Malpertuis
    3,2
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malpertuis ?

Shinny
    Shinny

Publiée le 21 janvier 2015
    Un film très moderne et époustouflant par ses décors, sa mise en scène, sa réalisation. Nous nous perdons avec les acteurs ds le labyrinthe de cette maison terrifiante où la folie se confond avec la réalité.
    "MALPERTUIS! Etrange demeure qui sue l'horreur des grands serpents qui l'habitent et l'effroi de ceux qui l'approchent...".
    Malpertuis? Du livre de Jean Ray, sans doute l'un des plus importants de toute la littérature fantastique du 20ém siècle est devenu en 1973 un film fascinant.
    Film maudit aussi qui a connu bien des tribulations avant de nous parvenir aujourd'hui dans une version passablement bancale et incomplète.
    Fascinant bien que raté, peut-être, à plus d'un niveau, mais ces scories n'arrivent pas à gâcher le plaisir que l'on peut prendre à sa vision dés lors que l'on se laisse entraîner dans l'univers maleficieux du vieux pirates Gantois.
    Dans les points faibles ont peut épingler une réalisation trop inégale qui fait alterner de vrai moments de bravoure avec d'autre d'une rare platitude; l'ajout d'un épilogue moderne particulièrement maladroit et absurde -mais la dernière image retrouve in-extremis le ton adéquat-; et le manque de finition des accessoires donne un coté involontairement burlesque a la révélation finale qui ne manquait pourtant pas de souffle hélas.
    Mais si vous parvenez à passer outre ces défauts (parfois fort dérangeant il est vrai) il vous restera avant tout un fascinant scénario de Jean Ferry et une distribution hors-pair (avec mention spéciale pour Susan Hampshire dans un triple rôle particulièrement écrasant; mais aussi Michel Bouquet et bien sur l'Enôôôôrme Orson Welles)
    Les décors sont absolument envoûtant (Malpertuis, la maison maudite, n'est jamais vu de l'extérieur par ex, nous n'en connaîtront jamais que ses couloirs sans fin et ses cages d'escaliers vertigineuses; et le choix des exterieurs: La ville de Gand, l'abbaye de Villers-La-Ville pour figurer les jardins de Malpertuis confère une magie a l'ensemble...) et arrive à trouver une traduction visuelle au monde de Jean Ray, un univers qui n'est pas sans rappeler Lovecraft dans certain de ses thèmes.
    Bref, un film rare, parfois décevant, mais dont les charmes vénéneux deviennent plus évident a chaque nouvelle vision.

Un film culte? Définitivement, oui!
    ...Et l'image D'Orson Welles trônant dans ce gigantesque lit rouge écarlate, théâtre de son agonie; entouré de toute la petite "famille" de Malpertuis hantera longtemps j'espère vos nuits de cinephages.
    Etrange film.
    Cette deuxieme réalisation de Harry Kumel après l'excellent "les lèvres rouge" est à la hauteur du roman c'est à dire superbe, l'étrangeté des séquences les plus surréalistes, la très belle mise en scène et la galerie de grands acteurs tels Orson Welles (inatendu), Jean Pierre Cassel, Sylvie Vartan et l'excellente Susan Hampshire dans un triple rôle époustouflant en résumé un film fantastique culte et poétique.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 29 avril 2012
    Une belle adaptation d'un célèbre roman fantastique belge. Le réalisateur fait preuve d'une maîtrise formidable de toute une culture picturale. On reconnaît des réminiscences de la peinture surréaliste (De Chirico...), des natures mortes et des intérieurs bourgeois flamands, des décors du cinéma expressionniste, des masques d'Ensor... le tout parfaitement digéré et adapté à l’histoire. Mathieu Carrière a l'allure d'un éphèbe venu de la statuaire Renaissance ou d'un dessin de Cocteau, ce qui correspond plutôt bien à son personnage de jeune homme mené par les femmes. Par son esthétisme et la singularité de son scénario un film qui déborde le cinéma de genre d'horreur.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Trois étoiles pour l'atmosphère particulière de la maison !!! Et pour Orson Welles dans son immense lit. On ressort de ce film avec un malaise indicible. A voir.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 31 mars 2011
    Malpertuis est le fruit d'une mise en scène sans nom et impressionante malheureusement un peu gâchée par une fin imcompréhensible... Cela dit, c'est une adaptation très originale de Jean Ray et très bien interprétée et l'on finit par regretter la mort du grand acteur théâtrale Mathieu Carrière, jeune et flamboyant dans ce film... A voir.
    wongraven
    wongraven

Publiée le 2 février 2008
    Très très bon film, qui procure un bonheur visuel touts azimuts
    Il manque pas beaucoup pour que ce soit un chef d'oeuvre.
    La maison est extraordinaire,(l'escalier circilaire sans noyau!!!!) l'ambiance des rues de Gand est inoubliable; les couleurs, le caractère des bourgeois flamands (on entendrait presque Brel en arrière fond), et surtout le triple rôle de Susan Hampshire....
    Sublime. (peut être son meilleur film)
    Michel Bouquet est excellent, Orson Welles fait du Orson Welles, Cassel est magnétique, et même Mathieu Carrière jouant le nouveau maître de Malpertuis candide et passif à souhait(contrairement à la meute sauvage qui l'entoure) assure bien son rôle.

On peut regretter tout de même cette fin qui, même surprenante et inattendue ne tient pas vraiement le pavé, et ... la version française...
    Pour Michel Bouquet, ça marche, mais pour Orson Welles ça passe un peu moins...
    D'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre si la version originale est en anglais ou en français...?
    Mystère.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 juillet 2014
    S’ouvrant sur quelques mots de Victor Hugo, « Malpertuis », adaptation du roman de Jean Ray par Harry Kümel, nous fait suivre Yann, un jeune marin qui arrive mystérieusement à Malpertuis, sa demeure familiale. Il y vit son oncle Cassave, qui y meurt peu à peu et comme dernière volonté, ordonne à toute sa famille de rester dans la demeure.

Si par moment, Kümel arrive à créer une atmosphère mystérieuse, ambigu voire même légèrement angoissante et prenante, il peine, dans l’ensemble, à rendre son film passionnant et finalement, passé le début assez mystérieux, il devient vite ennuyant. L’histoire en elle-même est guère intéressante, surtout dans la deuxième partie où sont mélangés asile secret, dieu grec ou encore magie noire et, à l’image de la réalisation de Kümel, c’est plus souvent grotesque qu’autre chose (tout comme le final). D’ailleurs le grotesque se trouve aussi dans la « reconstitution » et les différents décors gothiques qui sont (très) mal exploités.

De plus, les acteurs ne sont pas vraiment convaincants, que ce soit les inconnus ou ceux qui ont déjà fait leur preuve comme Michel Bouquet et surtout Orson Welles dont le petit rôle le réduit à cabotiner de manière assez énervante. D’ailleurs on peut noter la courte apparition de Sylvie Vartan…

Bref, malgré un début intriguant où le réalisateur arrive à créer une atmosphère, très vite « Malpertuis » devient ennuyant et tombe même dans le grotesque, bien aidé par des acteurs et une écriture qui vont aussi dans ce sens. Dommage.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Une réalisation trop maniérée pour pouvoir s'intéresser à l'histoire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2016
    Quelle distribution ! Mais quelle déception ! Mathieu Carrère est énervant au possible, Orson Welles cabotine couché dans un grand lit. Michel Bouquet joue au clown de service et s'en sort assez bien, La très jolie Susan Hampshire est très décorative dans un triple rôle. L'histoire ? Quelle histoire ? C'est d'après Jean Ray, un auteur souvent embrouillée et peu captivant. Le réalisateur se lance dans artifices de mise en scène complètement gratuits mais tout cela se traîne lamentablement, ne passionne jamais, nous ennuie parfois et en plus on n'y comprend pas grand-chose.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 2 mars 2022
    J’ai lu ‘Malpertuis’ de Jean Ray il y a seulement un an ou deux, et j’ai été stupéfait de découvrir que la Belgique disposait d’écrivains aussi, j’ose le mot, ‘Lovecraftiens’. En fait, ce bouquin m’a fasciné, que ce soit par son style littéraire, son ambiance ou même son scénario. C’est un de ces livres qui ne prend pas la peine de se montrer trop explicite dans ses révélations, préférant laisser l’imagination du spectateur battre la campagne et s’imaginer tel élément décoratif, tel paysage décrit sous forme de métaphore mystérieuse ou telle entité indicible qu’un esprit sain peine à se représenter. Cette adaptation, malgré ses maladresses, son montage de toute évidence charcuté, et son côté Europudding avec des acteurs venus d’horizons différents et aux méthodes parfois diamétralement opposées (certains mutiques et tout en intériorité, d’autres bouffons et expansifs, quelques caméo de stars de l’époque, et Orson Welles grommelant sur son lit de mort) laisse une impression similaire, quelque chose dont l’intérêt se dissimule dans les détails, une atmosphère fiévreuse, un malaise imperceptible qui progresse crescendo, un trip “velours rouge et érotisme” moitié Hammer moitié giallo, baroque comme le cycle Poe de Roger Corman ou comme les oeuvres vampiriques de Jean Rollin du temps où ce dernier avait encore les moyens de ses ambitions. De ses origines belges, ‘Malpertuis’ reprend les brumes fantomatiques des Flandres et un certain esprit rabelaisien, respectivement lors de scènes mémorables comme cette filature dans un dédale de ruelles sinistres ou cette une fête orgiaque et paillarde dans une taverne à marins. Bon gré mal gré, malgré son script qui semble lacunaire et mutilé, malgré ses hésitations à s’inscrire clairement dans un genre bien défini qui lui coûteront son succès commercial, ‘Malpertuis’ parvient, non pas à recréer précisément l’atmosphère qui se dégageait de la prose de Jean Ray mais quelque chose qui lui est propre et qui, sur moi au moins, a fonctionné au-delà de toute espérance. Je ne suis pas certain qu’on puisse parfaitement comprendre ce qui se trame dans cette demeure sans avoir lu le livre, et l’explication finale survient si abruptement qu’elle ruinerait presque le soin que le film avait déployé préalablement pour que le spectateur puisse échafauder tant de possibilités et de théories, mais les figures grotesques qui peuplent Malpertuis sont de celles dont on se souviendra longtemps après avoir vu cette adaptation, dont j’aimerais réellement voir un jour un remake doté des moyens de ses ambitions mais dont je ne crois pas qu’elle soit réellement envisageable, l’époque ne s’y prêtant définitivement plus et les réalisateurs aussi visuels ne courant pas les rues.
    Publiée le 10 octobre 2008
    Je n'ai pas lu le roman mais il me semble que l'adptation méritait (qd ^m) d'être fil rouge évident de cette oeuvre noire et désepérante: esthétique (chacun ses goûts ) irréprochable et happy end inexistante! ouins!!tag Why?
    Publiée le 12 novembre 2012
    Excellent film ,tourné à Villers la Ville,Bruge et Gand.
    TRES bonne adaptation de l'oeuvre de RAY
    ACTEURS excellents dont SYLVIE VARTAN MAGNIFIQUE
    La version MALPERTUIS OFFICIEL DUTCH version est de loin la meilleure
    Fait partie de "ROYAL BELGIAN FILM ARCHIVES 2011".
    py314159
    py314159

Publiée le 3 février 2017
    Adaptation du roman de Jean Ray (1943). Un marin se retrouve dans sa maison familiale à Malpertuis où tout le monde attend la mort de Cassavius, le riche maître du domaine. Ce film fantastique pour le moins étrange ne décolle jamais vraiment. L'esthétique du film est agréable mais l'ensemble reste assez ennuyeux.
    DelaNuit
    DelaNuit

Publiée le 5 mai 2020
    Ils sont confinés entre les murs décrépits et labyrinthiques – ainsi que le triste parc – d’une maison maudite dont ils ne peuvent sortir : Malpertuis. Étranges, magnifiques ou disgracieux, rassemblés là par un patriarche agonisant à figure d’ogre (Orson Welles) qui les a ramenés de sa dernière expédition sur une île perdue… Il y a ceux qui jouent le rôle de famille ou de domestiques, ceux qui chuchotent au grenier… Parmi eux, Lampernisse (Jean-Pierre Cassel) attaché sous l’escalier, pleurant après la lumière, le malicieux oncle Charles (Michel Bouquet), le beau Mathias si mélancolique qui pince les fils de laine de sa boutique de couleurs comme les cordes d’une lyre, les trois sœurs tissant leur fil, la cousine Euryale (Susan Hampshire) aux cheveux torsadés et aux yeux toujours baissés… Qui sont-ils ? Que sont-ils ? Leur apparence humaine serait-elle un leurre ? Le jeune Yan (Mathieu Carrière), matelot au long cours, vient de débarquer au port. En suivant les pas de la chanteuse du Vénus Bar (Sylvie Vartan !), le voici revenu dans la maison maudite de ses aïeux. Sa présence pourrait-elle tout ébranler ? Révéler ? La vérité brille dans les yeux fatals d’Euryale… Mais les fruits de la connaissance sont amers quand se confondent le marbre et la chair. Quel surprise quand le grotesque assumé rime avec la poésie d'un autre temps… Avec Malpertuis, le génial réalisateur belge Harry Kümel (qui a aussi réincarné la comtesse vampire Báthory en Delphine Seyrig dans "Les lèvres rouges"), nourri de surréalisme, adapte le roman de Jean Ray, mariant gothique et mythologique pour des noces cultes ! On adore ou on déteste, on y trouve du sens ou non (peut-être en fonction des références que l'on a - ou que l'on imagine convenir - ou pas) mais voilà une œuvre originale qui ne plaira pas à tout le monde !