Doctor Strange
    19950 notes dont 1006 critiques
    Votre avis sur Doctor Strange ?

L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 janvier 2017
    Docteur Strange est vraiment une claque visuellement beaucoup d'effet spéciaux beaucoup de scène d'action de l'humour à la Marvel qui passe très bien franchement un des plus beaux films de Marvel avec les gardiens de la galaxie peut-être une suite .
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 octobre 2016
    Ce nouveau film de l'univers Marvel est une agréable surprise grâce à un scénario original qui permet de se détacher de ce que produit habituellement la maison des héros. Le film vaut notamment le coup pour ses effets spéciaux grandioses et impressionants, et également pour l'excellente interprétation de Benedict Cumberbatch. Un divertissement comme seul Marvel sait le faire.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 octobre 2016
    Comment dire ? Very strange ! Bon ok, je l’avoue, celle-là était plutôt facile, mais permettez-moi de m’expliquer. Après avoir dépoussiéré tous ses super-héros les plus connus, Marvel ressort des tiroirs un personnage moins connu (voire inconnu) pour les non-fans de Marvel : le Sorcier Suprême Doctor Strange. Au moins, ça a le mérite de voir les têtes tourner, à défaut de changer de genre. Sauf que ce Marvel-là n’est pas vraiment un Marvel comme les autres. Le début est sage et on ne peut plus sérieux, avant de prendre une tournure plus dramatique. Surprenant, mais utile pour nous présenter le rôle-titre et suivre son évolution vers son destin, ainsi que son apprentissage en vue d’accomplir ce destin. Ensuite, c’est une débauche d’effets spéciaux tous plus renversants les uns que les autres, dont nous en aurons un sacré aperçu dès le début du film. Car je vous le dis, vous allez en prendre plein les yeux, surtout si vous allez le voir en 3D, bien que cette technologie ne soit pas vraiment utile sur l’intégralité du film. Pire, elle s’avère même quelque peu dérangeante sur les parties qui n’en ont pas besoin. Mais pour les scènes de combats, par ailleurs superbement chorégraphiées, ainsi que sur les effets visuels, nous sommes carrément au cœur de l’action grâce à la 3D, bien épaulée par une bande son de bonne qualité. Les amateurs du spectaculaire vont être servis, croyez-moi ! Quant à la réalisation, elle est propre, nette et sans bavure, allant jusqu'à offrir une photographie intéressante. Le montage du film est si bon que le récit se fait avec une fluidité hallucinante, et dont le propos qui rappelle un peu celui de "Inception" (que j’ai découvert récemment) est d’une limpidité à toute épreuve, à tel point que "Inception" pourrait presque (j’ai bien dit "presque" et j’insiste sur ce mot) en être réduit à l’état de film pas terrible. Sauf que "Inception" se plaçait sur un point de vue plus scientifique, et "Doctor Strange" sur un point de vue plus spirituel, et puis bon : quoiqu’on en dise, les deux ne sont en rien comparables car ce n’est pas du tout le même contexte, ce qui fait que je suis maintenant hors-sujet. Quoiqu’il en soit, les amateurs de science-fiction associée au monde mystique des grands sorciers devraient être comblés, car tous les éléments relatifs à ce genre-là sont présents. Je ne peux vous en dire plus car ce serait spoiler le film et du même coup gâcher plus ou moins un ou plusieurs effets de surprises. Question surprises, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est les effets visuels hallucinants, mais ça, on en a déjà parlé. La surprise vient de l’humour : et la plupart du temps, l’humour est placé sur le Docteur Stephen Strange, un talentueux neurochirurgien à l’arrogance exacerbée par un égo démesuré. Toujours utilisé à bon escient, et à petites doses, il se révèle efficace. Et c’est bien là le plus surprenant : c’est que ça marche, surtout quand on voit avec le recul que l’humour employé a un double rôle. 1°/ il ridiculise et même casse le côté prétentieux du personnage, ce qui rend le docteur sympathique aux yeux du spectateur ; 2°/ il amène des situations particulièrement cocasses et donc très drôles, y compris en pleine bataille (merci aux accessoires). Ensuite la dernière surprise vient du casting. Benedict Cumberbatch, visiblement très attiré par la science, à moins que ce ne soit plutôt la science qui le poursuive. Il n’empêche qu’il est à des années-lumière du rôle qu’il avait tenu dans "Imitation game" en prenant les traits d’Alan Turing. Franchement, je ne l’attendais pas là et m’a une fois bluffé par sa qualité d’adaptation. Mads Mikkelsen fait encore une fois un beau méchant. Il faut dire qu’il a la tête de l’emploi… Benedict Wong, dans le rôle de…Wong (au moins il n’était pas perdu) affublé d’une lourde tâche, prête à sourire. "Doctor Strange" mérite une bonne note, c'est indéniable. Mais pas le maximum, car le ton théâtral permanent prêté à la Sorcière Suprême comme si elle était une grande prêtresse est un peu saoulant, alors qu'on n'y prête pas forcément attention dans un premier temps. Après, le scénario est ce qu’il est : relativement classique pour un Marvel. Mais ce qui le différencie de ses grands frères, ce sont les petites trouvailles ici et là, comme les accessoires de combat, et la multiplication des effets spéciaux. Quant à la B.O. signée par Michael Giacchino, elle n’a rien d’extraordinaire, même si elle accompagne bien le film avec ses sons parfois électriques. Mais surtout ne partez pas à l’entame du générique de fin : vous risquez de rater une scène post-générique qui annonce clairement une suite aux aventures du Doctor Strange. Mais attention : il parait qu’il y en a une deuxième (et je râle de l'avoir ratée, alors que j'étais déjà dans les derniers à sortir de la salle). Pour finir, si vous devez vous laisser tenter par les aventures de ce docteur au nom prédestiné, allez le voir au cinéma : visuellement, vous allez prendre une sacrée claque et c’est toujours mieux d’en profiter sur un écran qui va bien avec un son qui va bien. Parole de Stephenballade.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 27 octobre 2016
    Un énième film Marvel façonné comme ses prédécesseurs. Toujours la même dose d'action, d'humour, d'amour, de quoi satisfaire la masse. Mais Dr.Strange a le mérite de nous plonger dans un univers fascinant et mystérieux comme il est rare d'en voir au cinéma. Le film rappelle vaguement Inception dans son concept, mais quand l'un se veut scientifique, le nouveau est plus spirituel. Tout ce qui est propre à la science-fiction est abordé dans ce film : téléportation, retour dans le temps, monde parallèle, vie extraterrestre et voyage à travers l'univers. Les amateurs comme moi seront conquis. Mais c'est avant tout par ses effets spéciaux tout bonnement époustouflants que le dernier Marvel marquera les esprits. Les détails, les déformations physiques, les changements de gravité, tout ce travail de post-production est incroyable et mériterait amplement de remporter l'oscar des meilleurs SFX à la prochaine cérémonie. Le casting ne laisse pas de marbre non plus, Benedict Cumberbatch n'a plus rien à prouver et le charisme indéniable de Tilda Swinton colle parfaitement à la personnalité de son personnage. Mention spéciale à la très attachante cape du Dr.Strange ! Côté réalisation et bande-originale, rien d'innovant ni rien de marquant, à l'instar du scénario. En bref, un Marvel qui rehausse le niveau des précédentes productions et qu'il faut aller voir pour le plaisir des yeux. 14/20
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 novembre 2016
    Doctor Strange, adaptation inédite d'un héro pourtant bien présent dans l'inconscient collectif, rassemble tous les critères d'un film de super-héro Marvel des années 2010 = diverstissant, drôle et sans audace. Sauf que je commence vraiment à me lasser. Maintenant je comprends pourquoi les studios ont mis si longtemps à déterrer le chirurgien magique, l'expérience s'avère très laborieuse à l'écran. Déjà Doctor Strange n'appartient pas aux Avengers, il sauve le monde (ah oui tiens pareil), mais pour se faire il combat des méchants s'attaquant au monde de façon spirituelle et non physique. Ah mais c'est intéressant ça! Sauf que c'est là qu'intervient les studios avec un visuel qui se doit d'être à la hauteur et d'en mettre plein la vue, pour nous informer au passage que la dimension métaphysique évoqué pour lancer le débat n'était qu'une vaste blague. Donc on a une sorte de sorcier Vaudou, aie sorcier j'ai bien lu. Est-il utile de rappeler que Magie Blockbuster est un créneau saturé? Que ce marché est largement dominé depuis le début du XXième siècle par une seule référence? Merci J.K.R. au passage. Ça tombe mal chronologiquement pour Strange = la rentrée 2016 correspond au retour sur les chapeaux de roue de l'univers HP (livre pièce de théâtre film). Donc même si depuis quelques années les blockbusters sont largement dominés par les super-héros, il n'empêche que l'univers soit disant ambitieux, novateur etc. de Doctor Strange a comme un gout de "on a déjà vu cent fois plus abouti sur ce principe là" (pour les combats j'ai même envie de citer Star Wars). Donc oui il faut être plus exigeant que ça car on mérite mieux. Après tout il fut un temps ou les films de super-héros nous clouaient au siège (X-Men / Spiderman de Raimi / et évidemment la trilogie The Dark Knight). Aujourd'hui aller voir Doctor Strange c'est comme acheter un produit reconditionné. Il n'y a pas d'enjeux, l'univers personnellement ne m'a pas bluffé car fait penser à tant d'autres comme cité auparavant. Puis la guéguerre Marvel / DC merci mais non merci. Ah il parait que DC se prend trop au sérieux dans ces films? OK les gars envoyez les vannes c'est jour de paye! Reste la fidélité à la biographie du Docteur qui est bien là. Benedict Cumberbatch est charismatique et tient bien son rôle, Tilda Swinton j'adore. Mads Mikkelsen quant à lui est sous-exploité. Un méchant en papier. En définitive, pas de claque ici. Et la déception c'est quand on a des attentes...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 29 octobre 2016
    Typiquement le film qui ne procure aucune émotion. C'est formaté au possible pour répondre à un cahier des charges précis, mais il ne s'en dégage rien. Le film est centré sur de nombreux effets spéciaux et l'histoire est construite autour. Ce n'est plus le scénario qui amène le besoin d'effets spéciaux, c'est l'inverse. Alors oui c'est bien fait mais ça ne sert pas à grand chose et l'histoire ne m'a absolument pas emballé. Quand à Benedict Cumberbatch, j'ai l'impression qu'il cherche comment interpréter son personnage pendant tout le film, pas aidé par le script il est vrai, qui essaye parfois d'en faire un blagueur ou de changer complètement son attitude d'une scène à l'autre.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 octobre 2016
    Déjà le 14ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU), "Doctor Strange" se situe donc au début de la Phase 3 du plan à grande échelle mis en place par le grand manitou Kevin Feige où la recherche des Gemmes de l'Infini par ce grand dingue violet de Thanos en toile de fond aboutira sur le feu d'artifice tant attendu que se devra d'être "Infinite War". Après une "Civil War" qui aura autant divisé les fans que les Avengers, voilà que ce bizarroïde Docteur Strange rejoint la ribambelle de super-héros sur grand écran. Bizarroïde car Strange change la donne comparé à ses petits camarades en introduisant des notions de mysticisme et de spiritualité au doux parfum oriental dans le MCU. Créé en pleine période hippie-LSD-éique par Steve Ditko et Stan Lee, le personnage, un chirurgien égocentrique prêt à tout pour retrouver l'usage de ses mains après un accident, possède un vrai univers ésotérique particulier qui a priori pouvait bousculer un peu la formule marvelienne habituelle dans son déroulement d'origin movie. Pas bête, l'écurie a recruté comme d'habitude une équipe qui confine au sans-faute pour traiter ce super-héros pas comme les autres: devant la caméra, une distribution impressionnante d'acteurs habitués à un cinéma plus cérébral (Benedict Cumberbact, Mads Mikkelsen ou Tilda Swinton) et, derrière à la réalisation, Scott Derrickson, un nom de prime abord anodin mais, lorsqu'on y regarde de plus près, le goût du bonhomme dans sa filmographie à mélanger les genres (le registre horreur/épouvante couplé au film de procès dans "L'Exorcisme d'Emily Rose" ou au polar avec "Délivre-Nous du Mal") apparaît comme un choix extrêmement judicieux pour aborder cette nouvelle approche fantastique/surnaturelle du film de super-héros. Sur le papier, tout se goupillait donc plutôt bien pour apporter de la fraîcheur à un MCU qui a parfois tendance à en manquer en se reposant un peu trop sur ses acquis. Bienvenue dans le monde des multiverses, des corps astraux et autres dimensions noires, les enfants !! Le film "Docteur Strange" déboule bien avec son propre univers et son langage mystico-shaolinien rempli de mots compliqués mais c'est à la fois sa force et sa faiblesse. Force car, visuellement, Scott Derrickson s'empare des méandres de ce monde étrange pour s'éclater comme un petit fou à nous en mettre plein la vue durant des scènes d'action totalement démentes. Imaginez les scènes les plus impressionantes d'"Inception" (les décors citadins façon puzzle ou la séquence de combat dans un couloir avec une gravité qui n'a plus de sens) poussées à leur paroxysme mais aussi de vraies trouvailles qui laissent place à tous les délires (la première visite psychédélique interdimensionnelle, l'affrontement en mode corps astral, la séquence finale et bien plus). Non seulement, on se régale devant une telle inventivité, une générosité si rare dans un Marvel, encore plus dans un origin movie de surcroît, mais le tout est utilisé avec une 3D très réussie qui donne carrément des sensations de vertige (dans le bon sens). Bref, de ce côté, "Doctor Strange" créé incontestablement la surprise et s'impose comme une perle rare dans le MCU. Seulement, comme dit plus haut, l'univers de Strange est riche, peut-être même un peu trop riche pour l'adapter dans un film façon MCU. Le mixage entre son exposition et la nécessite de respecter les codes du cinéma Marvel a parfois du mal à prendre. Si l'on fait abstraction des dialogues totalement abscons qui laisseront sans doute les néophytes au personnage de Strange sur le carreau, il ne reste plus (pour caricaturer) qu'un affrontement contre un méchant au service d'un autre méchant qui veut avoir notre monde en sa possession. La foule de détails qui se présente sous un lexique riche et d'objets magiques ne semble là que pour complexifier inutilement l'intrigue et nous convaincre à tout prix de la différence de ce héros. On en vient presque à prier que les scènes de dialogues au vocabulaire spécifique trop riche entre les membres de la confrérie se réduisent au minimum au profit des superbes séquences d'action (ce qui est, rassurez-vous, très souvent le cas). En fait, ce surplus d'informations peut très bien immerger un lecteur devant des cases de comics mais dans un film au rythme soutenu d'un peu moins de deux heures, la digestion s'avère beaucoup plus douloureuse, surtout dans un long-métrage qui respecte malgré tout la logique marvelienne. Le traitement de Strange en fait sans doute le successeur parfait de Tony Stark dans la nouvelle génération d'Avengers qui se prépare (ben oui, Downey Jr ne va pas rempiler éternellement et puis il est coûteux le garçon) mais cela a aussi pour effet d'édulcorer le cynisme et l'égocentrisme de l'homme avant son accident (il est bien plus odieux dans les comics) afin de laisser place à un humour un poil plus "starkien". Les acteurs sont tous convaincants sans forcément livrer de grandes prestations (Cumberbact a la parfaite carrure de Strange face à un Mikkelsen en fanatique aux yeux de cendrier, Tilda Swinton est comme d'habitude véritablement "strange" et Rachel McAdams apporte une touche de légèreté bienvenue). Rien à signaler de ce côté-là, tout le monde fait bien son job. "Doctor Strange" restera donc un des Marvel les plus aboutis et les plus fous visuellement (à voir en 3D sur grand écran pour pleinement l'apprécier) d'où émane une proposition différente de super-héros mais, à l'avenir, il va falloir encore bousculer un peu plus les codes des films du MCU pour rendre véritablement justice à la richesse d'un tel univers.
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 7 janvier 2017
    Un des rares marvel à se différencier pleinement des autres, que ce soit par l'ambiance narcotique et perchée dans la galaxie ou le spiritualisme complexe d'une histoire qui peut être vue comme incroyable. En tout cas, Benedict Cumberbatch porte le film de sa splendeur et se révèle être un super-héros fondamentalement à part, génial, au milieu d'un scénario médiocre mais d'images splendides.
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un Blockbuster gavé d'artifices pour cacher la médiocrité du scénario ! Un univers soit disant ambitieux mais déjà vu ! Une grosse déception.
    Vaikai
    Vaikai

Publiée le 31 octobre 2016
    Dr Strange me redonne en vie d' écrire et d' encenser un film . Incroyable stimulateur d'ouverture d'esprit, Dr Strange fait son apparition cosmique au cinéma. Réussite, claque, phénomène irréel et pourtant bien présent, Docteur Strange intrigue, dérange et ébloui l'esprit. Dr Strange reconnecte corps et esprit et redonne lettre de noblesse à le Magie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2017
    Pour moi, sans doute le pire personnage que Marvel nous ait présenté jusqu'à présent ! Un égo démesuré, une arrogance impitoyable... Bref, le héro antipathique par excellence et pour lequel je n'ai trouvé aucune empathie ! Quant au film, des effets spéciaux à gogo et de l'image de synthèse partout. Une musique de thème très conventionnelle, des combats chiants avec un humour à peine recherché et cassant le rythme. Les costumes et le maquillage sont ridicules. Les pouvoirs sont piqués à "Inception" ! Et on est en droit de se demander ce que Rachel McAdams fiche avec un gars pareil ! Ridicule et peu original. Le héro marvel de trop !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 27 octobre 2016
    Et ben on se prend une sacrée claque visuelle avec ce nouveau Marvel! Les effets spéciaux nous entrainent dans des mondes mystiques d'une rare beauté. Benedict Cumberbatch possède un charisme à la hauteur de Robert Downey Jr et de son acolyte Iron Man. Le rôle a été taillé pour lui. Son adversaire incarné par Mad Mikkelsen est tout aussi effrayant par son côté maléfique. Vivement que le Doctor Strange rejoigne les Avengers et combatte Thanos!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 octobre 2016
    Deuxième film de la phase 3 du MCU, Doctor Strange nous fait découvrir un nouveau venu dans la famille Marvel, le maître des arts mystiques : le docteur Stephen Strange donc. J’ai trouvé le film vraiment très bon. Déjà visuellement, Doctor Strange est sans doute le plus beau film Marvel avec les gardiens de la galaxie bien sur. Porté par un Benedict Cumberbatch absolument impeccable dans le rôle-titre, le film fait la part belle aux effets spéciaux et aux voyages transdimensionnels. Le casting est surement l’un des plus impressionnants du MCU (si on excepte les deux films Avengers) et même si ce ne sont pas des rôles à Oscars, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen assurent des prestations plus que correctes. Les scènes d’action sont bien menées et j’ai adoré les scènes à la « Inception » comme certains vont dire qui se passent dans dimensions parallèles. Enfin, on voit bien que le Doctor Strange aura une importance capitale dans les prochains films Marvel, en particulier dans le film Avengers : Infinity War et sa suite encore sans nom. Bref, une très bonne origine story pour ce personnage haut en couleur, qui propose quelque chose de différent des autres films du MCU, et que j’ai hâte de retrouver dans les futures productions Marvel. Et comme d’habitude rester bien jusqu’au générique de fin.
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 19 novembre 2016
    c est lent les personnages sont antipatiques on s ennui, un marvel sans interet a eviter meme si on a rien a faire!
    romano31
    romano31

Publiée le 26 octobre 2016
    Deuxième film de la phase 3 du MCU, Doctor Strange nous fait découvrir un nouveau venu dans la famille Marvel, le maître des arts mystiques : le docteur Stephen Strange donc. J’ai trouvé le film vraiment très bon. Déjà visuellement, Doctor Strange est sans doute le plus beau film Marvel. Porté par un Benedict Cumberbatch absolument impeccable dans le rôle-titre, le film fait la part belle aux effets spéciaux et aux voyages transdimensionnels. Le casting est surement l’un des plus impressionnants du MCU (si on excepte les deux films Avengers) et même si ce ne sont pas des rôles à Oscars, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen assurent des prestations plus que correctes. Les scènes d’action sont bien menées et j’ai adoré les scènes à la « Inception » comme certains vont dire qui se passent dans dimensions parallèles. Enfin, on voit bien que le Doctor Strange aura une importance capitale dans les prochains films Marvel, en particulier dans le film Avengers : Infinity War et sa suite encore sans nom. Bref, une très bonne origine story pour ce personnage haut en couleur, qui propose quelque chose de différent des autres films du MCU, et que j’ai hâte de retrouver dans les futures productions Marvel. Et comme d’habitude rester bien jusqu’au générique de fin.