Doctor Strange
    30064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

Laurence G
    Laurence G

Publiée le 27 octobre 2016
    Magistral! Super Bénédict ! Les effets spéciaux très bien faits! Aucune longueur! J ai passe un superbe moment et compte retourner le voir! Foncez y!
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 31 octobre 2016
    "Doctor Strange", le nouveau Marvel, l'énième film commercial à grand budget, amasseur de fric et de foules (dont je fais partie, sans être - et c'est important de le souligner - un fana hardcore de l’univers, juste un spectateur lambda) - du pain et des jeux disait-on dans la Rome Antique, aujourd'hui du pop-corn et du Marvel dirait-on - me rappelle tout ce que "Ant-Man" (vous savez la petite fourmi !) n'a pas su faire. Alors qu"Ant-Man" se déroulait du côté de l'infiniment petit sans jamais parvenir à nous immerger dans cet univers microscopique infini et sidérant (mis à part une scène), préférant en rester du côté de la mauvaise galéjade un tantinet foirée puisque pas drôle et du film de genre hors-sujet et mal construit puisque caricatural, ici, "Doctor Strange" a, semble-t-il, retenu les leçons de ce film Marvel qui passe complètement à côté de son élément principal. Ici donc, "Doctor Strange" nous fait découvrir l'infiniment grand, le macroscopique du monde, le gigantisme des choses, de l'univers, DES univers au sein de séquences folles, visuellement grandioses, époustouflantes, diablement bien réussies et attractives. Le film nous montre ce qu'on attendait, ce sur quoi son ambition devait en effet se tourner. Ce film joue avec le temps et l'immensité des mondes de l'univers avec un aplomb réjouissant et une virtuosité dingue qui en ferait pâlir Peyton Reed. "Doctor Strange" va au cœur de son sujet, au plus profond de ses possibilités, et rien que pour ça, l'objectif est atteint. On ne saurait passer sous silence l'excellent Benedict Cumberbatch qui incarne à merveille ce personnage torturé et pince-sans-rire du "Docteur" auquel le spectateur s'attache, le prenant en empathie très rapidement. A côté de cela, de cette réussite indéniable, oui, bien-sûr, ô combien de défauts viennent entacher cette vision quasi-idyllique d'un film Marvel. Cette "origin story" comme on dit en bon français, quoique très réussie dans sa première partie (présentation du neuro-chirurgien et élément perturbateur), prend malheureusement des allures de paysages que l'on verrait défiler à bord d'un TGV : ça va trop vite, on ne voit pas tout, les éléments sont flous, partiellement étudiés - passés sous silence ou effleurés du doigt - tant et si bien que l'on arrive au terme du voyage un peu... promptement. Alors ne nous épanchons pas davantage sur ses facilités hasardeuses, cela fait partie du jeu chez Marvel, la facilité. Rien que pour la proposition visuelle et le parti pris sensationnel de cette exploration à travers d'autres dimensions spatio-temporelles, "Doctor Strange" mérite son bon point, une image à la sortie du cours, parce que rien ne saurait nous faire plus plaisir que cet élargissement du point de vue à travers un personnage charismatique et attachant. A bas les Iron Man, Thor et autre Captain America, votre heure est venue, inclinez-vous devant le petit nouveau... jusqu'à ce que celui-ci se conforme à son tour, rentre dans le moule des Avengers et n'ait plus de cohérence avec lui-même quand trop d'évènements et de paramètres rendront impossible la vraisemblance de ces histoires imbriquées les unes aux autres. C'est là que la bât blesse chez Marvel : ils ont construit un univers au-dessus de leurs moyens et de leurs compétences, c'est ainsi qu'il faut prendre "Doctor Strange" pour ce qu'il est : une curiosité, une "étrangeté".
    Publiée le 24 novembre 2016
    Le film est vraiment vide, tout tourne autour des scènes de combat qui sont vraiment trop longues, idem pour les effets spéciaux qui tournent a l'overdose. Personnages creux et scenario pauvre, bref un bel ennui..
    virnoni
    virnoni

Publiée le 27 octobre 2016
    Nouveau lancement d'un personnage Marvel. Cette fois-ci, ce héros est plus spirituel et cosmique même. Pourquoi pas? On ne comprend pas bien comment d'un seul coup il arrive à "trouver" ses (sortes) de pouvoirs...comme si la lecture et la méditation arrivaient à le connecter avec les "multi-univers". Mouai... c'est un peu trop soudain.
    La présentation de ce personnage arrogant et sur de lui est pourtant intéressante. Mention comme toujours à Benedict Cumberbatch qui excelle dans ce type de rôle, sans pour autant se répéter.
    Il manque un "je ne sais quoi" à cette nouvelle franchise pour complètement satisfaire. On s'ennuie et on s'embrouille dans le langage métaphysique un peu complexe et vain. On arrive à suivre mais franchement, ces soit-disant univers parallèles ne passionnent guère. Ce héros manque d'épaisseur au final et devient trop "héros pur" soudainement. Sa veine arrogante n'est pas assez exploitée.
    Tous les ingrédients sont réunis pourtant : humour (mais trop léger ou alors c'est la VF - d'ailleurs dommage pour le timbre si particulier de sa voix originale), (petite) romance (frustrante même), actions (effets spéciaux par contre à tomber!!). Rarement le visuel n'aura été aussi magnifique. Pas de scènes de baston débiles avec de la surenchère (mention à la scène d'affrontement entre le "vilain méchant" que surjoue l'acteur danois, et le héros qui se découvre enfin tel quel : sa relique est très drôle et offre enfin des scènes vraiment comiques). Tout se place comme un ballet. Spectaculaire !
    Mais on sent ce 1er épisode assez laborieux, comme une "simple" présentation mais sans approfondissement (et le jeu des autres acteurs, pourtant tous renommés, reste plaqué et surjoué). En espérant que la suite (obligatoire il va s'en dire) soit pensée avec plus de peps.
    Bien sur, rester au générique de fin car il y a le lien qui est fait avec Thor. Mais jusqu'où s'arrêteront les studios ? Le problème est qu'au final, même si moyen, on y retourne encore et encore...comme une addiction de cet univers aux multiples facettes, personnages et rebondissements ! A l'infini !! Au secours!
    Borociné
    Borociné

Publiée le 12 mars 2021
    Doctor Strange est le quatorzième film du MCU et le deuxième film de la phase 3, bon je vais trancher directement sur le film, c'est un divertissement sympa durant le visionnage mais très oubliable au bout de deux jours. Marvel ne propose pas grand chose avec ce Doctor Strange, on ne voit juste qu'un héros avec de la maie, rien de plus. L'antagoniste du film n'est pas au niveau, le film manque d'enjeu fort et de thématiques intéressante. Heureusement qu'il y a Benedict Cumberbatch dans le rôle de Doctor Strange et sauve vraiment le film avec son interprétation et qu'il y a des effets visuels qui envoie quand même plein la tronche. Parce que le reste, je ne retiens pas grand chose.
    La réalisation est moyenne, Mads Mikkelsen (Casino Royal, Star Wars Rogue One) est en dessous de ses interprétations habituelles avec son personnage qui a peu d'intérêts à l'histoire. La B.O de Michael Giaccino est peu mémorable.
    En résumé, un film peu d'intérêts sympa sans plus.
    Publiée le 5 novembre 2016
    A l’aube de sa 3e phase, le « Marvel Cinematic Universe » revient avec son quatorzième film : DOCTOR STRANGE. Jusque-là, le studio avait surpris (Ant-Man / Les gardiens de la Galaxie) et prouvé qu’il pouvait mettre la barre très haut (Captain Amercia : Civil war). Alors qu’en est-il de cette nouvelle origin story ?

C’est sans étonnement que nous avons la trame habituelle du film de super héros, avec l’élément perturbateur visible à 6km, le parcours initiatique classique et le combat final destructeur. Steven Strange n’est qu’une pâle copie de Tony Stark. Les dialogues sont au service des spectateurs les plus idiots. Les maladresses scénaristiques sont là pour créer des raccourcis. L’humour toujours aussi potache.

MAIS.

Nous pouvons constater qu’il aurait été plus dur de faire compliqué. En effet, la trame est basique, mais d’un autre côté l’univers du film est relativement complexe à mettre en place. C’est un univers riche et original qui impose une autre vision artistique que ce que le studio nous avait proposé jusque-là. Sans oublier que le tout doit être rendu cohérent et surtout connecté à ce « multivers ». A ce niveau, le film va jusqu’au bout de son pari et offre même une valeur philosophique qui n’a jamais été vu chez Marvel jusque-là. Le rapport à la médecine souvent évoqué est là aussi un sous propos tout à fait pertinent. En incluant du fantastique/SF défiant les lois de la logique et de la science, le film propose pas mal de réflexions argumentées sur la place de la médecine et ses limites mais aussi la question sur le contrôle du temps.

Steven Strange est peut-être une pâle copie de Tony Stark (d’ailleurs son évolution semble aller dans le même sens), mais il faut une nouvelle fois saluer le choix de casting, qui porte ses fruits. Les acteurs correspondent parfaitement à leur rôle, en particulier Katherine Matilda Swinton dans le rôle de l’ancien. Chacun d’eux attise l’empathie et cela crée un équilibre avec les méchants qui sont au top du cliché.

“Doctor Strange” est visuellement le film le plus magnifique et époustouflant de Marvel, et est celui qui a les meilleurs effets spéciaux. Et il s'agit sans doute du point fort du film, proposant des séquences purement légendaires. Les effets spéciaux sont juste renversants (sans mauvais jeux de mots) !
    La mise en scène est particulièrement audacieuse. Accompagnée d’un souci du décor (pas QUE de la destruction, du remodelage à la Inception aussi), elle propose d’incroyables combats, tantôt magique, tantôt au corps à corps, parfois violents, parfois drôles. Le climat final qui parvient à se différencier quelque peu des autres productions du genre en passant par des séquences d'action d'une grande ingéniosité et magnifiquement chorégraphiées. Il permet aussi de souligner les dégâts provoqués dans la ville et les morts « inévitables ». Un mélange action-drame remarquablement fusionné. Par ailleurs, ce procédé de mise en scène, met en avant de façon originale et pertinente l’évolution du héros.

L’humour reste critiquable, mais celui-ci accompagne le film toujours aux bons moments et provoque la réaction attendue dans le public. Le studio Marvel a une certaine facilité pour tourner en dérision l’image qu’on a d’un personnage ou mettre ses héros en ridicule. Que ça ne déplaise au spectateur le plus sérieux, il y a aura toujours des blagues à faire sur les super héros et les situations rocambolesques dans lesquelles ils se retrouvent.

Au final, le constat est le suivant : l’univers est installé, la suite promet d’être meilleure. Reste à voir comment notre héros va être introduit chez les Avengers. Marvel ne réinvente pas le genre, certes, tout le monde sait à quel point il est difficile de faire un film relatant des origines qui parvienne à tenir en haleine le public (d’autant plus que le docteur Strange est un personnage bien connu des fans de comics, mais totalement inconnu du grand public !) mais le studio continue de faire des films avec une qualité bien supérieure à ceux de ses studios voisins. DOCTOR STRANGE reste un bon film de divertissement, qui prend des risques et est visuellement bluffant. A voir en Imax pour les désireux de se prendre une claque visuelle.
    David L
    David L

Publiée le 31 octobre 2016
    Note : 18/20
    Excellent film Marvel avec de l'humour, du rythme, une très bonne réalisation, des scènes d'action réussies, des effets visuels époustouflants, un casting impeccable ...
    Publiée le 26 octobre 2016
    Doctor Strange est une petite pépite ! Avec ses effets visuels comme rarement vu chez Marvel, l'humour bien maîtriser, un jeu d'acteurs vraiment très bien, un des meilleurs Marvel sans aucun doute ! A voir absolument !!
    Alfred N.
    Alfred N.

Publiée le 3 novembre 2016
    Un film sympa mais qui manque un peu d'originalité à l'écran. Les effets visuels font un peu trop déjà vu (Inception). Par contre la scène à Hong-Kong est bien trouvée.

Le méchant du film manque aussi de caractère, tout comme la BO (c'est le gros point faible des films Marvel : il n'y a pas de BO à part des chansons hyper connues dans Iron Man ou les Gardiens de la Galaxie). Pour moi ça coûte au film au moins une étoile.
    Publiée le 22 février 2017
    Doctor Strange est un très bon divertissement. À voir de préférence au cinéma, il combine humour, intrigue prenante, acteurs géniaux et effets spéciaux à vous faire tomber par terre. Sans compter que c'est toujours un plaisir d'entendre ces références à d'autres personnages Marvel et d'apercevoir leur papa à l'écran, Stan Lee, dans des caméos toujours plus incongrus. Bravo enfin à Benedict Cumberbatch et à Scott Derrickson pour leur incroyable travail. Hâte de retrouver Doctor Stephen Strange à l'affiche d'Avengers Infinity War !
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 12 mai 2017
    Doctor Strange, vu dans l'avion parce qu'il n'y avait rien d'autre, est une nullité telle que Marvel seul sait les pondre. On a beau essayer de se prendre au jeu, le film est sans surprise, les personnages fades et le tout kitchissime. Sincèrement, ces sorciers chauves, ces costumes de moines sortis du vendeur de déguisements du quartier, ces concepts fumeux et loufoques de "dimension noire" et "d'être cosmique" : tout cela est-il bien sérieux ? C'est pas un sketch des inconnus ? Qui a pu concocter un pareil cocktail d'inepties ? Le pire, c'est que trois acteurs pourtant reconnus comme Benedict Cumberbatch, Mads Mikkelsen et Tilda Swinton se prêtent à ce nanar pour geek reclus. Il n'y a rien à sauver, on ne regarde que parce qu'il reste 7h de vol et qu'il faut bien passer le temps. Dès le début on comprend que le personnage principal, horripilant de prétention, va devenir un gentil évidemment génial. Qui apprend tout en 3 semaines, après de menues difficultés pour la forme et quelques acrobaties cosmiques et mentales, qui devine tout, sait tout. Et l'insertion de la culture bouddhiste dans le pop art se fait au prix d'une caricature touchant de près à la singerie. Vraiment Marvel a atteint le sommet du ridicule, je me demande jusqu'où les spectateurs suivront le studio dans cette voie.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 mai 2022
    Avant la découverte de Multiverse of Madness, je choisis naturellement de me faire un petit récap' avec le premier Doctor Strange. Rapidement, un problème. J'envoie la balise de détresse à mon cerveau apparemment engourdi, j'essaie la concentration puis la méditation, tout ce qui peut être fait pour stimuler la mémoire. Rien à faire, je n'ai plus aucun souvenir du blockbuster sorti à l'automne 2016. Trou noir. C'est grave docteur ? Seul moyen pour dissiper ce trouble, le revoir bien sûr. 1h55 plus tard, je me souviens enfin pouquoi je ne me rappelais plus de ce film : il est totalement oubliable. Bon sang mais c'est bien sûr !

N'y voyez pas de mauvaise volonté, je vais tâcher de détailler les raisons de cette amnésie avant la probable résurgence des symptômes (à vue de nez, d'ici quelques jours). L'explication la plus évidente tient à l'extrême fadeur de l'ensemble. À force d'enchaîner les origin stories, n'importe quel spectateur aura consciemment ou non intégré leur structure (passages obligés, retournements et résolutions). Si leur mode de production les traite en plus comme de vulgaires relais vers l'étape d'après, ils n'ont aucune chance d'affirmer leur personnalité. Dans le cas de Doctor Strange, qu'est ce que ça donne ? On voudrait faire du chirurgien suprême un Tony Stark bis. Sauf que d'un côté, on cherche à forcer sa coolitude avec de l'humour bas de gamme et ça ne prend pas. De l'autre, on pense que faire dire à ses proches qu'il est un mufle arrogant suffira pour le faire gober et ça ne marche pas non plus. La caractérisation est au mieux caricaturale sinon mécanique, personne ne semble y croire. Loin d'être un défaut à la marge, l'investissement en berne se retrouve à tous les niveaux.

Officiellement, Scott Derrickson est crédit au poste de réalisateur. En réalité - et comme ça été plusieurs fois confirmé sur d'autres produits MCU - son implication n'a manifestement pas pu s'étendre au delà de quelques scènes dialoguées. On le remarque soit parce que l'intrigue est complètement survolée soit parce que les personnages n'existent jamais. Au mieux des fonctions, sinon des esquisses rudimentaires qui se modifient par à coups ou pirouettes incohérentes (Mordo, au hasard). Même d'excellentes comédiennes comme Tilda Swinton ou Rachel McAdams ne peuvent rien y changer. Le récit d'initiation transpire le factice, et l'histoire d'amour est insignifiante au possible. Quant à Mads Mikkelsen, il déclame ses répliques de grand méchant sans grande conviction (oui, oui on parle bien du grand Mads Mikkelsen).

Encore plus flagrant, le manque de créativité sur les séquences d'action. Chacune d'elles tient un concept fort (environnement qui se déstructure, projection astrale, dimension miroir) que Doctor Strange ne prend même pas la peine de rendre amusant, en jouant sur les perspectives, les échos d'un monde à l'autre ou le vertige sensoriel, keutchi. De plus, la facture visuelle est encore une fois inégale. À l'exception de la première sortie dans le multivers psychédélique assez barrée, calme plat.. Autant la course-poursuite dans "l'autre" New York présente quelques belles images, autant nombre de fonds verts et d'incrustations sautent aux yeux. Si on pense évidemment beaucoup à Inception, ça ne joue pas du tout en faveur de Marvel, le mélange d’artisanat et de technologie de pointe utilisé par Christopher Nolan envoie dans les cordes le film attribué à Derrkickson avec six ans d'avance. La vue d'ensemble n'est guère mieux, avec cette photographie grisâtre, ces décors impersonnels, ce découpage serré ou cette bande-originale imperceptible qui ne donnent jamais vie aux lieux, du Népal à New York en passant par le temple Kamar-Ta.

Oubliable. Plus un terme est utilisé, plus le risque de le voir employé à tort et à travers est grand. Sauf que dans ce cas précis, il est le seul à correspondre parfaitement à un Doctor Strange désincarné jusqu'à ce que l'indifférence remporte la partie. Comment définir autrement une chose ni bonne ni foncièrement mauvaise ? Seules la prestation de Cumberbatch et la résolution maligne face au boss final lui donnent quelques points. Le reste s'efface tandis que les minutes se succèdent. Vu que cela représente la plus grosse partie, elle finit immanquablement par grignoter les derniers vestiges de mémoires qu'on ait pu conserver des bonnes choses. Il serait injuste d'accabler Scott Derrickson quand le rendu final donne à ce point l'impression d'un bouche-trou dans le dépliant publicitaire du Marvel Cinematic Universe.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mai 2020
    Le personnage de Doctor Strange fut crée par Marvel au début des années 1960. Celui-ci est un brillant neurochirurgien doublé d'un homme antipathique, arrogant et obsédé par son image. Pour incarner ce protagoniste amener à perdre l'usage de ses mains et développer de nouveaux pouvoirs, il faut souligner l'excellent choix de Benedict Cumberbatch. Pour le reste, il s'agit d'un film Marvel sans surprise dont on ne retiendra pas grand-chose. Un long-métrage agréable mais assez plan-plan, livrant pas mal de banalités sur le bien et le mal. Mads Mikkelsen, d'ordinaire si charismatique, n'est pas vraiment mis en valeur ici. Scott Derrikson parvient en somme à faire oublier ses navets réalisés quelques années plus tôt sans pour autant briller.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 novembre 2016
    Un Marvel vraiment réussi et sympa. Les effets spéciaux sont impressionnants, on en prend plein la vue du début à la fin.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 7 juin 2020
    Un bon Marvel, avec un personnage principal au fort potentiel mais au charisme très faible. Pareil pour le méchant, digne de celui de Iron man 2. Les rebondissements présagent en revanche une suite bien meilleure.