La Ligne rouge
    4,1
    17179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ligne rouge ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 13 juillet 2013
    La Ligne rouge n'est pas un simple film de guerre grand spectacle comme souvent mais un film intelligent qui confronte les soldats a la mort , ils ont peur , ils réfléchissent a leur vie et a leur possible futur mort .
    C'est donc un film sur la vie et la mort , sur des hommes en guerre .
    Le cadrage est excellent , le tout est surmonté d'une bande son excellente bien loin des musique patriotique des films de guerre habituel .

Le casting est là avec beaucoup de monde , Sean Penn , Nick Holte , Jim Caviezel , John Cusack ,Adian Brody , Jared Leto , George Clooney , Woody Harrelson et même John Travolta , un gros casting bien lourd !

Les scènes de combats sont bien rythmés et intense , et une autre chose a vraiment bien été mis en scène , c'est l'humanisation des Japonais , ce ne sont pas des animaux ou des bêtes sanguinaire loin de là , au début on ne les voit pas , ce sont presque des ennemis invisible puis lorsqu'on les voit ce sont des jeunes , apeurés et effrayé de la mort qui va leur arrivé , ils sont comme les soldats américain au final .
    On aura même droit a une scène vraiment triste et dur , la violence de la guerre au plus haut point .

Un film aussi très réfléchie que Terrence Malick offre avec des plans sur la nature qui sont superbe , une réflexion sur l'homme , la guerre et pleins d'autres questions de la vie.
    Le seul regret serait ses longueurs , le style du réalisateur oblige on a droit a quelques séquences lente et des longueurs mais ceci n’enlève en rien la beauté du film .
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 avril 2011
    Le film s'ouvre sur une certaine image du paradis. Un village "d'indigènes", authentique, dénué d'illusions et de mensonges. La vérité. Tout un monde en état de grâce, au sein de payasages magnifiques ... des payages magnifiques qui seront présent tout au long du film, même lorsque l'horreur aussi sera présente ...
    La ligne rouge, bien que son histoire si situe en pleine Seconde guerre mondiale, échappe à toute notion de temps. A l'image de son plus récent Le nouveau monde, Terrence Malick traîte de questions et de thèmes qui se sont toujours présentés à l'Homme. Ceux-ci sont difficiles à cerner précisement, mais fondamentaux. C'est pour cela que le réalisateur utilise à merveilles la force des images et des mots pour tout transmettre au spectateur, qui ne peut en ressortir indemne. Par exemple en utilisant la puissance du paradoxe: l'horreur de la guerre au sein d'une nature magnifique, ou alors en mettant dos à dos, à l'aide de voix-off, les paroles des hommes et leurs pensées les plus profondes à contradictions avec celles-ci.
    Plus qu'un simple film de guerre, La ligne rouge est une véritable oeuvre philosophique, qui parvient à toucher le spectateur, et à l'insiter à chercher plus loin ...
    Korwyn
    Korwyn

Publiée le 1 mars 2007
    J'ai beaucoup de mal à comprendre l'énorme engouement pour ce film. La réalisation est tellement lente que je me suis endormi au bout d'une très longue heure d'ennui face à un documentaire pour naturaliste (les herbes hautes, la faune sauvage,…) mais pas un film qui a pour thème principale la guerre (même sous un aspect philosophique).
    La brochette d'acteurs ne sauve pas une réalisation insipide, creuse ou les scènes se suivent platement sans susciter le moindre intérêt.
    Viel
    Viel

Publiée le 28 juillet 2016
    Un film de guerre qui n'en est pas un

Trop de longueurs de prise de tête et de perroquets

C'est dommage car les scènes ont une qualité esthétique mais au bourg d'un moment ça ne suffit pas' un scénario est le bienvenu
    Publiée le 22 décembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2008
    Un très bon film de guerre, un peu long au démarrage dans les herbes hautes. C'est ce que je reprocherai le plus. Mais quand ça démarre, ça démarre !
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 5 janvier 2008
    Terrence Malick prouve à nouveau son talent pour déjouer les attentes du spectateur. Amateurs du film de guerre: ce film (n') est (pas) pour vous! La violence chez Malick n'a jamais été aussi joliment filmée (les plans sur la nature souillée sont d'une force !!!). Malick au sommet de son Art? Difficile à dire avec le peu de chef d'oeuvres qu'il nous offre tous les 5 ans.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mai 2018
    A la fin des années 90, le film de guerre est revenu à la mode : "Saving Private Ryan", "Enemy at the Gates"... et "The Thin Red Line", qui se démarque beaucoup de ses confrères ! Terrence Malick propose en effet un film plutôt contemplatif, où les quelques scènes de batailles brutales sont mêlées à des plans introspectifs sur des soldats s'interrogeant sur le sens de leur mission. Sans compter de nombreux gros plans sur les éléments naturels (végétation, insectes, animaux, cours d'eau...), renforçant le décalage entre la violence et la vulnérabilité de l'Homme face à l'harmonie et la force de la Nature. Entre ces questionnements et ces plans, certains trouveront le film pompeux et longuet. Mais pour ceux qui rentreront pleinement dans l'ambiance, "The Thin Red Line" est un très beau long-métrage, magnifiquement filmé, et servi par une belle brochette de comédiens (Sean Penn, Jim Caviezel, Nick Nolte...). Sans oublier la jolie BO de Hans Zimmer, dont le thème principal sera ré-utilisé à foison dans divers médias. Chaudement recommandé.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 mars 2011
    Film plutôt sympa avec un casting de choix. En revanche, je le trouve un peu mou par moment et un peu déçu par la fin.
    Tant d'Oscar pour ce film, je ne comprends pas.
    Pour moi, c'est " Il faut sauver le soldat Ryan " version à Guadalcanal, en moins bien évidemment. Durant presque 3h( ah oui, que c'était long ), un groupe de militaire essaye d'atteindre une zone de guerre. Sur ce point, tout ce qu'il y a de plus banal dans un film de guerre. Mais durant presque 3h, c'est uniquement ça, on entend les balles sifflées, des explosions, des types qui hurlent. Ok, au début, on trouve ça sympa, c'est excitant, on veut voir comment ils font pour essayer de gagner alors que la troupe est de plus en plus décimé minute par minute. Mais au bout d'un moment, on en a marre. Les noms des stars à l'affiches, on les voit quelques minutes chacun je trouve ça léger.
    Cependant, je dois admettre que ce film peut etre considéré comme bon dans le côté réaliste, on a l'impression que c'est un documentaire, on est au milieu de la guerre grâce à la caméra à l'épaule. On a l'impression qu'on est au sein de la guerre.
    Malheureusement, j'ai trouvé le film long, qui tourne un peu en rond.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 mars 2019
    La Ligne Rouge m'habite depuis bien longtemps maintenant. Ce long métrage incarne à mes yeux un code, une âme, une immense quête poétique et philosophique, ceux pourquoi j'aime le cinéma ! Terrence Malick ne filme pas seulement la guerre, il compose une fresque sur l'humanité, ses tourments et son état de grâce la plus ultime. D'autres réalisateurs tous aussi talentueux que les autres se sont essayé à l'exercice, mais il est selon moi le seul a avoir pris une telle ampleur. En près de trois heures il film la vie de ces êtres en perdition, plonger dans l'horreur et le tragique de la situation. Aussi paradoxal soit-il, la beauté submerge toutefois de cet enfer. Les paysages, les voix OFF, Flash Backs ou encore plus simplement une conversation, une cage à oiseau, le vent sur ces collines ... Tout nous ramène à une condition, à ce qui nous rattache. Le commencement de La Ligne Rouge retranscrit déjà les prémices, il n'y a dans ce début qu'amour, découverte, poésie à l'état brut et pure. Les chansons sonnent d'ailleurs comme des incantations. Puis le film bascule, la relation entre Witt ( fantastique Jim Caviezel ! ) et Welsh ( Tout aussi excellent Sean Penn ) est mis en perspective, " l'affrontement " sans haine dans lequel ils se livrent tout au long du film. Cette échange dans la cellule de ce bateau fixe déjà les bases, les points de vues se croisent, l'opposition est radical, ils ont d'une certaine manière tout les deux raisons. " Je suis peut être le meilleur ami que tu n'est jamais eu et tu ne t'en rends même pas compte ! ". Un autre duel de style marque ce film, celui-ci est en revanche irréversible. Le Capitaine Staros ( Elias Koteas bouleversant ) et le Colonel Tall ( terrifiant Nick Nolte ) marquent les esprits lors de cette échange téléphonique mémorable, j'ai beau connaitre cette séquence par cœur elle me stupéfait toujours avec autant d'ardeur. Elle symbolise aussi les aspérités, leurs manquements et contradictions, la suite de leurs face à face se fera de façon plus contourné, encore plus saisissant peut être ... Autre dialogue qui me vient la de suite, celui moins dans la confrontation mais bien plus dans le ressentit entre Walsh, encore lui et Storm ( John C. Reilly ) sur les chances et malchances en tant de guerre. Le second confie au premier qu'il s'habitue au fatalisme, qu'il s'y adonne presque et plus surprenant est la réponse puisque Welsh lui dit : " Ça ressemble au bonheur absolu ! ". Il enchaîne avec " Je n'ai pas encore ce Sentiment ", mais on sent bien la bascule ... C'est d'ailleurs un peu l'idéalisme et la force de caractère de Witt qui l’empêche de sombré, il s'y raccroche par procuration. C'est cet espoir qui l’empêche de se résigné définitivement. Cette scène fonctionne d'autant plus qu'elle se déroule lors d'une permanence, la violence agit dans les mots dans une période de calme, ou le silence frappe tout autant que le bruit des balles et des explosions. On virevolte constamment entre sagesse et folie avec ce film. Qui plus est cette conversation aussitôt terminé on bascule sur une autre. Welsh toujours, exit Storm et voila le retour de Witt pour le moment le plus spirituel du long métrage selon moi, le plus étrange du moins ... Le rationnel de circonstance se lie à l'idée métaphysique développé en amont tout au long du film. " - Vous ne vous sentez jamais seul ? - Seulement lorsqu'ils y'a des gens ! ". L'un cède quand l'autre résiste, ils finissent par ne plus se mentir, l'histoire que raconte Welsh termine ce passage. La cage d'oiseau entrevue quelques secondes plus tôt prend ici tout son sens. spoiler: La mort de Witt clôt elle irrévocablement ce lien particulier qui les unis. Les larmes de son comparse sur la tombe de ce dernier sont un véritable traumatisme ... Sa mort est d'ailleurs un véritable traumatisme. Son sacrifice, un déchirement. On voit le coup partir, c'est toutefois très brutal ...
    J'aimerais aussi dire quelques mots concernant Hans Zimmer, sa musique est juste et magnifique. Sa partition la plus inspiré peut être ... Terrence Malick l'emplois de manière judicieuse. La photographie est tout aussi inspiré, les images qui défilent sous nos yeux ébahis ne manque pas. Son troisième long métrage est un Chef d'Oeuvre, comme les deux premiers !
    Un soldat meurt, un oiseau nait. Telle est en gros le principe de "la ligne rouge" : raconter la guerre comme une bataille entre espèces animales. Guadalcanal n'a que d'intérêt sa beauté sauvage pour approfondir cette opinion philosophique qui ravira les naturalistes les plus convaincus. Entre indigènes spectateurs indifférents au conflit et herbes hautes qui avalent chaque victime tombée par balle, on aura vite compris la direction prise par Malick à vouloir sans cesse donner à l'horreur une image divinement sauvage. Dans une toute autre vision des choses, certains vétérans du Pacifique pourront peut être s'étonner d'avoir été, sans le savoir, des sortes de colons du 18ème siècle heureux d'avoir retrouvé un paradis terrestre. Un grand merci à Malick d'avoir remis les pendules à l'heure et merci à Spielberg d'avoir filmé "Ryan" peu de temps avant pour les 15mn de scènes de combats.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 août 2013
    Quand on pense à 'La Ligne Rouge", ce sont les mémorables images de guerre qui viennent subitement à l'esprit, sublimes par l'esthétique soignée de Malick et par leur réalisme froid. Mais on est aussi transpercé par la musique de "Melanesian choirs", qui berce sincèrement la beauté de la Nature et la bonté des hommes, et ironiquement la violence de cette bataille de Guadalcanal. De plus, derrière un montage parfait, on remarque une maitrise totale de la multiplication des voix-off et des changements successifs du point de vue principal. Tant de remarques élogieuses, donc, pour un film qui aura marqué, à coup sûr, l'Histoire du Cinéma. Mais cette œuvre, d'un lyrisme rarement égalé, possède aussi des défauts majeurs. On regrettera notamment une seconde partie moins passionnante, surtout dans le contenu de ses voix-off, qui à tendance à dépasser les limites de l'abstraction. De même qu'une mise en scène moins mécanique (alternance répétitive de fondus enchainés, et de plans fixes) aurait participé à un rythme plus fluide, et certainement à élever cette œuvre à des sommets enviés par un bon nombre de cinéastes. Un film sublime, porté par la grâce, mais parfois sali par l'élan de son créateur.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 20 juillet 2007
    Terrence Malick réalise encore une fois une grande épopée et donne au film de guerre une vraie âme grâce à une grande réfléxion généralement absente de ce genre de film. La musique envoûtante d'Hans Zimmer change de ses partitions habituelles et est la meilleure oeuvre du compositeur. Un casting exceptionnel comme on en avait pas vu depuis le Jour le plus long (on voit Clooney à peine une minute !), porté par le charisme de S. Penn, Caviezel et Koteas. Un chef-d'oeuvre qu'il faut voir et revoir pour en capter toute la force.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 avril 2014
    LE chef d'oeuvre de Terrence Malick, « The thin red line » est un film de guerre magistral comme on en voit hélas peu. D'une beauté visuelle impressionnante venant intelligemment contraster avec les horreurs du combat, intégrant une dimension poétique et philosophique, pourvu d'un casting exceptionnel (bon par contre Clooney c'est presque de la figuration), rythmé par une musique magnifique, 2h50 d'immersion dans la mythique bataille de Guadalcanal sans le moindre relent patriotique. Malick se concentre sur l'Homme, sur les Hommes, acteurs de ces boucheries sanguinolentes au milieu d'un endroit qui s'apparente au paradis sur Terre. Profondément humaniste dans l'âme, le réalisateur n'hésite pas à filmer également la détresse de l'ennemi, qui est avant tout un être humain lui aussi, et propose certaines scènes bouleversantes sur les militaires japonnais défaits. La narration, pleine de poésie et de sérénité, guide le spectateur dans ce voyage contemplatif et glacial, à la limite de l'hypnose. La mise en scène est magistrale. Du très très grand cinéma.