Katyn
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Katyn ?

Publiée le 29 juin 2009
    Le réalisateur de L'Homme de Fer met en lumière, à travers son dernier film, un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale. Katyn aurait pu être réellement interessant s'il avait possédé un minimum d'ambition cinématographique ; car au final, Wajda semble avoir perdu le contrôle de son film qui s'apparente plus à un téléfilm trop bavard qu'à un véritable objet de cinéma. Le plus gros handicape du film est sûrement ses personnages peu profonds et inhabités (faute des acteurs mauvais comme des pieds et qui ne semblent pas croire à ce qu'il disent. Bref, ce film, impersonnel et maladroitement académique, ennuie voir agasse.
    Publiée le 24 juin 2009
    Oui, l'URSS s'est écroulée et le livre noir du communisme a largement dénoncé tous ces crimes; il n'empêche que le massacre de la forêt de Katyn reste peu connu et que le film de Wajda relate l'évènement avec beaucoup de sobriété;
    Vraiment un film à voir, même si le cinéaste s'est certainement accordé quelques libertés avec la vérité historique.
    Grâce aux images d'archives, on comprend parfaitement la volonté des Soviétiques de faire endosser ce crime aux Nazis. A montrer aux jeunes générations (images très dures cependant) pour qu'elles soient bien persuadées de l'horreur de TOUS les totalitarismes.
    Publiée le 18 juin 2009
    Dans une époque où l' Europe est souvent contestée, voilà un film qui dépeint un Pays de ce continent divisé. Il s'agit d'un grand drame que le peuple Polonais a vécu. Il s'agit d'un aspect de l'histoire peu connu qui met en évidence l'horreur du régime Soviétique. Par ailleurs, les systèmes totalitaires sont toujours inhumains et cruels et le stalinisme n'est pas moins dur que le nazisme. Le peuple Polonais a connu cette double occupation jusqu'à l'effondrement du nazisme, mais son drame continuait, puisque l'occupation Soviétique a duré jusque' à l'an 1990. Le metteur en scène, bien qu'il respecte la vérité historique, il ne fait pas un film de guerre ordinaire. En représentant plusieurs familles, son approche est humaine et la synthèse de ces petites histoires font un ensemble accablant pour le régime communiste. Ayant les mêmes distances avec les Nazis et les Communistes, il nous fait vivre ce drame en juxtaposant plusieurs thèmes: L'amour, la maternité, l'amitié, la patrie, la solidarité et la religion. Ce qui est formidable, bien qu'il s'agisse d'une histoire douloureuse de la Pologne, la violence est rare dans ce film. Le but de ce réalisateur consiste à nous faire sentir la douleur morale causée par cet invention barbare. Les évènement sont discrètement présentés grâce au journal intime d'un personnage qui a trouvé la mort atroce dans la forêt de Katyn. Par conséquent, ce film est idéal pour nous faire sentir l'histoire sans se heurter à la sensibilité du public. . Les images sont indépendantes du scénario. Parfois elles le complètent parfois elles donnent une nouvelle suggestion, parfois elles deviennent un langage implicite du réalisateur. Par exemple, vers la fin, avant l'exécution des officiers, on voit les machines qui préparent les charnières. Elles sont déformées, menaçantes avec des couleurs sombres qui évoquent le néant.
    Le Film Katyn est un chef d'œuvre avec une expression, discrétion rarement atteintes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 mai 2009
    Belle reconstitution historique mais les petites histoires dans l'histoire ralentissent le film et le rend decousus.
    lapdecab
    lapdecab

Publiée le 17 mai 2009
    Très beau film, avec un scénario très intelligemment fait, qui part de l'Histoire pour y revenir, mais en l'insérant dans la vie humaine : au départ, des masses inconnues et anonymes fuyant, vers l'est, les Allemands, vers l'ouest les soviétiques ; à la fin, des officiers froidement assassinés, mais dont certains sont devenus, pour le spectateur, des personnages. L'Histoire nous est présentée sous un jour non pas froid et distancié, mais comme étant le résultat de l'histoire d'hommes et de femmes.
    Un film évidemment tourné vers la mémoire du drame national polonais : la mise en parallèle de la déportation-assassinat des professeurs d'université avec celle des officiers servant à montrer que c'est la nation polonaise qui a été décapitée, une nouvelle fois, par ses deux grands voisins. Le message politique est clair, sans être asséné avec lourdeur. Il est également nécessaire pour prendre conscience de la distance qui nous sépare de l'Europe d'il y a 60 ans : ce n'est pas qu'une autre époque, c'est un autre continent.
    Les acteurs sont parfaits, très justes, les personnages très réalistes - la veuve et la mère de l'officier des uhlans sont particulièrement réussies.
    La musique de Penderecki est digne des meilleures oeuvres de ce très grand compositeur (très connu du grand public, pas seulement en Pologne, contrairement à ce qui est dit dans "les secrets du tournage").
    L'utilisation d'images d'archives est particulièrement bienvenue, renforçant le côté blafard et sinistre de cette époque.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 mai 2009
    Wajda signe une oeuvre qui a pour rôle le devoir de mémoire sur cet évènement tragique de la seconde guerre mondiale. Malheureusement, des longueurs et un scénario sans grand fil conducteur nous lasse à force malgré une jolie réalisation et des acteurs assez convaincants...
    Publiée le 3 mai 2009
    Un peu trop brouillon au niveau des personnages pour créer un véritable attachement et une empathie sincère. Si, ayant pas mal étudié la WWII, je n'ai pas appris grand chose de nouveau en le regardant, je pense que ce film se révèlera très instructif pour la plupart.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 27 avril 2009
    Un film au style un peu vieillot mais très élegant et intéressant, une leçon d'histoire et, pourquoi pas ?, d'un certain cinéma d'autrefois...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Wajda signe un film de belle facture, à la mise en scène classique et sobre, qui traite d'une très laide affaire : les massacres de Katyn par la police politique russe, le sinistre NKVD, en 1940. Staline faisait alors payer de la plus barbare des façons aux élites polonaises l'échec soviétique dans la guerre de 1920. Vint s'ajouter à l'horreur de ces exécutions sommaires le traitement que les Communistes en firent, en attribuant la paternité aux Nazis grâce au type d'arme et de munitions utilisé par eux, allemand ! Les charniers avaient pourtant été découverts par la Wehrmacht lors de sa progression en Russie Occcidentale dès 1941, et avaient alors d'ailleurs servi à asseoir la propagande antisémite nazie qui voyait "un massacre juif" dans les exactions commises à Katyn. Naissait ainsi une polémique que la fin de la Seconde guerre ne parvint pas à apaiser (et que la Gauche occidentale entretenait d'ailleurs complaisamment). Ce mensonge d'état ne céda qu'au moment de la Glasnost, sauf à remarquer que les Russes continuent, tout en reconnaissant maintenant la seule responsabilité du NKVD, à y voir un "crime de guerre", prescrit, et non un génocide, imprescriptible. C'est à une salutaire leçon d'histoire que le cinéaste nous convie, lui dont le père est mort à Katyn, une des douloureuses histoires d'une Pologne meurtrie et héroïque, si souvent occupée, dépecée, sujet de toutes les avidités de ses voisins. La scène d'exode désespéré qui ouvre ces deux heures bouleversantes et passionnantes (l'Histoire sert de trame à une fiction touchante, mêlant les destins de plusieurs familles d'officiers exécutés à Katyn) est à cet égard hautement significative : deux foules se rencontrent sur un pont, l'une fuit les Allemands, l'autre les Russes - la Pologne est ici prise en tenaille pour cause de pacte germano-soviétique, et c'est une nouvelle page en forme d'oppression sanglante qui s'ouvre pour ce peuple courageux.
    Publiée le 24 avril 2009
    Courez voir Katyn ! Tout le monde savait en Europe ou ne devait pas ne pas savoir (Nuremberg avait révélé, en creux, l'innocence des nazis pour ce qui concerne Katyn).
    Mais il est un préjugé étrange, celui de croire que les hommes seraient spontanément épris de vérité. Ce que les hommes d'abord chérissent, c'est la sécurité. Ils sont rares ceux qui, à l'image des remarquables héros du film de Wajda (telle la magnifique générale ou encore la sœur blonde de l'ingénieur),sont capables d'assumer les conséquences de leur exigence de vérité.
    Courez voir Katyn, donc, pour ces personnages admirables, très beaux, de cette beauté qui procède de la noblesse d'âme (il nous est si rarement donné d'admirer ces temps-ci au cinéma, cela fortifie l'âme).
    Courez voir Katyn, également, pour la richesse des questions qu'il pose : certains choisissent,sans aucun cynisme, de s'accommoder du mensonge, leur désir étant de vivre de nouveau. D'autres refusent radicalement ce dédoublement qui conduit à se détacher des morts aimés, en niant la vérité de leurs derniers instants. Avec les conséquences qu'un tel refus suppose.
    Or ces choix opposés s'opèrent au sein même des familles. On voit par là que le film de Wajda n'est pas un film "mausolée", un film "testament", le pur recueillement d'un homme sur le passé tragique de son pays. C'est au contraire un film ancré dans le présent, par les questions qu'il soulève, lesquelles intéressent directement les Polonais d'aujourd'hui.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 avril 2009
    Poignante chronique historique qui marque le grand retour de Wajda à l'écran. On appréciera la construction filmique, remarquable de subtilité tout en gardant de l'épaisseur romanesque. Du grand art !
    Publiée le 20 avril 2009
    Film magnifique et poignant qui relate une page de l'histoire méconnue des jeunes et parfois aussi des moins jeunes, ce qui rend encore plus lamentable la distribution limitée à quelques salles (4 à Paris), alors qu'une diffusion et une publicité exemplaires auraient dû lui être réservé,d'autant que son réalisateur ( A.Wajda) est l'un des "grands" cinéastes de notre époque.
    oui mais voilà le politiquement correct qui reprend le dessus, ce film met en lumière l'une des atrocités commise par le régime communiste( une boucherie de 12.000 morts)qui apparaît ainsi plus violent et plus cynique que le régime nazi...
    La vérité n'a pas bonne presse en France, mais n'hésitez pas pendant qu'il est encore temps, courez voir ce superbe film .
    Publiée le 20 avril 2009
    Un film fort trés fort sur un evenement peu connu de la seconde guerre mondiale.A la fois troublant, violent et terriblement humain, encore un bon film qui passe inaperçu au milieu des navets franchouillars du style coco and co.Il n'a malheureusement pas bénèficié des mêmes circuits de distribution dommage. A voir vite avant qu'il soit retiré pour les amateurs du genre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 avril 2009
    Un sujet difficile et sans doute mal commode à rendre sur le plan cinématographique. Le metteur en scène nous donne sur cet épisode dramatique de l'histoire de la Pologne, un film classique avec des reconstitutions minutieuses, des dialogues ciselés, des acteurs convaincants et une musique mélo à souhait. Mais qu'est-ce qui fait qu'on ne tarde pas à étouffer des baillements de plus en plus sévères? M Wajda ne s'est pas aperçu que le cinéma avait changé depuis quelques décennies!
    Publiée le 16 avril 2009
    Ce film splendide et courageux est à voir d'urgence!
    À noter les deux chroniques de JG Malliarakis, qui m'ont convaincu d'aller au cinéma le plus proche, en utilisant le lien d'Allo Ciné !!!
    "Katyn un film magnifique de Wajda"
    et
    Katyn le poids historique du mensonge et du crime
    Le contexte mémoriel et politique du film
    et leur version audio sur Lumière 101