Bancs publics (Versailles rive droite)
Note moyenne
2,4
1120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
41 critiques
3
27 critiques
2
52 critiques
1
47 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2012
Ce film qui n' a aucune ligne directrice se perd dans la multitude de mini sketch et la multitude d'acteurs. Il en sort un drôle de goût : tendre-amer; drôle et triste.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2015
S'appuyant sur pléthore d'acteurs et d'actrices français de premier plan, "Bancs Publics" ne m'a finalement qu'à moitié séduit... Autant certaines répliques sont drôles, certaines situations cocasses, saugrenues, bien vues - enfin, tout ce que vous voudrez -, autant le scénario décousu et son principe de saynètes, mais surtout un rythme particulièrement mou, m'ont véritablement ennuyé. D'autant plus qu'au niveau de la réalisation, Bruno Podalydes semble s'être contenté du minimum syndical. Comme quoi, avoir un carnet d'adresse bien rempli ne peut suffire... "Bancs Publics", c'est le genre de film que l'on peut regarder en faisant autre chose, que l'on peut picorer, mais certainement pas du grand cinéma, loin de là ! Informe.
diehard5
diehard5

47 abonnés 482 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2009
Libre cours et imagination cocasse sont donnés à Bruno Podalydès qui, dans le registre de la comédie sociale, a réalisé un film à la nonchalance parfaitement structurée. La fine fleur du cinéma français a répondu présent pour camper des silhouettes tour à tour grotesques, falotes, attendrissantes. Mais le burlesque de l’aventure reste assez peu réjouissant pour ceux qui n’y liraient pas clairement les allusions et n’en déchiffreraient pas les codes. Comme l’accueil d’une cliente dans le magasin de bricolage à la manière du feuilleton « Urgences » : même frénésie circulaire de la caméra, un improbable jargon de bricoleur remplaçant le (tout aussi improbable) jargon médical. Podalydès a l’art d’inoculer le virus de la poésie dans la rationalité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juillet 2009
Deux choses sont réussies dans ce sous navet: Le générique de début accompagné de cette reprise des Stranglers qui semble annoncer un bon moment, et le générique de fin qui nous libère de ce gâchis de pellicule, de temps et d'argent.
L'histoire est pitoyable, pourtant j'aime l'absurde, les galeries de portrait, les histoires à tiroir, tout est tenté ici mais sans aucun talent. On ne crois en rien, tout est invraisemblable ou prévisible.
Les comédiens sont tous extrêmement mauvais, à part peut être Josiane Balasko. Ca téléphone à tout va, c'est très mal dirigé et très mal mis en scène.
Les gags font passer mon curé chez les nudistes pour un chef d'œuvre. Le tout est lourd, lourd LOURD.
Rien à tirer de cette chose si ce n'est de ne pas aller la voir..
JeanSéééééé
JeanSéééééé

33 abonnés 303 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2009
Scrogneugneu ! Bancs Public est une grosse déception. Rendez-nous Albert Jeanjean ! Ou au moins une histoire… Au lieu d’une multitude. Franchement quelle idée de faire un truc pareil ? Toute la crème du cinéma français défile et, même s’elle arrive à faire exister ses personnages en deux phrases, on reste franchement sur sa faim. Certes l’univers évoque Tati, avec cette façon de mettre gentiment en boîte monsieur Tout-le-monde grâce à un vrai don d’observation, mais il manque un Monsieur Hulot. Ou un Albert Jeanjean ! Un véritable fils rouge aurait été nécessaire à la tendre satire car, entre l’intriguant début et la tendre fin… Ca tire. Que demande le peuple ? ‘’Alors, comme ça c’est le dernier volet d’une trilogie ?’’ Oui, Le réalisateur se fait connaître en 1992 avec le moyen-métrage Versailles rive gauche- même si on voit de la ville essentiellement un appartement, et plus particulièrement ses toilettes... Quatre ans plus tard, il signait Dieu seul me voit (Versailles-chantiers). Après une virée à Oléron, un court séjour à Montmartre, et une exploration de l'univers de Rouletabille en deux longs métrages, il revient dans sa banlieue chérie avec Bancs publics (Versailles rive droite). 3 lieux de la ville sont au coeur du film : un immeuble de bureau (et l'immeuble d'en face...), un jardin public et un magasin de bricolage. Voilà.
rayonvert
rayonvert

32 abonnés 253 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2012
Un film comme un lego ou chaque histoire s'emboîte les unes avec les autres pour donner à la fin une histoire cohérente. Trois lieux ou se développent ces petites histoires : un bureau, un parc, un magasin de bricolage. A chaque fois du rire, de l'émotion, de l'absurde mais quelques lenteurs aussi. Au final une jolie comédie.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2011
alors pour commencer c'est un film génial les acteurs sont bons et le film est très drole parfois même à en pleurer. c'est donc pour ça que je lui attribue la note de 4 étoiles.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2012
L'histoire des habitants d'un quartier de Versailles, la ville de la Dolce Vita parisienne.
Avec « Musée haut musée bas », encore un film choral, et surprise, c'est un peu moins fin et intellectuel, mais c'est aussi réussi et drôle.
C'est drôle, souvent étonnant et original, parfois un peu longuet, mais ça rentre dans le propos.
Belle brochette d'acteurs français, parfois un peu vieillissants (Nicole Garcia fait même peur, au même titre que Deneuve ou M. Girardot), beaucoup d'humour de tout genre, et l'absurde n'est pas en reste.
Il reste un très bon moment d'une heure trente sinon plus, qui fait vraiment plaisir et prouve que le cinéma français n'est pas mort, enfin tant que les réalisateurs font un effort pour écrire quelque chose de construit et d'intelligent. Bref, c'est du cinéma d'auteur, mais pas pédant ou abscon et pour tous, et ça c'est si beau.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 août 2010
Ce n'est pas mon Podalydès préféré, mais le pitch et le cast me faisaient tellement peur que je suis plus qu'heureux.
La ribambelle d'acteurs fonctionne parce qu'elle concorde avec son sujet. Comme beaucoup de films chorals, le film repose sur un véritable personnage principal : une ville. Ici Versailles donc, où à travers trois lieux vont se rencontrer toutes sortes de classes sociales. Pour représenter ces personnages venant au préalable de différents horizons, Podalydès fait le pari d'utiliser autant de différentes "familles d'acteurs" du cinéma français, et ça marche.
Un seule chose m'a un peu gênée : la premiere partie est de loin ma préféré. Elle repose sur un concept génial (une journée de bureau chamboulée par une banderole en face de leur immeuble) provocant moultes réactions variées et droles (mention à Chantal Lauby)
Bref, du coup les deux parties, qui n'ont pas de fil conducteur aussi fort et rassembleur, m'ont parues moins pertinentes.
Mais ça reste du pur Podalydès, qui décidément est l'un des meilleurs cinéastes de sa génération.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2009
Je suis pourtant bon public, mais ce film ne m'a nullement intéressé. Le générique du début est pourtant prometteur. J'ai cru à un moment entrer dans un très bel univers, mais très vite le tout s'effondre et il ne m'est resté qu'un sentiment d'ennui (embêtant pour une comédie). Même si le film est probablement plus fin que celui de Ribes, il me laisse le même sentiment creux et amer que "Musée haut, musée bas". Le film est tellement basé sur l'inventivité du dialogue que l'on se demande pourquoi ne pas en faire plutôt une pièce de théâtre. Ce serait probablement plus percutant.
traversay1

4 481 abonnés 5 351 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2009
Les multiples saynètes qui tiennent de lieu de script dans Bancs publics sont forcément inégales d'autant que le défilé de la moitié des acteurs français a tendance à éparpiller l'intérêt. Le film peut être considéré comme le maillon faible de la trilogie versaillaise de Bruno Podalydès, autrement plus efficace quand il s'appuie sur une scénario digne de ce nom. Tout n'est pourtant pas à jeter loin de là, en particulier les scènes du magasin de bricolage où le burlesque impose sa loi. Quand Podalydès laisse la folie s'installer dans ce lieu où se retrouvent toutes les classes de la société, l'absurde y côtoie le pathétique dans un délire qui rappelle que l'être humain est un bien étrange animal. Globalement, Bancs publics est plus convaincant dans le registre de la dérision que dans celui de la gravité ou de l'introspection métaphysique. Voici donc un film bancal pour le public qui sera diversement accueilli selon sa propre conception de l'humour.
gandalf76
gandalf76

28 abonnés 306 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2009
Une succession de minis schetch qui nous permet de voir toute la fine fleur du cinéma francais ,mais qui ne parviennent pas a nous captiver ni nous faire rire a de rares exceptions .
Il y a sur le net une trentaine de mini bande annonce ,regarder les et vous aurez vu le film en economisant le billet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2009
Un bon moment de détente!!!!! ;D
zadec2
zadec2

25 abonnés 95 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2009
Un film à deux vitesses. La première partie dans le parc est très drôle et interessante alors que la seconde partie qui se passe dans le magasin principalement est on ne peut plus ennuyeuse.
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2013
Casting impressionnant pour des mini saynettes de temps en temps drôles mais surtout longues, creuses et surtout ennuyeuses...
Un peu plus de rythme aurait été nécessaire... la on se fait c**** et à la fin, on s'endort...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse