9811 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
797 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
340 critiques
3
190 critiques
2
54 critiques
1
15 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2014
Scénario un peu cliché surtout au début et à la fin. Dans la globalité, l'héroïsme attendu mais avec tel réalisme et tel beaux jeux que j'ai mis 3,5 sans bien mérité (j'ai été peut-être un peu dur). En terme de réalisation c'est un des meilleurs film de guerre que j'ai jamais vu. Bravo pour cela.
Je m'attendais encore un gros film de propagande et ce ne fut heureusement pas le cas.
Ce film est violent dur et brutal comme la guerre. Pas de sentimentaliste , juste une chronique en première partie du film du quotidien de ces hommes. Et une seconde partie intense et sans temps mort.
Un bon film de guerre avec un casting trois étoiles.
Sceptique au départ (des SEALS, des talibans... mouai...) il faut admettre que _Du sang et des larmes_ fait partie des rares films de guerre qui sortent du lot. De la bravoure ok, logique dans ce genre de vidéo, ceci dit ils en prennent quand même "plein la tronche" et la fin,spoiler: qui aurait mérité d'être développée un peu plus, apporte une bouffée d'air rare dans les films de cette thématique. Tout les Afghans ne sont pas Talibans.
Bref, pour les amateurs de film de guerre : un "must see" !
Adaptant des faits réels, "Du sang et des larmes" entraîne le spectateur dans une histoire crédible et réaliste. En effet, le scénario est très bien écrit et la réalisation est excellente en retranscrivant parfaitement les scènes évoqués. Quant aux acteurs, ils incarnent naturellement leurs personnages en apportant des côtés touchants. Ainsi, le film captive de bout en bout par un ensemble maîtrisé et plaisant.
Je n’ai pas lu le livre dont sont tirés ces faits réels, je ne sais donc pas à quel point Peter Berg a romancé l’histoire.
J’ai personnellement bien apprécié le casting avec les très bon Emile Hirsch, Ben Foster et Taylor Kitsch, le pas très subtil, mais pas moins bon Mark Wahlberg, et Erick Bana, en souvenir du bon vieux temps [black hawk down]
On suit pendant 2h les tribulations d’une petite unité de reconnaissance des Navy Seals dans les montagnes afghanes, chargée d’identifier et de neutraliser un chef taliban. La mission va mal tourner quand l’équipe va tomber sur des civils + ou – complices des terroristes, s’en suit alors une bataille rangée ou la survie va s’avérer bien difficile.
Le film est magnifiquement filmé, certains décors sont à couper le souffle, et si on ne peut pas en dire autant du scénario et des dialogues, il faut bien constater qu’on ne voit pas le temps passer tant on compatit à la douleur des héros. Le réalisateur à le bon goût de ne pas tomber (selon moi) dans l’excès de patriotisme, et de ne pas généraliser la situation des locaux.
Histoire de lui trouver une réelle critique, je dirais que je n’ai pas adhérer au parti pris de nous montrer dès le début le(s) survivant(s), car même si il s’agit de faits réels, l’histoire est peu connue dans les détails, et nous spoiler la fin enlève un peu de tension.
Je vous conseille cependant ce bon film de guerre qui rappelle, comme beaucoup l’on dit avant moi, "la chute du faucon noir" dans sa mise en scène.
Mark Wahlberg mène, dans Lone Survivor, l'escouade de la nouvelle génération d'acteurs masculins américains: Emile Hirsch (Into the Wild), Taylor Kitsch (John Carter), et Ben Foster (que l'on verra bientôt dans le biopic de Lance Armstrong, par Stephen Frears). Avec un tel casting, difficile de se rater. Si ce film raconte une histoire vraie, nulle doute qu'elle est également un brin romancée pour les besoins du film, du coup on tombe dans certains clichés inutiles spoiler: (la mort en héros au ralenti) . Mais il y à aussi des bonnes choses: l'ouverture du film sur les images d'entraînement de l'armée américaine; L'ensemble du film est relativement bien filmé, et l'on ressent bien la tension de la chasse à l'homme. Un bon film, mais a réserver aux aficionados du genre: n'emmenez pas votre grand-mère voir ce film.
Ce que je retiendrai de ce très bon film, ce n'est pas uniquement l'exceptionnel esprit fraternité, d'entraide le courage, la remarquable détermination et la force démesurée de ces soldats -ça vaut pour tous ceux qui se battent encore-. Je n'oublierai pas leur inflexible volonté à ne jamais renoncer. Ce qui me restera, ce sont aussi les scènes de combat extrêmement réalistes, les chutes vertigineusesspoiler: lorsque les 4 Seals devenus des cibles, sentent leurs corps percuter les rochers et les troncs d'arbres, se fracassant ainsi les os pour éviter les balles qui fusent de toutes parts . Ce qui me restera, c'est également l'horreur et la folie de toutes les guerres. Et puisque ce film raconte l'échec cuisant de l'Opération "Red Wings" , véritable désastre au coeur des montagnes afghanes, il illustre parfaitement l'acharnement avec lequel, les Américains et certains de leurs alliés ont combattu les Talibans, s'enlisant chaque jour davantage dans cet infernal bourbier. Ce qui me restera enfin, c'est aussi et surtout le "pachtounwali", ce code d'honneur dont l'origine se perd dans la nuit des temps du peuple pachtoune, qui repose sur l'obligation d'hospitalité due à tout visiteur, la protéger de sa vie à celui qui le demande, au péril de sa propre vie, même si ce code comprend aussi la réciprocité pour tout acte; dont l'application de la loi du talion. « Œil pour œil, dent pour dent ». spoiler: C'est ainsi que sera sauvée la vie du soldat Marcus Lutrell, l'unique survivant. Ce code est une des explications qui motiverait le fait que l'Afghanistan a offert l'hospitalité à un célèbre milliardaire islamiste d'origine saoudienne....
En évoquant une mission des Navy Seals qui a mal tourné en Afghanistan, Peter Berg suit un commando au plus près avec respect et sincérité. Mais le réalisateur ne parvient pas à éviter les clichés afférents au film de guerre américain et le scénario souffre de quelques maladresses grossières. Cependant, "Lone Survivor" nous offre une course poursuite violente et réaliste à couper le souffle. Il met surtout en relief l’entraide fraternelle et la cohésion des soldats lors de missions périlleuses en territoire hostile. Et, une fois n’est pas coutume, on découvre qu’il y du bon et du mauvais dans tous les peuples. Un détail surprenant tout de même : comment ces hommes ont il pu se retrouver coupés du monde (radio défaillante ou réseau nul) et survivre à des chutes aussi incroyables ? Mus par une rage intérieure, les marines sont donc des surhommes !
Du Sang et des Larmes met trop de temps à commencer et les 20 premières minutes sont aussi longues que ratées, mais dès que la mission des soldats commence : quelle claque ! Peter Berg réussit à insuffler une intensité à couper le souffle durant tout le reste du film. Rarement une scène de bataille aura été aussi réussie. Bien sûr, on pourrait reprocher au film d’être un peu limite au niveau du fond : cela ressemble tout de même fort à de la propagande, avec glorification des soldats US et sans aucun questionnement sur le bien-fondé de la présence américaine en Afghanistan. De plus, comme dans tous les « survival », le scénario tout entier pourrait être écrit sur un ticket de métro : on assiste juste à une bataille et à la fuite de Mark Wahlberg (au passage, très bonne performance de sa part). Mais devant une telle réussite formelle, toutes les réserves que l’on pourrait avoir sont vite oubliées. Un excellent film.
Souvent les films sur l'armée américaine sont de la pure propagande. Les première images du film m'ont fait peur car allant énormément dans ce sens. Mais une fois sur le champ de bataille, Du Sang et des Larmes prend tout son sens. Le film est puissant, violent, brutal et nous plonge dans cet enfer afghan. Le film est très bien rythmé et est assez bien porté par un bande-originale discrète mais prenante. Le film est haletant et on reprend notre souffle que lors du générique de fin !
mickey: c'est qui ? c'est qui celui là ? c' en est un ? c'est un taliban ? je t' explose ta gueule. regarde moi dans les yeux, tu verras que j' mens pôs ! je t' explose ta gueule. rin à cirer, et si j' m'en sors pôs toi aussi j' explose ta putain de gueule !
un bon film de propagande, je vois 4.5/5 sur allociné mais je comprends pas trop comment c'est possible ?? de l' action de base, des superman qui se prennent des bastos sans rien sentir, les kalach des talibans sont chambrées en 0,1mm, leurs rpg sont en cartons, et les talibans sont tous déficients visuels. par contre ça frag dans tout les sens ! yeah ! ça donne vraiment envie de partir au baston ! et dire que l' intrigue commence car ils écoutent leur coeur ..... muwhahahaha, tout le contraire de la vraie vie mais bon, osef, vive la liberte !
Dans la lignée de Black Hawk Down, Lone Survivor s'inspire de la désastreuse opération "Red Wing", où les américains avaient perdu une vingtaine d'hommes en 2005. Le film retrace minutieusement l'approche des 4 Navy SEALS vers le village taliban, leur dilemme moral quand ils sont découverts par des bergers puis leur calvaire une fois encerclés par l'ennemi et sans contact radio avec leur base. Malheureusement tout cela est trop romancé et bavard pour être crédible, dans le plus pur style hollywoodien. Les actes d'héroïsme des gentils SEALS face aux vilains talibans occulteraient presque ce qui reste comme un des plus gros coups durs de la 2ème guerre d'Afghanistan pour le camp occidental. Malgré ses maladresses propagandistes le film offre une perspective intéressante sur l'esprit des SEALS et retranscrit bien l'horreur de la situation dans cette région.