Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ezhirel
52 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 juin 2013
Quelle claque! Déjà la première chose qui m’a frappée dans le film est le relooking de l’univers et des anges qui est vraiment impressionnant. Le design est plus léché et les couleurs plus chatoyantes. De plus, étant donné que le scénario a été raccourci, les passages inutiles sont passés à la trappe, ce qui n’est pas foncièrement un mal. Bien au contraire, il n’y a plus de temps morts ou quasiment plus et les combats sont plus dynamiques. En revanche, forcément on en apprend un peu moins sur la psychologie des personnages, mais pour ma part cela ne m’a pas dérangé puisque l’anime a tendance à faire un peu trop dans les violoncelles à mon goût et ça en devient lassant à force. A voir pour les fans (au moins pour la refonte graphique) et pour ceux qui ne connaissent pas l’anime car le film vaut sincèrement le coup d’œil.
Qu'on m'explique l'intérêt de ce film ! En effet, pour ceux qui connaissent l'œuvre d'origine, il leur faudra se contenter d'un simple condensé de l'intrigue originale – et encore ! – le tout ne se limitant qu’aux combats ! Alors peut-être que quelques adorateurs fanatiques s'en contenteront, mais avouons que, pour ceux qui apprécient raisonnablement cette saga, ce simple lifting par ailleurs resté fort sommaire, n’a pas vraiment de quoi créer l’excitation. Et que dire du sort qui est ici réservé au néophyte ?! Purgé de toute la trame et de tout le propos qui en faisait l’intérêt, l’univers d’Evangelion tel que nous le présente ce film finit par se résumer en un fade galimatias de termes inutilement compliqués et de péripéties évidés de tout sens. Bref, c'est inefficace, creux, diablement laid (Mais - ma parole ! que c'est laid !) ce qui fait de cet "Evangelion 1.0" un horrible kyste qu’Hideaki est venu greffer à une série qui n'en avait pas besoin. Inutile donc, et surtout hideux.
Lors de la vision de ce film, j'ai été très intrigué par l'histoire et le scénario prenant, étant données que beaucoup de questions sont laissées en suspens, avec pour seul message : "à suivre..." Je n'ai pas pu tenir le coup et je me suis intéressé à cet univers là. Ainsi je me retrouve à lire les mangas pour étancher ma soif. Je découvre que le film suis particulièrement bien l'histoire des premiers tomes, ces mangas étant pourtant très riche, c'est une belle réussite de la part de la production de nous livrer un film avec pleins de détails. Le scénario traite aussi les problèmes auquel doit faire face un enfant que son père utilise sans scrupule et sans lui donner la moindre affection. Une notion de moralité par rapport au fait d'utiliser des enfants pour sauver le monde est aussi mise en jeu (un peu comme dans la stratégie Ender, du moins dans le livre). L'histoire étant complexe et riche il es difficile de tout expliciter en un seul film, donc ne vous inquiétez pas si vous en comprenez pas tout au début :).
Le 1er film de la nouvelle adaptation du manga et de la série culte est en fait une compilation de la majorité des scènes des 6 premiers épisodes de la série, avec quelques ajouts mineurs ainsi qu'une intrigue plus lisible, plus posée et moins dispersée. Rien de neuf au niveau de l'animation, si ce n'est que c'est plus beau, plus moderne, parfois plus virtuose, avec toujours les mêmes thèmes et les mêmes problématiques. Si vous n'avez jamais vu la série, ce film est amplement suffisant pour rattraper votre retard. Reste que j'attends la suite avec impatience, car elle prendra plus de libertés avec cette dernière (là encore, pas besoin de regarder la série si vous êtes moyennement motivé).
Là où les fans de la série seront déçus de voir son scénario ainsi compressé, ceux qui ne savent où ils mettent les pieds risquent de n’y voir qu’une animation faite de personnages stéréotypés et de mechas affrontant des adversaires mal définis, aucun ne pourra nier la qualité graphique avec laquelle Anno adapte sa série sur grand écran. Effectivement, si le travail sur les personnages passe inextricablement à la trappe du fait de la division par deux du temps de l’intrigue, l’ajout d’effets numériques au cœur des combats transforme le résultat en un spectacle éblouissant et laisse présager (espérer?) une fin plus étoffée que la version tété.
Tout a fait admirable par le graphisme, tant par les dessins, les couleurs que par l’animation; c’est un régal pour les yeux avec en prime un érotisme discret. Sur le fond ce n’est pas intéressant du tout (à moins d'avoir le temps d'approfondir à fond les états d’âmes des protagonistes) comparé aux vraies sources que sont les écritures anciennes telles que l’apocalypse et d’autres mais les jeunes japonais adorent et cet intérêt méritent que l’on y aille voir. C’est a chacun de prendre ou non du version est déjà modifiée en blu-ray 1.11 et sera suivie des deux autres.
Pour introduire la reconstruction de sa saga mythique Hideaki Anno reste assez fidèle à la série en n'introduisant que peu de changements. Légèrement condensé, le récit est parfois confus mais se suit pourtant sans déplaisir grâce à des personnages toujours intéressants.
Il y a clairement une consistance S.F. avec des personnages qui sont construits un peu bizarrement ne connaissant pas cette saga qui là est très sommairement expliquée. Dans tout les cas ce sont des combats contre des machines ou pas sophistiquées qui en veulent aux humains. Le climat est bien militaire et alambiqué, ainsi que certaines allusions. Le principe de donner des premiers rôles à des ados plus ou moins maltraités dans ce contexte parait de plus un peu louche.
ne connaissant pas du tout evangelion, j'ai aimé ce film de par ses décors sa mise en scène recherchée, ses personnages mystérieux. Le film se regarde très facilement avec un oeil curieux et triste.
Avis aux amateurs de bonne grosse SF musclée et de mangas dis traditionnels. Cette série adaptée sur grand écran cible purement et simplement les fans qui en connaitraient déjà les tenants et aboutissants. Pour les autres, et principalement ceux qui comme moi n’adhèrent pas particulièrement aux graphismes nippons purs et durs, la pilule risque d’être difficile à avaler. En effet, trop de facteurs sont si mal définis qu’il est pénible de suivre cette intrigue purgée de toute sa trame et la consistance qui en faisait l’intérêt à l’origine. On se contente d’une sommaire mise en bouche avec d’énorme machines androïdes pilotées par des humains, visiblement aussi lambdas que vous et moi, et qui se battent avec toute l’énergie du Japon concentrée dans un invraisemblable canon, contre des ennemis indéfinissables. Y a pas à dire, c’est du made in Japan tout craché. Ma critique n’est donc pas impartiale et s’adresse avant tout aux largués du manga dans toute sa splendeur. Il convient de s’en tenir à ce premier volet si vous n’avez pas adhéré. 2,5/5
Premier volet d'une tétralogie, une sorte de condensé de la série animée culte qui pourra rebuter les fans mais qui n'en reste pas moins un spectacle grandiose et souvent épique, parfois même mélancolique, malgré une mise en scène un tantinet télévisuelle.
Le mythe prend vie. Il y a longtemps que j'ai lu les mangas et je dois dire que j'ai eu grand plaisir à retrouver cette histoire et ce dessin. Le plus du film est qu'il suit très fidèlement le manga pour les fans mais qu'il est également très compréhensible pour les non-initiés. Du côté du dessin, le monde du futur menacé de destruction par les anges est superbement reproduit et certaines scènes sont saisissantes de par leur beauté. Le passage du papier à l'animé est vraiment très réussi. On est loin de l'époque Dragon Ball où chaque saut durait une éternité le temps que Goku finisse sa réflexion. Ici, on n'oublie évidemment pas le côté psychologique du combat mais on a moins besoin de l'expliquer vu que les visages des personnages font tout le travail. Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone est resté très fidèle au manga qui est déjà à la base de très bonne qualité. On n'est pas déçu par le spectacle! En revanche, comme on pouvait s'y attendre très peu de salles le projette en France dont une seule à Paris, le Publicis Cinémas qui projette le film une semaine de plus deux fois par jour! Un manga animé sur écran géant c'est pas tous les jours qu'on voit ça. N'hésitez pas, vous ne serez pas décu. Pour ma part, je n'ai qu'une chose à ajouter. Vivement la suite!
Ce film pas trop long nous réjoui comme des gamins devant Goldorak. Chaque "ange" est comme un nouveau "golgoth", et on découvre avec plaisir ces nouveaux ennemis au fur et à mesure du film, avec un dernier "ange" particulièrement coriace et bien trouvé. Très divertissant, sans la moindre seconde d'ennui. L'intrigue se met en place, et nous fait attendre avec impatience la suite. Ils devraient sortir plus de mangas de ce genre au cinéma.
Je ne fais pas parti des puristes d'Evangelion, même si j'avais plutôt bien aimé l'oeuvre dans son ensemble (oav et manga). J'ai juste regardé ce film sans me prendre la tête, et sans prendre en compte des détails fâcheux pour tout puristes de l'oeuvre, et j'ai passé un bon moment. Pas un grand film mais ça se laisse regarder, avec quelques "bullshitages" habituels made in Evangelion.