Notez des films
Mon AlloCiné
    Katyn
    note moyenne
    3,8
    197 notes dont 60 critiques
    répartition des 60 critiques par note
    20 critiques
    11 critiques
    11 critiques
    13 critiques
    4 critiques
    1 critique
    Votre avis sur Katyn ?

    60 critiques spectateurs

    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 2 589 critiques

    2,0
    Publiée le 26 août 2020
    Retour sur un épisode tragique de l'Histoire polonaise lors de la seconde guerre mondiale. Un beau film, à la reconstitution soignée, mais qui manque cruellement d'émotions et d'empathie envers les (trop nombreux) personnages.
    cinéman
    cinéman

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 406 critiques

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2020
    Un massacre des plus injustes et son exploitation immonde par ses propres responsables (à savoir les dirigeants russes qui l'attribuèrent aux nazis), voilà la belle reconstitution que propose ce film intelligent, quoi que lugubre. On est plongés dans la Pologne de la seconde guerre mondiale, que se partagèrent pour leurs intérêts propres l'Allemagne nazie et l'URSS, sans aucune considération pour le peuple qui y résidait, et ce film montre admirablement à quel point aucun des deux partis n'emportait les faveurs des Polonais, et en cela il évite tout manichéisme. Les acteurs sont bons, les dialogues aussi, et la fin limite supportable.
    Biertan64
    Biertan64

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 958 critiques

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2018
    Film très bien pour le devoir de mémoire mais qui souffre de certains défauts: - sur le fond: vision uniquement polonaise de l'histoire, très patriotique. Bien entendu c'est compréhensible vu qu'il s'agit d'un film polonais, mais quelques scènes supplémentaires du côté soviétique n'auraient pas été superflues pour comprendre les motivations, les buts de ces exécutions de milliers d'officiers prisonniers (je parle de but, pas de justification...). - sur la forme: on saute d'un personnage à l'autre ce qui nous empêche de nous attacher et de ressentir de l'empathie. Malgré cela, la propagande soviétique pour faire accuser le régime nazi après la guerre, le déchirement de la population polonaise qui préfère dans sa grande majorité la survie à la vérité sont bien retranscrits. Et les dix dernières minutes restent un grand moment de réalisme historique, digne de la Liste de Schindler.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 589 critiques

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Katyn Le scénario de ce film ne m'a pas convaincu : je l'ai trouvé confus car trop décousu. Il y a un manque de lisibilité dans le parcours des familles qui ont perdu un de leur proche. Bref, mon regard a été celui d'un curieux qui regarde un documentaire historique. Reste toutefois les dix dernières minutes... attention ... elles sont saisissantes (pour ne pas dire glaçantes) d'humanité et d'effroi. La mise en scène est terrible, magistralement efficace. Si le film dans sa globalité est quelconque, les dix dernières minutes sont marquantes : j'ai ressenti en moi l'effroi face à la mort.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 631 critiques

    3,0
    Publiée le 26 février 2016
    Bon film pour qui s'intéresse un peu à la pologne, relatant le massacre de Katyn. Important pour la culture générale. Si la qualité de la réalisation ne saute pas aux yeux, l'histoire n'en reste pas moins terrifiante.
    Hastur64
    Hastur64

    Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 2 289 critiques

    2,0
    Publiée le 5 juillet 2012
    Dans cette fresque historique Andrzej Wajda retrace un épisode de la seconde guerre mondiale peu connu hors de Pologne, d’Allemagne et de Russie à savoir le massacre de la quasi totalité des officiers de l’armée polonaise dont une partie importante était constituée d’officiers de réserves issus de l’intelligentsia du pays ; autant dire que se massacre saignât de façon importante la structure intellectuelle de la Pologne. Durant cinquante ans Russes et Allemands se sont renvoyés la responsabilité de ce massacre, au final il s’avère que c’est bien les Russes au travers du NKVD et sur ordre de Staline qui sont responsables de ce crime de guerre. Sur cette tragédie qui a profondément marqué la psyché collective polonaise le réalisateur a bâti un film qui, s’il est intéressant sur le fond, pâtit d’un scénario, d’une interprétation et d’une réalisation vraiment pas à la hauteur. Le scénario fournit une intrigue, via le destin de trois familles dont les pères sont victimes du massacre, dont la multiplicité des personnages perd parfois le spectateur surtout si, comme moi, les noms polonais ne lui sont pas familiers à l’oreille. De plus les dialogues sont trop souvent pompeux et lourdement patriotique ce qui leur donne un aspect compassé et digne de la propagande des grandes heures du communiste, un comble ! Les acteurs sont pour certains pas vraiment bons, cela ajoutait aux dialogues grandiloquents et à des scènes pataudes le fait ressembler à un film un peu amateur. La réalisation enfin fait preuve de peu de subtilité (et c’est un euphémisme) en enchaînant des scènes lourdement démonstratives et d’un sentimentalisme de carton pâte qui achève de desservir le film. Bref un film à voir pour prendre connaissance d’un fait historique peu connu en occident, mais qui pour ceux qui connaissent le sujet et pour ceux qui sont un tant soit peu cinéphiles restera comme une œuvre au kitsch parfois à la limite de l’irritant.
    Seb Durden
    Seb Durden

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 269 critiques

    4,0
    Publiée le 14 mai 2012
    Pour la mémoire et la culture historique c'est un film à voir. Ce massacre peut connu de tous et toujours nié par les Russes ne doit pas tomber dans l'oubli. Le film n'est pas un chef d'oeuvre dans la réalisation a proprement parler mais dans le style et la puissance des images. Une version noire et blanche de la Pologne au travers d'un point de vue lent nous donne l'impression d'y être. Le film est parfois long, surtout lorsque les acteurs parlent en polonais ou en allemand et que l'on ne maitrise pas ses langues, mais néanmoins c'est un film à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 juillet 2011
    Un film fort, des images dures sur une période très trouble qu'est l'entente de l'Allemagne Nazi avec l'URSS avant l'opération barbarossa. Il s'agit quasiment d'un documentaire sur des événements peu connus de cette époque.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 2 849 critiques

    3,5
    Publiée le 4 juillet 2011
    Le problème avec Katyn, c'est que son sujet est traité avec une froideur et un manque de rythme assez rebutants pour le spectateur, même le plus intéressé par cet épisode sombre de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. A part dans sa dernière partie, absolument terrifiante de réalisme, il manque donc la force dramatique de grands films qui ont fait date sur les sujets traitant de la même période, tels La Liste de Schindler ou Le Pianiste. Reste une fin marquante, terrible, qui mérite à elle seule tous les éloges et qui marque à jamais les esprits.
    ariakipelov
    ariakipelov

    Suivre son activité Lire ses 129 critiques

    5,0
    Publiée le 5 mai 2011
    Au départ, ça ne me disais rien du tout de voir ce film. Je n'étais pas attiré. Et puis, finalement, je l'ai vu. Et je n'ai pas été déçu. Wajda réalise un excellent film, sobre, simple, émouvant aussi et qui n'est pas difficile à suivre. La scène du massacre est vraiment révélatrice de la barbarie du NKVD, la police politique stalinienne. Le film n'épargne pas les nazis non plus. Wajda a entièrement raison de faire ce film.
    milado
    milado

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 150 critiques

    3,5
    Publiée le 23 avril 2011
    Ca manque un peu de souffle, la mise en scène est assez austère mais ce film à le mérite d' exister et d' être polonais pour nous rappeler ce que certains doivent certainement considérer comme un "point de détail" de la seconde guerre. Ils nous rappelle surtout qu' il faut se méfier des extrèmes de droite comme de gauche.
    sylvio41
    sylvio41

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 250 critiques

    3,5
    Publiée le 18 avril 2011
    Ce film qui relate l'épisode tragique dans l'histoire polonaise du massacre de Katyn est remarquable pour ses dix dernières minutes où l'on relate de façon sobre et crue les derniers instants de ces officiers qui représentaient pour les Soviétiques une élite à éradiquer (à noter l'intéressant parallèle qui est fait du côté allemand où le père du "héros", enseignant, est lui aussi exterminé). Par contre, le film ne s'intéresse pas ou très peu au quotidien des officiers dans les camps de prisonniers, leurs craintes, leurs espoirs, et ne parle pas des tentatives infructueuses d'assimilation à la doctrine communiste par le NKVD qui persuadèrent Staline de se débarrasser d'eux. On ne parle que des familles des officiers, pourchassées (d'où un étrange parallèle avec le sort des Juifs pendant la Shoah), et beaucoup de l'après-Katyn, avec la propagande soviétique, ce qui est terriblement longuet et ennuyeux. Globalement, le film a le mérite d'évoquer cet épisode historique toujours ressenti à vif en Pologne, mais Wajda ne s'y est pas pris de la meilleure manière pour nous captiver.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1942 abonnés Lire ses 5 628 critiques

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2019
    Katyn passionnera sans doute autant les amoureux de l'Histoire que les cinéphiles, Wajda signe un film peut-être assez classique dans son style mais cela convient parfaitement à un tel sujet ; pas aussi puissant émotionnellement que Le Pianiste de Polanski Katyn reste cependant un film fort justement joué (les personnes sont dignes) et le final montrant ses exécutions de toute une élite est bouleversante. C'est un film qui rappelle aussi que malheureusement les Nazis n'avaient pas le monopole de la terreur durant la 2nde GM et que les bolchéviques savaient parfaitement en user.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 240 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    4,0
    Publiée le 14 avril 2011
    Un très beau film de mémoire, c'est bien que Andrzej Wajda s'en soit chargé lui même et que ce ne soit pas Hollywood qui ait reprit ce sujet.
    jamesluctor
    jamesluctor

    Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 1 704 critiques

    3,5
    Publiée le 13 mars 2011
    Enfin un film historique qui montre clairement que les communistes ont été bien plus sauvages que les nazis. Le massacre de Katyn est donc évoqué par le film, qui se focalise hélas un peu trop sur des personnes extérieures à l'évènement, mais qui en ressentent les répercussions (il est à ce titre intéressant de voir qu'allemands et russes s'accusaient mutuellement de l'évènement à des fins de propagande). Trop long et pas assez proche de son sujet, le film gagne cependant une puissance phénoménale dans ses 15 dernières minutes où on filme en plans frontal le massacre, scènes répétitives où un grand nombre d'officiers sont supprimés d'une balle. Ces scènes, vierge de tout artifice, au ton documentaire, laisseront le spectateur tétanisé à la sortie du film, ce qui en soi remonte l'estime qu'on en avait, mais qui ne doit pas faire oublier les carences qu'il présentait précédemment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top