On peut dire que Scott Derrickson est adroitement parvenu à représenter et réaliser un film, qui, sur le papier, avait l’air compliqué et peu convaincant. Doctor Strange était donc un pari risqué : un tout nouveau personnage et un univers quasiment inexploré (cinématographiquement parlant) auraient pu en faire un mauvais film.
Premièrement, les décors et les costumes sont très beaux, et l’idée de changer de place les décors (ville à l’envers, sur le côté) à la façon d’Inception, s’est avéré une bonne idée. La performance de Benedict Cumberbatch est également très bonne : ce rôle lui va à merveille. En revanche, même si Mads Mikkelsen donne son maximum dans sa fonction de méchant (Kaecilius dans le film), il reste peu crédible. En effet, l’adversaire de Doctor Strange ne fait pas peur et n’est pas assez imposant. Les dialogues, quant à eux, restent assez simples mais clairs. L’humour à la façon Marvel est toujours présent, mais moins qu’à son habitude. Les couleurs sont assez bien « choisies », même si certaines fois – dans d’autres dimensions, par exemple – elles sont trop présentes, trop fortes et irréelles. Enfin, la bande originale est plutôt bonne mais n’est pas exceptionnelle. Elle offre quand même de beaux moments, combinée avec des plans parfois étranges, mais originaux et plaisants. Par contre, la façon dont Doctor Strange acquiert ses pouvoirs n’est, je pense, pas assez expliquée, détaillée.
Doctor Strange est donc une belle réussite des studios MARVEL, et je vous conseille d’aller le voir, vous passerez un bon moment !