La Ligne rouge
Note moyenne
4,1
18352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

740 critiques spectateurs

5
380 critiques
4
196 critiques
3
65 critiques
2
49 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2010
Je suis mitigé, ce film est beaucoup trop surestimé (celons moi), je m'attendais à beaucoup plus ! C'est plus un documentaire qu'un film; par conte les images sont très belles, avec des paysages agréables et une photographie soignée... Le casting est bon (mais rien de bien extraordinaire), les personnages sont attachants et approfondis. La réalisation est de bonne qualité, mais j'ai malheureusement eu l'impression qu'il ne se passait rien durant ce film ! Je me suis un peu ennuyé ! En bref, c'est une déception qui provient surement de son statut de chef-d'oeuvre ou de film culte...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2010
Epopée somptueuse , montrant avec réalisme les combats dans le pacifique sur l'ile de Guadalcanal , le film nous propose une superbe réflexion sur la vie et la mort , et surtout l'absurdité de la guerre et l'impacte qu'elle a sur l'Homme. Le film propose des scènes actroces dans une atmosphère paradisiaque ce qui montre bien le contrasme entre l'homme et la nature. Les acteurs sont exceptionnels , idem pour la mise en scène. Entre outre La ligne rouge est un pure chef-d'oeuvre du 7eme art.
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2011
La Ligne rouge est, sans aucun doute, le film le plus impersonnel et le plus beau de la filmographie de Terrence Malick, après la Balade Sauvage.

Ce qui fascine d'abord, c'est l'approche frontale et anti-manichéenne adoptée par le réalisateur. Chaque personnage vit et pense sous la caméra de Malick. C'est que le cinéaste ne prend aucun parti et nous livre un message antimilitariste, mais jamais teinté d'ironie ou de dérision mordante (comme ce fut le cas avec le génial Full Metal Jacket de Stanley Kubrick).

Bien aidé, il faut le dire, par un casting impeccable et une B.O sublime, La Ligne rouge demeure une expérience cinématographique éminemment contemplative et tendre. Le style malickien, un peu lourd il est vrai, s'inscrit ici au coeur de sa propre sensibilité.

Si le propos du cinéaste se dilue parfois dans la démesure (personnages nombreux, sentimentalisme appuyé, moralité conventionnelle), il préserve de très beaux morceaux lyriques qui font parfois monter les larmes aux yeux.

Et si le formalisme de Malick tutoie parfois l'esbroufe, l'émerveillement est intact et marque une volonté indéfectible chez le réalisateur à faire ce en quoi il croit.

Très beau.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2010
Grand film de guerre signé Terrence Malick, doté d'un casting hors normes, avec Woody Harrelson, Sean Penn, Adrian Brody, Jared Leto, Georges Clooney, John Travolta, et j'en passe un sacré paquet ! Certes dans le lot il y en a a jeter, mais ce défilé est tout de même impressionnant, il faut le reconnaitre ! Un véritable film culte a la mise en scène franchement incroyable, tout comme le scenario et naturellement le jeu des acteurs ! Une œuvre froide et puissante, qui raconte la guerre depuis le terrain, auprès des soldats, jour et nuit, on apprends a connaitre les personnages, au début comme militaires, puis finalement comme êtres humains, ce qui est tres touchant ! La bande-originale est tres belle ... "La Ligne Rouge" est un film tres humain et tres émouvant, un exemple de mise en scene et une des principales références en cinéma de guerre... on est pas loin du chef d'oeuvre...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Bon film de guerre qui mèle psychologie et horreur. Mais il est trop long, nottament à cause d'une fin lente et sans vrai enjeu. Malgré tout, certaines scènes sont et sublimes, portées par un casting 5 étoiles ( j'ai été bluffé lorsque j'ai découvert en direct tous les grands acteurs qui y jouent. ), même si on a du mal certains moments à distinguer le déroulement exact de la bataille et la position de chaque sections
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2013
Un film de guerre contemplatif, dans le pur style du mystérieux Terrence Malick. Assez destabilisant, curieusement rythmé, probablement amputé de plusieurs heures (au vu du casting inexploité), il en ressort néanmoins une poésie qui ne peut laisser insensible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2011
Un film excellent. Malgré quelques longueurs, Malick nous montre parfaitement l'horreur et la folie entrainés par cette terrible "bataille" à Guadalcanal.
Rose V
Rose V

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2010
Je pensais voir un film de guerre... non, j'ai trouvé la Vie au travers de l'humain et sa nature d'être (à vous en mettre des frissons) - On en ressort songeur et bouleversé...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2010
Le film culte de Terrence Malick ou il dirige parfaitement un casting tout simplement incroyable : Sean Penn, Adrien Brody, Jim Caviezel, Ben Chaplin, Elias Koteas, Nick Nolte, John Cusack, Woody Harrelson, John C. Reilly, Miranda Otto, Jared Leto, Nick Stahl, Tim Blake Nelson, Thomas Janes, John Travolta et George Clooney. La musique de Hans Zimmer et les paysages sont magnifiques. Le film démarre part une belle intro et ensuite on voie toute l’horreur de la guerre, la violence et la haine, entre scènes d’action et moments calme. C’est poignant, poétique, psychologique et émouvant. Une belle réflexion sur la guerre et sur l’homme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2012
La ligne rouge est un film trés partagé au niveau des critiques.Mais moi, j'ai trouver ce film grandiose, pret de la perfection.

Commencons par le scénario, certes, ce n'est pas le point fort du film, on pourrait dire "encore un film de guerre" mais le fait que l'on découvre le caractère des tonnes de protagonistes du film redonne du gout à ce simple film de guerre.

Au niveau des personnages, alors la le choix et vaste. Entre les apparitions de grandes stars comme Clooney, Travolta ou bien les grandes stars importantes à l'histoire comme Sean Penn, Adrian Brody, Jim caviezel, Nick Nolte, John Cusack, Jared Leto, Woody Harrelson......Il y a du choix et chacun excelle dans sa prestation !

La bande-son est excellente au niveau des musiques, avec une B.O devenue culte. Les V.F sont globalement bonnes, cependant j'ai été un peu surpris des voix n'allant pas avec le physique d'un personnage comme Adrien Brody ou plus impressionnant encore avec John C.Reilly.

Belle fin, moi je n'attendais à ca, mais bien sur si l'on reflechi tout de meme un peu, l'on peut la trouver assez facilement.

Alors pour un film de 2h50, j'ai eu extremement peur des longueurs et que ce film soit un gros morceau à avalé, et bien non. Je ne me suis presque pas ennuyer comparer à un "parrain" pour donner un exemple.

Finalement la ligne rouge est un film trés controversé au niveau des critiques mais moi j'ai adoré ! Alors, qui est le meilleur entre le soldat ryan et la ligne rouge.....Je ne donnerai aucune réponse, ce sont deux film extraordinaires, en tout cas, pour ceux qui critiquaient le soldat ryan comme un film trop américanisé, je conseille cette ligne rouge. En tout cas, A VOIR ABSOLUMENT !
Trelkovsky
Trelkovsky

82 abonnés 264 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2011
Le film s'ouvre sur une certaine image du paradis. Un village "d'indigènes", authentique, dénué d'illusions et de mensonges. La vérité. Tout un monde en état de grâce, au sein de payasages magnifiques ... des payages magnifiques qui seront présent tout au long du film, même lorsque l'horreur aussi sera présente ...
La ligne rouge, bien que son histoire si situe en pleine Seconde guerre mondiale, échappe à toute notion de temps. A l'image de son plus récent Le nouveau monde, Terrence Malick traîte de questions et de thèmes qui se sont toujours présentés à l'Homme. Ceux-ci sont difficiles à cerner précisement, mais fondamentaux. C'est pour cela que le réalisateur utilise à merveilles la force des images et des mots pour tout transmettre au spectateur, qui ne peut en ressortir indemne. Par exemple en utilisant la puissance du paradoxe: l'horreur de la guerre au sein d'une nature magnifique, ou alors en mettant dos à dos, à l'aide de voix-off, les paroles des hommes et leurs pensées les plus profondes à contradictions avec celles-ci.
Plus qu'un simple film de guerre, La ligne rouge est une véritable oeuvre philosophique, qui parvient à toucher le spectateur, et à l'insiter à chercher plus loin ...
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2010
Immense oeuvre de Terrence Malick qui a l'intelligence de traiter le genre du film de guerre d'une façon différente. Le cinéaste n'assene aucun discours pontifiant mais use beaucoup de la voix-off pour offrir aux spectateurs les doutes et les pensées des personnages. Les différentes destinées de ces personnages ne servent pas à mettre en lumière un discours mais montre la vision et le ressenti de chaque soldat. Le propos de Malick n'est pas politique ou historique (aucune trace de patriotisme et les quelques actes de bravoure ne sont motivés que par l'humanisme) mais philosophique. La Ligne rouge est un film par lequel il faut se laisser porter.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2010
Un chef d'œuvre un souffle narratif prodigieux a voir impérativement même si on est pas un inconditionnel de film de guerre
fastsnake
fastsnake

4 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2010
Enfin vu!

Encore un grand film de guerre, qui privilégie contrairement a tous ceux que j'avais vu jusque là, la voie de la contemplation, notamment par l'intermédiaire d'une nature paradisiaque, lieu du massacre, qui tranche singulièrement avec les scènes de guerres impitoyables.
Pas d'ambiance glauque, mais une ligne "fine" ligne rouge, qui pour moi représente la différence entre le bien et le mal, la vertu et la cruauté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2010
Witt est l'un de mes personnages favoris du cinéma. Sa relation avec Welsh est une de mes préférées du cinéma.
Par ailleurs, ce film est magnifique. Terrible émotion à chaque fois que je le regarde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse