Le Soliste
    3,2
    1039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soliste ?

Publiée le 6 janvier 2010
    Très bonnes performances de Jamie Foxx et Robert Downey Jr dans ce film humaniste et poétique, montrant une réalité sans fard de Los Angeles.
    Publiée le 6 juin 2010
    L'idée du film est bonne et le traitement des sans abris est intéressant mais l'interprétation est assez moyenne : une fois n'est pas coutume Robert Downey Jr est assez transparent et Jamie Fox encore une fois en fait des tonnes. Mais, plus que tout c'est la mise en scène qui apparaît comme le principal défaut du film : quelle molesse, le film est d'un ennui mortel,, beaucoup trop long, il gagnerait à avoir une demi-heure de moins. Vraiment dommage en particulier de la part de Joe Wrigh, le réalisateur du très inspiré "reviens moi".
    Publiée le 27 février 2014
    magnifique film,porté par 2 formidables acteurs...une histoire qui ne laisse pas de marbre tellement elle est encrée dans la réalité
    Toatrem
    Toatrem

Publiée le 26 juillet 2010
    La schizophrénie abordée dans ce film me pose problème. On a du mal à y croire, Jamie Foxx m'a pas convaincu. L'amitié décrite par contre est assez intéressante. Au final le film ne m'aura pas spécialement ému, dommage.
    Publiée le 10 février 2010
    Très bonne critique de la Societe
    Publiée le 6 février 2011
    Qui est le plus dingue ? Le génial violoncelliste atteint de schizophrénie ou le journaliste mégalo ? La triptyque génie/folie/art revisitée une nouvelle fois mais dans un nouvel environnement: les misérables. Cela pourrait paraitre lourd de prime abord. Pourtant le déni des personnages, autant de leur condition que de leur ambition respective, renvoie la balle sans arrêt. Ici, pas de misérabilisme, pas de voyeurisme. Une musique omniprésente et décalée. Âme sensible, sors ton kleenex. A voir !
    Publiée le 13 janvier 2014
    Film touchant qui voit Doney prendre un rôle plus profond avec toujours une classe et un talent fou.
    Publiée le 19 février 2010
    Le soliste est un film très touchant. L'histoire d'un SDF passionné de musique classique tiré d'une histoire vraie est interprété avec brio par le duo Jamie Foxx et Robert Downey Jr. dans le rôle du journaliste qui va finalement devenir son ami. Un beau film que je vais recommander autour de moi.
    Publiée le 28 mars 2012
    Très beau film sur la misère, la folie, la passion de la musique et la volonté d'aider l'autre sans savoir vraiment comment s'y prendre. Saisissant tout en restant sobre. Malgré les nombreux films ayant déjà été tournés dénonçant la misère, je trouve que ce film montre la pauvreté de manière particulièrement réaliste et saisissante. Bon jeu de la part des principaux acteurs. On retrouve un Robert Downey Jr très touchant qui m'aura même presque décroché quelques larmes lors de sa confession vers la fin du film, dans un jeu tout en retenue. Sinon, son côté cynique et pince-sans-rire que l'on aime tant apporte un peu d'humour et de légèreté le long du film. Jamie Foxx est très convaincant aussi.
    sofinerazel
    sofinerazel

Publiée le 18 février 2014
    Un film intéressant, prestation de Jamie Foxx excellente, mais le tout manque de relief.
    annevu
    annevu

Publiée le 30 décembre 2009
    Jamie Foxx et Robert Downey Jr forment un très beau "couple",à voir !
    Publiée le 23 décembre 2009
    Les deux acteurs principaux ne sont plus a présenter et jouent très bien. Toutefois, l'histoire met un peu de temps avant de démarer.
    Le scénario est interessent mais le film est inégale. Certaines scènes ne font qu'ancrer l'histoire dans le quotidien des personnages et cela peut être lassant. Toutefois, comme je l'ai dit, l'histoire est intéréssente et les acteurs très bon. Les amoureux de la musique classique devrait apprécier le film mais pas besoin d'être fan de Bach ou Bethoveen pour être touché par la situation de cet homme.
    Ce qui est grave tout de même, et le film le met très bien en avant, c'est la situation de ces sans abris. C'est tout de même incroyable de voir autant de personne démunis dans le pays qui se considère comme le plus avancé.
    Publiée le 30 avril 2012
    Une belle histoire, qui peut nous faire réfléchir sur la maladie mentale, le statut d'sdf ainsi que sur les bienfaits et méfaits de l'amitié. Une très belle interprétation de Jamie Foxx, mais le film garde quelques longueures qui en s'accumulant nous invitent à décrocher. ça se regarde mais on en garde pas un souvenir intarissable... dommage.
    Mei-Lyne
    Mei-Lyne

Publiée le 15 juin 2010
    Film sympathique. A voir en effet, mais de là à le regarder une deuxième fois, je m'en passerai. Jamie Foxx joue très bien son rôle. Robert Downey Jr. est bon mais ce n'est pas ce rôle qui le met le plus en valeur parmi sa filmographie.
    Publiée le 15 septembre 2012
    touchant...