L'Emmerdeur
    1,7
    1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 juillet 2023
    « C’est de la camelote ces stores, ça se détraque tout le temps. »

Là où Molinaro amenait le film original avec une histoire noire de tueur à gages, permettant à l’histoire de se développer sous l’angle de Milan/Lino Ventura, dont les émotions contenues participaient à la progression narrative comme un personnage réel, Francis Veber (en caméo passant qui bouscule à 5’45), excellent dialoguiste, scénariste trop souvent prévisible, réalisateur médiocre, décide de partir dans la comédie d’entrée de jeu en modifiant le scénario original. En même temps, c’est lui l’auteur de la pièce « Le Contrat », c’est lui le scénariste du premier « Emmerdeur », il a un peu, légitimement tous les droits. Sauf que, comme il le reconnaîtra lui-même a posteriori devant l’échec commercial et critique de ce remake, une œuvre plébiscitée n’appartient plus à son créateur et on ne rigole pas avec un film culte. Laissons à Veber sa grande capacité de remise en question (sans doute ce qui lui a permis, comme scénariste et dialoguiste, aussi dramaturge, de nous offrir pas mal de chefs d’oeuvre depuis 50 ans).

Il y a ensuite le casting. Richard Berry, ombrageux, habitué pourtant d’autant de comédies, parfois loufoques, que de films noirs, est à mille lieues de la classe naturelle de Lino Ventura. Timsit, pourtant exceptionnel dans certains rôles et capable aussi de jouer des personnages attendrissants, en fait des caisses, loin, très loin de la neurasthénie agaçante et naturelle de Jacques Brel. La principale erreur de Veber est d’avoir pensé pouvoir remplacer ce couple unique et éphémère.

Autre erreur, il a pensé pouvoir remplacer un professionnel du détail, du rythme et du climat comme l’était Edouard Molinaro. Ayant pourtant travaillé avec les plus grands maîtres des comédies noires ou sociales françaises (Molinaro six fois, Lautner trois fois, Yves Robert deux fois, Pierre Granier-Deferre, Henri Verneuil, etc.), Francis Veber n’a pas beaucoup appris de ses maîtres derrière la caméra, que ce soit à la réalisation ou à la direction d’acteur·trices.

Cet Emmerdeur nouvelle version n’est qu’un vaudeville criard, mal joué, hystérique et raté.

Nous serons d’accord avec le réalisateur, scénariste, dialoguiste et dramaturge Veber : il y a des films cultes auxquels on ne touche pas même si on en est le créateur.
    venom59
    venom59

Publiée le 23 juin 2009
    Pas drôle du tout, ce remake est loin de posséder le charisme de l'ancien. Tout le long du film, le personnage de Timsit ne m'a pas été sympathique et m'a juste donné envie de le baffer. Bref film inutile par excellence, c'est juste dommage que Berry se soit perdu là-dedans. A oublier totalement et désespérement.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 11 mars 2012
    Je n'ai pas vu la première adaptation de l'emmerdeur au cinéma, ni la pièce, donc je ne peut pas le comparer par rapport aux autres versions. Mais ce film reste plaisant à suivre, certes ce n'est pas du grand cinéma, et ce film ressemble plus à une représentation théâtrale filmée qu'à autre chose, mais j'ai bien rigolé en le regardant. Après c'est vrais que l'on voit que Berry et Timsit sont habitués à jouer la pièce sur scène et n'ont pas réussi à se départir du jeux qu'ils avaient lors des représentations.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 21 décembre 2008
    J'ai vu et revu le duo Jacques Brel et Lino Ventura, deux énormes talents qui a rendu ce film inoubliable. Alors quelques appréhensions vis à vis de ce remake. Mais j'avoue que ce nouveau duo d'acteurs est excellent et fait vraiment bonne figure. Timsit est irrésistible et Berry remarquable. Vraiment très bien cette comédie à la française qu'on aime tant.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 novembre 2009
    L'emmerdeur est une comédie typiquement franchouillarde où là Veber connaitra son premier échec. On ne peut pas dire que soit une bonne comédie chaque situation est tellement étirée qu'elle en devient grotesque mais parfois ce grotesque fait rire mais Francis peut se rassurer en se disant que quand sa comédie passera un dimanche soir sur tf1 elle fera un minimum de 6 millions de spectateurs.
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 22 avril 2012
    Ce film est agréable et divertissant, basé sur des quiproquos et des situations amusantes ou cocasses, comme toujours chez le réalisateur mythique Francis Veber. Les deux acteurs principaux livrent des prestations parfaites et les acteurs secondaires, qu'on a déjà connus plus talentueux, un peu moins. Cette comédie fonctionne donc efficacement, avec des sourires et des éclats de rire par moment, mais il manque quelque chose pour qu'elle soit mémorable. Le scénario est finalement un peu lassant et convenu et L'Emmerdeur version 2008 prouve définitivement, et c'est bien dommage, que Veber a perdu de sa superbe et de son maestria, et que quelque chose manque dans ce film, comme dans toutes ses récentes comédies, pour qu'il soit du niveau du Diner de cons, ou d'autres chef-d'oeuvres. Ca doit être les scénarios, peu surprenants, qui prouvent depuis quelques années que l'excellence du réalisateur de La Chèvre est bien loin, et c'est regrettable car on aurait aimé adorer cet Emmerdeur.
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 14 juin 2009
    C'est amusant. Veber a fait le tour...
    camray54
    camray54

Publiée le 14 décembre 2008
    Vive le formatage de la comédie franchouillarde. Une étoie ? Si on enleve un Timsit qui surjout, et mal en plus, on peut trouver quelques qualité bien caché.
    Publiée le 7 janvier 2009
    une grosse exitation par raport a la note. j'aurais bien 2 étoiles mais ce film est sympa. il permet de se detendre et rire par moment pendant plus de 1h20. c'est que c'est pas le meilleur pignon mais bon on excuse .
    Publiée le 28 août 2009
    haha c'est quoi cette daube personne na demandé a francis weber de tourner cette merde,heureusement que ce film je l'ai vu gratuitement ^^
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 10 février 2010
    Une daube! un film raté qui ne rempli aucun de ses objectifs: divertir, amuser, passionner... on s'ennuie et ce ne sont pas les pitreries Timsiberryiennes qui vont arranger les choses.Un echec total sans points positifs.On est à des années lumières de l'excellent "le diner de cons"
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 10 décembre 2008
    Une bouse de plus une. Et celle ci elle est Française. Élevée, Réalisé et abattu en France. Garantie 100%. Si vous trouvez pire ailleurs ont vous rembourse la différence.
    A la sortie de Bienvenue chez les ch'tis (que j'ai bien aimé, bien qu'il fut sur médiatisé) J'ai eu une lueur d'espoir pour les comédies Française. J'ai toujours rêvé d'être un gangster a un peu plus ravivé cette flemme. Mais Francis Veber vient d'y pisser dessus.
    C'est mauvais mauvais. Le pire cinéma Français. Le scénario est pitoyable. Incompréhensible. Les blagues ne font pas rire. J'ai rigolé à quelques unes des blagues pour que la femme assise à côté de moi se sente moins seule dans la salle. ( on était une dizaine, c'est la seule qui riait. ) Richard Berry et Patrick Timsit relève un peu le niveau, mais même leurs prestation est fade. Virginie Ledoyen en fait trop... Et elle n'est pas la seule.
    Il faut qu'il arrête Veber avec les Pignon. C'est lourd. Le diner de con était extra, mais là c'est nous qu'on prend pour des cons.
    Mais pourquoi suis-je aller voir cette merde ? Merci UGC illimité, heureusement j'ai pas payé...
    A éviter d'urgence... 2/10 ( pour les deux acteurs )
    Publiée le 15 décembre 2008
    Il n'y a certainement rien de plus difficile pour un réalisateur de retranscrire une piéce de théatre à succés au cinéma.Et là Francis Weber n'a pas réussi à se départir de la pièce.Nous sommes trés loin de la première mouture avec brel et ventura.Malgré quelques séquences qui font sourir le tout est plat et sans vétiable consistance.Le son est trés passable.Berry et timsit se débattent tant qu'ils peuvent pour faire monter cette mauvaise sauce.Quand au rôle de ledoyen il est aussi médiocre que sans intérêt...Quant à celui de Michel aumont il n'est constitué que pour laisser la place à des gags vaseux(pet, rôt, vomi..).Elbe est aussi sous employé dans son second rôle.Vous avez l'impression d'être au théatre sans théatre.En effet le jeu n'est pas fin et aucune émotion ne passe.Dommage car vu le tandem le film aurait pu être un moment culte.M.weber vous avez raté votre film..Je mets tout de même 02 étoiles à ce naufrage pour les trops rares scénes d'humour
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 décembre 2008
    J'avoue que weber a fait mieux,mais il y a quand meme de grands moments de rire.
    Publiée le 2 mai 2010
    NUL ! Soporifique, une ou deux blagues vous font arracher un sourire, et encore..., scénario très brouillon, et Patrick Timsit n'est absolument pas fait pour ce rôle.