The Messenger
Note moyenne
3,3
502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
11 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2011
La capacité des Américains à regarder leur histoire en face n’est plus à démontrer y compris pour des épisodes qui se concluent ou qui sont en cours, comme les conflits en Irak et en Afghanistan. Ici ce n’est pas le propos propre du film qui se concentre sur les acteurs de ces conflits une fois rentrés chez eux, avec ici deux sont soldats qui sont affectés au service qui annonce aux familles de soldats la mort de ces derniers. À travers ces annonces ont perçois l’incompréhension des familles sur un conflit qui les dépassent dans ces enjeux et dans la réalité de la mort, non appréhendée, de leurs proches déployés. D’un autre côté ces deux messagers font face à leurs propres démons : solitude, traumatisme dû aux combats, difficulté à se réinsérer dans la vie parmi les civils qui ne sont pas en capacité de les comprendre en retour. Si le propos est vaste, il n’est malheureusement traité que de façon inégale avec des longueurs qui affadissent le scénario et nuise au rythme du film. À l’inverse l’histoire d’amour esquissée entre le personnage joué par Ben Foster et la veuve de guerre à qui il avait porté la nouvelle de la mort de son mari, crée une relation tout en non dit et en sobriété qui donne une touche de sensibilité à ce drame. Woody Harrelson joue un soldat frustré n’ayant jamais connu le combat et aux nombreux mariages ratés, qui sclérosé dans son rôle de messager voit son armure de cynisme se fendre au contact de son jeune aide. L’acteur fournit une excellente prestation qui prend le pas sur celle de Ben Foster. Un film au point de vue original sur l’armée américaine, ces soldats et les conséquences de la guerre sur ces derniers et leurs familles, qui pâti pourtant d’une réalisation qui manque de rythme et d’un essoufflement du propos qui fait sombrer le film dans une somnolence accentuée par une fin ouverte achevant un film qui manque en définitif de force
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2014
Film au sujet fort, j'ai été un petit peu déçu du résultat en matière d'émotion. L'ensemble est un peu plat et monotone mais grâce à une belle interprétation des deux acteurs, le film se laisse suivre. Il manque cependant quelque chose pour s'attacher aux personnages et prendre la claque attendue. Même s'il faut souligner la difficulté de traiter un tel sujet, je reste quand même sur ma faim par rapport à mes attentes...
damien t.
damien t.

33 abonnés 203 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2014
THE MESSENGER est un véritable choc cinématographique qui parle d'un sujet fort. Ben Foster et Woody Harrelson illuminent le film par leur interprétation magistrale. Un film hors du commun. Grandiose.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2021
« The Messenger » traite d’un sujet original, l’annonce aux familles des soldats morts au combat. La première partie est plutôt réussie et traitée avec justesse, dans la sobriété et le respect de l’armée américaine face à ce devoir douloureux. Ben Foster et Woddy Harrelson sont excellents et leur jeu respectif accentue non seulement l’ambiance oppressante de cette mission mais également l’impact psychologique qui en résulte. La seconde partie est moins exceptionnelle même s’il elle demeure tout à fait acceptable. Le film est réaliste et bouleversant à certains égards et une tristesse nous envahit peu à peu devant l’absurdité, le désespoir des proches et la détresse de l’être humain.
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2013
The Messenger est un film intéressant, abordant un sujet original et assez délicat à traiter sans tomber dans le mélodrame de bas-étage : l'annonce aux familles de la nouvelle du décès d'un des leurs au combat. C'est le premier film de la part d'Oren Moverman, porté l'excellent Woody Harrelson et le très bon Ben Foster. Nous sommes directement mis dans le bain dés les premières secondes, mais la suite du récit se concentre sur les personnage de Woody Harrelson, Ben Foster et Samantha Morton, occultant son point de départ. Du coup, le film perd un peu de son intérêt et s'essouffle par moment. Un bon film pour autant.
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2012
C'est dommage, l'idée est bonne, franchement bonne, mais loin d'être assez approfondie. On s'attend à un film poignant, à être bouleversé et frappé par les annonces que "les messagers" transmettent, mais au lieu de ça on a là quelque chose de relativement plat, voire mièvre, qui part sans finesse dans une histoire romantique.
softy76
softy76

40 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2010
un bon film avec un scénario très original sur le thème du film de guerre mais aborder différemment et un casting porté par l'excellent woody harrelson et le jeune ben foster.Des scènes vraiment poignante comme celle avec le père jouer par steve buscemi à voir car saisissant!!
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2011
Un peu déçu par le film. Le thème est impressionnant et saisissant voir terrifiant et tout cela est très bien expliqué, montré et traduit à l'écran avec un début ahurissant, d'un très fort impact. Les prestations sont de haut vol, la mise en scène classique. Ce qui déroute c'est le mélange du scénario en venant compliquer l'ensemble par des "blessures" personnelles (sens propre et figuré) et l'on fini par oublier leur quotidien : les messagers ! La gravité des annonces passent au fur et à mesure au second plan et fini par décevoir. Un film qui veut traiter de trop de choses sur les séquelles de la guerre et s'y perd. 3/5 à voir tout de même !!!
Alban D
Alban D

13 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2011
Un film poignant ou des scènes d'une grande finesse s'enchainent grâce à la composition d'excellents acteurs (ben foster, Samantha Morton, woody harrelson ) : un grand film
Slang
Slang

35 abonnés 537 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2012
The Messenger est un film qui parle d'un sujet assez délicat. Le concept de départ est plutôt intéressant, d'autant plus que "les annonces" sont plutôt bien joués et que les acteurs du film sont assez bons. Mais ce même film est trop souvent long et la fin est vraiment à revoir. En gros The Messenger est un bon film sur la guerre.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2010
(...) Au final, sans être la révolution du siècle, The Messenger est un drame psychologique intense qui se place du côté face de la guerre, dans les coulisses d’un quotidien sans repos et impartial qui ne tolère aucun faux pas. Oren Moverman s’affirme avec ce seul film comme l’un des réalisateurs les plus prometteurs de l’année et désormais on espère deux choses : qu’il continue sur cette belle lancée et que The Messenger sorte sur nos écrans pour que le public français puisse le découvrir et l’apprécier comme il se doit. The Messenger : un film à voir et à méditer.
Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/05/26/critique-the-messenger/
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2012
Après la lecture du synopsis, je me suis immédiatement plongé dans ce film. Une histoire très originale qui donne envie d'en savoir plus. On partage les missions au quotidien de ces officiers à la tâche psychologiquement difficile : annoncer les décès aux familles. Ben Foster et Woody Harrelson jouent parfaitement bien et expriment les sentiments de façon ultra réaliste. De plus, le chagrin des familles est entièrement crédible et nous touchera facilement. L'incapacité de ces militaires à pouvoir réagir les bouleversera jusqu'au point de vouloir se rendre utile. Une très belle réalisation et un jeu d'acteur fort appréciable pour ce scénario très original qui, toutefois, s'égare un peu au fil des minutes. On s'imprègne tellement rapidement dans ce sujet traité avec talent, même si on aurait préféré que le film continue comme la première demi-heure (la plus intéressante).
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2015
« The messenger » raconte de façon poignante et passionnante le quotidien de deux militaires dont la mission est d'annoncer aux familles la mort de leurs proches tués au combat. En décrivant par le détail comment ces deux soldats parviennent à affronter l'horreur des situations qu'ils doivent gérer, le réalisateur installe un climat particulièrement lourd et difficile à supporter. Pourtant, la qualité des acteurs principaux et l'originalité du scénario font que le film s'impose rapidement comme un must qui marque profondément. Le message humaniste, voire antimilitariste passe parfaitement et on ne peut que s'identifier à ces parents, maris, frères, sœur... qui ont perdu l'être le plus cher de leur vie. L'horreur et la stupidité de la guerre a rarement été aussi bien présentée ; ça donne largement matière à réflexion et c'est tant mieux ! Les nombreux prix et nominations qu'il a remporté dans les différents festivals est une preuve supplémentaire de la qualité de cette œuvre qui devrait être projetée dans les écoles.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2012
Un bon film abordant un aspect de la guerre peu représenté au cinéma, à savoir l'annonce des décès des soldats aux familles des victimes. Un thème qui est donc à la fois délicat et intéressant. Le début du film est formidable. On découvre cet héros de guerre qui est assigné à cette nouvelle fonction, auquel la procédure et les principes fondamentaux sont expliqués par son chef de manière détaillée. Après avoir poser les bases de la profession, on suit ces deux militaires dans leurs visites aux familles des défunts. The Messenger nous livre donc des scènes très fortes en émotion lors de l'annonce de la mort des soldats. Cependant après cette entame quasi-parfaite, le film a tendance à s'essouffler se perdant dans une romance que je n'ai pas trouvé utile. Malgré cela, l'évolution de la relation entre les deux partenaires de travail reste agréable à suivre. Bien que le final soit décevant, The Messenger se révèle être un beau film, muni d'une mise en scène sobre et d'un duo d'acteurs Ben Foster-Woody Harrelson impeccable, offrant une vision des métiers méconnus de l'armée.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2012
Sujet surprenant, duo d’acteurs à l’aise, mise en scène classique mais sans faute de technique. L’image est lumineuse, comme passé au karcher, la photo, tip top. Les situations alternent les moments de tension et de calme, sans surprise mais avec maîtrise. Les anecdotes sont plus savoureuses que l’histoire elle-même, et la dédramatisation est accentuée par un récit presque linéaire, (comme prévu, les deux gars ne peuvent se supporter, puis finissent par s’apprivoiser). Les zones d’ombre des deux « héros » transparaissent à peine, alors qu’on sent qu’ils sont chargés de pathos. On aurait pu avoir un drame très sombre, on a un mélo viril, où le sourire l’emporte et cache les larmes. C’est amusant est il y a des moments de spleen bien amenés. A voir pour la performance des deux acteurs, et les autres aussi, d’ailleurs, ainsi que pour la mise en scène pas géniale, mais qui tient largement la route. Le sujet très délicat aurait pût être encore plus fouillé, mais se sera sûrement pour la prochaine fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse