Notorious B.I.G.
    3,4
    1164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notorious B.I.G. ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 2 novembre 2012
    On ne saura sans doute jamais si le grand prêtre du gangsta rap east coast était ce gros ourson gentil à l’école et câlin avec maman. On aura sûrement moins de mal à l’idée de le voir dealer du crack dans les avenues de Brooklin, ou de se taper des biatches comme on enfile les perles. L’important n’est pas là : Notorious B.I.G. est un excellent film. Et si c’est l’ancien mentor Sean Combs aka Puff Daddy qui signe la prod, si ce qu’il nous raconte de Tupac Shakur, de Lil’Kim ou de Faith Evans est certainement un peu orienté, cette histoire de rivalité entre quartiers à 4500 km de distance, bien relayée par le cynisme et l’excitation médiatiques, a de quoi entraîner plus que le simple amateur de hip-hop. Même si celui-ci se régalera tout particulièrement des nombreux et immersifs interludes musicaux sur scène et en studio. Le casting a très bien fait son boulot, les acteurs sont très ressemblants et littéralement habités par leurs personnages. Alors bien-sûr, le mélomane se demandera longtemps comment un tube de rap peut s’écrire en une heure sur un canapé entouré de deux pouffs à moitié dénudées. Mais il ne regrettera pas d’avoir abaissé ses barrières morales et ouvert ses goûts le temps d’un long.
    titiro
    titiro

Publiée le 13 juillet 2009
    Non seulement ce film prend les spectateurs pour des cons, mais en plus, à vouloir faire passer le rappeur pour un saint, ou un repenti, ça entache sa mémoire. En effet, tout cela n'a rien d'objectif. Comment un film produit par sa mère et son meilleur ami pourrait l'être? Tout en sachant le passé sulfureux qu'il a eu? Le petit Biggie a fait du deal? Il ne faut pas lui en vouloir au pauvre chou. Vous comprenez, il vivait dans un quartier difficile, a eu une enfance pas très heureuse, et se faisait influencer par ses copains... Non mais qu'est ce que c'est que ça. On ne demande pas non plus un film qui crucifix le personnage, mais là y a des limites... Au moins, le film est un minimum instructif au sujet de la guerre côte est/côte ouest, c'est son seul intérêt. Le reste est fort douteux. 0/5
    Publiée le 25 février 2013
    En tentant de laisser de côté mes bons sentiments pour la culture hip-hop, je vais tenter d'écrire une critique quelque peu objective. Alors certes, pour un bio pic, le tout semble très romancé, mais ça ne m'étonne qu'à moitié, tant le talent de Biggie Smalls était énorme. Sa progression dans le monde du rap était fulgurante, à la dimension de son talent, de son goût prononcé pour la ganja mais aussi pour les femmes. Mais l'ensemble est peut-être trop romancé, magnifiant parfois trop le personnage, lui prêtant des traits de gentil nounours, mais surtout de victime, pour tout ce qu'il a fait, même de mal. Le film tient bien en haleine le spectateur, et les 2h passent relativement vite. Mais ce n'est pas vraiment viscéral, et même si l'omniprésence de la musique est fort appréciable, on regrettera une mise en scène trop brouillonne, proche d'une série B. Les acteurs ne sont pas mauvais, ressemblant parfois bien aux personnages réels, mais pâtissent de cette réalisation scabreuse. Si on aime le hip-hop, ce film est incontournable, et nous force à réécouter tous les albums de B.I.G. une énième fois, car au fond, la musique reste malgré tout l'essentiel!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 avril 2012
    Un biopic bien fait et très convaincant. A voir pour les amateurs de Biggie
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 10 janvier 2013
    Ce biopic qui nous raconte comment B.I.G pauvre enfant ringard de son bahut est devenu une star américaine qui nous as amené avec lui tout le panel des plus grands rapeurs américains de ce monde.
    Ce film vous enrichira à peine sur la culture des prémices du rap et de son maître, mais de nombreux passages longs de ce film n'en feront pas la meilleur des biographies.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 janvier 2010
    Une biographie du légendaire rappeur new-yorkais Christopher Wallace aka The Notorious B.I.G. ou Biggie Smalls réussie, qui ravira ses fans, bien que l'interprétation de certains acteurs laisse un peu à désirer.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    exelent: rien a ajouter.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 5 mars 2010
    Le film est bon dans l'ensemble. Les évènements et les personnages traités durant le film sont cohérent. L'histoire d'un des plus grand rappeurs us de tout les temps a bien été traités dans ce film selon moi. Les musiques de NOTORIOUS BIG ont été à plaisir à réecouter.
    Julio Red
    Julio Red

Publiée le 28 juin 2010
    Magnifique
    Manu711
    Manu711

Publiée le 3 avril 2012
    Très bon film retraçant le parcours atypique (quoi que peut-être typique en fin de compte...) du rappeur aux kilos en trop. La mise en scène est intéressante et pertinente.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 14 août 2015
    Un film qui nous en apprends plus sur la courte vie du prodige du rap, intéressant et attachant, Big nous apprends que la vie n'est pas rose et qu'il faut attendre au pire, peu importe son statut, un film à voir et à montrer aux jeunes, qu'ils apprennent le rap.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 septembre 2017
    La comparaison tombe tout de suite avec 8 mile (je n'ai pas vu le film sur 50 cents). Pour moi, grosse déception sur la bande son, pas assez audible au niveau de la musique, par contre c'est une bonne chose que les titres soient sous-titrés (on comprend mieux les interdictions à la vente aux mineurs aux USA!!! Ouh là là!!!). Sinon l'histoire est simple et forte à la fois, la montée de la rivalité East coast/West coast et les rapports avec Puff Daddy, Lil' Kim ou Tupac sont intéressants. J'ai appris beaucoup de choses et cet aspect m'a beaucoup plu. Un très bon film qui reste tout de même en dessous de 8 mile!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mars 2011
    Biopic « officiel » sur l’une des plus grandes stars du RAP U.S des années 90. Pourquoi officiel ? Parce que celui-ci a été produit et supervisé par la mère de Christopher Wallace, aka Notorious B.I.G.
    De ses débuts de dealer jusqu’au moment où il rencontre la consécration (à 22 ans !), George Tillman Jr. retrace étape par étape le parcours surprenant de ce rappeur, de ses rencontres professionnelles ou amoureuses à ses rencontres infructueuses en passant par la guerre des côtes « West Coast & East Coast ». Comme son ami/ennemi Tupac Shakur, Notorious B.I.G. n’aura pas pu profiter de sa notoriété très longtemps (assassinés tous les deux à l’âge de 24 ans).
    George Tillman Jr. retranscrit ici un biopic passionnant mais peut être trop gentillet, on l’espérait plus piquant !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 1 juillet 2009
    Lent, creux, mou, ennuyeux. Ces quatre termes résument à mon sens tout ce que je pense de ce film.
    N'étant pas très fan de rap à la base, j'espérais au moins assister à un biopic bien mené et plutôt intéressant. Eh bien non! Certains plans durent à peine cinq minutes, puis hop! on passe à un autre sans plus d'explications. Les personnages sont horripilants au possible, d'ailleurs il y a beaucoup trop de figurants, ce qui n'est pas pour arranger les choses. Quant aux chansons en elles-mêmes, elles ne me donnent pas la moindre envie d'en savoir plus sur leur(s) auteur(s). J'espérais en savoir un peu plus sur un artiste que je ne connaissais alors que de nom, c'est râté.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 juin 2013
    Cette affligeante vision de la culture hip-hop ne semble être qu'un moyen de plus pour le pernicieux Sean "Puffy" Combs (qui, comme par hasard, apparait ici comme un jeune playboy plein de talent) de se faire du fric sur le dos de celui qui fut son gros poulain. Les stéréotypes autour de la vie dans les bas-quartiers de New-York s’accumulent avant de donner une image édulcorée l’industrie du rap de la côte est, le tout en portant le personnage de Notorious B.I.G en véritable icône des ghettos en tirant à fond sur les cordes basiques du biopic et d’une opposition est/ouest terriblement manichéenne. La musique est forcément très bonne mais, paradoxalement, elle n’est pas assez mise en avant. Les acteurs ne sont cependant pas tous mauvais, et d’ailleurs ça a même fait plaisir d’y revoir Angela Basset. Un personnage aussi talentueux et moralement douteux que fut Biggie aurait mérité une biographie plus approfondie et plus pertinente.