Notorious B.I.G.
    3,4
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notorious B.I.G. ?

jo4
    jo4

Publiée le 24 juin 2009
    Un film bien travaillé aussi bien dans la forme que dans la justesse. L'histoire de ce rappeur aussi improbable soit elle devient crédible sous la direction de George Tillman Jr, mais celui-ci reste sage, trop sage et retranscrit la vie de Cristopher Wallace comme on récite une leçon d'histoire. Pourtant avec sa brochette d'acteurs assez convaincants "Notorious B.I.G" avait tous les atouts de son coté pour être au dessus d'un simple divertissement honnête.
    Publiée le 4 juillet 2009
    "Je ne suis pas ton héros, Martin Luther King ou Malcom X peuvent l'être, mais pas moi". Cette phrase dite dans le film par Tupack Shacour résume ma pensée sur ce film: on ne peut dresser un portrait dramatique que sur une personnalité qui en vaut la peine. La scène ou BIG et 2Pack se voit pour la première fois, et confient à la caméra "qu'ils sont la a kiffé avec leur oseilles et leurs diamants", juste pour le paraitre, résume bien l'état d'esprit crétin d'un certain rap, qui devrait être passé à la moulinette, ou bien raconté avec distance pour nous faire réfléchir sur ce qui pousse des gens à avoir cet etat d'esprit, plutôt que les ériger en paroles historiques, comme le fait ce film.
    Pour le reste, les acteurs et les dialogues sont corrects, on ne s'ennuie pas, mais le ton est trop complaisant, sonne trop comme un hommage, pour quelqu'un qui était loin d'être irréprochable (le film passe sous silence ses incartades judiciaires après avoir démarré sa carrière, notamment le jugement pour avoir frappé 2 fans un peu collant avec une batte de base-ball).
    En bref, un film-hommage là où il aura fallut un ton nuancé.
    Publiée le 26 juin 2009
    Bienvenue dans le rap des 90's ! A cette époque la cote Est et la cote Ouest sont au paroxisme de la rivalité, et les deux leaders de chaque camps 2Pac et Notorious BIG l'incarnent parfaitement.
    Ce film nous permet donc de comprendre l'ascenssion et la vie délicate de Christopher Wallace alias Notorious BIG, rappeur légendaire. Malheureusement la réalisation n'est pas à la hauteur de cette vie faite de prison, drogues, scènes, et flingues! Cette oeuvre manque donc terriblement de rythme et c'est vraiment dommage parce que tout le reste y est. Les acteurs sont très bon, le principal est magistral et les autres collent parfaitement aux personnages de l'époque 2pac, Lil'kim, Faith. Ils sont parfaits (bon Puff daddy a encore du progrès à faire je dois l'avouer).
    De plus on regrettera le manque de neutralité dans ce film, car la rivalité Est-Ouest n'est vu que du point de vue de BIG, alors que beaucoup croient toujours qu'il est le principal acteur de la mort de 2Pac... mais ceci est un choix qui a été fait.
    Malgré tout ce film est quand même à voir pour tous ceux qui veulent des cours de rattrapage sur cette époque.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 juin 2020
    Ce qui ma quand même dérangé dans Notorious big c est cette gestion du temps, je trouve qu on aurait dû être plus focus sur la première partie, lorsque le rappeur était inconnu, cela aurait été sûrement plus intéressant, car on a une deuxième partie trop longue et lente. A part ça, on s éclate bien, avant le film sur Dr dre et après celui sur Eminem, l empereur de la East coast a eu sa propre oeuvre en 2005. C est à Brooklyn que se déroule le début de l intrigue, avant de nous faire voyager de partout dans les USA, sur le chemin de belles filles, de beaux décors et des dialogues souvent intéressants humoristiques, insolites ou vulgaires. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 décembre 2010
    Un tel personnage aurait mérité film plus épique et plus nuancé que cette bio archi-classique et partisane (Puff Daddy ayant mit des billets dans le film, pas étonnant qu'il apparaisse ici sous un jour très flatteur), qui plaira surtout aux spectateurs ne connaissant pas vraiment la vie du rappeur. Pour les autres, reste la prestation honnette de Jamal Woolard et certaines scènes ne cachant pas les zones d'ombre de Biggie Small.
    Publiée le 30 juin 2009
    Bon! Rétablissons des vérités. Biggie n'a jamais été un grand dealer. Ce mec était bel et bien un petit gros gentil, bon élève, allant dans une école privée qui vivait à Brooklyn (Do or Die!!). Il a un tout petit peu dealé, a fait quelques gardes à vue, peut-être 3 mois de prison (grand max!!) mais il avait un putain de talent!!! Ce mec rappait incroyablement bien. C'est comme 2Pac : 2 gars qui n'ont pas eu des vies très dûrs (dans le côté ghetto) mais qui avaient une facilité hallucinante dans le rap. Ensuite il est vrai qu'il n'aimait pas trop les singles qu'il a sortis. Il préférait les trucs plus hip-hop. C'est bien Puffy qui l'a découvert. 2Pac n'est pas partis en live juste après sa première tentative d'assassinat. Ce sont des gars en prison qui lui ont monté la tête. Puis Suge Khnight qui n'a pas aidé. Le film suit donc plutôt bien sa vie malgré quelques conneries (surtout au tout début, il fallait bien montrer que Notorious a eu un vrai passé de gangster). Mais en vérité, je n'ai trouvé aucun intêret au film. Il valait mieux un bon reportage. On voit pendant deux heures un comédien ressemblant plutôt à Christopher Wallace qui s'habille comme celui-ci (le costumier a dû s'éclater) et qui joue pas terriblement bien. De plus le doublage français est dégueulasse. C'est abusé!! Je mets une étoile pour la mise en scène et pour le côté carré du film mais il n'y a vraiment aucun intêret. Chopez les dvd sur Biggie et même sur Pac et vous verrez de vraies images d'archives beaucoup plus intêressantes...
    pelu
    pelu

Publiée le 6 novembre 2014
    D un cote le film biopic peut s avérer intéressant meme si e e suis pas sur de la véracité des faits. De plus je trouve que le fait que le producteur exécutif soit puff daddy incite le film a penche dans une forme d idéalisation de son protéger et ami.... Ce qui pour moi et le plus gros défaut du film dans son message générale.... On a l impression que bi
    ggie etait une sort de gros patapouf mignon tout gentil qui de temps en temps en faisait une et nous lâchait quelque punchline sur un flow d enfer..... Hélas étant un gros fan de cette période phare du hip hop la vérité est toute autre... J apprécie le fait que dans l histoire il n y est pas de partie pris contre tupac. Que les scénaristes est voulu réécrire l histoire a leur sauce. Je ne suis pas rentre dans le film la mise en scène est très mauvaise ne rendant pas le film intéressant le scénario manque d accroche et le cote rédemption n est pas sérieux tout comme le cote " je donne des leçons de la vie" de mes méfaits. Le fait de vouloir sacraliser l individu me gêne. Les acteurs sont très justes et pas forcement bon la BO quand a elle est de qualité. Je me demande si puff daddy n a pas souhaite faire ce film pour affirmer ou mettre en oeuvre l histoire qu il voulait quand on sait tout ce qui a été dit a ce sujet sur lui. Mais le film a le mérite de mettre en valeur une icône partie trop vite et donc la mort si jeune le rend légendaire aux yeux des afro-américains. Un flow immense une rencontre fortuite avec le businessman qui montait puff daddy et quelques production dont il avait le secret ont fait le mythe biggie RIP
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 janvier 2014
    Le biopic est un genre particulier. Il ne suffit pas d avoir un sujet intéressant pour que le film soit bon. Cette
    évocation de la vie de Notorious Big en est le parfait exemple. Le film passe ( mise à part les vingt premières minutes) complètement à côté de son sujet en simplifiant un maximum les événements. Le film étant produit par Sean Combs ( producteur de l artiste) on sent le portrait idéalisé histoire de vendre quelques compilation de plus. Dommage la vie et le parcours de Biggie Smalls méritait un film plus consistant que ce pseudo document sans audace ni idée. Il vaut mieux se contenter d écouter de nouveau quelques tubes de l artiste.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 mai 2013
    Assez bonne vision de l'histoire du rappeur, bien ressentie et interprétée par l'acteur ! Bon après quelques longueurs, et simplicités, mais le film dans l'ensemble et intéressant et convenable !
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 22 mai 2010
    La première partie du film on voit un portrait juste et propre qui nous fait rappelé à Ray (bien sur Jamal Woolard n'est pas Jamie Fox) mais ensuite nous assistons à une gueguerre entre le rap est et ouest américain, si on ne connait aucun rappeur on se retrouve très vite perdu et surtout inintéressante.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 30 novembre 2011
    Notorious B.I.G, autobiographie réussie de la légende du hip hop américain Christopher Wallace, retrace sa vie avec un regard très démonstratif pour le spectateur. Evidemment, une bande son hors du commun, et une réalisation bien ficelée des quartiers du Bronx jusqu'à la côte ouest. Sans regret... A part bien sûr Notorious...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2011
    Certes, c'est un biopic, je ne taperai donc pas trop sur le fond (l'histoire ressemble vraiment à nombre de films de gangsters avec ascension et décrépitude). La forme reste elle assez quelconque, la mise en scène tentant le ton documentaire avec la caméra à l'épaule. Bien qu'on illustre le personnage de Notorious Big, le tout reste assez classique, et n'apporte aucune originalité. Enfin, chose non négligeable et totalement personnelle : je n'aime pas le rap, le funk et toutes ces chansons où on parle par dessus de la musique. Alors, le film faisant son pain là dessus, j'ai pas accroché. Un biopic sans originalité de mon point de vue.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Un très bon biopic sur l'un des meilleurs rappeurs de tous les temps.Tout est bien raconté assez en détails. Des acteurs bien dans leurs rôles puis une BO explosive.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 24 décembre 2010
    super biopic, touchant et clair et la musique forcement superbe
    24titouille
    24titouille

Publiée le 4 juillet 2009
    Ce biopic est bon, mais n'étincelle vraiment jamais, en raison de la mauvaise exploitation de l'amitié déchirée avec Tupac, et de la rue.
    En effet l'histoire est à peu près respecté, même si la fin est quand même assez complaisante. Le problème est qu'il aurait mérité quelques minutes de plus, pour mieux développé le côté rue avant la rencontre avec Puff Daddy, or c'est toute la base de sa musique et de son flow.
    De plus le développement de Tupac n'est pas fidèle à la réalité, ce qui enlève encore un peu de crédibilité au film, or le film dévéloppe bien cette amitié. Il aurait été intelligent de respecter le caractère de Tupac Shaqur.
    Le gros point positif de ce film reste la volonté du réalisateur de détruire la fausse rivalité east coast/west coast, engrenage d'une petite dispute entre deux amis, largement exploité par des médias peu scrupuleux.
    Au final ce biopic tombe dans le complaisant et même dans la manipulation pour nous faire accepter un Biggie repenti, et nous détester un Biggie dealer, et violent, alors que Notorious B.I.G était bien plus ambigu et complexe dans sa personnalité même à la fin de sa vie, et que ces deux parties du personnage n'ont absolument pas à être mis en opposition. D'où une trop grande subjectivité pour ce biopic. Mais si l'on reste critique et que l'on n'oublie pas que ce biopic est une vision du réalisateur, on passe tout de même un bon moment. Et puis la fin est magistrale ce qui relève le film.