Nous resterons sur Terre
    3,2
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous resterons sur Terre ?

Publiée le 26 août 2021
    Personne n'y échappera la Terre est en danger et c'est loin d'être du cinéma. Le message est donc clair l'homme doit changer. C'est un objectif auquel s'accordent les quatre intervenants entrecoupés par des images d'illustration du sujet. Et c'est là qu'on est dérouté car s'il y a bien des séquences qui sont réellement parlantes mais d'autres paraissent bien plus superficielles et entravent la qualité du documentaire. Nous resterons sur Terre aurait gagné à être plus concentré et puis économiser de la bande musicale ça aurait été bénéfique à l'environnement aussi. Il y a de bonnes intentions et quelques images et quelque scènes qui marque le spectateur dans ce documentaire mais un ensemble trop inégal pour être vraiment passionnant et intéressant...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 4 novembre 2012
    Documentaire environnementaliste dans le même style que Home ou Un Jour Sur Terre, en moins connu et moins bon, Nous Resterons sur Terre adopte les mêmes procédés mais ne parvient pas à faire de son message quelque chose d'inoubliable. Alors certes, les paysages sont autant beaux pour montrer les forces de Mère Nature, autant catastrophiques pour montrer les méfaits de l'Homme sur celui-ci. Mais là où Yann Arthus-Bertrand avait réussi, Olivier Bourgeois et Pierre Barougier ne se contentent que de montrer des images qui parlent pour essayer de moraliser ses spectateurs, en y casant de temps à autres les remarques défenseurs du développement durable. Dans le fond, c'est réussi. Dans la forme, c'est autre chose.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2009
    Enième documentaire sur l’écologie et le devenir de la planète, alors qu’y a t-il de nouveau ici ?
    Pas grand chose pour faire court, la plupart des images que vous verrez ont déjà été maintes fois vues dans divers documentaires que ce soit sur l’écologie, l’industrialisation ou l’agro-alimentaire comme Baraka (1994), We Feed the World (2007), Notre pain quotidien (2007) ou encore Paysages manufacturés (2007). Fort heureusement, les images (d’excellents plans séquences) et la B.O sont splendides et nous invitent au voyage et ce, même si la plupart des images présentées ici n’ont rien de nouveau, finalement, on ne sera peut être pas venu pour rien.
    jo4
    jo4

Publiée le 8 avril 2009
    Images fortes mais une narration très vite redondante, heureusement que les musiques prennent le dessus.
    critique du 7eme art :
    cristal
    cristal

Publiée le 9 avril 2009
    Il faudrait discerner de la manière la plus objective qui soit la nécessité de voir un tel film, le besoin que l'on a d'être choqué par des images si édifiantes du monde et son évidente sincérité, à sa médiocrité. C'est chose faite. Il faut bien sûr admettre, car il n'en est pas autrement, qu'il y a derrière ce clip écolo une conviction colossale et un effort considérable ; images splendides (avec abus de travellings) tournées aux quatres coins du globe terrestre, centaines d'heures de montage au rendez-vous... on ne remet pas en cause la genèse de ce projet convaincant quand il s'agit de nous affoler et de nous faire prendre conscience de ce qui ne va plus (à ce sujet, la séquence du découpage des cochons en usine paraît essentielle même s'il est dur de la regarder en face). Les cinéastes, certainement des professionnels dans le domaine de la photographie, cadrent à merveille chaque décor, chaque mouvement, quitte parfois à forcer sur l'accélération. Le travail sur les perspectives et les effets de décuplement dans le cadre (milliers de pneus, milliers de poules, milliers de fleurs, milliers de vaches) ainsi que les choix judicieux des angles pour créer un effet optique remarquable sont l'essence même du graphisme élaboré de ce documentaire qui joue de la frontalité des images pour nous scotcher, nous montrer la mécanisation du monde par l'économie et le profit. Les images de ces travailleurs à la chaîne, filmés comme des prisonniers sans âmes, restent longtemps fixées en nous. Malheureusement, "Nous resterons sur Terre" loupe l'effet voulu ; la beauté choc des images se transforme en esthétisme. La question unique se pose alors ; peut-on rendre plus belle la Nature qu'elle ne l'est déjà? Si l'on comprend bien les intentions des cinéastes, qui veulent marquer à tout prix les spectateurs quitte à faire de leur travail de recherche un défilé de belles images, un catalogue de photos sur papier glacé, on se demande pourquoi avoir fixé durant 1h30 non-stop une musique
    Clément B
    Clément B

Publiée le 14 avril 2009
    "L'essentiel a perdu sa place, au profit de l'immédiat".
    Je crois connaître bien le sujet, mais c'est vraiment un bel exercice, une performance encore inégalée que cette esthétique de notre horreur.

Courrez le voir sans hésiter!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 15 avril 2009
    Il faut toujours montrer ces décors magnifiques et détruits par l'homme pour que les générations d'aujourd'hui et de demain stoppent les dégats de la Nature pour le profit,faute aux politiques corrompus.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 29 novembre 2011
    Juste un chef d'oeuvre. De magnifiques images, des guest impréssionantes et surtout, des images vraiment chocs avec un vrai message écologique, pas de "Vous êtes responsable du réchauffement hypothétique de la planète, vous allez tuer notre Terre" juste un "Arrêtez de consommer à outrance, la Terre est bien plus forte que vous pauvre petits humains, vous allez vers votre perte".
    Publiée le 12 avril 2009
    Qu y a t il de meilleur que de faire une pause dans ce monde effréné, quelque part en pleine nature. C est ce que propose ce tres beau documentaire, nous émerveillant a chaque minutes par ses images magnifiques. Il sait aussi se concentrer sur quelques phrases importantes pour nous laisser a notre propre réflexion. Pas de bourrage de crane, 80% des images de ce film sont accompagnées par de superbes musiques a base de percussions. Un tres tres bon moment donc, ou évidences et remise en question flotte dans la salle. A voir sans plus attendre ...
    Publiée le 13 avril 2009
    Nous resterons sur terre ..... nous disparaitrons sur terre et la terre avec nous! Voici le propos de ce documentaire sur l'écologie catastrophisme. Mais l'image tue l'image. En effet, c'est une succession de courts, très courts extraits de reportages aux 4 coins du monde de préférence dans des endroits littéralement détruits écologiquement ou en passe de l'être par une exploitation agricole comme industrielle intensive ou par notre simple frénésie de consommation, de sur-consommation et des déchets qui en résultent. Malheureusement, aucune indication de lieux, aucune date, aucune réelle explication scientifique ou économique pour souligner le propos. Les images catastrophes sont accompagnées d'une musique assourdissante, sur un rythme effréné. Les pays principalement pollueurs ne sont pas désignés mais nous comprenons rapidement que ce sont les npi ou nouveaux pays industrialisés comme la Chine, bien sur!, l'Inde. Les Etats-Unis sont sous-entendus par Gorbatchev ..... ce qui est le comble de l'ironie alors qu'il fait partie des hommes politiques qui ont avalisé la destruction de la Mer d'Aral, une des plus grandes catastrophes éclogiques du 20ème siècle (avec Tchernobyl!). Quelques images de paysages radieux et non pollués accompagnés d'une douce musique apparaissent de temps à autre sans doute pour redonner de l'espoir aux spectateurs! 4 témoins interviennent à intervalles réguliers mais qu'apportent-ils vraiment? Des commentaires, très pessimistes et trop généraux, pour nous pousser à agir ou réagir et nous culpabiliser en tant que citoyen. En conclusion, moi qui suis sensible à la cause écologiste, je suis sortie de la projection frustrée par le manque d'informations et surtout de solutions envisagées. Ce documentaire dessert la cause écologique : beaucoup d'images, beaucoup de paroles mais peu d'actions ..... à part les 8 engagements énoncés dans le générique de fin!
    Publiée le 26 avril 2010
    Quelle déception. Ce film est plus un long clip musical qu'un réel documentaire.
    Publiée le 20 avril 2009
    Des contrastes saisissants entre le monde naturel et le monde industriel. Les propos forts d'Edgar Morin, Mikhaïl Gorbatchev, Wangari Maathai, James Lovelock pour sonner le tocsin et essayer de nous sortir de notre narcose autodestructrice.
    La caméra lucide d'Olivier Bourgeois et Pierre Barougier nous livre sans concession les images de cette planète que nous transformons en une hideuse termitière. Et on finit par préférer à l'humanité les termites, qui eux, ne menacent pas tout le globe...
    Publiée le 11 avril 2009
    De superbes images avec un parti pris de ne pas les commenter, mais aussi et surtout des vérités percutantes. La presse devrait avoir honte de faire de telles critiques, c'est le genre de film que tout le monde devrait voir.
    Publiée le 10 avril 2009
    Bof... Simpliste, déjà vu... De plus, ce film tapageur et dans l'air du temps n'incite pas vraiment à un rapprochement entre les peuples à bien y réfléchir... Bref, un film minable et stupide.
    cdeboisredon
    cdeboisredon