motivation que j'avais de revoir cette suite. Je n'ai pas du tout été convaincu et ce second volet n'apporte rien du tout à la saga. On peut même aisément le zapper sans que la trame de la franchise en pâtisse.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2023
La nuit au musée 2 est sympa et se trouve au meme niveau que le 3. mais rien n'atteindra le 1er. Ben Stiller toujours aussi bien et on passe de bons moments
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2011
Un film qui plaira pour sûr aux plus jeunes. J'ai préféré le premier mais celui-ci est pas mal non plus. J'ai bien aimé le duo Ben Stiller/Amy Adams.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2010
J'avoue que la nuit au musée 2 ne s'avere pas aussi distraillant que le premier mais celui-ci remplit tout de meme son but principal : Divertir !! ben Stiller est excellent
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2018
Plaisir de la répétition, du babil et de l’exploration renouvelée d’un univers aux sources intarissables (la grande Histoire) sont les guides d’une comédie réussie manquant peut-être parfois de la liberté atomique des films de Ben Stiller lui-même. Le succès inattendu, en 2007, de "La Nuit au musée" sous-entendait d’emblée la possibilité d’une suite. Cette fois, Larry Daley n’est spoiler: plus le gardien de nuit du musée mais un "self-made winner" qui s’est enrichi du succès de ses inventions médiocres type la lampe qui brille dans le noir et il est devenu une véritable source de confiance et d’inspiration pour les autres. Ses vieux amis de cire, de pâte, d’os et autres ont été remplacés par des images 3D et des hologrammes ("le musée 2.0") et déménagés à Washington, pour cause de ringardise, dans les archives du plus grand musée du monde, là où le mythe Obama trace l’histoire à toute allure et surplombe d’un étage Napoléon et les pharaons (on voit même Lincoln donc l’Amérique revivre, se remettre debout)
. En cela, le film est aussi porteur d’un optimisme retrouvé, ou simplement excité. "La Nuit au musée 2", c’est l’histoire d’un rêveur impuissant qui, s’étant débattu contre le noir, court désormais après son sens perdu de l’irréalité, sans plus jamais désirer rencontrer les limites de son imaginaire où se croisent des pieuvres et des fusées. Alors que le premier volet était de l’ordre de l’apprentissage (Larry Daley passait par toutes sortes d’épreuves difficiles à admettre comme réelles pour finalement parvenir à accepter son propre imaginaire refoulé d’enfant et se rapprocher de son fils), ce deuxième épisode ne semble être né que du plaisir à filmer et mettre en scène les songes du réel, simple prolongement du premier. Les répétitions de gags (Steve Coogan hilarant en assaillant perdu dans le grand silence) ou les tics scénaristiques ( spoiler: la brune dégage, la rousse débarque
) pourraient ne faire de ce film qu’un simple balbutiement de "La Nuit au musée". Roosevelt et les hommes de Neandertal étaient les stars du premier chapitre, Napoléon, Ivan le Terrible et Al Capone siègent en bonne place dans le suivant. Les infinies ressources de l’Histoire pourraient ainsi alimenter à foison le corps certes maigre, ou simple, du schéma de départ, à savoir un homme voyant revivre et défiler dans le sens d’une fresque éclatée au présent l’Histoire devant ses yeux, le tout enfermé dans un bocal : le musée. "La Nuit au musée 2" ne tire bien entendu pas sa force de son scénario, mais bel et bien de cette sincérité, de cette bonne humeur communicative, propre au divertissement américain. Shawn Levy nous entraîne dans un monde de délires, où spoiler: des chérubins volent en chantant du rap, où les tableaux prennent vie, où le général Custer est dépressif et où les romains et les cow-boys font des alliances contre des soldats napoléoniens et des gangsters de la prohibition
. Shawn Levy donne forme à tous nos rêves d’enfant, même les plus fous. Et les acteurs du film n’y sont pas non plus pour rien, Ben Stiller mène d’une main de maître ce joyeux bestiaire, aidé pour le coup de la belle Amy Adams, pour se battre contre l’inénarrable mais trop rare Hank Azaria, ici associée à Alain Chabat, unique figure tricolore de l’oeuvre. Sans compter les seconds rôles piochant dans les plus grands comiques actuels (Ricky Gervais, Owen Wilson, Steven Coogan, Robin Williams, Jay Baruchel ou encore Jonah Hill.) Le reproche que l’on pouvait formuler à l’encontre du premier épisode était de viser un public trop restreint, les enfants. Même si les adultes pouvaient trouver leur compte dans les folles aventures du gardien de nuit, certains gags manquaient cruellement de maturité. Ce défaut majeur est totalement corrigé dans cette suite, puisque les scénaristes ont multiplié les niveaux de lecture. Ils ont bien entendu conservé le côté enfantin et magique mais cette fois les adultes pourront également y trouver leur plaisir, à travers des enjeux plus matures, des joutes verbales ou encore de l’humour absurde auxquels les enfants seront certainement hermétiques. Certains pourront notamment se rincer l’œil sur la plastique correctement mise en avant d’Amy Adams. Mais la plus grande surprise est que le film adresse de nombreux clins d’œil à des œuvres de geeks, notamment avec un improbable mais jouissif hommage à "300", ou l’arrivée inopportune de personnages de Star Wars. Cependant, la romance entre Larry et Amélia (l'astronaute campée par Amy Adams) est assez fade et pas très utile. En conclusion c'est une excellente suite, à voir pour ceux qui ont aimé le premier volet
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mai 2009
Le premier opus m'avait laissé un avis franchement mitigé car il n'était pas assez délirant et un peu trop mollasson. Mais à la vue des premières critiques encourageantes, j'ai décidé d'embarquer pour une nouvelle nuit mouvementé. Et le résultat n'est franchement pas à la hauteur. Alors que la bande-annonce et le titre original du film (Night of the Museum : Battle of the Smithsonian) annonçaient une bataille épique dans un musée beaucoup plus grand (Le Smithsonian de Washington D.C.) et avec une pléiade de nouveaux personnages déjantés, eh bien non, c'est raté.

L'idée du Smithsonian est totalement ratée car la majorité du film se déroule dans la partie dédiée aux archives du Musée (où ont atterris la plupart des personnages du premier film) ainsi que le Musée de L'espace. Concernant les personnages, eh bien on sont vraiment très nombreux si bien que chacun (A l'exception d'Hank Azaria en méchant Kah Mun Rah) voit leur apparition limitée. Quelques surprises sont néanmoins au rendez-vous, comme Bill Hader en général Custer à côté de la plaque). Le script du film ne brille pas par son originalité et souffre de gros creux scénaristes où on ressent que le film enchaine les improvisations des acteurs, qui sont en roue libre totale. Le film s'entiche également d'une romance entre les personnages de Ben Stiller et d'Amy Adams qui n'est vraiment pas convaincante et qui tombe comme un cheveu dans la soupe et vient souvent casser le rythme du film, déjà très lent et absolument pas épique (Vous pouvez toujours admirer le postérieur de cette dernière, ça au moins ça mérite le coup d'oeil).

Au final, Shaun Levy rate son second coup d'essai et n'arrive pas à nous transporter à cause d'un scénario trop léger et d'une direction d'acteurs quasi inexistante. Au moins les effets spéciaux sont réussis, c'est déjà ça.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2009
« La nuit au musée 1 » était un bon film pour enfants. Original, un vrai scénario, de l’humour, de l’émotion et abouti.

Cette suite navigue plusieurs étages en dessous : pas d’émotion, pas de scénario, une surenchère d’effets spéciaux et une inflation de situations vues dans le number one. L’humour est franchement laborieux et ne fonctionne pas. C’est vraiment dommage, mais c’est à éviter à moins que l’on veuille se payer un petit somme.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2009
Fallait pas rêver, "La nuit au musée 2" n'est pas meilleur que l'opus initial. Ni pire d'aileurs : tout pareil. Le même fouillis, les mêmes gags, le même Ben Stiller alias le Claude Puel américain. Mais ne soyons pas négatifs et voyons le bon côté des choses : le film permet de nous cultiver et de découvrir le Smithsonian Institute, apparemment haut lieu de savoir et de connaissance aux Etats-Unis. Mais qui parlera peut-être mieux aux américains puisque c'est surtout leur histoire qu'il raconte. Même si l'on y croise un Napoléon interprété par notre petit français bien de chez nous Alain Chabat, dans un rôle bien pâle et certainement trop étriqué pour lui. Préférez donc "La nuit des Musées".
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2015
Ouille. Quel bel exemple pour parler des suites à des années lumière du film précédent. Celui-ci aussi, je l'avais vu au cinéma (en fait c'est la seul saga où j'ai vu tout les films au cinéma) et à la sortie, j'étais simplement content. J'avais vu la suite, j'avais rigolé car à l'époque j'étais gosse et que ce film à un humour réservé aux gosse. Et maintenant que je l'ai revu après de très longues années, je peux vous dire qu'en fait, ce film est raté. Bon on passe vite les points positifs, les acteurs jouent bien (sans que se soit incroyable pour autant), les effets spéciaux sont bien faits, le caméo de Dark Vador est sympa et c'est tout! Maintenant place aux point négatifs. Vous voyez Robin Williams sur l'affiche, et bien il n'apparait que 5min dans la totalité du film (pareil pour Rex). On découvre que l'arme la plus redoutable du gardien de nuit est sa lampe torche capable de rivaliser avec une lame de pharaon. Le nouveau singe qui remplace Dexter est nul. Tous les personnages du musée de New York (Attila, Dexter, les hommes préhistoriques) restent enfermé 2 tiers du films dans une boîte, ce qui fait que leur humour est mis de côté pour laisser place aux nouveaux personnages vraiment pas marrant. Le méchant n'a aucun charisme, il zozote, c'est insupportable!!! Les seuls blagues drôles du film sont en fait des blagues reprisent du 1 (la scène épique de Jededia et d'Octavius qui ne le paraissent beaucoup moins 2 mètres plus loin). Tandis que les nouvelles blagues, sont réservés à un âge mental inférieur à 10 ans (et encore). Bref, je me demande même si le film mérite réellement 2/5 Voilà qui est dit!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2009
Dans la lignée du premier, un bon petit film et les effets spéciaux sont toujours aussi réussis. Des fois l’humour est drôle et parfois un peu lourd, mais sa va on rigole bien et on passe un bon moment. Les personnages du premier sont de retour et reprennent parfaitement leurs rôles : Ben Stiller, Owen Wilson, Steve Coogan, Robin Williams, Jake Cherry ou encore Rick Gervais. Avec de nombreux nouveaux personnages comme Amy Adams (Amelia Earhart) Hank Azaria (Kahmunrah), Christopher Guest (Ivan le terrible), Jon Bernthal (Al Capone) et notre frenchie Alain Chabat dans le rôle de Napoléon qui sans sort plutôt pas mal. Il y’a aussi les petits Einstein qui sont bien fait, la statue du penseur (je pense, je pense), la statue d’Abraham Lincoln (qui dit toujours la vérité), Dark Vador est oui qui fait une petite apparition dans le film et les deux petits singes qui sont marrants. Si vous avez aimez le premier, vous aimerez le deuxième, un bon divertissement pour les grands et les petits.
FOX311
FOX311

40 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2009
Une suite bien décevante malgré les effets spéciaux,et le casting,le film est trés mou et les répliques sans intéret.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse