Là-haut
Note moyenne
4,3
60709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 090 critiques spectateurs

5
1003 critiques
4
662 critiques
3
148 critiques
2
182 critiques
1
57 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2013
Outre le fait que les studios Pixar ont réussi en 5 minutes ce que, à peu près, 80% des films n'ont pu réaliser (c'est-à-dire construire une histoire simple et plausible devant laquelle il est pratiquement impossible de ne pas verser une larme), l'esthétique de ce film d'animation est magnifique, les personnages attachants et l'histoire tient debout, sans partir dans des tournures ridicules ou parfaitement cliché comme la plupart des Disney, avec un happy ending prévisible dès le visionnage des dix premières minutes du dessin animé. Que l'on soit enfant ou adulte, ce film est un plaisir!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2013
La réputation de Pixar n’était plus à faire en ce qui concerne les prouesses techniques, mais jamais, à mes yeux, ils n’avaient été aussi « haut » et aussi loin dans le condensé d’émotions suscitées. On savait leur capacité à créer des personnages contrastés, des bouilles rondes ou anguleuses, mais avec une telle expressivité qu’elles en devenaient inexplicablement humaines (Ex. Boo dans Monsters & Cie., Agnès dans Moi, moche et méchant ou encore Jack-Jack dans Les Indestructibles), mais on méconnaissait bien leur propension à la monstration des choses de la vie, dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau (la passion, le rêve, les rencontres, les relations filiales, etc.). En effet, Up, réalisé par Bob Peterson et Pete Docter (à qui l’on doit le très bon Monsters & Cie.), s’offre comme une épopée magique qui, même si elle peut plaire aux enfants, s’adresse à un public plus adulte avec des thématiques fortes qui surpassent ce qui a été fait jusque-là dans le monde de l’animation. Le film porte en son sein toutes les marques de cette révolution du film d’animation en représentant des personnages humains (Carl, vieux grincheux qui m’a fait directement penser au personnage de ce bon vieux Eastwood dans Gran Torino et Russel, petit garçon jovial, un brin collant, drôle et très attachant) et par la force des thèmes abordés : l’idéal, le rêve, l’amour, la famille, l’absence, la vieillesse, l’aventure, le dialogue entre les hommes et la nature (une fois n’est pas coutume, ici les animaux ont toujours un sacré bagou, mais ils rencontrent le discours humain) et la solitude. Cette panoplie thématique fait donc d’Up le plus « adulte » des Pixar et, à mon goût, le plus profond et le plus abouti. Si le film regorge de beaux moments d’émotion, la séquence muette – seulement accompagnée de musique – qui retrace la vie de Carl et Ellie, de leur rencontre jusqu’à la mort d’Ellie, leur passion, leurs rêves et leurs désillusions, reste un parangon du genre. De même, il est presque inimaginable qu’un zoom sur un album photos fasse émerger un tel flot d’émotions (et de larmes). Mais, Up n’est pas seulement un film émouvant, voire triste, il procure également de grands moments d’humour et de magie. On retiendra la scène de la maison qui s’envole dans le ciel, soulevée par des milliers de ballons, comme l’une des scènes les plus époustouflantes de l’histoire de l’animation. Et c’est sûrement là que réside le génie de Pixar : faire s’embrasser la magie et l’humour au service d’un récit riche et intelligent qui peut être interprété à différents niveaux. En rendant hommage à ceux qui les ont précédés, les studios Pixar/ Disney offrent une cure de Jouvence au cinéma d’animation et sortent des sillons tracés depuis des décennies. Le résultat est sans conteste brillant et cette tranche de vie ne devrait laisser personne de marbre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 février 2013
Des personnages soignés et touchants, de la poésie, une technique irréprochable, cependant je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2013
Chapeau! Un film très émouvant, du graphisme à la musique, ce film est vraiment poétique. Une belle histoire pleine d'émotions et d'humour, à partager en famille.4,5 / 5
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

4 abonnés 159 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2013
Rien d'autre à ajouter, Pixar a encore pondu un chef-d'oeuvre. Chacun de leurs opus, ou presque, nous ravit autant que le précédent. Parce que c'est charmant, toujours aussi intelligent, compréhensible pour les petits, émouvant pour les grands et drôle pour tout le monde. Et avec une image d'une telle qualité en plus, comme si ça ne suffisait pas... C'est simple, ils n'arrêtent pas de ridiculiser la concurrence, à part peut-être Miyazaki, grand faiseur de chefs-d'oeuvres à ses heures perdues.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2013
Rarement j'aurais vu un film d'animation aussi émouvant et drôle à la fois. Là-haut est une grande réussite d'humanité et un merveilleux voyage dans le monde des souvenirs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2013
Très bon film, nous fait passer du rire au larmes, 1h35 de bonheur, rien à ajouter.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2013
Voyage initiatique savoureux, drôle, et aventureux, porté par tant de prouesses techniques, de poésie et de magie visuelle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Un très beau dessin animé. Du bon Pixar, la mièvrerie Disney ne l'a pas contaminé pour ce film. A recommander.
paysagiste
paysagiste

7 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2012
Un très bon Pixar riche en émotions et en aventures. Une belle histoire sur la vie qui passe très vite, sur l'affection et les rêves qu'on a envie de réaliser. Les personnages sont touchant. A voir pour les petits et les grands.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2012
Encore un très bon film d'animation avec beaucoup de rire et d'émotion.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 décembre 2012
Pas transcendant mais sympathique, Là-haut aborde des thèmes un peu inhabituels pour un film d'animation. Les deux premiers tiers sont dans cette lignée, assez drôles et enthousiasmants. Le dernier tiers vire vers un aspect blockbuster peut-être plus conventionnel. Bien plus agréable au final que les Shrek et autres.
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2015
Ce film d'animation est tout simplement merveilleux, tant par sa beauté visuelle que par son histoire magnifique. Pixar nous fait voyager dans un monde extraordinaire en nous faisant passer de la joie à la tristesse. Le film est bourré de bonnes idées, la réalisation est des plus bluffantes et la composition de Michael Giacchino est sublime ! Les personnages sont tous aboutis, le vieux Carl et le jeune Russell sont complémentaires mais tout aussi pugnaces face à l’aventure qui s’ouvre à eux. Quant à Kevin, l’oiseau multicolore et Doug le chien « parlant », ils sont absolument hilarants. Bref je trouve que ce Pixar est tout simplement un bijoux, et n'entre pas dans la catégorie "grand film", mais directement dans "chef d'oeuvre" !
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2021
Avec ce film d'animation, techniquement réussi comme d’habitude, les studios Pixar jouent sur la nostalgie, notamment avec les émotions causées par le spoiler: vieillissement
du héros, la spoiler: mort de sa femme
, et par spoiler: leur rêve d’enfance non réalisé
. Tout ça est renforcé par des images et un rythme un peu désuets. Malheureusement, le sentiment de tristesse qui touche le spectateur fait rapidement place à une aventure fofolle peuplée d’animaux grotesques tout droit sortis des pires séries Z ( spoiler: les chiens qui parlent avec des colliers émetteurs…
). Forcément, cela gâche les bonnes intentions de départ.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2012
Après quelques films, Pixar connut un succès critique ravageur et décida donc d’arrêter les sujets bateaux de société (société de jouets, d’insectes, de poissons…) pour oser des choses bien plus poétiques.

Là-Haut en est la parfaite démonstration, l’archétype du concept pixarien, improbable mais très alléchant. On sent parfaitement l’évolution du studio à travers ce film, tant la différence de ton entre Là-Haut et un 1001 Pattes, par exemple est flagrante. Jamais auparavant un dessin animé pour enfants avait conté la mort d’une personne avec une telle beauté. Les 10 premières minutes, qui font défiler la vie de la femme de notre héros, Carl Frederiksen, jusqu’à sa mort, sous une musique fabuleuse de Michael Giacchino, sont touchantes jusqu’aux larmes et mettent dans l’ambiance d’un film qui sera mélancolique, mais jamais assommant.

Dans sa deuxième partie, certaines idées sont particulièrement jolies, comme les chiens qui parlent, le méchant qui est le héros de jeunesse de Carl, le rapport entre ce même Carl et l’adorable Russell, véritable personnage de comédie comme Pixar sait les faire ou même ce final assez épique, dans un dirigeable. C’est alors dommage que les péripéties soient bateaux et que le film ne tienne pas son excellent niveau de sa séquence d’ouverture. Il fonctionne comme son Carl, qui reste dans son niveau de confort dans sa deuxième partie, sans jamais vraiment tenter un changement de rythme. Heureusement pour lui, sa fin est absolument magnifique, prévisible certes, mais tout aussi touchante que son ouverture.

Là-Haut est un film Pixar dans toute sa splendeur : de réels moments de cinéma, de poésie mais aussi une sorte de confort duquel ils ne se sortent pas vraiment. A partir d’un postulat vraiment original, ils ne tentent plus grand-chose après. Un peu décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse