Katyn
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Katyn ?

Publiée le 13 avril 2009
    Katyn est vraiment un beau film. Le sujet est fort, puissant même. Réalisé d'une main de maître qui sait se faire discrète devant l'importance de l'Histoire. A voir, car c'est sans dout ele dernier film de ce cinéaste, primé à Cannes, aux oscars et aux Césars!
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 10 avril 2009
    J'ai longtemps hésité avant de me décider à aller voir Katyn. J'avais peur d'une espèce de téléfilm pour acccompagner les "dossiers de l'écran.
    Eh bien je ne regrette pas du tout d'être entré dans le cinéma.
    Oui bien sur c'est académique. Ca ne révolutionne pas le cinéma. Mais un bon film classique est-il forcément synonyme de mauvais film ?
    On reproche un peu à Wajda ce que l'on admire chez Eastwood. Mais mon petit Lafoudre tu t'égares et revenons en au film. Wajda n'a pas perdu la main et son film réussi la performance d'être à la fois bon , émouvant,pédagogique (emmenez-y les ados, c'est mieux qu'un cours d'histoire).

Quel pitié qu'un film d'un grand cinéaste comme Wajda sorte dans si peu de salles alors que les films des tâcherons comiques de la télé monopolisent les écrans et parfois plusieurs salles dans un même cinéma.
    Allez-y vite avant qu'il n soit trop tard.
    Cinéphilement vôtre
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 7 avril 2009
    Vous secouez votre porte-monnaie en revenant du marché: vide. Vous recevez votre facture de fuel: glups! Votre fils a zéro de moyenne en math, votre chat a des puces: n'allez pas voir Katyn. Car ce rappel d'une réalité pas si ancienne est si dur, si amer, qu'il vaut mieux ne pas avoir le cafard en rentrant dans la salle. Pauvre, pauvre Pologne martyrisée, prise en tenaille entre ses voisins de l'Est et de l'Ouest au temps de leur brève -et ignoble- amitié.

Soyons clair: Wajda a fait mieux. Beaucoup mieux. Sans doute ce sujet si longtemps occulté lui tenait-il trop à coeur, son père ayant été un des officiers victimes du massacre, pour qu'il arrive à en faire une oeuvre d'art. Il nous raconte Katyn à travers trois des familles de ces victimes. La veuve du général qui veut à tout prix que la vérité éclate. La soeur d'un lieutenant pour qui cela tourne à l'obsession, pour qui apposer une pierre tombale avec la VRAIE date est essentiel, et qui y laissera probablement sa peau. Et la veuve d'un autre lieutenant qui est dans le déni, parce que son mari, enterré avec le pull over d'un autre, n'a pas été identifié; son beau -père a, lui, été déporté par les nazis parce que, professeur d'Université, avec ses collègues il voulait continuer à enseigner. Dans cette famille, c'est un coup porté à droite, un coup porté à gauche. Pauvres, pauvres Polonais. Enfin, il y a l'officier survivant qui s'est rallié au régime communiste, mais qui n'arrive pas à porter le poids de la culpabilité. Il semble clair donc, que dans l'entourage des officiers, tout le monde savait que les responsables du massacre ne pouvaient être que les Russes. N'empêche que l'Occident a gobé bien longtemps le mensonge communiste.

Le film est assez mal foutu, mais il est passionnant et, d'une certaine façon, il nous fait honte. C'est à voir évidemment, tant que quelques cinémas le projettent encore...
    Publiée le 16 mai 2009
    Encore un bon documentaire qui se penche sur un fait de l'histoire assez méconu et qui se révèle bien mené du début à la fin.
    Martial B.
    Martial B.

Publiée le 5 avril 2009
    Le film explique très bien ce qui s'est passé en Pologne durant la guerre et dans les années qui suivirent et permet de cerner les enjeux et la problématique de l'époque. C'est un bon film, très pédagogique. Du coup, le film a les défauts de ses qualités : il l'est peut-être justement un peu trop, pédagogique. Le générique du début, grave et solennel sur fond de brume durant trois plombes, l'espèce de minute de silence imposée au spectateur à la fin, ça finit par être un peu lourdingue. Wajda a semble-t-il voulu faire une sorte de film-mausolée : pourquoi pas, mais à mon sens au lieu de donner de la force au film ça finit par provoquer l'effet contraire, en l'enfermant dans une espèce d'académisme pétri de respect.

Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, c'est un bon film, les acteurs jouent bien, l'image est soignée. Je lui ai mis trois étoiles car je pense que c'est vraiment un film à voir, et pas seulement pour les enseignements historiques qu'on en tire, mais bien aussi pour la qualité intrinsèque du film.
    Publiée le 5 avril 2009
    Un film à voir. Il n’est pas seulement bon cinématographiquement , mais bouleversant au niveau historique. Dommage qu’il est aussi mal distribué et que c’est impossible de le voir si on habite dans le nord.
    Publiée le 5 avril 2009
    Quel grand souffle! La salle était quasiment pleine. Personne ne s'est levé quand les lumières se sont rallumées à la fin de Katyn. Ce drame historique dépeignant un crime ignoré jusque lors en France mériterait d'être montré plus largement.
    Un Grand Wajda
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Dans cette reconstitution, assez confuse pour le spectateur français, d’un tragique épisode de la seconde guerre mondiale (l’exécution en masse d’officiers polonais d’abord reliée aux nazis puis tardivement attribuée aux soviétiques), Andrzej Wajda multiplie, plutôt maladroitement, les intrigues dont aucune n’est vraiment traversée par un souffle romanesque. Le film gagne une certaine stature au cours des cinq dernières minutes d’une impitoyable dureté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 avril 2009
    Le massacre de Katyn, au printemps 40, a coûté la vie à plusieurs milliers de personnes : officiers et membres des élites polonaises, exécutés froidement par la police politique de l'Union soviétique. Ce crime, attribué par les russes aux nazis, fut l'objet d'une controverse qui dura de nombreuses années jusqu'aux excuses officielles de Gorbachev à la Pologne, en 1990. Wajda a attendu longtemps avant d'aborder un sujet qui lui est proche (son père faisait partie des officiers assassinés à Katyn) et qui, de toute manière, était impossible à traiter du temps du communisme. Pour sa plus grande partie, le film n'est pas centré sur le massacre lui même mais 1. Sur ses conséquences dans la vie des proches des victimes : c'est son aspect romanesque. 2. Sur l'action propagandiste de l'URSS durant l'immédiat après guerre en Pologne : c'est son aspect politique. La faiblesse du film, qui est loin d'être parfait, vient de la multiplication des intrigues et sous intrigues qui court circuite quelque peu la force du récit. Quoi qu'il en soit, ce film de Wajda, 82 ans, est une façon pour le cinéaste de boucler la boucle, plus de 50 ans après sa trilogie consacrée à la deuxième guerre mondiale, qui l'a fait connaître des cinéphiles : Une fille a parlé, Kanal, Cendres et diamant.
    Publiée le 3 avril 2009
    Katyn est un film surprenant. Une fresque impéccable qui m'a profondément ému. Pour son dernier film, Wajda mérite un grand succès.
    Publiée le 3 avril 2009
    Katyn est un film magnifique. La portée du film de Wajda dépasse largement le simple évènement cinématographique. La révélation du crime de Katyn, est ici brillament menée, dans une réalisation sobre, discrète, et terriblement efficace. C'est peut-être ça le vrai talent.
    Publiée le 3 avril 2009
    Se battre toujours pour sortir du mensonge d'état, de la nuit de l'oubli le massacre méthodique en 1940 par les soviétiques des 30.000 officiers et sous-officiers capturés à la chute de la Pologne en octobre 1939, tel est le propos de cet excellent film de Andrzej Wajda.
    Pendant que la propagande les assassine une seconde fois pendant plus de soixante ans, le régime pro-russe liquide les membres protestataires de leurs familles, brisant les stèles dérangeantes, écrasant sous une botte de fer les luttes pour la liberté et la vérité.
    L'expression française forgée à l'époque et désignant toujours cette période de "drôle de guerre", devient dans ces circonstances, franchement déplacée.
    Est-ce pour ne pas rougir de notre relative inertie d'alors qu'il n'y a aujourd'hui que 12 copies sur toute la France ? Et fort peu de relais dans la presse ?
    A voir, en s'attendant à être remué au tréfonds.