Black Panther
    32480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Panther ?

frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 14 février 2018
    J'ai vu hier soir Black Panther en avant première.
    J'ai aimé... Beaucoup.

Le fan de l'univers Marvel et de sa transposition sur grand écran (MCU) qui est en moi a été comblé : de l'action, des effets spéciaux implacables, un lien avec d'autres personnages et films qui entretient la cohérence d'ensemble (même si, cette fois-ci, il est un peu plus ténu que d'habitude et se limite à quelques personnages et allusions).

On sent un souci permanent, de la part de Marvel, de ré-inventer régulièrement son approche du MCU pour éviter ou retarder la lassitude qui pourrait gagner après 10 ans et presque la vingtaine de films.
    C'est là qu'est le vrai succès de ce film : après le dépaysement dans l'espace (apporté par Thor Ragnarok et les 2 opus des Gardiens de la Galaxie), après celui apporté par les autres dimensions et la magie (Dr Strange), Marvel nous dépayse en nous faisant voyager ... en Afrique.
    Certes, une Afrique imaginaire, dans un pays caché qui ne l'est pas moins : le Wakanda...
    Mais une Afrique belle, colorée, riche de traditions et de mythologies qui survivent malgré l'explosion des technologies et cohabitent avec elles dans une élégance racée et esthétique (un énorme coups de chapeau pour le design, les costumes et les décors...).
    Une Afrique mythologique, donc...
    Et une vraie charge politique pour un développement dans ce continent, sur un modèle différent et adapté... qui est clairement notifiée dans la 1ère séquence post générique. Ainsi, ce sont les "blancs"- représentant l'occident riche - qui apportent désordre et dissensions. En même temps que ce qui mine le Wakanda, c'est son enfermement, sa peur du dehors et son repli sur une ressource rare...
    Aussi, outre des personnages impressionnants par leur allure et les prouesses physiques qu'ils affichent (servis par un casting au top), outre des technologies et des engins qui feront passer James Bond pour un ringard, des courses poursuites fabuleuses dont l'issue n'est pas toujours celle attendue, c'est bien un film alliant divertissement pur, dépaysement total (qui m'a souvent renvoyer à l'émerveillement d'Avatar) et sous texte politique sur un nécessaire (et possible) développement sur un modèle qui doit être adapté à l'Afrique qui nous est proposé, en plus du chemin initiatique d'un homme qui passe "de fils de" à "père de" en découvrant la charge, les peurs et les risques de l'exercice du pouvoir.
    Une grande richesse thématique qui se déploie sur un métrage agréable, ni trop court, ni trop long compte tenu du contenu.

Je suis personnellement étonné que Mmrvel, rentré depuis quelques années dans le giron de Disney (avec quelques remous dans le monde de la BD) soit parvenu à maintenir ce qui fait sa marque et sa particularité : l'alliance de personnages forts ET d'un sous-texte dans l'air du temps (Spiderman et la peur de devenir adulte et responsable, Hulk et la peur du Nucléaire, Luke Cage et le Black Power, les X-Men et le racisme...)
    Dans l'attente du prochain choc, le prochain Avenger qui réunira l'essentiel des pierres taillées depuis 10 ans dans un ouvrage qu'on espère grandiose, ce Black Panther est une très belle pierre portée à l'édifice d'une étonnante cohérence.
    Jeremy L.
    Jeremy L.

Publiée le 15 février 2018
    Sortit de la séance depuis une bonne heure. C’est donc un avis à chaud.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film. Déjà merci à Ryan Coogler de nous avoir fait découvrir une partie si spécial de l’univers Marvel.

Il y avait un jeu d’acteur juste sublime, T’Challa interprète si bien le rôle de la panthère qu’on ne peu être que absorbé par cette histoire si unique.

Si vous avez été déçu des anciens méchant du MCU vous allez être servis !
    Michael B. Jordan alias Erik Killmonger est enfin un méchant de taille... Ont en avaient marre des méchants à deux balles qui sorte des vannes toutes les 5 minutes. Il envoie du lourd !
    Les combats sont sérieux et bien fait.
    L’humour est bel et bien présent mais pas autant que dans Thor : Ragnarok. Il est très bien dosé.

Ça se voit que le réalisateur a beaucoup donné dans ce film, que ça soit par l’intrigue de l’histoire ou par les sentiments qu’il nous a fait ressentir.

Vous ne trouverez pas dans ce film une histoire banale, mais une histoire sensible et socio-politique qui prend énormément de place dans le film.
    Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce qu’on attendait du Wakanda !

Pour les personnes qui ne connaisse pas ce héros vous allez découvrir quelqu’un de différent, quelqu’un qui vient de recevoir un pouvoir énorme après les attentât de Captain América : Civil War.

La première scène post générique est assez intéressante et intrigante.
    La deuxième scène post générique va vous mettre le sourire au lèvre !

Je vous conseils vivement de voir ce film !
    Il est à la hauteur du MCU et nous avons plus qu’à attendre Avengers Infinity War.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 8 février 2018
    Un spectacle total ! Une histoire qui tient de la tragédie grecque avec un sous texte politique, un casting ravageur, un mode entre traditions africaines et SF, un côté James Bond... bref Marvel ne cesse de se renouveler et c'est encore un succès !
    Publiée le 24 février 2018
    Enfin !!! Merci Ryan Coogler de m’avoir réconcilier avec Marvel, merci ! Merci d’avoir fait un vrai film de super-héros dans lequel on sent vraiment qu’il y a de l’investissement de la première à la dernière seconde, pour les petits détails comme pour les plus gros ! Merci de proposer un univers aussi beau et riche, qui fourmille de détails et de petites trouvailles très sympathiques ! Merci de proposer un film créatif, original, avec un casting à 95% afro-américain, des décors et des paysages sublimes, des costumes, des maquillages et des coiffures colorées et recherchées, des dialogues percutants et des répliques toujours bien placées, un humour pas trop omniprésent et à l’équilibre parfait, des acteurs absolument formidables et crédibles non-stop, une intrigue qui est peut être sur la forme totalement identique aux précédents films, mais sur le fond tellement plus profonde, cohérente, crédible et intéressante ! Merci RYAN COOGLER de proposer enfin un vrai film de super-héros, ça fait tellement longtemps que j’ai lâché Marvel, et grâce à ce réalisateur et toute l’équipe du film, je suis enfin réconcilier ! C’est beau, intéressant, équilibré, créatif, coloré, c’est tout ce qui manquait aux 17 derniers films ! Sans aucun doute mon Marvel préféré des 18, et mon personnage préféré avec Iron Man, c’est vrai, T’Challah a une de ces classes, de ces prestances...Et son interprète est à 100% dans sa peau ! MERCI RYAN COOGLER.
    Arectos
    Arectos

Publiée le 15 février 2018
    Un scénario en béton ! Le renouveau du cinéma hollywoodien. Original et inspiré, des costumes aux décors, le jeu des acteurs et des actrices donne tout son sens à l’histoire. À voir !
    Publiée le 15 février 2018
    franchement decu du film.
    - rien d'original, un film sans surprise.
    - un black panthere sans saveur ( sans le pouvoir de la fleur il est rien ) pas de charisme malgré des debuts prometteur dans civil war.
    - attention retour des effeys speciaux a l'ancienne!
    bref rien de bon mais rien de mauvais.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 février 2018
    Black Panther, c'est le film un peu osef qui parvient à faire son bout de chemin à la surprise générale. Adaptant un personnage tout juste apparu dans Civil War (l'un des meilleurs points du film, par ailleurs), ce nouveau Marvel devait mettre en avant la culture africaine au sein d'un nouvel univers particulier dans le MCU, sans pour autant virer dans l'origin story classique. Pari réussi? A demi-teinte.

Comme tout film Marvel, Black Panther peine à s'ouvrir; les dialogues sont lourds, la mise en scène peu inspirée, les acteurs peu dynamiques. Mais rapidement, dès que l'intrigue s'envole et que les enjeux du scénario se révèlent, l'oeuvre paraît de suite plus à l'aise. On entre dans un univers cohérent, raffiné et très bien designé des plus fidèles à la vision des comics. La culture africaine y est par ailleurs très bien représentée, mise en avant avec talent dans tout ce qu'elle a de plus sincère et spontané.

C'est joyeux, rythmé, bien rythmé, surtout, et l'univers graphique du wakanda est très bien travaillé. Et si la première partie nous présente la culture et le cadre d'évolution des personnages de manière cohérente et suffisante, la seconde permettra de réellement nuancer le film en y amenant un méchant à la psychologie extrêmement bien élaborée, profonde et touchante.

Il s'agit là de Killmonger, sorte de chien de guerre rendu comme tel par une société extérieure ultra-violente, et sans trop en révéler sur sa personnalité, vous verrez qu'il a sûrement le meilleur approfondissement psychologique de tous les méchants du MCU, la personnalité la plus profonde et humaine. C'est un personnage attachant, d'une certaine manière, interprété à la perfection par un Michael B. Jordan au charisme imposant. Il en jette, en impose, jusqu'à la fameuse scène de combat sur la falaise, épique et poignante.

La seule scène de combat à peu près lisible de tout le film, par ailleurs, qui pâtit d'une mise en scène beaucoup trop incertaine et mouvementée dans les combats, qui empêche le spectateur de prendre le plaisir qu'il devrait prendre à suivre son héros, T'Challa (au demeurant toujours très bien interprété par Chadwick Boseman), se battre et sauver sa vie, sinon le monde.

A cela vient s'ajouter l'irrégularité de la mise en scène de Ryan Coogler, qui s'il met au point quelques cadrages avec de la gueule, des ralentis sur fond de musique chill qui pètent la classe au plus haut point, tombera facilement dans les travers des autres films du MCU, en respectant un cahier des charges prédéfini depuis le premier Iron Man, et qui ne fait jamais évoluer le ton, le timbre d'image de sa mise en scène (à quelques exceptions prêt, bien sûr).

Là est aussi le problème de Black Panther : c'est un film qui, s'il pouvait s'attendre comme un vent de fraicheur dans un univers développé dans tous les sens (avec une maîtrise certaine), se contente d'être un film de commande certes réussi, mais sans réelle vision d'auteur. Quelques plans marqueront, comme je l'ai dit, des décors, aussi (à la colorimétrie qui n'est pas sans rappeler du Snyder; depuis Ragnarok, il est flagrant que Snyder a codifié le genre depuis 300 et BvS), mais ce respect de codes basiques gâche bien des choses.

Notamment cet humour, qui s'il était pleinement assumé dans Thor : Ragnarök, se trouve ici par petits ajouts ruinant tout de même quelques passages clés, pour ne pas dire dramatiques, du film; la fameuse scène du "Vous n'auriez pas une couverture?" témoignera d'un nouveau problème du MCU, le brisement de ses enjeux pour faire rire la galerie, côté dramatique sacrifié sur l'autel des tristes déceptions au profit du divertissement pur et dur.

De fait, il est dur de s'attacher à des personnages qui, s'ils sont sérieux la plupart du temps, ne le sont pas quand il le faut. terrible manque d'enjeux qui se répercute jusque dans le combat final, bordélique et sans aucun souffle, où les deux camps s'affrontent sans qu'une seule goutte de sang ne coule. Ils se frappent, se parent et se tuent, et l'on a l'impression qu'il se battent à coup d'épées et de bâtons en mousse et en plastique (en plus du fait que l'armure occultant tout dégât corporel à Black Panther, on ne craint plus pour sa vie). Dur de rentrer dedans, à ce que compte ci.

Il en ira de même pour la conclusion décevante du film, face à un très beau coucher de soleil : bâclée, elle fait preuve d'un manque d'enjeux pourtant développés quelques secondes avant, des enjeux auparavant touchants qu'elle détruit par un mauvais cadrage sans aucune sensibilité. Décevant dans sa mise en scène, donc, mais joli par certains moments (le passage dans le casino est un délice).

Un délice de mise en scène (avant ce combat peu lisible qui donnera cependant la pare-belle à des cascades en véhicule des plus réussies) et dé références, qui se comptent par dizaines tout du long; du Batman, du Predator, du Star Wars, du James Bond et du Mission Impossible, l'amateur trouvera ici chaussure à son pied pour passer un bon moment de détente.

Et c'est ce qu'est Black Panther, un bon moment de détente avec quelques thèmes de société développés. L'effort était intéressant pour un blockbuster aussi codifié qu'un film Disney/Marvel, mais il est bien évidemment gâché par ce même cahier des charges qui fait ses qualités d'écriture. C'est une oeuvre complète, aboutie, imparfaite mais des plus agréables, qui déçoit cependant par son manque d'enjeux et ses imperfections : car si Thor : Ragnarök assumait à fond son délire comique, Black Panther était en droit de partir à fond dans un trip sérieux, sombre. Sûrement que ce sera pour Infinity War, au final...
    Publiée le 14 février 2018
    Tout simplement excellent ! Drôle, touchant, de l'action à souhait et un scénario très intéressant ! Il se démarque de tout les autres super héros de par son originalité et de son fond socio-politique.
    andika
    andika

Publiée le 16 février 2018
    Black Panther semble être un film important pour la communauté afro-américaine. Personne n'ignore les dissensions qui peuvent exister au sein de cette société et les souci de représentativité et même de représentation qu'on peut parfois rencontrer dans l'industrie du cinéma à Hollywood. Sans être la panacée, ce film a tout de même pour ambition de remettre les points sur les i et de solder quelques comptes.

Black Panther est un personnage de comic Marvel créé en 1966, à une époque contemporaine du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Et aujourd'hui encore, l'influence de cette page de l'histoire se ressent sur ce film.

On suit les aventures de T'Challa, roi du Wakanda, pays d'Afrique très avancé technologiquement et qui vit dans l'isolement afin de préserver ses ressources en vibranium. Avec le titre de roi, va le rôle de Black Panther. Il règne sur quatre tribus plus une qui est dissidente.

Le contexte est très bien posé, et ce pays imaginaire est crédible et passionnant. L'écriture est simple mais précise, directe, sans fioriture, on cherche l'efficacité. On comprend rapidement les tenant et aboutissant de cette société, son tribalisme, ses traditions. Et même si ce qu'on voit à l'écran est une vision américaine d'une Afrique fantasmé, elle n'en est pas moins authentique. Un peu naïve certes, mais tellement vivifiante.

En sus du contexte, les personnages sont vraiment bien travaillés, caractérisés. Chadwick Boseman est plein de charisme en Black Panther tandis que Michal B Jordand fait un merveilleux antagoniste. Point de manichéisme ici, juste différent points du vues.D'où certaines références bien vues à Shakespeare tant on a l'impression d'assister à un drame. Comment réagir face à l'injustice, comment aider ceux qui n'ont rien alors qu'on a tout ? Où s'arrête la raison d'Etat, où commence le sens de la morale, de l'honneur et de la famille ? Le film pose toutes ces questions et teste chacun de ses personnages. D'une société apaisée à une quasi guerre civile. Une sorte de crise cathartique afin de retrouver qui on est et plus important, ce qu'on doit faire. Alors, oui, ce n'est qu'un film, mais c'est aussi une bouffée d'air frai pour celui qui se sent opprimé, oppressé. Et c'est un fantastique modèle porteur d'espoir pour l'enfant qui voit pour la première fois au cinéma un héros qui lui ressemble un peu.

Oui, Marvel est capable de cela, poser des questions profondes, sortir du simple fun d'un Spider-Man Homecoming par exemple, même si l'humour ici et à chaque fois utilisé à bon escient. Enfin, il reste à souligner le fantastiques travail au niveau de la bande originale dont les influences oscillent entre l'Afrique et l'Amérique, avec notamment des usages de percussions assez vivifiant.

Black Panther est un film ambitieux, qui remplit aussi son cahier des charges, avec beaucoup d'action, beaucoup d'humour. Pour un Marvel, prototype du film fast food, c'est une très agréable surprise. Ryan Coogler passe le test haut la main !
    Publiée le 26 février 2018
    Clairement l’un des meilleurs Marvel. Au delà du fait que ce film est original par son côté « black power » et « girl power » (à vrai dire c’est pas forcément un argument pour moi, peu importe la couleur ou le sexe des acteurs, le but c’est de s’éclater devant un film), le film nous emmène dans un nouveau monde mélangé de moderne et de nature, original et magnifique. Il y a de vraies problématiques, sur l’ouverture d’un monde utopique au monde actuel, sur la famille et les traditions. Ajouté à ça des superbes scènes d’action et de combat, un petit peu d’humour comme Marvel sait bien le faire, et on obtient un des meilleurs films du genre.
    PS: la BO est énorme!
    Publiée le 14 février 2018
    Un des meilleurs Marvel pour moi. Scénario excellent, rien à redire sur le jeu d'acteurs, l'univers est génial, effets spéciaux de badass. Sans parler de la bande son, un délice. Un vrai bijou, merci pour le spectacle �
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 15 février 2018
    BLACK PANTHER ! Faut savoir que je n'attendais rien du film, mais genre vraiment rien. Je ne connais pas grand chose sur la panthère noir. Toute cette diversité culturelle et toutes ces tribus africaines, qui nous emmènent directement au plein milieu du Wakanda. Le film aborde un conflit inter-politique très intéressant ! Les acteurs sont très bon mention spécial pour andy Serkis pour son interprétation de ulysse klaue qu'on a déjà vu dans avengers age of ultron et Martin Freeman toujours au top. Juste un bémol, c'est malheureusement en ce qui concerne les effets spéciaux et certaines incrustations qui sonnent un peu fake, dommage... Mais cela reste tout de même une bonne surprise !
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 9 décembre 2018
    Pas vu mieux depuis Avengers 1 !
    Enfin nous pouvons parler "d'avancer" dans le cinématique Univers
    Une véritable histoire de héros avec de vraies problématiques tournées sur la division, le rassemblement, les peuples, la différence,le partage... tellement de sujets ! Qu'il en faudrait beaucoup pour déplaire !
    Des musiques africaines rythmées, de très jolies images, et des chorégraphies d'action très intéressante d'un point de vue mises en scène et surtout scénaristiques, car le héros n'est pas seul et ça se voit!
    Des designs magnifiques avec des jeux de profondeurs sublimes
    Tout ce qui fait la force d'un film qu'on ne peut qu'apprécier
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 mars 2018
    Je ne suis pas un grand spécialiste des Marvel, mais je vais quand même apporter ma petite contribution. Evidemment, je n’ignore pas que qui dit Marvel, dit film à grand spectacle. Là-dessus, je pense que tout le monde sera d’accord. Aussi j’attendais quelque chose qui envoie du bois, comme tout le monde je suppose. C’est sans doute dans cet espoir qu’au bout 30/40 minutes je commençais à regretter amèrement le prix de mon ticket. Ah ben oui, le spectateur est un peu pressé quand il va voir du Marvel. Et au bout du compte, j’ai trouvé "Black Panther" plutôt bien maîtrisé. Ce film répond en tous points au cahier des charges établi pour du Marvel. Tout le monde aura remarqué que sur chaque franchise qui aura eu un beau succès populaire ("Spiderman" sous Raimi, "Iron Man",...), les scénaristes ont choisi de prendre le temps de présenter le rôle-titre, comme s’ils le bichonnaient afin que le spectateur adhère complètement à lui et permettre des suites plus relevées. Et pourtant… la bande-annonce laissait entrevoir que Black Panther était potentiellement un super-héros qui tournait au méchant, et ainsi offrir ultérieurement de la matière aux super-héros (ou ne serait-ce que l’un d’entre eux) que les studios nous ont déjà présentés. Je rappelle que je ne suis pas un expert en Marvel, et j’en profite pour préciser que je ne connais encore moins les comic-books. Ce que je puis dire en revanche, c’est que Ryan Coogler a pris le temps de nous présenter en détails le rôle-titre. Cela a permis à son film de grimper en intensité sans jamais s’arrêter jusqu’à la grande scène finale. Même si on peut regretter de voir certains personnages pas suffisamment développés, en l’occurrence Klaue incarné par un Andy Serkis excellent en bad guy, Ryan Coogler a pris le soin de s’attarder suffisamment sur les plus fervents fidèles du Roi T’Challa (parmi eux, la générale Okoye, interprété par Danai Gurira, à qui je n’oserai jamais me frotter tant elle est impressionnante durant les combats). Ce n’est pas anodin, le but avoué étant de dessiner un giron animé par les plus belles valeurs humaines pour faire adhérer le spectateur à sa cause. Et ça marche. Ça marche d’autant plus que les valeurs défendues par le royaume sont nobles et idylliques tant elles font appel au meilleur du genre humain. Oui les valeurs sont belles. Aussi belles que les paysages de cette nation africaine nommée le Wakanda. Et quand en plus ce pays est détenteur de technologies très avancées… ce qui ne parait pas vraiment illogique (notamment en matière de valeurs) si on consent à admettre que l’Afrique a été le berceau de l’Humanité. Toujours est-il que ça donne envie d’y aller, mais ne vous fatiguez pas : ce petit coin de paradis n’existe pas. Ça se saurait sinon. Cela dit, si vous trouvez un billet d’avion pour le Wakanda, faites-moi signe ! Bon ben voilà : je me suis égaré… Où en étais-je ? Ah oui : aux valeurs. Ce sont de vraies valeurs. Enfin telles que je les vois, c’est-à-dire que j’estime que nous devrions tous avoir ces valeurs-là. D’ailleurs le discours sonne comme un discours anti-américain, puisqu’il est basé sur le partage et non comme une gouvernance sur le monde. Etonnant de la part d’un film américain ! Enfin vous comprendrez mieux en voyant ce film : je suis navré de ne pouvoir en dire davantage sinon ce serait spoiler. Mais globalement, qu’avons-nous ? L’histoire est simple en se résumant à une banale bagarre pour le trône. Et de fil en aiguille, il s’agit de sauver le Wakanda… et le monde. Du déjà-vu en somme, me direz-vous. Oui, mais à la sauce Marvel, au sein d’une contrée dépaysante où la musique et les traditions africaines ont encore grandement leur place. Vous pourrez le constater à travers les costumes, les maquillages, les appendices décoratifs à même la peau, les rituels… Dans tous les cas, les 2h15 passent vite (j’ai même été surpris par l’arrivée si rapide du générique), principalement grâce à la montée progressive et continue de l’intensité, mais aussi grâce à une grande fluidité du récit. Et puis le spectacle est saisissant, que ce soit par les décors naturels, ou par les effets visuels encore une fois bluffants, bien que je les ai trouvé limites sur quelques petites choses, en particulier le train à lévitation magnétique. Il est clair que sans la qualité irréprochable (ou presque) de ces effets, les studios Marvel n’occuperaient probablement pas le rang qu’ils occupent aujourd’hui. Pour autant, "Black Panther" n’est pas le plus spectaculaire, ni le plus drôle. Au contraire, l’humour a été peu utilisé : pour ainsi dire que sur du ridicule de situation. Moi je dis que ce n’est finalement pas plus mal de revenir sur des bases solides. Cela permet de mieux asseoir la suite. D’ailleurs à ce propos, des indices sont dévoilés au cours du générique de fin. Aussi, je vous conseille de rester assis jusqu’au terme du générique de fin, ça vous évitera de rater les deux saynètes supplémentaires auxquelles les studios Marvel nous ont maintenant habitués. Et tant pis si ça vous donne l’impression d’attendre la séance suivante. En prime, ça vous permettra d’écouter la musique signée Ludwig Göransson, auteur d’une bande originale très efficace pour les scènes d’action, et immersive par ses notes locales pour le dépaysement. En conclusion : du divertissement sans chichi comme on aime.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 15 février 2018
    Bon alors Black Panther c’est pas mal, mais malgré ce casting d’exception, je ne suis pas totalement fan... le scénario est bien, mais peut être un petit peu trop fade...
    en fait je crois que c’est simplement pas mal de petits détails qui m’ont déplu, des petites choses qui font que cumulées, ça gâche un peu le reste. Par exemple les changements de camps, le côté un peu prévisible et certaines choses étaient carrément à enlever.
    Enfin globalement je reste satisfait puisque c’est un Marvel, et que de l’action, y en a.
    Visuellement, c’est beau, on ne s’ennuie pas, le rythme du film ne nous le permet pas.
    C’est orignal et les personnages sont attachants.
    Ça fait plaisir de voir Danaï Gurira dans un autre rôle que celui de Michonne dans Walking Dead!