Du sang et des larmes
Note moyenne
4,2
9811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

797 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
340 critiques
3
190 critiques
2
54 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2015
une histoire solide et réaliste pour un bon suspens. vraiment dommage de trop appuyer certaines scènes pour la gloire de l'armée américaine, certaines passages de combats le sont aussi également.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2015
Un film brillant. Beau casting, doté d'un grand Mark Walbherg.
Un réalisme à couper le souffle, l'on a pas vu mieux depuis "Il faut sauver le Soldat Ryan" en terme de rendu aussi crédible de la guerre !
Par ailleurs le film évite les lieux communs sur le moyen-orient ainsi que l'habituel aude à l'Amérique tant apprécier aux USA !
Une superbe réalisation, on a pas fait mieux depuis "La Chute du Faucon Noir", un film à voir absolument.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2015
"Lone Survivor" retrace l'opération Red Wings, menée par des Navy Seals pendant la guerre d'Afghanistan en 2005. Ayant pour but de tuer un chef taliban, l'opération vira au fiasco militaire. Responsable du piteux et propagandiste "Battleship", Peter Berg ne paraissait pas être le mieux placé pour traiter un tel sujet. Pourtant, il s'en tire honorablement. "Lone Survivor" débute certes par une intro un peu pompeuse qui glorifie le corps des Navy Seals. Mais rapidement, le film se centre davantage sur la camaraderie des héros plutôt que sur de la propagande militaire, et se mue en survival simple mais prenant. On suit nos protagonistes traqués par des talibans, encaissant les rafales et les chutes et perdant peu à peu leurs sens. La mise en scène coup de poing parvient à exploiter de jolis paysages naturels (tournés au Nouveau Mexique), et fournit des fusillades poignantes. On appréciera également le quatuor principal, assez charismatique (Mark Wahlberg, Kitsch, Hirsch, Foster). Un bon film d'action.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2015
Renouant avec le film de propagande de type "Le Royaume", Peter Berg nous ressert la bonne vieille soupe Yankee du bon soldat Ricain en territoire hostile, partit défendre la valeureuse Amérique en faisant la guerre aux méchants terroristes barbus.

Débutant de la plus classique des façons en nous présentant des bons gars pétris d'honneur et de patriotisme (avec l'inévitable plan torse nu pour justifier l'investissement du studio en séances de Gym) pères de familles loin de chez eux obligés de faire la guerre à la terreur pour payer les factures de la maison où Madame est restée au bercail (la crise de l'emploi au pays sans doute) le tout monté en parallèle avec quelques scénettes de la vie Afghane pour que tu comprennes bien la nécessité d'importer la démocratie chez ces intégristes oppresseurs de femmes, fût ce à coup de M-4 dans la tête MAIS toujours dans le respect des conventions internationales, bien évidemment!

Alors bien sûr, c'est facile de se la jouer donneur de leçons derrière un écran d'ordinateur. Bien sûr que le calvaire de ces hommes ne me réjouit pas plus que ça, en partant bien évidemment du principe que les évènements se soient déroulés exactement comme ceux du film.

Parce qu'une vie humaine est une vie humaine en réalité, que ce soit celle d'un soldat U.S. tombé en martyre pour la cause de l'oncle Sam (qu'on nous vend comme étant plus vertueuse que celle de l'autre) ou celles des horribles Talibans qui, jusqu'à preuve du contraire, n'ont jamais envahit les Etats-Unis pour y imposer leur vision du monde!

Et ce n'est pas tant le combat de ces soldats et leur mort que je déconsidère mais bel et bien l'infamie d'un système capitalisant sur le sacrifice de pauvres bougres tombés pour des intérêts parfaitement discutables et dont le but inavoué n'est autre que de susciter la vocation chez d'autres enfants de pauvres dont le patriotisme est la seule chose restant à une nation spoliée de tout le reste par l'élite.

Ce que le film de Peter Berg hélas, semble ne pas vouloir remettre en question.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2015
"Du sang et des larmes" n'en fait pas trop. Histoire vraie, il reflète bien la dureté des combats, on se sent au plus près des soldats. J'ai beaucoup aimé la nuance qui est faite entre les talibans fanatiques et les habitants des villages dans les montagnes qui n'adhèrent pas aux pensées de leurs semblables. Le film ne nous monte pas contre ce peuple, il cherche à nous montrer que tous ne sont pas mauvais.. Et pour une fois les américains ne sont les "sauveurs du monde". Bonne leçon de vie, qui touche bien sur, de part l'authenticité des faits, par la bande son et les images prenantes.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2015
Incroyable surprise! L'impressionnante note et le sujet de ce film m'ont attirés et je dois dire que je n'en reviens toujours pas. Je comprends largement le 4.3 de cette oeuvre, qui s'inscrit dans mon top de mes films préférés de l'année 2014. S'il a fait un succès surprenant aux USA, il est malheureusement passé trop discrètement sur nos écrans français. Peter Berg signe son meilleur long métrage, loin devant "Battleship" et même "Hancock". J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder son film. Déjà, l'histoire est plus qu'intéressante, une histoire vraie (donc c'est encore plus fascinante), où 4 soldats d'élite américains sont envoyés dans une mission spéciale, qui va mal tourner en Afghanistan contre les Talibans. On est à fond dedans, et c'est génial de suivre une guerre plus récente que celle évoquée dans les excellents "Fury" ou "Invincible". Sa change et sa fait vraiment plaisir. Il y a des films de guerre franchement réussis en ce-moment. De plus, les décors et costumes sont parfaits. Les plans dans les montagnes et forêts afghanes renvoient de belles images. Le casting est très bien choisi, avec Mark Wahlberg qui nous offre une de ces meilleurs prestations, Taylor Kitsch, Ben Foster, sans oublier Emile Hirsch de "Into the wild". La fin du film est particulièrement émouvante. Autre gros point fort, c'est la bande son! Après avoir passé 2 heures très absorbantes du début à la fin, je me suis directement renseigné sur ces musiques, et il faut savoir qu'il y a eu des nominations aux Oscars, à savoir "meilleur montage de son" et "meilleur mixage de son". C'est pour dire! En bref, un film de guerre intense, violent, émouvant, d'un grand réalisme, que je conseil vivement aux intéressés du genre.
Philippe A.
Philippe A.

9 abonnés 147 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2015
tout simplement génial , tiré d'une histoire vraie , très bien filmé, dur mais passionnant , les balles qui fusent dans le cinéma grâce au dolby ajoutent de la crédibilité au film , vraiment pas déçu, je recommande vivement
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Je ne sais pas si je serai très objectif dans ma critique étant très fan des films de guerre, mais je vais m’y efforcer. Peter Berg, après le lamentable “Battleship”, a pu enfin mettre en image cette histoire qu’il lui tenait à cœur depuis longtemps ; force est de constater que son implication a été totale et que le résultat s’en ressent. Il met en image le récit par Marcus Luttrell de son expérience en tant que Navy SEAL dans l’opération Red Wings qui visait à capturer dans les montagnes d’Afghanistan un chef taliban responsable de la mort de 20 US Marines. L’opération vira rapidement au fiasco laissant Luttrell miraculeux seul survivant de son équipe. La force de Berg c’est son amour des forces armées qui lui dicte de toujours rester au plus près de la réalité, même si parfois il vire un peu trop dans un patriotisme à gros sabots. Dans le cas présent il a su se restreindre pour nous offrir le récit de cette opération qui met en lumière la très grande amitié qui soude cette escouade de SEAL dans les moments les plus durs. Si la première heure n’est pas la plus intéressante avec une exposition de l'entraînement des SEAL et leurs “coutumes” non-officielles qui flirtent avec la publicité à peine déguisée pour l’armée US. La deuxième partie est absolument à couper le souffle avec une fusillade/chasse à l’homme de presque 30 minutes qui pour moi n’a rien à envier à la prise de la plage lors du Débarquement dans “Il faut sauver le soldat Ryan”. La séquence est totalement hypnotique et on reste littéralement scotché sur son siège en quasi apnée. La prestation des acteurs doit également être soulignée, particulièrement celle de Mark Wahlberg qui offre un jeu beaucoup plus en retrait, et donc en sobriété, que ce qu’il a l’habitude de donner. Un film d’action dans la plus pure tradition hollywoodienne qui donne une des séquences d’action les impressionnantes tout en restant très près de la réalité. Un film de guerre qui fait moins dans la surenchère patriotique que les habituelles œuvres sur le sujet et qui offre donc ce qui se fait de mieux dans le genre. J’oserai presque dire qu’il est à les yeux plus impressionnant que “Démineurs”. À voir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 janvier 2015
J'ai adoré! le casting réuni presque tous mes acteurs préférés et la tension que dégage ce film dès les 10 premières minutes est énorme. La réalisation est magnifique, les combats itou et le dénouement.... pffff
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2015
Les films sur les histoires vraies ont toujours une saveur spéciale. L'histoire nous apprend le courage des ces militaires en terrain hostile. On comprend que le monde n'est pas aussi binaire que ce que l'on peut penser en voyant ces tribus afghanes qui sauvent le soldat américain contre les talibans.
Le film connait un casting 5 étoiles avec en tête de pont Mark Whalberg. A voir pour comprendre tout la complexité de la guerre contre le terrorisme en terrain ennemi.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2015
Un film puissant, un film émouvant, un film poignant ! J'ai été ému du début jusqu'à la fin par ce film incroyable qui nous fait suivre le combat de quatre Navy SEAL américains en mission en Afghanistan contre les talibans. C'est tiré d'une histoire vraie, ce qui rend le film encore plus intéressant et fascinant. On voit le dur combat mené par ces hommes plus que courageux qui vont, au péril de leur vie, exterminer la vermine humaine. Le film est extrêmement bien réalisé : la mise en scène est impeccable et tellement réaliste, au point qu'on se croit dans le film. La violence est filmée comme si on y était. C'est assez choquant mais ne nous voilons pas la face : tout cela est véridique et c'est même certainement atténué. Les mouvements de caméra sont sublimes. On vit l'histoire en même temps que ces hommes mais hélas, on est totalement impuissants : c'est rageant !!! C'est vraiment un film qui prend aux tripes, un film devant lequel on ne peut qu'être ému face à ces hommes prêt à tout pour "sauver le monde". En plus, le film a le mérite de ne pas tomber dans l'ultra patriotisme américain aseptisé. On voit bien que ce n'est pas qu'un simple combat des "gentils contre les méchants". Chacun joue son rôle et on en comprend les enjeux. Notons aussi que la photographie du film est vraiment magnifique (une des meilleures pour un film récent) ainsi que la musique. Les acteurs jouent vraiment bien leurs rôles et rendent hommage à ces hommes qui se sont battus pour leur patrie ! A voir très largement : les émotions sont au rendez-vous !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2015
4 marines isolés face aux Talibans. Avec Mark Wahlberg et Taylor Kitsch notamment au casting, il fallait s’attendre à ce que ça sente la testostérone et effectivement, ça envoie du lourd !
On nous renvoie encore une fois dès le début du film qu’il s’agit d’une histoire vraie, comme s’il devait s’agir d’un prétexte pour qu’on gobe tout ce qui va suivre. C’est sans doute tiré d’une histoire vraie mais ça reste du cinéma malgré tout. Peter Berg qui est déjà un habitué des grands moments d’héroisme avec son peu brillant « Battleship » entre autres, nous offre de nombreux moments de soldats combattants jusqu’au bout d’eux-mêmes, malgré des corps criblés de balle, des fractures, des cranes ouverts …
Ça pourrait encore aller si on ne devait pas supporter en plus le passage du « Nous sommes les USA et nous protégeons les faibles et les innocents des méchants Talibans ». Donc oui, le film est intense, oui les acteurs ont beaucoup donné, mais ça n’empêche qu’on défend une nouvelle fois une habituelle propagande de l’intervention des USA hors de leurs frontières sans la moindre remise en cause.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Nous nous sentons vraiment au cœur de l'action. On ressent vraiment les émotions. Je vous le conseil vraiment.
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2015
Réalisé par Peter Berg, "Du sang et des larmes" met en scène l'opération Red Wings menée par les forces armées américaines le 28 juin 2005 lors de la guerre d'Afghanistan. Il s'agissait d'une opération de contre-guérilla visant à neutraliser ou capturer Ahmad Shah, un chef taliban de la province de Kounar. Le film met l'accent sur l'engagement désespéré qui opposa la petite escouade face à la multitude de talibans pendant 4 heures, en se basant particulièrement sur le récit de Marcus Luttrel.

Du côté des acteurs, on retrouve Mark Wahlberg dans le rôle principal, celui du quartier-maître Marcus Luttrel, Taylor Kitsch dans celui du Lieutenant Michael Murphy, Ben Foster dans celui du sniper Mattew Axelson, Emile Hirsch dans celui de Danny Dietz, spécialiste des communications de l'escouade ou encore Eric Bana dans celui du capitaine Kristensen. On a donc un casting plutôt sympathique, qui va donc évoluer pendant 121 minutes en territoire ennemi en Afghanistan.

Le film met donc en scène l'échec de Red Wings dans ses grandes lignes : Les SEAL devaient localiser leur cible avant d'agir, mais, surpris par des bergers qu'ils font prisonniers, leur mission se complique. Que faire de ces 3 bergers ? Les 4 soldats se divisent sur la solution à adopter et décident de les relâcher. Mal leur en a pris. L'un des paysans préviendra les talibans et la traque put commencer : le chasseur devient alors la proie. En deux heures, le film réussit à nous retranscrire ce terrible fiasco énormément coûteux.

Le film fait l'effort de montrer les liens entre les soldats et leur camaraderie jusqu'au bout. On peut aussi entrevoir les principes tactiques des protagonistes à travers certaines répliques des personnages répétées jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de sens, du genre « On sera bientôt en terrain plat et là on les aura ». Car face à une guérilla, les affrontements prennent une toute autre dimension. L'ennemi est partout, il se cache et connaît bien son terrain. On assiste donc à un affrontement totalement asymétrique (4 hommes contre plusieurs dizaines) dont l'issue ne laisse aucun doute.

"Du sang et des larmes" est un très bon film de guerre, mettant en scène un événement inconnu en France et qui pourtant outre-Atlantique est resté en mémoire comme l'un des plus gros désastres américains en Afghanistan. Le film a donc une portée patriotique évidente, mais n'en reste pas moins un bon divertissement, surtout pour un film de guerre post 11 septembre. De plus, il met en scène un excellent casting, notamment Mark Wahlberg.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2015
A la fois adapté du roman éponyme de Marcus Luttrell et inspiré d’un fait réel ayant eu lieu en juin 2005, "Du sang et des larmes" est une sacrée surprise. En effet, la guerre menée contre les Talibans est si récente qu’elle n’offre pas forcément le recul nécessaire pour être traitée efficacement. Et pourtant, et malgré son petit budget, on va suivre ce scénario on ne peut plus simple : une équipe de Navy Seals doit capturer le leader Taliban Ahmad Shah. A partir du moment où ils auront pris position, rien ne va plus aller. Le directeur du casting est allé chercher au maximum la ressemblance avec les vrais protagonistes, et on pourra le constater à l’entame du générique de fin. Pour aller plus loin, tous les comédiens ont été passer de longs moments avec les familles des personnages qu’ils incarnaient. Ainsi, les acteurs ont pu leur rendre le meilleur hommage possible. En prime, ils ont suivi de vrais entraînements avec les Navy Seals. Tout cela pour dire qu’au final, le rendu semble excellent. La caméra de Peter Berg nous fait réaliser à quel point le merdier devait être terrible, à quel point même le plus dur entraînement suivi par les Navy Seals pouvait se révéler insuffisant face à la connaissance du terrain qu’ont les soldats talibans, cette connaissance qui leur permet de se déplacer très rapidement. Face à cette connaissance du terrain, nous avons l’expérience du combat des Navy Seals. Aussi, le combat que nous suivons nous offre cette alternance d’espoir et de désespoir, voire de la désillusion. Alors que la cause semble entendue, l’espoir reprend et inversement. Nous sommes corps et âme avec ces quatre soldats américains, dans cette traque impitoyable dans laquelle le chasseur est devenu la proie et la proie devenue le chasseur. Une mission devant être rondement menée s’est transformée en mission de survie dans un épisode de guerre particulièrement dur et qui semble très réaliste. La bande son est particulièrement soignée, les projectiles fusent dans tous les sens, les impacts, les chocs, les dégringolades nous font mal. La bande son, la mise en images, la qualité du jeu d’acteurs (les quatre américains ou les talibans) font que "Du sang et des larmes" est incroyablement immersif, tellement immersif qu'il faut de longs instants pour se débarrasser de ce cocktail de sentiments divers et variés qui nous auront étreints tout le long de cette traque. Et ce n’est pas non plus seulement un des meilleurs films de guerre en Afghanistan, c’est carrément un des meilleurs films de guerre tout court. Mais surtout, attendez bien que le générique de fin démarre vraiment avec son défilé de noms sur écran noir. Après la présentation des véritables Navy Seals ayant participé à l’opération Red Wing, il est expliqué le comportement de certains habitants du village afghan. Cela permet de mieux comprendre certaines choses, et surtout de désacraliser l’islam. Là-bas aussi il y a de bonnes choses… c’est comme partout. Alors non ce n'est pas un film pro-américain, c'est juste un film relatant un fait de guerre, un sujet que Peter Berg portait dans son cœur depuis cinq années, un sujet qui parle de courage, de solidarité, de cohésion, de fraternité, d'entraide... bref de toutes les valeurs militaires et humaines qu'on ne retrouve hélas que trop peu. Je donne 5 étoiles car jamais un film du genre ne m'avait secoué à ce point, mis à part peut-être (mais dans un registre légèrement différent) "Il faut sauver le soldat Ryan". Autant dire que "Du sang et des larmes" gagne à être connu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse