Katyn
    Votre avis sur Katyn ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 24 janvier 2011
    un film fort, triste et réaliste sur cet épisode de la guerre.........
    Rik13
    Rik13

Publiée le 18 janvier 2011
    «Katyn» vaut avant tout pour son témoignage historique sur un épisode peu relaté dans les livres d’histoire : le massacre en 1940 de plusieurs milliers de prisonniers de guerre polonais par l’armée soviétique, à l’époque alliée des nazis. L'URSS ne reconnaitra publiquement sa responsabilité dans ces exécutions qu'en 1990 avec Michael Gorbatchev. Le réalisateur nous raconte cette page d’histoire à travers le vécu de trois femmes touchées par ce drame. Malgré une réalisation peut être trop classique mais soignée, Andrzej Wajda réussit à nous émouvoir en alternant les images de fiction et les images d'archives. «Katyn» représente malgré ses imperfections un témoignage essentiel pour le devoir de mémoire du peuple polonais. A noter tout de même que dans sa version française, le film souffre d'un doublage catastrophique.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Nous connaissons peu le cinéma polonais, et pourtant il n'en reste pas moins interrêssant, à l'image de ce film retraçant une période sombre et douloureuse de la pologne.
    Le massacre de Katyn lors de la seconde guerre mondiale est l'oeuvre de la russie soviétique de Staline (pour une fois les nazis n'y sont pas pour grand chose ou presque) en 1940.
    Ce film est un regard sur la guerre du côté polonais, qui avait deux enemies: l'Allemagne nazi et la russie de Staline.
    Bien filmé, bien décrit, émouvant, on retiendra pour leçon que l'extrèmisme que ce soit de droite ou de gauche ou autre est le cancer de notre monde.
    A voir et à revoir, cela change radicalement la façon de voir les choses.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 septembre 2010
    La fin du film, la reconstitution des exécutions des officiers polonais, suffit à le rendre au sens plein, exceptionnel. Je n'ai guère de souvenirs de scènes dramatiques d'une telle vérité au cinéma. Sans pathos, sans spectacle inutile. Au point qu'on en oublie les circonstances particulières, le contexte historique dans le moment du visionnage. On peut pour le reste noter des faiblesses, inhérentes au cinéma historique de guerre. Le début, la mise en scène de l'entrée des troupes soviétiques est, il est vrai, un rien académique. Mais pas vraiment davantage que la moyenne de ce genre de reconstitutions. Les symboles sont attendus, le maniement de celui du Christ est appuyé et souvent maladroit (le manteau d'officier polonais recouvrant un Christ de calvaire...), celui d'Antigone plus réussi. Wajda réussit pleinement à faire sourdre une souffrance infligée non seulement par un crime, mais peut-être pire encore, par le mensonge imposé aux survivants. C'est l'essentiel.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 août 2010
    Que dire devant cette oeuvre admirable sinon merci à Andrzej Wajda pour nous offrir ce film en mémoire de son père et pour crier que cette barbarie ne se reproduise jamais. Le déroulé de cette épouvantable histoire est éprouvant à suivre d'autant que le plus dur,filmé de manière journalistique ,se trouve au final. Le spectateur ne s'en sort pas indemne mais il y a des réalités qu'il est bon de connaître et de ne jamais oublier. L'histoire qui se sert de trois femmes et de leurs enfants (quelle idée magnifique!), faute de la présence de deux maris et d'un frère prisonniers,est remarquablement construite et bien sur parfaitement réalisée. Wajda n'étant pas pour rien le Visconti polonais. Les deux nations impliquées sont renvoyées dos à dos même si le massacre est clairement montré comme commis par les soviétiques staliniens (un portrait du dictateur apparaît). Les polonais collaborateurs après l'armistice sont eux aussi violemment critiqués. Ce film sans doute le dernier de Wajda à une valeur testamentaire car ,plus que quiconque dans le monde,il avait la légitimité pour le tourner .Étant donné son âge cela aurait très bien pu ne jamais se faire. Les valeurs chrétiennes (christianisme primitif,en aucun cas en rapport avec les différentes églises)sont mises en avant grâce aux prières et à un chapelet,elles semblent pour l'auteur le seul recours contre le mal nazi ou communiste. Les acteurs sont magnifiques avec une mention particulière aux femmes et la bande son y est digne des circonstances. Peu diffusé dans notre pays pour des raisons qui m'échappent,le DVD est impérativement à se procurer. Il a été vu par bien trop peu de personnes et si Wadja lisait certaines des 38 critiques de notre forum,il en serait affreusement malheureux lui,un des bras droits de Lech Walesa. C'est un film cinq étoiles ,catégorie document historique. Il est nécessaire de connaître à minima l'histoire de la Pologne très longtemps coincée entre l'Autriche,la Prusse et la Russie,un peu comme l'était notre Bourgogne du temps de Charles le Téméraire. La haine qui à l'époque servait souvent de motivation de vie est remarquablement rendue.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Un film qui vaut surtout pour ses 10 dernières minutes, terribles et très poignantes. Le reste ? on n'évite pas toujours les pièges inhérents au genre, à savoir des personnages symboliques donc caricaturaux et un nationalisme évident tirant vers un lyrisme assez malvenu. Même si la "lâcheté" - ou le pragmatisme, finalement peut-être moins glorieux mais plus productif sur le long terme... - de certains polonais après la guerre n'est pas occultée. Par ailleurs, je sais que le film est complètement centré du point de vue polonais, mais j'aurais aimé en apprendre plus sur les motivations des soviétiques et le cheminement politique qui a conduit à ce massacre. Ce film est néanmoins assez intéressant et illustre bien pourquoi la Pologne, de nos jours encore, malgré l'Union Européenne et la fin de la Guerre Froide, a une attitude hostile ou méfiante envers la Russie et l'Allemagne.
    Eric M
    Eric M

Publiée le 24 juin 2010
    En dépit de son intérêt historique, katyn est un film affligeant. Entirement tourne vers l émotion, il est plein de caricatures qui empêchent le spectateur d' être touche.
    On sent le nationalisme polonais qui, paradoxalement, instrumentalise le drame de Katyn afin de se complaire dans l image d' une nation martyrisée
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 avril 2010
    Ce film a le mérite d'exister pour rétablir l'histoire mais la réalisation est ennuyeuse.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 28 avril 2010
    Bon film, à la mise en scène sobre et sans fioriture, et dont toute la force est de relater l'histoire d'un peuple qui a vu deux Etats totalitaires se départager leur territoire, puis ces mêmes Etats se succéder dans leurs crimes, leurs terreurs et leurs mensonges. Une occasion unique, dont ne se prive pas Andrezj Wajda, pour dresser le portrait des similitudes entre ses deux sanglants systèmes totalitaires, d'ailleurs allié le temps de conquérir et se partager ce pays. Grace à une habile construction, le film n'oublie pas de parler ce dont il porte le titre, Katyn et le massacre de 12 000 officiers polonais auquel il ne faut pas oublier les autres camps et le massacre de résistants. Cette tragédie occupe une place particulière au sein de la mémoire polonaise, et Andrezj Wajda nous le fait bien comprendre à travers le destin de quatre familles, dont la sienne à travers la mère qui croit son mari encore vivant en raison d'une erreur de listing. Katyn ne fut pas qu'un massacre comme seul les tyrans les plus sanguinaires en sont capables, ce fut aussi un énorme mensonge, auquel nombreux se résignèrent pour tenter de survivre au sein d'une nouvelle dictature "à la pensée différente", à l'idéal différent plus précisément, mais dont les méthodes ont plus que le cynisme et la barbarie en commun. C'est pourquoi c'est un film à voir, car il va au delà du massacre en lui-même, dont les froides images n'arrivent d'ailleurs qu'à la fin du long-métrage.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Le massacre de Katyń désigne le meurtre de plusieurs milliers de Polonais — essentiellement des personnalités, des officiers mais aussi des étudiants (officiers de réserve), des médecins et des membres des élites polonaises réputées hostiles à l'idéologie communiste — par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD) au printemps 1940 dans une forêt russe près de Smolensk. Par extension, l’expression recouvre l’ensemble des exécutions de membres de l’élite polonaise (de 15 000 à 22 000 personnes) perpétrées en 1940 en divers lieux de l’ouest de l’URSS. Ce fut un des crimes parmi les plus symboliques de la guerre entre l’Allemagne nazie et l'Union soviétique. La polémique fut brièvement relancée par des prisonniers de guerre américains durant la Guerre de Corée.
    Pravo A.wajda de nous montrer cette partie horrible de l'histoire de la seconde guerre mondiale méconnu en France
    Je pensais qu'il y avait que les juifs qui avaient souffert pendant la seconde guerre mondiale en Pologne.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 janvier 2010
    1939: les nazis envahissent la Pologne, les soldats et officiers polonais sont fait prisonniers. Les nazis et les russes passent un accord et se répartissent les prisonniers; ce sera les soldats pour les nazis et les officiers pour les russes. Les russes n'ont pas signé la convention de Genève et veulent décapiter la Pologne pour plus facilement en prendre le controle par la suite; ils exterminent tous les officiers dans la forêt de Katyn.
    A lal libération, ils imputeront se massacre aux nazis, peu de témoins, ce massacre restera longtemps pour les historiens un xième crime de la barbarie fasciste.
    Un sujet nouveau sur la 2nde guerre mondiale propice à un traitement cinématographique romanesque, mais voilà, Andrezj Wajda avec ses 82 ans, réalise un film d'un autre temps. La mise en scène est d'un classicisme à faire peur, on se croirait dans un film des 70's voire un téléfilm médiocre. L'écriture sent aussi la naphtaline. Et si on parle du jeu des acteurs, certains se révèlent carremment mauvais; les quelques scènes où l'émotion pourrait passer sont littéralement gâchées. Trop académique, un cinéma vieillissant. Le sujet permet d'éviter de classifier ce film dans les nanards.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 janvier 2010
    Quel ennui... Evidemment un tel sujet touche les gens (le pourquoi de tant d'étoiles !) mais cinématographiquement c'est très limité. Trop d'intrigues tue l'intrgue (et donc l'histoire principale), pour un tel fait historique le film manque cruellement de souffle dramatique et surtout où est Katyn et son massacre dans ce film ?! Jamais le massacre de Katyn est franchement abordé le film nous fatigue plutôt avec de scènes interminables de discours. Certains acteurs jouent assez mal et font râté quelques scènes d'émotion (surtout vers la fin). Wajda est de plus fatigué (je ne vois que ça), il nous avait habitué à mieux, ici sa mise en scène est d'un académisme télévisuel. Ca mériterait presque une bullemais il est vrai que le sujet et des scènes fortes (heureusement il y en a un peu !) valent bien 1 étoile.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Comment etre polonais après Katyn. Le massacre mais aussi le mensonge, un mensonge imposé par le coupable devenu grand frère pendant 50 ans, et un mensonge que nous avons accepté. La Pologne partagée par deux grands peuples ennemis qui sont devenus alors des régimes totalitaires exterminateurs. Un film détesté par la critique officielle composée de bobos ex cocos trotskos maos.L'élite polonaise devait etre exterminée au nom de l'espace vital pour les nazis , au nom de la victoire du communisme pour les soviétiques.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 12 août 2009
    Katyn est drame historique intéréssant, que j'attendais de voir pour sa très belle sobriété (la bande annonce), et pour en apprendre un peu plus sur ce fait historique.
    Le film démarre bien, c'est intéréssant à suivre, et on n'a pas trop de mal à cerner les personnages et à s'y attacher. Mais assez rapidemment, j'ai commencé à trouver le temps long, le film est assez lent et plat, et devient moins intéréssant par le suite, il y a de longs moments creux dans le film, qui fait que l'on décroche petit à petit. Néanmoins, le film se rattrappe sur la fin, une très belle fin dailleurs, bien que terrible mais prévisible.
    Ce que j'ai trouvé dommage aussi dans ce film, c'est qu'il n'y pas de "personnage principal", ça part un peu dans tout les sens, des personnages qui sortent de nulle part, d'autres qu'on voit 5 mins et qui après disparaissent totalement jusqu'à la fin du film, tout ça est parfois même incompréhensible. Katyn, est un bon film, très instructif, mais aussi (pour ma part en tout cas) à moitié décevant, je m'attendais a voir quelque chose de plus linéaire et maitrisé.
    Publiée le 9 juillet 2009
    un film russe historique grandiose, extremment poignant, très belle bande son, de très bons acteurs, superbe mise en scène!
    Que demandé de mieux ?