Doctor Strange
    30035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 27 octobre 2016
    Doctor Strange est le tout nouveau Marvel et clôture cette fin d'année de super-héros avec intelligence ! Il investie l'univers du film médical. Ce blockbuster est surement le plus fun depuis Deadpool et le plus spectaculaire depuis Les Gardiens de la Galaxie. Il est déjà le 14e film de l'univers cinématographique Marvel et le 2e de la phase III. Un personnage peu connu du grand public qui a vu le jour... Strange, un neurochirurgien de renom va affronter les dangers mystiques. Il perd l'usage de ses mains après un accident de voiture. Dans sa recherche d'un traitement miracle, il va se découvrir un don pour les arts mystiques. Une nouvelle dimension : spoiler: la sorcellerie.
    C'est original, Marvel change un peu de thème en abordant la magie noire, les sciences occultes... Les fans découvrent de nouveaux mondes dans ces dimensions parallèles. Les effets visuels sont, sans exception tous impressionnants, magnifiques spoiler: - enrouler une ville sur elle-même, les effets miroirs, ou encore les tunnels de lumière -
    font directement penser à Inception de Nolan et The Matrix des frères Wachowski. On se retrouve dans l'action la tête en bas, chaque mouvement est maîtrisé ! L'expérience est à vivre au cinéma (si possible en IMAX 3D). Des scènes de combats prenantes spoiler: sur les immeubles qui se transforment et se déforment...
    Marvel surprend visuellement, mais au niveau du scénario, on prend les mêmes recettes des autres... Il est sans surprise. Le personnage principal incarné par Benedict Cumberbatch est arrogant, un génie égoïste qui semble copié un peu le Tony Stark d'Iron Man, sans doute pour le remplacer vers le futur, c'est assez linéaire. Mais, il ne manque pas d'humour ! Il est drôle dans ses propos et est accompagné spoiler: d'une cape capricieuse appelée « le Manteau de Lévitation ».
    B. Cumberbatch semble beaucoup s'amuser, ce Strange lui va à ravir ! On a même le droit à un caméo de spoiler: Stan Lee en passager de bus, lors d'une scène d'action.
    Le méchant incarné par Mads Mikkelsen s'avère bad ass, un charisme d'enfer à chaque apparition. La jolie Rachel McAdams passe bien dans l'univers, ces séquences sont réussies mais souvent courtes. Chiwetel Ejiofor offre une bonne performance d'acteur, rien à dire et Tilda Swinton, méconnaissable et quelque peu complexe au niveau de son physique et de son caractère. La trame sonore n'est pas marquante, mais l'est peut être plus en début d'introduction spoiler: - quand Doctor Strange écoute sa playlist lors d'une opération -
    une belle scène ! Il y a aussi des clins d’œil et des surprises comme les deux scènes post génériques : spoiler: la rencontre entre Strange et Thor par exemple.
    Sans attente particulière, Doctor Strange est un Marvel qui remplit son contrat de divertissement en faisant le bonheur de ses fans. Mais, il vaut le détour au niveau de ses effets spéciaux qui sont renversants ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Hypnotisant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 octobre 2016
    Ce nouveau film de l'univers Marvel est une agréable surprise grâce à un scénario original qui permet de se détacher de ce que produit habituellement la maison des héros. Le film vaut notamment le coup pour ses effets spéciaux grandioses et impressionants, et également pour l'excellente interprétation de Benedict Cumberbatch. Un divertissement comme seul Marvel sait le faire.
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 27 octobre 2016
    Un énième film Marvel façonné comme ses prédécesseurs. Toujours la même dose d'action, d'humour, d'amour, de quoi satisfaire la masse. Mais Dr.Strange a le mérite de nous plonger dans un univers fascinant et mystérieux comme il est rare d'en voir au cinéma. Le film rappelle vaguement Inception dans son concept, mais quand l'un se veut scientifique, le nouveau est plus spirituel. Tout ce qui est propre à la science-fiction est abordé dans ce film : téléportation, retour dans le temps, monde parallèle, vie extraterrestre et voyage à travers l'univers. Les amateurs comme moi seront conquis. Mais c'est avant tout par ses effets spéciaux tout bonnement époustouflants que le dernier Marvel marquera les esprits. Les détails, les déformations physiques, les changements de gravité, tout ce travail de post-production est incroyable et mériterait amplement de remporter l'oscar des meilleurs SFX à la prochaine cérémonie. Le casting ne laisse pas de marbre non plus, Benedict Cumberbatch n'a plus rien à prouver et le charisme indéniable de Tilda Swinton colle parfaitement à la personnalité de son personnage. Mention spéciale à la très attachante cape du Dr.Strange ! Côté réalisation et bande-originale, rien d'innovant ni rien de marquant, à l'instar du scénario. En bref, un Marvel qui rehausse le niveau des précédentes productions et qu'il faut aller voir pour le plaisir des yeux. 14/20
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 3 novembre 2016
    Enfin une adaptation Marvel qui a de la gueule ! Après l’excellent « Les Gardiens de la Galaxie », on était vraiment impatient de trouver un peu d’originalité dans cet univers. Pari gagné pour Scott Derrickson avec « Doctor Strange », magnifique long-métrage fantastique. Avec un aspect visuel étincelant, un scénario solide et captivant ainsi qu’un jeu d’acteurs remarquable, le film nous plonge au cœur d’un monde scientifique et mystique époustouflant ! A voir absolument !

Retrouvez ma critique complète sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 19 novembre 2016
    c est lent les personnages sont antipatiques on s ennui, un marvel sans interet a eviter meme si on a rien a faire!
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un Blockbuster gavé d'artifices pour cacher la médiocrité du scénario ! Un univers soit disant ambitieux mais déjà vu !
    Une grosse déception.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 novembre 2016
    Doctor Strange, adaptation inédite d'un héro pourtant bien présent dans l'inconscient collectif, rassemble tous les critères d'un film de super-héro Marvel des années 2010 = diverstissant, drôle et sans audace. Sauf que je commence vraiment à me lasser. Maintenant je comprends pourquoi les studios ont mis si longtemps à déterrer le chirurgien magique, l'expérience s'avère très laborieuse à l'écran. Déjà Doctor Strange n'appartient pas aux Avengers, il sauve le monde (ah oui tiens pareil), mais pour se faire il combat des méchants s'attaquant au monde de façon spirituelle et non physique. Ah mais c'est intéressant ça! Sauf que c'est là qu'intervient les studios avec un visuel qui se doit d'être à la hauteur et d'en mettre plein la vue, pour nous informer au passage que la dimension métaphysique évoqué pour lancer le débat n'était qu'une vaste blague. Donc on a une sorte de sorcier Vaudou, aie sorcier j'ai bien lu. Est-il utile de rappeler que Magie Blockbuster est un créneau saturé? Que ce marché est largement dominé depuis le début du XXième siècle par une seule référence? Merci J.K.R. au passage. Ça tombe mal chronologiquement pour Strange = la rentrée 2016 correspond au retour sur les chapeaux de roue de l'univers HP (livre pièce de théâtre film). Donc même si depuis quelques années les blockbusters sont largement dominés par les super-héros, il n'empêche que l'univers soit disant ambitieux, novateur etc. de Doctor Strange a comme un gout de "on a déjà vu cent fois plus abouti sur ce principe là" (pour les combats j'ai même envie de citer Star Wars). Donc oui il faut être plus exigeant que ça car on mérite mieux. Après tout il fut un temps ou les films de super-héros nous clouaient au siège (X-Men / Spiderman de Raimi / et évidemment la trilogie The Dark Knight). Aujourd'hui aller voir Doctor Strange c'est comme acheter un produit reconditionné. Il n'y a pas d'enjeux, l'univers personnellement ne m'a pas bluffé car fait penser à tant d'autres comme cité auparavant. Puis la guéguerre Marvel / DC merci mais non merci. Ah il parait que DC se prend trop au sérieux dans ces films? OK les gars envoyez les vannes c'est jour de paye! Reste la fidélité à la biographie du Docteur qui est bien là. Benedict Cumberbatch est charismatique et tient bien son rôle, Tilda Swinton j'adore. Mads Mikkelsen quant à lui est sous-exploité. Un méchant en papier. En définitive, pas de claque ici. Et la déception c'est quand on a des attentes...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 octobre 2016
    Comment dire ? Very strange ! Bon ok, je l’avoue, celle-là était plutôt facile, mais permettez-moi de m’expliquer. Après avoir dépoussiéré tous ses super-héros les plus connus, Marvel ressort des tiroirs un personnage moins connu (voire inconnu) pour les non-fans de Marvel : le Sorcier Suprême Doctor Strange. Au moins, ça a le mérite de voir les têtes tourner, à défaut de changer de genre. Sauf que ce Marvel-là n’est pas vraiment un Marvel comme les autres. Le début est sage et on ne peut plus sérieux, avant de prendre une tournure plus dramatique. Surprenant, mais utile pour nous présenter le rôle-titre et suivre son évolution vers son destin, ainsi que son apprentissage en vue d’accomplir ce destin. Ensuite, c’est une débauche d’effets spéciaux tous plus renversants les uns que les autres, dont nous en aurons un sacré aperçu dès le début du film. Car je vous le dis, vous allez en prendre plein les yeux, surtout si vous allez le voir en 3D, bien que cette technologie ne soit pas vraiment utile sur l’intégralité du film. Pire, elle s’avère même quelque peu dérangeante sur les parties qui n’en ont pas besoin. Mais pour les scènes de combats, par ailleurs superbement chorégraphiées, ainsi que sur les effets visuels, nous sommes carrément au cœur de l’action grâce à la 3D, bien épaulée par une bande son de bonne qualité. Les amateurs du spectaculaire vont être servis, croyez-moi ! Quant à la réalisation, elle est propre, nette et sans bavure, allant jusqu'à offrir une photographie intéressante. Le montage du film est si bon que le récit se fait avec une fluidité hallucinante, et dont le propos qui rappelle un peu celui de "Inception" (que j’ai découvert récemment) est d’une limpidité à toute épreuve, à tel point que "Inception" pourrait presque (j’ai bien dit "presque" et j’insiste sur ce mot) en être réduit à l’état de film pas terrible. Sauf que "Inception" se plaçait sur un point de vue plus scientifique, et "Doctor Strange" sur un point de vue plus spirituel, et puis bon : quoiqu’on en dise, les deux ne sont en rien comparables car ce n’est pas du tout le même contexte, ce qui fait que je suis maintenant hors-sujet. Quoiqu’il en soit, les amateurs de science-fiction associée au monde mystique des grands sorciers devraient être comblés, car tous les éléments relatifs à ce genre-là sont présents. Je ne peux vous en dire plus car ce serait spoiler le film et du même coup gâcher plus ou moins un ou plusieurs effets de surprises. Question surprises, pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n’est les effets visuels hallucinants, mais ça, on en a déjà parlé. La surprise vient de l’humour : et la plupart du temps, l’humour est placé sur le Docteur Stephen Strange, un talentueux neurochirurgien à l’arrogance exacerbée par un égo démesuré. Toujours utilisé à bon escient, et à petites doses, il se révèle efficace. Et c’est bien là le plus surprenant : c’est que ça marche, surtout quand on voit avec le recul que l’humour employé a un double rôle. 1°/ il ridiculise et même casse le côté prétentieux du personnage, ce qui rend le docteur sympathique aux yeux du spectateur ; 2°/ il amène des situations particulièrement cocasses et donc très drôles, y compris en pleine bataille (merci aux accessoires). Ensuite la dernière surprise vient du casting. Benedict Cumberbatch, visiblement très attiré par la science, à moins que ce ne soit plutôt la science qui le poursuive. Il n’empêche qu’il est à des années-lumière du rôle qu’il avait tenu dans "Imitation game" en prenant les traits d’Alan Turing. Franchement, je ne l’attendais pas là et m’a une fois bluffé par sa qualité d’adaptation. Mads Mikkelsen fait encore une fois un beau méchant. Il faut dire qu’il a la tête de l’emploi… Benedict Wong, dans le rôle de…Wong (au moins il n’était pas perdu) affublé d’une lourde tâche, prête à sourire. "Doctor Strange" mérite une bonne note, c'est indéniable. Mais pas le maximum, car le ton théâtral permanent prêté à la Sorcière Suprême comme si elle était une grande prêtresse est un peu saoulant, alors qu'on n'y prête pas forcément attention dans un premier temps. Après, le scénario est ce qu’il est : relativement classique pour un Marvel. Mais ce qui le différencie de ses grands frères, ce sont les petites trouvailles ici et là, comme les accessoires de combat, et la multiplication des effets spéciaux. Quant à la B.O. signée par Michael Giacchino, elle n’a rien d’extraordinaire, même si elle accompagne bien le film avec ses sons parfois électriques. Mais surtout ne partez pas à l’entame du générique de fin : vous risquez de rater une scène post-générique qui annonce clairement une suite aux aventures du Doctor Strange. Mais attention : il parait qu’il y en a une deuxième (et je râle de l'avoir ratée, alors que j'étais déjà dans les derniers à sortir de la salle). Pour finir, si vous devez vous laisser tenter par les aventures de ce docteur au nom prédestiné, allez le voir au cinéma : visuellement, vous allez prendre une sacrée claque et c’est toujours mieux d’en profiter sur un écran qui va bien avec un son qui va bien. Parole de Stephenballade.
    bolt
    bolt

Publiée le 31 octobre 2016
    Docteur strange est clairement le marvel le plus abouti scénaristiquement. La prestation de Benedict Cumberbatch est brillante. Un marvel qui se démarque des autres, plus réaliste, plus sérieux, plus contemporain. 5/5
    Fabien C
    Fabien C

Publiée le 14 novembre 2016
    Une étoile pour les effets spéciaux. 4 étoiles manquantes pour un scénario franchement trop simple, un rythme beaucoup trop irrégulier , trop de blablas et peu d'action au final, on reste sur notre faim. Dommage il y avait du potentiel pourtant. On dirait le brouillon du film.
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 7 janvier 2017
    Un des rares marvel à se différencier pleinement des autres, que ce soit par l'ambiance narcotique et perchée dans la galaxie ou le spiritualisme complexe d'une histoire qui peut être vue comme incroyable.
    En tout cas, Benedict Cumberbatch porte le film de sa splendeur et se révèle être un super-héros fondamentalement à part, génial, au milieu d'un scénario médiocre mais d'images splendides.
    Vaikai
    Vaikai

Publiée le 31 octobre 2016
    Dr Strange me redonne en vie d' écrire et d' encenser un film . Incroyable stimulateur d'ouverture d'esprit, Dr Strange fait son apparition cosmique au cinéma. Réussite, claque, phénomène irréel et pourtant bien présent, Docteur Strange intrigue, dérange et ébloui l'esprit. Dr Strange reconnecte corps et esprit et redonne lettre de noblesse à le Magie.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 27 octobre 2016
    Et ben on se prend une sacrée claque visuelle avec ce nouveau Marvel! Les effets spéciaux nous entrainent dans des mondes mystiques d'une rare beauté. Benedict Cumberbatch possède un charisme à la hauteur de Robert Downey Jr et de son acolyte Iron Man. Le rôle a été taillé pour lui. Son adversaire incarné par Mad Mikkelsen est tout aussi effrayant par son côté maléfique. Vivement que le Doctor Strange rejoigne les Avengers et combatte Thanos!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 27 octobre 2016
    Deuxième film de la phase 3 du MCU, Doctor Strange nous fait découvrir un nouveau venu dans la famille Marvel, le maître des arts mystiques : le docteur Stephen Strange donc. J’ai trouvé le film vraiment très bon. Déjà visuellement, Doctor Strange est sans doute le plus beau film Marvel avec les gardiens de la galaxie bien sur. Porté par un Benedict Cumberbatch absolument impeccable dans le rôle-titre, le film fait la part belle aux effets spéciaux et aux voyages transdimensionnels. Le casting est surement l’un des plus impressionnants du MCU (si on excepte les deux films Avengers) et même si ce ne sont pas des rôles à Oscars, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen assurent des prestations plus que correctes. Les scènes d’action sont bien menées et j’ai adoré les scènes à la « Inception » comme certains vont dire qui se passent dans dimensions parallèles. Enfin, on voit bien que le Doctor Strange aura une importance capitale dans les prochains films Marvel, en particulier dans le film Avengers : Infinity War et sa suite encore sans nom. Bref, une très bonne origine story pour ce personnage haut en couleur, qui propose quelque chose de différent des autres films du MCU, et que j’ai hâte de retrouver dans les futures productions Marvel. Et comme d’habitude rester bien jusqu’au générique de fin.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 novembre 2016
    Enfin un Marvel un peu différent ... un peu plus strange aussi ... Il faut dire que jusqu'à présent, la trame scénaristique des Marvel était plus ou moins la même et sa répétition devenait quelque peu lassante. Blockbuster et label obligent, on se sentait plus ou moins obligés d'aller les voir même si on n'accrochait pas vraiment au concept (d'ailleurs, finalement, la seule vraie déception parmi les Marvel a été "Les 4 fantastiques") et je dois dire que ce "Doctor Strange" offre une singularité appréciable qui apporte un nouvel élan à la série. Si on rajoute l'aspect technique incroyable avec des effets spéciaux renversants (dans tous les sens du terme), on peut dire que ce nouvel opus est un divertissement réussi ...