18354 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
740 critiques spectateurs
5
380 critiques
4
196 critiques
3
65 critiques
2
49 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vutib
155 abonnés
701 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 décembre 2015
La ligne rouge, c'est un peu le Titanic du film de guerre, avec "Il faut sauver le soldat Ryan". Sauf que ce film devance ces concurrents grâce à la mise en scène magistral de Terrence Malick. Un film qui prend son temps, plein de poésie, de sentiments et de plans majestueux.Tantôt l 'horreur de la guerre , tantôt la force de la nature. Un film a voir absolument!
Après l'intoxication médiatique qui a précédé la sortie de ce film que l'on ne pouvait qu'aimer par avance, je suis sorti de la salle avec le sentiment d'avoir vu un film et non un chef d'oeuvre, même si c'est un film du célèbre Terence Malik
de la torture, long a n'en plus finir, j'ai pas pu regardé jusqu'a la fin, 2h10 et deja je ne sais pas comment j'ai tenu aussi lontemps. je n'ai pas acroché a l'histoire, du coup, c'etait long, mais long, vu qu'il ne s'passe pas grand chose, on s'attache pas au personnages, c'est mou.
Du Malik tout craché c'est chiant, c'est long, et ça se croit philosophique. Mis a part la prise de la colline rien ne ressort la réalisation est d'un classique... pourtant y avait matière a faire mais bon faut dire la réalisation a la Malik tout le monde pourrait le faire suffit de connaitre a peine les bases de ce métier. La narration est lourde et creuse, des digressions sans aucune utilités ni sens, très franchement on se demande si on a droit a des soldats ou des gars venu juste pour se masturber intellectuellement. La musique ba idem ça essaye de faire passer une émotion mais au bout de 3h ça agace, les acteurs ne sont pas bon, forcément quand on entends les conneries qu'ils profèrent tout le long du film, malgré un casting plutôt impressionnant. bon ba si vous préférez des dialogues normaux de vrai question, des douleurs, des doutes, de l'émotion... enfin tout sauf le blabla de m... allez plutôt voir platoon, full metal jacket, meme jarhead y a moins d action mais on se fait quand même moins chier que dans la ligne rouge etc etc
Peut-être mon film préféré, intense, bouleversant, poétique, sans pitié avec compassion, noir et scintillant, lumineux et hermétique, précis et hors sujet, passionnant.
J'ai découvert ce film alors que je n'avais que 11 ans et ça a été comme un coup de foudre.
Aucun autre film au monde n'évoque mieux que "La ligne rouge" la bêtise qu'est la guerre.
La souillure qu'elle laisse à jamais dans l'âme des hommes.
Une très bonne réalisation, on ressent une quiétude à travers cette douce et mélancolique narration propre au style de Terrence Malick qui traduit la pensée des personnages avec des questions parfois philosophiques, on comprend que les soldats ne savent pas bien ce qu'ils font là n'y pourquoi.
On nous montre l'horreur et la terreure, la tension qui règne au coeur des troupes.
Des scènes de batailles trés réalistes.
Une trés belle photographie, belle réalisation toujours très poétique avec Malick, une grande musique, et un grand nombre d'acteurs connus.
Un grand film, qui ne plaira pas à tout le monde et surtout pas à ceux qui veulent voir des explosions et de l'action à tout prie.
Un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir. Ajouter à cela un peux de poésie à travers la qualité de la réalisation, et de magnifique plans de la nature. Chef d'oeuvre culte!
La ligne rouge de Terrence Malik est un très bon film de guerre.Il apporte une dimension plus poétique et lyrique au genre, et ça ne se refuse pas.Le film oscille entre les scènes de guerre montrant la réaction des hommes, et l'effet dévastateur qu'elle a sur eux et les plans sur de splendides paysages accompagnés d'une narration de qualité qui nous fait ressentir des émotions bien réelles.Le tout est sans cesse épaulé par un excellent jeu d'acteurs et une BO qui colle parfaitement au film.Le spectateur est manipulé du début à la fin selon la volonté du réalisateur, qui véhicule très bien son message.Après, même si il n'égale pas les ténors du genre, la ligne rouge reste un long métrage de qualité.
Paradoxalement très poétique pour un film de guerre, dès le départ on a l'impression d'être en apesanteur avec l'image du paradis. Ensuite on entre dans la partie de combat du film, c'est vraiment bien réalisé, on ressent les émotions de chaque soldat, on vit cette bataille de l'intérieur (sur son canapé^^) grâce à la caméra embusqué qui suit les soldats. C'est très réaliste, les soldats meurent, d'autres survivent, le tout accompagné quasiment en continue d'une musique planante de Hans Zimmer mais ce n'est presque pas l'essentiel du film qui prend le parti de suivre les soldats plutôt dans leur réaction, leur regret, leur tristesse. Ces soldats, interprétés, par de grands noms qui ne ressortent pas forcément de l'histoire (G.Clooney..) mais l'essentiel n'est pas là. On y voit que la guerre change les hommes.
P.S: les 3 heures peuvent effrayer mais on ne les sent pas bizarrement.
Une belle leçon de cinéma, réalisation excellente avec caméra embarquée pendant les combats, travellings exceptionnels, mouvements originaux. Les acteurs sont tous exceptionnels, profondemment impliqués dans leur rôle (James Caviezel, Sean Penn, John Cusack, Nick Nolte, même le court passage avec Travolta etc ). La musique de Hans Zimmer qui accompagne le film pratiquement dans son intégralité est grandiose et sert bien le film de part sa mélancolie. Les monologues intérieurs permettent de mieux s'immmiscer avec les soldats en pleine guerre et de partager avec eux leurs doutes, désillusions et autres reflexions sur la fatalité et l'espérance. Je pense qu'il surpasse "il faut sauver le soldat ryan" sortie la même année 1998. A voir (et revoir ) pour ceux qui aiment le cinéma, le vrai.