Katyn
    Votre avis sur Katyn ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 18 janvier 2011
    «Katyn» vaut avant tout pour son témoignage historique sur un épisode peu relaté dans les livres d’histoire : le massacre en 1940 de plusieurs milliers de prisonniers de guerre polonais par l’armée soviétique, à l’époque alliée des nazis. L'URSS ne reconnaitra publiquement sa responsabilité dans ces exécutions qu'en 1990 avec Michael Gorbatchev. Le réalisateur nous raconte cette page d’histoire à travers le vécu de trois femmes touchées par ce drame. Malgré une réalisation peut être trop classique mais soignée, Andrzej Wajda réussit à nous émouvoir en alternant les images de fiction et les images d'archives. «Katyn» représente malgré ses imperfections un témoignage essentiel pour le devoir de mémoire du peuple polonais. A noter tout de même que dans sa version française, le film souffre d'un doublage catastrophique.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Dans cette reconstitution, assez confuse pour le spectateur français, d’un tragique épisode de la seconde guerre mondiale (l’exécution en masse d’officiers polonais d’abord reliée aux nazis puis tardivement attribuée aux soviétiques), Andrzej Wajda multiplie, plutôt maladroitement, les intrigues dont aucune n’est vraiment traversée par un souffle romanesque. Le film gagne une certaine stature au cours des cinq dernières minutes d’une impitoyable dureté.
    bellini
    bellini

Publiée le 19 septembre 2009
    Comment etre polonais après Katyn. Le massacre mais aussi le mensonge, un mensonge imposé par le coupable devenu grand frère pendant 50 ans, et un mensonge que nous avons accepté. La Pologne partagée par deux grands peuples ennemis qui sont devenus alors des régimes totalitaires exterminateurs. Un film détesté par la critique officielle composée de bobos ex cocos trotskos maos.L'élite polonaise devait etre exterminée au nom de l'espace vital pour les nazis , au nom de la victoire du communisme pour les soviétiques.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 janvier 2020
    Un massacre des plus injustes et son exploitation immonde par ses propres responsables (à savoir les dirigeants russes qui l'attribuèrent aux nazis), voilà la belle reconstitution que propose ce film intelligent, quoi que lugubre. On est plongés dans la Pologne de la seconde guerre mondiale, que se partagèrent pour leurs intérêts propres l'Allemagne nazie et l'URSS, sans aucune considération pour le peuple qui y résidait, et ce film montre admirablement à quel point aucun des deux partis n'emportait les faveurs des Polonais, et en cela il évite tout manichéisme. Les acteurs sont bons, les dialogues aussi, et la fin limite supportable.
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 10 avril 2009
    J'ai longtemps hésité avant de me décider à aller voir Katyn. J'avais peur d'une espèce de téléfilm pour acccompagner les "dossiers de l'écran. Eh bien je ne regrette pas du tout d'être entré dans le cinéma. Oui bien sur c'est académique. Ca ne révolutionne pas le cinéma. Mais un bon film classique est-il forcément synonyme de mauvais film ? On reproche un peu à Wajda ce que l'on admire chez Eastwood. Mais mon petit Lafoudre tu t'égares et revenons en au film. Wajda n'a pas perdu la main et son film réussi la performance d'être à la fois bon , émouvant,pédagogique (emmenez-y les ados, c'est mieux qu'un cours d'histoire). Quel pitié qu'un film d'un grand cinéaste comme Wajda sorte dans si peu de salles alors que les films des tâcherons comiques de la télé monopolisent les écrans et parfois plusieurs salles dans un même cinéma. Allez-y vite avant qu'il n soit trop tard. Cinéphilement vôtre
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 décembre 2018
    Film très bien pour le devoir de mémoire mais qui souffre de certains défauts: - sur le fond: vision uniquement polonaise de l'histoire, très patriotique. Bien entendu c'est compréhensible vu qu'il s'agit d'un film polonais, mais quelques scènes supplémentaires du côté soviétique n'auraient pas été superflues pour comprendre les motivations, les buts de ces exécutions de milliers d'officiers prisonniers (je parle de but, pas de justification...). - sur la forme: on saute d'un personnage à l'autre ce qui nous empêche de nous attacher et de ressentir de l'empathie. Malgré cela, la propagande soviétique pour faire accuser le régime nazi après la guerre, le déchirement de la population polonaise qui préfère dans sa grande majorité la survie à la vérité sont bien retranscrits. Et les dix dernières minutes restent un grand moment de réalisme historique, digne de la Liste de Schindler.
    lapdecab
    lapdecab

Publiée le 17 mai 2009
    Très beau film, avec un scénario très intelligemment fait, qui part de l'Histoire pour y revenir, mais en l'insérant dans la vie humaine : au départ, des masses inconnues et anonymes fuyant, vers l'est, les Allemands, vers l'ouest les soviétiques ; à la fin, des officiers froidement assassinés, mais dont certains sont devenus, pour le spectateur, des personnages. L'Histoire nous est présentée sous un jour non pas froid et distancié, mais comme étant le résultat de l'histoire d'hommes et de femmes. Un film évidemment tourné vers la mémoire du drame national polonais : la mise en parallèle de la déportation-assassinat des professeurs d'université avec celle des officiers servant à montrer que c'est la nation polonaise qui a été décapitée, une nouvelle fois, par ses deux grands voisins. Le message politique est clair, sans être asséné avec lourdeur. Il est également nécessaire pour prendre conscience de la distance qui nous sépare de l'Europe d'il y a 60 ans : ce n'est pas qu'une autre époque, c'est un autre continent. Les acteurs sont parfaits, très justes, les personnages très réalistes - la veuve et la mère de l'officier des uhlans sont particulièrement réussies. La musique de Penderecki est digne des meilleures oeuvres de ce très grand compositeur (très connu du grand public, pas seulement en Pologne, contrairement à ce qui est dit dans "les secrets du tournage"). L'utilisation d'images d'archives est particulièrement bienvenue, renforçant le côté blafard et sinistre de cette époque.
    thibault33
    thibault33

Publiée le 16 mai 2009
    Encore un bon documentaire qui se penche sur un fait de l'histoire assez méconu et qui se révèle bien mené du début à la fin.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Un film fort, des images dures sur une période très trouble qu'est l'entente de l'Allemagne Nazi avec l'URSS avant l'opération barbarossa. Il s'agit quasiment d'un documentaire sur des événements peu connus de cette époque.
    Martial B.
    Martial B.

Publiée le 5 avril 2009
    Le film explique très bien ce qui s'est passé en Pologne durant la guerre et dans les années qui suivirent et permet de cerner les enjeux et la problématique de l'époque. C'est un bon film, très pédagogique. Du coup, le film a les défauts de ses qualités : il l'est peut-être justement un peu trop, pédagogique. Le générique du début, grave et solennel sur fond de brume durant trois plombes, l'espèce de minute de silence imposée au spectateur à la fin, ça finit par être un peu lourdingue. Wajda a semble-t-il voulu faire une sorte de film-mausolée : pourquoi pas, mais à mon sens au lieu de donner de la force au film ça finit par provoquer l'effet contraire, en l'enfermant dans une espèce d'académisme pétri de respect. Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, c'est un bon film, les acteurs jouent bien, l'image est soignée. Je lui ai mis trois étoiles car je pense que c'est vraiment un film à voir, et pas seulement pour les enseignements historiques qu'on en tire, mais bien aussi pour la qualité intrinsèque du film.
    jeanphilippetrainaud
    jeanphilippetrainaud

Publiée le 3 avril 2009
    Se battre toujours pour sortir du mensonge d'état, de la nuit de l'oubli le massacre méthodique en 1940 par les soviétiques des 30.000 officiers et sous-officiers capturés à la chute de la Pologne en octobre 1939, tel est le propos de cet excellent film de Andrzej Wajda. Pendant que la propagande les assassine une seconde fois pendant plus de soixante ans, le régime pro-russe liquide les membres protestataires de leurs familles, brisant les stèles dérangeantes, écrasant sous une botte de fer les luttes pour la liberté et la vérité. L'expression française forgée à l'époque et désignant toujours cette période de "drôle de guerre", devient dans ces circonstances, franchement déplacée. Est-ce pour ne pas rougir de notre relative inertie d'alors qu'il n'y a aujourd'hui que 12 copies sur toute la France ? Et fort peu de relais dans la presse ? A voir, en s'attendant à être remué au tréfonds.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 5 mai 2011
    Au départ, ça ne me disais rien du tout de voir ce film. Je n'étais pas attiré. Et puis, finalement, je l'ai vu. Et je n'ai pas été déçu. Wajda réalise un excellent film, sobre, simple, émouvant aussi et qui n'est pas difficile à suivre. La scène du massacre est vraiment révélatrice de la barbarie du NKVD, la police politique stalinienne. Le film n'épargne pas les nazis non plus. Wajda a entièrement raison de faire ce film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Katyn Le scénario de ce film ne m'a pas convaincu : je l'ai trouvé confus car trop décousu. Il y a un manque de lisibilité dans le parcours des familles qui ont perdu un de leur proche. Bref, mon regard a été celui d'un curieux qui regarde un documentaire historique. Reste toutefois les dix dernières minutes... attention ... elles sont saisissantes (pour ne pas dire glaçantes) d'humanité et d'effroi. La mise en scène est terrible, magistralement efficace. Si le film dans sa globalité est quelconque, les dix dernières minutes sont marquantes : j'ai ressenti en moi l'effroi face à la mort.
    Swift5
    Swift5

Publiée le 9 juillet 2009
    un film russe historique grandiose, extremment poignant, très belle bande son, de très bons acteurs, superbe mise en scène! Que demandé de mieux ?
    avionik
    avionik

Publiée le 13 avril 2009
    Katyn est vraiment un beau film. Le sujet est fort, puissant même. Réalisé d'une main de maître qui sait se faire discrète devant l'importance de l'Histoire. A voir, car c'est sans dout ele dernier film de ce cinéaste, primé à Cannes, aux oscars et aux Césars!